Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Féminisme du monde arabe
b
7 septembre 2006 22:52
Entre religion et politique

Féminisme du monde arabe




Par Marina Da Silva
Journaliste.





Les travaux, en langue française, sur le féminisme et son articulation avec l’islam restent des denrées rares. On lira donc avec attention Femmes et politique au Moyen-Orient (1). Cet ouvrage met au jour le rôle de premier plan que les femmes ont rempli dans les mouvements nationaux depuis la seconde partie du xixe siècle, dans une région où l’islam est la religion dominante. « D’un côté, il y a ceux qui s’efforcent d’établir la compatibilité entre l’islam et l’émancipation des femmes ; de l’autre, ceux qui mettent l’accent sur la spécificité de la domination des femmes musulmanes indépendamment des sociétés dans lesquelles elles se trouvent », écrit-elle pour fuir l’opinion commune et opter pour l’analyse de situations sociales précises et de combats spécifiques.

La Palestine et l’Egypte sont le berceau des luttes de libération nationale et d’émancipation des femmes du Proche-Orient, dans une dialectique qui sera maltraitée par l’histoire mais demeure à l’œuvre. En effet, les rapports hommes-femmes ne peuvent pas être pensés hors de la domination coloniale : « Comment partager la lutte des hommes, refuser le regard de mépris jeté par la plupart des Occidentaux sur les sociétés arabes ou musulmanes et ne pas occulter la polygamie, les violences familiales, les assassinats ? » Ce sont de telles questions qu’ont posées nombre de figures, telle Huda Sharawi, qui dirigea le mouvement féministe en Egypte de 1923 à 1947 et fut aussi la première à jeter bas le voile.

Particulièrement critique à l’égard du paysage nationaliste où ces militantes sont apparues, elle interroge : la recrudescence du revoilement aujourd’hui n’est-elle pas la façon qu’elles ont trouvée, libres ou contraintes, d’entrer dans l’espace public et politique que les luttes d’indépendance ne leur ont pas ouvert ? En soutenant les régimes autoritaires qui continuent à les opprimer, comment l’Occident pourrait-il leur apparaître comme libérateur ? La construction du privé et du politique étant complexe et différente de celle de l’Occident – où, pour les féministes, « le privé est politique » –, quels outils de réflexion et méthodes d’action employer pour lutter contre l’assujettissement commun ?

Plus polémique encore, Abderrahim Lamchichi commence par dresser dans Femmes et islam. L’impératif universel d’égalité (2) un état des lieux accablant de la place des femmes dans le Dar al-Islam (« demeure de l’islam »). L’auteur remonte à l’« âge d’or de l’islam » pour souligner ce qui est pour lui une véritable régression, notamment en matière d’érotisme, de sexe et de désir, mais aussi sur le plan social, éducatif, et de l’emploi. Régression qui a plus à voir avec des traditions locales et des régimes politiques répressifs qu’avec l’islam en tant que religion, même si celle-ci est manipulée par des fondamentalistes.

Plus optimiste quand il aborde la place des femmes musulmanes en Europe, il fait le pari que la réforme de l’islam passera aussi par elles. Estimant que le débat qui a entouré l’adoption par le Parlement français de la loi interdisant tout signe religieux ostensible à l’école a « induit une profonde fracture au sein de toutes les familles de pensée, de toutes les organisations politiques, syndicales et confessionnelles », il n’en dresse pas moins un constat à contre-courant des stéréotypes, « l’islam de France offrant l’image d’une religion somme toute apaisée et bien ancrée dans la société française ».

Marina Da Silva.

--------------------------------------------------------------------------------

(1) Sonia Dayan-Herzbrun, Femmes et politique au Moyen-Orient, L’Harmattan, Paris, 2006, 159 pages, 14,50 euros.

(2) Abderrahim Lamchichi, Femmes et islam, L’impératif universel d’égalité, L’Harmattan, Paris, 2006, 326 pages, 27,50 euros.



[www.monde-diplomatique.fr]
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
s
8 septembre 2006 12:49
merci parce que je suis Samira said Clap
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook