Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
féministes musulmanes condamnées au célibat ?
w
26 septembre 2016 00:54
sur faceboo, je suis amie avec bcp de gens de la communauté musulmane, des gens plus ou moins connus
et ces derniers jours j'ai été un peu écoeurée par les propos de ceux qui se disent être des frères musulmans
ils qualifient les féministes musulmanes de "chiennes enragées" condamnées au célibat
c'est très dur de lire de tels propos alor que ces femmes ne réclament que leur juste droit
elles ont la chance de vivre dans un pays où elles peuvent militer pour leurs droits et leur liberté
et voici que les frères musulmans les dénigrent comme ça
c vrai, pourquoi vous les frères musulmans vous supportez pas les femmes qui sont féministes ?
être féministe ne veut pas dire être anti hommes, mais juste etre pour les droits de la femme qui sont souvent négligés dans notre communauté il faut dire ce qui est
les hommes usent de l'islam pour tenir leur place de supériorité
et qund il y a des femmes qui viennent titiller là dedans, ils montent sur leur grands chevaux et les insultent de tous les noms
et disent qu'elles finiront célib

et malheureusement, ben souvent, elles vont se diriger vers des mecs d'autres communautés qui sont moins fermés d'esprit
c triste quand même de voir ce déchirement
p
26 septembre 2016 01:05
Peut tu me donner la définition de féministe stp ?
Parce que le feminisme n'existe pas en réalité.
Il y a des droits pour les hommes et femmes et des obligations pour les femmes et hommes en islam.
Donc le féminisme c'est quoi pour toi ?
Peux tu détailler ?
Parce que de ce cas on pourrait parler d homministe qui ne veut stricteme t rien dire tt comme le.mot féministe d'ailleurs.
w
26 septembre 2016 01:09
le féminisme est un mouvement dont l'objectif est de parvenir à une égalité homme/femme
F
26 septembre 2016 01:17
Être féministe c'est déjà reconnaître qu'il y a un déséquilibre entre l'homme et la femme dans leurs droits et devoirs.Que la femme est lésée par rapport à l'homme,ce qui est faux dans l'islam.

Donc être féministe et musulmane pour moi ça Colle pas.

N'oublions pas que le féminisme de base se battait pour que la femme acquerisse des droits élémentaires comme' l'accès a l'éducation,à son argent,à disposer d'elle'meme notamment dans le choix de son epoux...

Aujourd'hui le' feminisme n'est plus qu'un ramassis d'idioties qui cherche à faire croire que la femme est égale à l'homme. Or on ne peut mettre à la meme égalité deux entités qui sont' par nature totalement différentes.

Pire encore certaines féministes sont tombées dans la misandrie.

Bref je réponds pas au post. Je suis meme a côté de la plaque lol, mais' je voulais le dire quand meme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/16 01:18 par Iris_.
s
26 septembre 2016 01:17
ca c'est le slogan, en pratique c'est autre chose
Citation
wakemeup a écrit:
le féminisme est un mouvement dont l'objectif est de parvenir à une égalité homme/femme
w
26 septembre 2016 01:19
j'aimerais en savoir plus stp

Citation
samidbg a écrit:
ca c'est le slogan, en pratique c'est autre chose
C
26 septembre 2016 01:19
Lorsqu'une femme commence à fumer juste pour dire "je suis l'égale de l'homme", et crie contre le Hijab, alors là c'est un mouvement de destruction de la femme!

La femme ne peut jamais être l'égale de l'homme, et cette phrase c'est à prendre dans les deux sens car l'homme aussi ne peut jamais être l'égale de la femme. Parce que et physiquement, et émotionnellement, et religieusement la femme et l'homme sont différents, et chacun a ses droits et ses obligations et ses capacités qui vont avec sa nature, et qui déterminent donc son rôle dans la vie.
w
26 septembre 2016 01:23
dans le féminisme islamique, ce ne sont pas les textes qui sont remis en question mais l'application qui en est faite. Or, l'application se base sur des avis, des interprétations...des interprétations qui ont toujours été faite par des hommes, omniprésents dans les élites musulmanes. Les femmes étant toujours mises à l'écart (bien-sûr, c'est culturel)

Différent s'oppose à identique
Egal s'oppose à inégal
Alors pourquoi tu me dis qu'hommes et femmes ne peuvent être égaux pusique différents ?
ça ne s'exclut pas...d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi deux choses différentes ne peuvent être égales...c'est bizarre
on ne dira jamais qu'un noir est différent d'un blanc donc ils ne peuvent pas être égaux


Citation
Iris_ a écrit:
Être féministe c'est déjà reconnaître qu'il y a un déséquilibre entre l'homme et la femme dans leurs droits et devoirs.Que la femme est lésée par rapport à l'homme,ce qui est faux dans l'islam.

Donc être féministe et musulmane pour moi ça Colle pas.

N'oublions pas que le féminisme de base se battait pour que la femme acquerisse des droits élémentaires comme' l'accès a l'éducation,à son argent,à disposer d'elle'meme notamment dans le choix de son epoux...

Aujourd'hui le' feminisme n'est plus qu'un ramassis d'idioties qui cherche à faire croire que la femme est égale à l'homme. Or on ne peut mettre à la meme égalité deux entités qui sont' par nature totalement différentes.

Pire encore certaines féministes sont tombées dans la misandrie.

Bref je réponds pas au post. Je suis meme a côté de la plaque lol, mais' je voulais le dire quand meme.
p
26 septembre 2016 01:23
Tu as répondu à ma place. C'est ce que je voulais dire.
L'homme et la femme sont égaux vis à vis d Allah. Mais l'homme et la femme ne St pas egaux entre eux mais complémentaire.

Dieu nous a créé par couple donc forcément différent.

Le féminisme viens juste des pays occidentaux ou la religion n'est pas une priorité.

Car en islam le feminisme neciste pas.
Citation
Iris_ a écrit:
Être féministe c'est déjà reconnaître qu'il y a un déséquilibre entre l'homme et la femme dans leurs droits et devoirs.Que la femme est lésée par rapport à l'homme,ce qui est faux dans l'islam.

Donc être féministe et musulmane pour moi ça Colle pas.

N'oublions pas que le féminisme de base se battait pour que la femme acquerisse des droits élémentaires comme' l'accès a l'éducation,à son argent,à disposer d'elle'meme notamment dans le choix de son epoux...

Aujourd'hui le' feminisme n'est plus qu'un ramassis d'idioties qui cherche à faire croire que la femme est égale à l'homme. Or on ne peut mettre à la meme égalité deux entités qui sont' par nature totalement différentes.

Pire encore certaines féministes sont tombées dans la misandrie.

Bref je réponds pas au post. Je suis meme a côté de la plaque lol, mais' je voulais le dire quand meme.
26 septembre 2016 01:34
je feminisme façon yabi tu faid ça a un homme pour de vrai il se barre dans la journée et eux il parle de ça en générale les pitbull Angel
Citation
wakemeup a écrit:
sur faceboo, je suis amie avec bcp de gens de la communauté musulmane, des gens plus ou moins connus
et ces derniers jours j'ai été un peu écoeurée par les propos de ceux qui se disent être des frères musulmans
ils qualifient les féministes musulmanes de "chiennes enragées" condamnées au célibat
c'est très dur de lire de tels propos alor que ces femmes ne réclament que leur juste droit
elles ont la chance de vivre dans un pays où elles peuvent militer pour leurs droits et leur liberté
et voici que les frères musulmans les dénigrent comme ça
c vrai, pourquoi vous les frères musulmans vous supportez pas les femmes qui sont féministes ?
être féministe ne veut pas dire être anti hommes, mais juste etre pour les droits de la femme qui sont souvent négligés dans notre communauté il faut dire ce qui est
les hommes usent de l'islam pour tenir leur place de supériorité
et qund il y a des femmes qui viennent titiller là dedans, ils montent sur leur grands chevaux et les insultent de tous les noms
et disent qu'elles finiront célib

et malheureusement, ben souvent, elles vont se diriger vers des mecs d'autres communautés qui sont moins fermés d'esprit
c triste quand même de voir ce déchirement
w
26 septembre 2016 01:39
donc ça confirme un peu ce que je me disais, les hommes de notre communauté et certaines femmes d'ailleurs ont un réel problème avec ça, et ne peuvent pas supporter les féministes musulmanes...
mais pourquoi ?
je pense qu'au delà des excuses du type "elles s'attaquent à la religion" (d'ailleurs c faux, elles s'attaquent à l'application qui en est faite au détriment des femmes qu'on condamne à se faire les plus discrètes possibles, à cause de leur qualité de femme), n'est-ce pas plutôt pris comme une atteinte à la pseudo virilité des hommes ?
ils se sentent en danger face à ces femmes qui ne se laissent pas avoir par des excuses pseudo religieuses pour leur faire fermer leur gueule ?
F
26 septembre 2016 01:45
Je t'explique plus haut que féminisme et islam sont pas accordables. Donc féminisme islamique quesako?

Concernant les droits,devoirs,de l'homme et de la femme,aucune interprétation n'a été faite étant donné qu'ils sont clairs et précis.
Et de tous les savants que j'ai lus,des plus "modérés" au plus "conservateurs" aucuns n'a donné un avis ou une interprétation sexiste. Ce qui est logique puisqu'ils se basent sur des sources musulmanes qui elles mêmes sont justes envers la femme.

Dans la catégorie être humain il y a les hommes et les femmes. Soit 2 catégories distinctes. Un homme "noir" et un homme "Blanc" ne sont pas différents puisqu'ils font' partis de La meme catégorie.
Un homme reste un homme quelle que soit son ethnie.
Deux choses différentes ne peuvent être égales car elles ne seront pas évaluées selon les mêmes paramètres.
C'est comme dire qu'un lion est égal à un requin. Tous deux sont des animaux,mais ils ne font pas partis de La meme catégorie. On ne peut pas les mettre à égalité.

Citation
wakemeup a écrit:
dans le féminisme islamique, ce ne sont pas les textes qui sont remis en question mais l'application qui en est faite. Or, l'application se base sur des avis, des interprétations...des interprétations qui ont toujours été faite par des hommes, omniprésents dans les élites musulmanes. Les femmes étant toujours mises à l'écart (bien-sûr, c'est culturel)

Différent s'oppose à identique
Egal s'oppose à inégal
Alors pourquoi tu me dis qu'hommes et femmes ne peuvent être égaux pusique différents ?
ça ne s'exclut pas...d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi deux choses différentes ne peuvent être égales...c'est bizarre
on ne dira jamais qu'un noir est différent d'un blanc donc ils ne peuvent pas être égaux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/16 01:47 par Iris_.
26 septembre 2016 01:47
je dirai que les feministes en générale ont perdu un certains respect des plus basique pour les hommes qui est un peu sur le même plan que ceux qui ont aucun respect pour les femmes

d'ailleurs ils y a un truc risible cette obsession d'etre dans le rapport de force permanent en etant ni de taille ni meme en voulant en assumer toutes les conséquences

et enfin le fin mot de cette histoire on a desesperement besoin des femmes et inversement pour les femmes Angel
Citation
wakemeup a écrit:
donc ça confirme un peu ce que je me disais, les hommes de notre communauté et certaines femmes d'ailleurs ont un réel problème avec ça, et ne peuvent pas supporter les féministes musulmanes...
mais pourquoi ?
je pense qu'au delà des excuses du type "elles s'attaquent à la religion" (d'ailleurs c faux, elles s'attaquent à l'application qui en est faite au détriment des femmes qu'on condamne à se faire les plus discrètes possibles, à cause de leur qualité de femme), n'est-ce pas plutôt pris comme une atteinte à la pseudo virilité des hommes ?
ils se sentent en danger face à ces femmes qui ne se laissent pas avoir par des excuses pseudo religieuses pour leur faire fermer leur gueule ?
w
26 septembre 2016 01:57
Non mais c'est de la mauvaise foi que de dire qu'un homme blanc est identique à un homme noir
non ils sont d'ethnies différentes
la différence n'est pas d'ordre sexuelle comme c le cas pour l'homme et la femme
elle est d'ordre ethnique

c comme si tu me disais l'homme et la femme ne sont pas différents puisque ce sont tous les deux des êtres humains.
bref j'avais pris ça comme exemple pour illustrer l'absurdité de l'opposition qui est faite entre égalité et différence.

sauf que la différence homme/femme que vous prônez elle est sociale donc elle a été construite elle n'a pas de rapport avec la différence sexuelle homme/femme qui elle relève de Dieu.
et on évoque la sacro sainte complémentarité qui justifie en fait les inégalités puisqu'on dit qu'ils sont différents, qu'on ne peut pas comparer parce que différents; Sauf que dans les faits, la femme est quasiment toujours lesée par rapport à l'homme et ça personne ne s'en inquiète puisque c normal, "c'est une femme"...
ces inégalités n"ont rien à voir avec le fait d'être une femme ou un homme
elles sont le résultat de faits sociaux et culturels



et pourquoi vous parlez de rapport de force ?
il n'en en aucun cas question de rapport de force...


bref, je suis pas là pour blablater sur le féminisme en lui même, je sais que vous aimez pas ça, mais pour comprendre un peu cette frilosité des frères musulmans envers les femmes musulmanes féministes
w
26 septembre 2016 02:00
PS/ je ne suis pas une féministe musulmane, je m'en fous en fait de tout ça, je veux juste que les gens se respectent les uns les autres même si leurs opinions diffèrent et qu'on vienne pas les traiter de chiennes enragées ça serait sympa.

PS 2: tant que j'y suis, je vais profiter pour poser une question qui peut être un peu mal prise mais je me la pose quand même
bon en fait ya 2 questions

1 Pourquoi Dieu a crée Adam avant Eve ? Il aurait pu les créer en même temps non ?

2. Pourquoi les prophètes de Dieu sont-ils tous des hommes ?


je crois que si j'appelle un imam en lui posant ces questions ils va se vénère intérieurement et se dire que je suis là pour envenimer les esprits etc etc
alors que pas du tout, j'essaye de savoir, de comprendre un peu les choses
et si se poser des questions est problématique en tant que musulmane, alors là ya vraiment un souci
26 septembre 2016 02:26
Parcequ ils sont machos ces méditerranéens !

et le machisme et feminisme sont des ennemis jurés.
h
26 septembre 2016 08:46
La femme n'est pas l'égale de l'homme.

On est différent, a chacun ses particularité

Par exemple, la femme n'a pas a allé subvenir aux besoins de sa famille. Dieu a donné cette responsabilité a l homme, donc on est pas égaux !
Chacun ses droits et devoirs .

Tu n as pas la force d un homme, tu n'es pas égale a lui, sinon va faire un combat de boxe avec un homme si tu veux parler d egalite, tu vas vite te rendre compte de la différence.

Lhomme et la femme sont complémentaire, et heureusement ! Chacun sa place pour une bonne harmonie.




Citation
wakemeup a écrit:
le féminisme est un mouvement dont l'objectif est de parvenir à une égalité homme/femme
26 septembre 2016 08:51
Je confirme les féministe personne en veut, elles finissent par se marier avec des hommes d'autres communauté (souvent pas musulmans)

Je rajoute que ce mouvement est financé par le très cher Soros whistling smiley
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
h
26 septembre 2016 08:55
C est toi qui te sent lesée.
Moi, je suis une femme musulmane et je ne me sens pas du tout lesée vis a vis de l homme.

Allah nous a crée différemment
Un exemple : La femme agit surtout avec ses sentiments, l homme agit avec la raison.
C est Allah qui nous a cree de la sorte.
Par conséquent, Allah a interdit a la femme d etre a la tete d un gouvernement.

Elle va jugé avec ses sentiments !!

Tu piges ?

Si la femme a été cree ainsi il y a une sagesse derrière, c'est elle qui porte les enfants dans son ventre qui les met au monde, qui s en occupe , il est normal qu Allah fasse en sorte qu elle soit comme elle est
Ces qualités sont indispensables pr son rôle.

Arretes de dire que c l homme qui interprète la religion en sa faveur, apprend ta religion et tu auras les réponses a tes interrogations
Citation
wakemeup a écrit:
Non mais c'est de la mauvaise foi que de dire qu'un homme blanc est identique à un homme noir
non ils sont d'ethnies différentes
la différence n'est pas d'ordre sexuelle comme c le cas pour l'homme et la femme
elle est d'ordre ethnique

c comme si tu me disais l'homme et la femme ne sont pas différents puisque ce sont tous les deux des êtres humains.
bref j'avais pris ça comme exemple pour illustrer l'absurdité de l'opposition qui est faite entre égalité et différence.

sauf que la différence homme/femme que vous prônez elle est sociale donc elle a été construite elle n'a pas de rapport avec la différence sexuelle homme/femme qui elle relève de Dieu.
et on évoque la sacro sainte complémentarité qui justifie en fait les inégalités puisqu'on dit qu'ils sont différents, qu'on ne peut pas comparer parce que différents; Sauf que dans les faits, la femme est quasiment toujours lesée par rapport à l'homme et ça personne ne s'en inquiète puisque c normal, "c'est une femme"...
ces inégalités n"ont rien à voir avec le fait d'être une femme ou un homme
elles sont le résultat de faits sociaux et culturels



et pourquoi vous parlez de rapport de force ?
il n'en en aucun cas question de rapport de force...


bref, je suis pas là pour blablater sur le féminisme en lui même, je sais que vous aimez pas ça, mais pour comprendre un peu cette frilosité des frères musulmans envers les femmes musulmanes féministes
j
26 septembre 2016 08:59
Bonjour Mlle la posteuse,

je suis en grande partie d'accord avec toi et sache que le féminisme musulman est bel et bien existant.

Un élément de réponse à ta 1ère question :

"Dans le Coran, plusieurs versets vont illustrer une conception bien différente de celle largement répandue aujourd’hui… Nous retrouverons donc d’abord un verset central celui de la sourate An-Nisa (Les Femmes) Verset 1 : « O vous êtres humains, craignez votre Seigneur qui vous a créés d’une seule essence (Nafss wahida) et qui a créé d’elle son conjoint (Zawjuha) et qui de ces deux-là a fait propager beaucoup d’hommes et de femmes… »
La terminologie utilisée dans le texte coranique concernant la création est très importante à « redéfinir », car les mots-clés de ce verset seront interprétés dans la grande majorité des cas selon un schéma classique de hiérarchisation de la création humaine… En effet, dans les commentaires classiques le terme de « Nafss wahida » désigne Adam en tant qu’être masculin et « zawj » comme son épouse…

Or une étude plus structurée montre que le terme « Nafss », féminin en arabe, désigne un ensemble de notions qu’on peut traduire selon le sens du texte par : personne, individu, âme, essence, matière, esprit, ou encore souffle de vie…

« Zawj » quant à lui, indique à la fois le conjoint, la paire ou le partenaire. Il est souvent utilisé pour parler indifféremment d’époux ou d’épouse et quoiqu’il soit grammaticalement au masculin, il peut être utilisé aussi bien pour l’homme que pour la femme[2]. Dans le Coran, il est souvent employé pour parler de couple et ce aussi bien pour les humains, les plantes que pour les animaux. C’est ce que le Coran énonce dans ce verset par exemple : « Et de toutes choses, Nous avons créé deux éléments de couple (Zawjan) »51 ; 49."

Si tu veux en savoir plus, tu peux consulter les réflexions d'Asma Lamrabet, médecin biologiste à Rabat et Directrice du Centre des Etudes Féminines en Islam au sein de la Rabita Mohammadia des ulémas du Maroc.

Bon courage sur ta lancée !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook