Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des féministes musulmanes revendiquent la libre disposition de leurs corps
I
7 novembre 2006 18:34


A lire dans Le Monde d'aujourd'hui

Bien, je sens que ca va en motiver certains...evil
I
7 novembre 2006 18:37
Des féministes musulmanes revendiquent la libre disposition de leurs corps

"Pour Siham Drissi, Française d'origine marocaine, 28 ans, le combat féministe est l'avenir de l'islam. Les féministes musulmanes ne vont pas "descendre dans la rue pour brûler leurs soutiens-gorge", dit-elle, mais c'est bien la libre disposition de leur corps qu'elles ont réclamée lors du congrès qui a réuni à Barcelone, du 3 au 5 novembre, 400 membres de divers collectifs.


Un "féminisme islamique" ? On croit rêver. Certaines voix se faisaient entendre depuis longtemps sur les campus américains - Amina Wadud, Asma Barlas, Riffat Hassan -, mais elles restaient isolées. Devant l'augmentation des associations et sites féministes, en Malaisie, au Nigeria, au Pakistan, Abdennur Prado et Ndeye Andujar, deux Espagnols convertis, président et vice-présidente de la principale association islamique de Catalogne, ont voulu les réunir en congrès pour leur donner une "visibilité".

Pari réussi à Barcelone où un mouvement de libération de la femme musulmane vient de naître. Il rejette l'interprétation exclusivement masculine du Coran, servant de prétexte aux pires pratiques machistes et patriarcales. "Ce n'est pas qu'un problème de société islamique, ajoute Ndeye Andujar. Dans les minorités musulmanes d'Europe et d'Amérique, la question des femmes est aussi explosive."

Douloureux défilé de militantes venues du Sénégal, du Pakistan, d'Indonésie, d'Iran exprimer la détresse des femmes, codifiée dans la charia (loi islamique) et les codes locaux de la famille : maltraitance, mariage forcé, polygamie, discrimination dans l'accès au divorce et à l'héritage, etc. Codou Bop explique que 12 % seulement des femmes de son pays, le Sénégal (musulman à 95 %), pratiquent la contraception : "Ces femmes passent pour être immorales, alors que toutes les autres sont convaincues que l'islam est contre le contrôle des naissances. Le personnel soignant lui-même, avant de prescrire la pilule, demande l'avis de l'homme."

LEVER LES TABOUS

La religion, qui ne tolère pas de relations sexuelles hors mariage, ajoute son poids de culpabilité. Toutes les batailles en faveur de l'IVG se heurtent à la résistance des oulémas locaux et des chefs de famille. Les avortements clandestins tuent chaque année en Afrique 200 000 femmes.

Indonésienne, Lily Munir dénonce la polygamie qui règne à grande échelle dans son pays. Pour elle, c'est un crime contre l'esprit du Coran. Dans le contexte tribal de l'époque du Prophète, la limitation à quatre du nombre des épouses était un progrès. Aujourd'hui, la polygamie est une régression : "Aucun homme n'est capable de traiter quatre épouses avec la justice égale que réclame le Coran."

A son tour, l'Iranienne Nayereh Tohidi vient déplorer les impasses dans lesquelles se trouvent les luttes féministes dans son pays, freinées par le clan clérical et le gouvernement islamiste au pouvoir, dont la "rhétorique militaire et anti-occidentale" a pour effet de confiner les femmes dans leur marginalité.

Dans des contextes aussi variés, le féminisme musulman n'a pas de stratégie unique. Certaines sont modérées, d'autres plus provocatrices. Asra Nomani, Américaine d'origine indienne, veut lever tous les tabous : droit au libre choix d'un partenaire sexuel et d'un mari, droit aux relations sexuelles en dehors du mariage, droit à l'homosexualité, etc. Leur trait commun, c'est l'invitation faite à aux femmes de s'approprier le Coran et d'imposer une lecture "non sexiste" des textes. Elles luttent contre le verset 34 de la quatrième sourate qui prétend que l'homme a le droit de "battre" sa femme. Elles réclament le droit à une interprétation réformatrice des textes.

"Le Coran n'est pas un bloc. Il y a autant de lectures que de lecteurs", plaide Ndeye Andujar. Un autre congrès est prévu à New York sur le "leadership spirituel" des femmes, qui débouchera sur l'attribution de bourses permettant à certaines de se former pour devenir muftis et "pouvoir émettre des fatwas".

Ces féministes savent que le chemin sera long. Elles sont victimes de deux discours opposés - l'islam traditionnel et l'islamisme - qui, contre les droits des femmes, sont objectivement alliés. Il leur faut aussi compter avec les risques de récupération de leur lutte et se défendre contre le "paternalisme" des féministes occidentales. Mais les principales résistances viendront de l'intérieur de l'islam : des hommes bien sûr, mais aussi des femmes résignées, depuis tant de siècles, à la domination machiste et à la soumission.
Henri Tincq

Source: Journal Le Monde, daté mercredi 8 novembre 2006
S
7 novembre 2006 18:58
Citation
Isfahan a écrit:


A lire dans Le Monde d'aujourd'hui

Bien, je sens que ca va en motiver certains...evil


Pourquoi dis tu ça ?
D
7 novembre 2006 19:02
Salam,

Pourquoi se prennent t-elles la tete, si l'avis de l'Islam les empeche d'avorter, elles n'ont qu'a sortir de l'islam est c'est fini, personne ne les retiens.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
w
7 novembre 2006 19:22
Citation
Un Air de Famille a écrit:
Citation
Isfahan a écrit:


A lire dans Le Monde d'aujourd'hui

Bien, je sens que ca va en motiver certains...evil


Pourquoi dis tu ça ?

pour provoquer une polemique
l
7 novembre 2006 19:48
Citation
Donatello a écrit:
Salam,

Pourquoi se prennent t-elles la tete, si l'avis de l'Islam les empeche d'avorter, elles n'ont qu'a sortir de l'islam est c'est fini, personne ne les retiens.


je suis pas sur qu'il soit si simple de quitter la religion dans certains pays. je vois mal une senegalaise ou indonésienne revenir un soir et dire à son mari, sa famille, son entourage: "bon, c'est decidé, je suis plus musulmane à partir d'aujourd'hui"
de plus, elles ne semblent pas vouloir renier leur foi, juste en fait lutter contre une lecture machiste du coran.
c'est une tres bonne nouvelle. esperons qu'elles pourront develloper un mouvement assez fort comme les femmes occidentales au siecle dernier.
I
7 novembre 2006 19:56
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
Un Air de Famille a écrit:
Citation
Isfahan a écrit:


A lire dans Le Monde d'aujourd'hui

Bien, je sens que ca va en motiver certains...evil


Pourquoi dis tu ça ?

pour provoquer une polemique

Polémiques pour ceux qui auront l'intention de se jeter dans des polémiques stériles...reflexions pour ceux qui, pour une fois, s'interrogeront sur les questions soulevées, et ne se contenteront pas d'un "elles n'ont qu'à sortir de l'Islam" alors qu'est toujours sévèrement condamnée la sortie de l'Islam (apostasie)...
D
7 novembre 2006 19:58
Citation
l'européen a écrit:
je suis pas sur qu'il soit si simple de quitter la religion dans certains pays. je vois mal une senegalaise ou indonésienne revenir un soir et dire à son mari, sa famille, son entourage: "bon, c'est decidé, je suis plus musulmane à partir d'aujourd'hui"
de plus, elles ne semblent pas vouloir renier leur foi, juste en fait lutter contre une lecture machiste du coran.
c'est une tres bonne nouvelle. esperons qu'elles pourront develloper un mouvement assez fort comme les femmes occidentales au siecle dernier.

Salam,

Ce depend du degré de ce mouvement qui sert il? Je suis désolé, commencer à voiloir rendre licite ce qui est clairement illicite comme le fait d'avoir des rapports sexuel hors mariage etc... autant se dire athés et aller faire ce qu'on veut. Ca sera aussi bien pour eux que pour la communauté musulmane.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
M
7 novembre 2006 20:02
ça fait plusiaurs années maintenant que les femmes musulmanes (occidentales en général) se sont réappropriées une lecture féministe du Coran et de la Sunna.

Le titre de l'article porte à confusion puisque peu de ces femmes parlent de "libre disposition du corps", elles parlent simplement de faire respecter leurs droits, ceux que l'islam leur offre.
a
7 novembre 2006 20:02
C'est exact, c'est une bonne nouvelle dans la mesure que c'est bien des musulmanes qui soulèvent le "problème" de la place de la femme dans nos sociétés; et en tout cas, c'est ce que souhaitent de plus en plus celles et ceux qui veulent que les choses bougent en appelant à une ré interprétation de coran et souna.
D
7 novembre 2006 20:11
Citation
Isfahan a écrit:
Polémiques pour ceux qui auront l'intention de se jeter dans des polémiques stériles...reflexions pour ceux qui, pour une fois, s'interrogeront sur les questions soulevées, et ne se contenteront pas d'un "elles n'ont qu'à sortir de l'Islam" alors qu'est toujours sévèrement condamnée la sortie de l'Islam (apostasie)...

Salam,

Tu m'excusera mais quand on prone, le fait de pouvoir legaliser le rapport hors mariage autrement dit la fornication ou l'adultere, je ne vois pas ce qui fait de cette personne une musulmane, et loin de moi l'idée de juger les gens sur leur pratique, mais c'est quand meme flagrant. Quand à la sanction pour apostasie, je n'en ai encore pas vu, des milliers de musulmans se sont convertie au christisnime evangelique au maghreb, et y a pas eu de sanction ou de persecution à leur egard.

Je comprend tres bien que certaine femme reclament des droits et je les comprend tres, bien car dans certaine region traditions, religions, machisme sont completement confondu, ce qui fait qu'on atteind des situation comme celle-ci. Pour lIran avec un Islam chiite, ca reste une autre histoire car c'est encore plus grave pour elle, avec non plus de a polygamie mais des mariages temporaire (mout3a) c'est à dire que la femme peut etre marié à un homme pendant 1 emaine et se retrouver à la rue, pis encore dans ces region les femme sont victimes de meurtre ou de chatiments corporel gravissimes, comme lors des viols, pour laver leur honneur disent-ils, li'slam affirme t-il ceci? En aucun cas, c'est encore le fait des tradition "paienne", mais pour que ces mouvement aient de l'echos, mieux vaut ne pas s'attaquer aux fondement de l'Islam, comme le fait de rendre licite ce qui ne l'est pas.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
c
7 novembre 2006 20:17
Personne ne les obligent a ne pas se prostituer!!!!
On est prêt meme a leurs rendrent visite pour augmenter leurs chiffres d'affaires!!!
I
7 novembre 2006 20:20
Hum...alors moi,pour faire rebond à partir de cet article, il y a deux questions qui m'ont toujours interrogé: pourrais-je savoir enfin, sans que l'on me parle de "dispositions naturelles de la femme", pourquoi le témoignage d'un homme vaut celui de deux femmes, pourquoi leur témoignage est exclu concernant certaines matières? Pourquoi est-ce que ma mère, ainsi que toutes mes tantes n'ont eu droit qu'à une demi-part dans l'héritage de ma grand-mère?

Juste pour info...j'ai l'impression qu'il s'agit d'une interrogation légitime...mais j'aimerais juste savoir...

Parce que c'est bien beau de nous affirmer: une femme est égale à un homme, une musulmane est égale à un musulman...mais pour ce qui est de la concrétisation? Elle est où l'égalité?
l
7 novembre 2006 21:02
sur fr3 hier soir, il y a avait un reportage sur le combat d'une yemenite qui se bat pour faire avancer le statut de la femme. elle parcourait le yemen, organisant des projections sur le cas d'une adolescente mariée de force etant enfant et se retrouvant condamnée à mort pour un crime qu'elle n'avait pas commis.
chose surprenante, cette feministe delcarait qu'en fait, l'opposition la plus virulente ne se trouvait pas lors de debats dans des coins ruraux mais plutot lorsque l'assistance etait composée de personnes instruites et ayant une bonne position sociale.
j
7 novembre 2006 21:54
Salut tout le monde,

Au risque d'en choquer plus d'un, je ne crois absolument pas au féminisme musulman ou islamique comme on se plait à l'appeller. Non pas que je sois contre le droit des femmes à disposer d'elles mêmes, de leur liberté de corps et d'esprit, et de leur égalité indiscutable avec tous les autres êtres humains (entendez "l'homme"winking smiley: au contraire, ce combat est légitime et je le soutiens.

Mais je ne crois absolument pas que c'est en ayant ce genre de posture, à savoir s'approprier "une lecture féministe" du Coran, qu'elles vont y arriver! Elles s'enferment au contraire dans un cercle vicieux! Car quelle est leur méthode: soit elles vont chercher dans le texte coranique ce qui leur convient, et qui prouverait que "le coran a donné l'égalité aux femmes": je ne supporte pas d'entendre cette phrase parce que d'une part, on ne dispose aujourd'hui d'aucune étude socio-historique rigoureuse qui nous permette de savoir quels était exactement les droits des femmes avant la révélation coranique,et que d'autre part, on ne peut pas calquer la notion toute moderne de droit ou d'égalité sur une période où ces termes n'existaient pas, et enfin parce que je veux bien qu'on m'explique en quoi battre sa femme ou la désavantager sur tous les plans est un acquis pour les femmes!!

L'autre méthode, c'est d'aller puiser dans la tradition de quoi étayer leurs propos. or la tradition ne peut pas être reçue de manière passive par nous, lecteurs, comme s'il s'agissait de l'histoire de faits: c'est une historiographie bien plus qu'une histoire et se fonder dessus pour construire des argumentaires est ectrêmement dangereux!

Au final, quelle que soit la méthode, elles font le même chose que ceux qu'elles critiquent, les oulémas: elles prennent ce qui les arrange pour valider leur lutte! Mais on va jamais s'en sortir, car il se trouvera toujours des savants, des rigoristes,pour aller chercher l'exact contraire de ce qu'elles utilisent!

Voilà pourquoi je ne crois pas au féminisme islamique ou musulman. je pense que tous les musulmans ensemble, hommes et femmes, doivent apprendre à lire les fondements de leurs croyances autrement, et cela ne peut passer que par l'acceptation des interrogations "critiques" (au sens philosophique) des textes sacrés. Sinon c'est l'impasse!
a
7 novembre 2006 22:11
jihane a dit:

"je pense que tous les musulmans ensemble, hommes et femmes, doivent apprendre à lire les fondements de leurs croyances autrement, et cela ne peut passer que par l'acceptation des interrogations "critiques" (au sens philosophique) des textes sacrés. Sinon c'est l'impasse"


c joliment dit
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
s
8 novembre 2006 13:54
tout est relatif, la critique philosophique chez redeker pour moi n'en est pas une ni celle de finkielkraut car elles n'apportent rien si ce n'est de la haine
je suis ok pour la critique pour la bonne cause et non pour des raisons cachées
j
8 novembre 2006 16:27
salut sawsen,

Redeker ne fait pas du tout de critique philosophique, hélas. Il a donné une opinion, mais sans aucun recul ni aucune analyse philosophique....ce n'est pas cela que j'appelle "critique"!smiling smiley
s
8 novembre 2006 17:12
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
C'est exact, c'est une bonne nouvelle dans la mesure que c'est bien des musulmanes qui soulèvent le "problème" de la place de la femme dans nos sociétés; et en tout cas, c'est ce que souhaitent de plus en plus celles et ceux qui veulent que les choses bougent en appelant à une ré interprétation de coran et souna.




Comme dit le poète « la femme est l’avenir de homme » on peut dire sans risquer de se tromper :
« La femme est l’avenir de l’islam ».

L’homme musulman est presque dépassé et décalé.

Il est ringard et goujat.
Arriéré et incapable No node faire adapter sa religion au exigences du moment.

smiling smiley
l
8 novembre 2006 17:15
la femme ne peut attendre une amelioration de sa condition du bon vouloir des hommes. elles doivent lutter, bousculer les vielles convenances. c'est ce qui s'est produit en europe hier. souhaitons cela partout.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook