Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SOS femme Arabo-Marocaine
28 novembre 2003 17:42
je ferai de mon mieux pour y arriver!!

Femme marocaine à l'etranger quelle vie ?
28 novembre 2003 17:57
pourquoi "femmes arabo-marocaine" et pas femme marocaine tout court?

:o
28 novembre 2003 18:08
Il y a bien des femme arabe qui ne sont pas de nationalité marocaine et qui ont aussi beson du soutien et de ce genre de service.

Femme marocaine à l'etranger quelle vie ?
a
28 novembre 2003 18:41
Salam zara ,

A mon avis il vaut mieux les envoyer dans les ligues des familles , ou ils ont des pschychologues , des avocats et des assistantes sociaux directement .

Ils sont capables de leur fournir une aide directement de logement etc...

Il y a la maison des femmes rue gallait aussi .

Je ne sais pas si tu es en mesure de faire comprendre a une femme ou l'influencer comme font d'autres a quitter le foyer .
Lui dire qu'elle doit avoir un permis de conduire par ex , j'en connais qui gaspillent les allocations famillial pour satisfaire ce besoin alors qu'elles sont analphabète . Une perte de temps et d'argent alors que le mari a son permis.

Certaines poussent a asseoir ces femmes mariés avec des élus communaux
et des crétins de tout genre , et la paysane se croit arriver et reclame des choses et fait la guerre a son conjoin pour un rien.

Il y a des femmes battuent je dis pas non , ou des femmes qui ne vont pas au Maroc par peur de rester labas .
Il faut trouver le moyen de conseiller en bien leur mari , chose delicate s'il s'agit d'un droguer notoire.

En tous les cas le mouvement d'aide comme tu désir faire existe bel est bien en Hollande , les maris pleurent dans les mosquées pour leur filles placées ou leurs femmes en fuite dans ces centres.Sa n'arrange pas les choses sa les envenimes , je te conseillerais bcp de diplomatie .
En Belgique ont est pas dupe , et les problèmes existent que pour ceux qui les crées , femmes comme homme .

Bonne chance et mea-culpa
28 novembre 2003 19:38
salut abdel
Jamais mon attentin est de pousser ses femmes à faire ce que les autres leur font croire, car la vrais independance 'est avoir un permis ou autre, mais c'est avoir le permis de bien gerer, assumer ses responsabilités, bonne orientation pour un couple qui cherche soutien et solution, et qui se voit par fois depasser, non seulement les femmes ont besoin d'etre ecouter mais aussi les Hommes.

Au contraire de ce que tu as dis dans ton message c'est essayer de coudre, de rassembler ce qui a été dechiré, ou en voix de l'etre. Que personne ne pleure aprés.

Bien evidement nous feront appel à des spécialistes dans tout les domaine qui voudront nous aider benevolement.

L'idée est de trouver des solutions qui arrangeraient tout le monde sans conflits sans peur de l'autre ou de rentrer au bled...et non pas inciter ces gens à faire des follies et leur faire croire des choses qui ne sont bien qu'à court terme et qu'aprés se trouve à nouveau dans la rue faire la manche ou la pute excuses moi pour le terme !

Femme marocaine à l'etranger quelle vie ?
a
28 novembre 2003 20:45
Merci zara de m'avoir éclairé

J'ai brusquer un peu pour te faire reagir et j'en suis content que tu realise
le problème sous un nouveau angle plus explicite.

Pose la question sur www.wafin.be
Pour trouver des gens sur Bxl , et mefie toi des renards qui aiment ce genre d'association d'un point de vue , se mettre des sous en poche.

Cherche des jeunes gens a vocation et il y a bcp de filles qui ont fait les etudes social , ils seront ravi de se lancer dans cette aventure sans but lucratif.

Bon courage
m
29 novembre 2003 11:04
zara bonjour,

ton expérience te sera utile pour prendre à bras le corps les objectifs que tu as envie de donner à ton association.

A mon avis proposes comme parmi les objectifs de ton association
l'objectif suivant : une écoute en tant qu'association qui se veut etre médiatrice, accompagnatrice des femmes en rupture, issue de l'émigration marocaine.

un première parenthèse : (quand tu dis arabo marocaine, tu exclues toutes les femmes rifaines, zemmouriates, zayaniates, soussiates et j'en passe je veux dire les femmes de cultures berbérophones).

parmi tes services tu peux aussi proposer pour contrer la situation d'isolement dans laquelle elles vivent des cours de calligraphie arabe. J'ai vu des femmes analphabètes ou diplomées après ce genre de stage " où un calligraphe reprenait l'origine de chaque lettre de l'alphabet "recoudre comme tu dis les parties séparées".

Elle revivent parfois l'origine de leurs problèmes, elle pouvaient par ce biais culturel, rire pleurer raconter leur enfance car elle retrouvaient par ce biais de la dignité.

Voilà ce que m'inspire ce jour ton post;

bon courage zara


@++ malia

a
29 novembre 2003 15:20
c'est des associations, et des assistantes socials, qui cause le plus de probleme dans les couples, dans ma ville les assistantes socials, sont toutes des demoiselles, et vous vous etes marie', pour pouvoir jugé, les relations d'un couple, ---------
oum kalthoum a chanté ---"el hopi kida"---------

merci de laisser les gens vivre leur vie----

peut etre en bonne fois, que vous voulez aidé, vous risquez de plus detruire que construire--------
car votre premiere conseil pour une femme : restez pas avec lui"
et les enfants ? et l'avenir de cette femme meme ?

il a raison,
29 novembre 2003 17:22
Je te remerci malia pour ton message encourageant

Tu as tout à fait raison c-sur ce que tu as évoqués comme idéé, ça rejoint en grande partie les onbjectifs de la future assocaition.

Je tiens à t'informer que je n'ai aps dutout exclue les rifaines ou bèrbère comme tu as dis mais pour moi Marocaine c'est sgnificatif veut dire tout , pas besoin de préciser car on est tous marocain mis à part le dialecte que chacun de nous peut parler, elles sont toutes concernées du Nord au Sud et de l'Est à l'ouest pour etre précise aussi de Tanger 0 l'Egouira. On a pas besoin de definir une marocaine ou un marocain commecomme tel, si ces femmes ne parle pas arabia ça veut dire qu'elle ne sont pas marocaine N mais non jamais cette problématique n'a été determinante pour nous elles sont marocaine est c'est tout; il faut meême pas se poser la question sur ça sauf c'est on dans la tête qlq chose qui ne va pas. Pour le mot Arabo que j'ai ajouté C'est pour toutes ces femmes qui viennent d'autre pays Arabe et qui ont les mêmes prbs je veux dire par là (Algerie, tunisie, gypte, Irak, Liban, Syrie....) elles aussi ont besoin d'etre écouter ! j'espère que c'est claire maintenant cher Malia.

à++

Femme marocaine à l'etranger quelle vie ?
29 novembre 2003 17:34
Merci de tout façon pour la remarque

Et bien justement ça qu'on veut pas faire notre objectif et d'essayer de corriger les erreures des autres, le but n'est pas de dire à une femme une fois qu'elle a des problème de ne pas rester avec lui ou de la faire rever en lui racontant des conneris et lui dire que sans lui peut vivre comme une reine et que la vie est rose tout les jours et bien non mon cher Atik tu te trompe, car ce n'est pas le but de cette association.

En plus quand qlq 1 a besoin d'aide il n'est à personne de decider à sa place.

Femme marocaine à l'etranger quelle vie ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook