Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Féliciter un non Musulman pour sa fête religieuse
F
5 janvier 2020 17:53
Apprendre et comprendre sont deux notions différentes.
Ils ont appris peut-être, mais ils n'ont pas compris.
Ils ont écouté, mais n'ont pas entendu...


Citation
nana d'enfer a écrit:
Le « mauvais » comportement, ce n’est pas par ignorance, mais parce qu’ils s’en foutent!
Adultère, fumette, trafics... tu penses vraiment qu’ils ne savent pas que dans leur religion c’est interdit ? ptdr
F
5 janvier 2020 18:01
Salam,

S'agit-il de moi ?

Mais si tu es curieuse, oui j'ai failli plein de fois et je faillirais sûrement encore, mais je me suis aussi préservé plein de fois, et ça c'est aussi grâce à ce qu'Allah a bien voulu m'apprendre. Si je l'ignorais j'aurai failli beaucoup plus.

Il y'a une différence entre faillir, ce qui est humain et propre à tout croyant, et désobéir volontairement de façon répétitive tout en sachant que c'est haram, ce qui n'est propre qu'aux ignorants et aux hypocrites.

Sur la question de féliciter le non croyant pour une fête religieuse, la réponse donnée était systématique ==> Haram. A chaque fois que l'on citait des Savants sur la question c'était pour affirmer l'avis qui interdisait, et en plus en citant un Hadith qui n'a absolument rien à voir ( celui qui imite un peuple ), car il ne faut pas non plus le nier, la plupart des Musulmans d'Europe en félicitant leurs collègues ne veulent pas par là encourager leurs croyances, ni propager le Chirk, ni adhérer à leurs convictions, il s'agit pour la plupart d'une simple attention, d'un simple geste poli, d'un savoir vivre qu'ils souhaitent entretenir au nom des relations de bon voisinage et du vivre ensemble.

Salam.



Citation
Maia* a écrit:
Salam

Ça ne t arrive jamais de faillir ?
J
5 janvier 2020 19:20
Peu importe la manière les versets montrent clairement que celebrer une fête de mécréant est interdite et leur souhaiter bonne fêtes est tout aussi interdit. Il n'y a aucune divergence à ce sujet.
La religion l'islam a été parachevé à la disparition du prophète sws donc nous ne devons pas nous poser dans des situations et nous dire si le prophète était la et si et si....
Et dieu sait mieux...
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Cette question a déjà été traitée. Le souci n'est pas dans le fait de célébrer ou pas. Mais dans comment vais-je célébrer si je dois le faire.

Si je le célèbre en faisant découvrir Zad Al Ma3ad à ceux qui ne le connaissent pas, alors je suis sûr que si le Prophète asws était parmi nous, nous encouragerait à le faire.

Mais si tu veux dénoncer les innovations qui consistent à fêter un anniversaire sans aucun Dhikr, ni aucun Darss, ni aucun Verset, ni aucun Hadith, ni, ni... Alors je suis avec toi pour dénoncer aussi.

Salat Tarawih n'était pas pratiquée assidument au temps du Prophète, mais puisque c'est une prière en groupe et que cela est bénéfique, les Musulmans, grâce à Allah et à travers leurs Savants et aussi Omar ( rLa ) n'y ont vu aucune contradiction.

Salam.
F
5 janvier 2020 19:45
Peux-tu me citer les Versets stp ?


Citation
Jsuis la a écrit:
Peu importe la manière les versets montrent clairement que celebrer une fête de mécréant est interdite et leur souhaiter bonne fêtes est tout aussi interdit. Il n'y a aucune divergence à ce sujet.
La religion l'islam a été parachevé à la disparition du prophète sws donc nous ne devons pas nous poser dans des situations et nous dire si le prophète était la et si et si....
Et dieu sait mieux...
J
5 janvier 2020 19:54
Avec plaisir mon frère jvais essayer de les retrouver et jte les poste inchallah
Citation
Frèrdogan a écrit:
Peux-tu me citer les Versets stp ?
F
5 janvier 2020 20:19
Je te remercie pour ta patience. J'attends mais prends ton temps.




Citation
Jsuis la a écrit:
Avec plaisir mon frère jvais essayer de les retrouver et jte les poste inchallah
J
5 janvier 2020 21:17
Tiens mon frère dsl c'est un peu long à lire.


Concernant les fêtes telles que Noël, le jour de l’an et d’autres évènements liés aux différentes festivités religieuses comme païennes, les savants disent qu’il n’est pas permis d’y participer ou de les fêter – quand même la personne fait cela en le désapprouvant.

Que ce soit dans le cadre du maintien des liens de parenté, ou encore dans le cadre professionnel etc.

L’unanimité des savants l’interdisent à la lumière des textes du Qor’ân et de la Sounnah.

Parmi ces preuves :

-L’imâm Ibn al-Qayyîm (rahimahullâh) a expliqué – après avoir souligné le caractère blâmable du fait de féliciter les infidèles dans le cadre de l’un de leur mariage, ou une naissance, ou leur souhaiter prospérité, bonne santé et autre – que l’imâm Ahmad sur cela, a dans l’une de ses variantes, permis ces pratiques et dans une autre parole, il l’a interdit.

-Ibn al-Qayyîm (rahimahullâh) dit :

« Quant aux félicitations lors des cultes propres aux infidèles, elles sont unanimement interdites. Il s’agit, par exemple, de les féliciter pour leurs fêtes et pour leur jeûne en disant « bonne fête » ou « joyeuse fête » ou d’autres expressions semblables. Si l’auteur de telles expressions ne tombe pas lui-même dans l’infidélité, il commet un acte interdit au même titre que la présentation de félicitations à quelqu’un qui se prosterne devant une croix.

C’est même plus grave auprès d’Allâh et plus détestable que de féliciter quelqu’un pour avoir bu de l’alcool ou tué une personne ou commis des rapports sexuels illicites, et autres.

Pourtant, nombreux sont ceux qui agissent de la sorte envers la religion et qui se comportent de cette façon tout en étant inconscient de la gravité de leurs actes.

Quiconque félicite une personne auteur d’un acte de désobéissance ou d’une innovation ou d’une mécréance, s’expose à la colère d’Allâh » [1].

-Dans le même sens - SHeikh Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) - dit que l’interdiction de féliciter les infidèles pour leurs fêtes revêt la gravité dont parle Ibn al-Qayyîm parce qu’elle implique la reconnaissance de leurs pratiques impies et leur agrément, même si le musulman impliqué ne confirme pas l’infidélité. Toujours est-il qu’il est interdit au musulman de reconnaître les pratiques impies et de féliciter leurs auteurs, car Allâh – Ta’âla - ne les agréé pas.

A ce sujet, Il dit (traduction rapprochée) :

« ..Si vous ne croyez pas, Allâh se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n’agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l’agrée pour vous » [2]

Et dit (traduction rapprochée) :

« ....Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez- Moi.

Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islâm comme religion pour vous. » [3]

Il est donc interdit de les féliciter à l’occasion de leurs fêtes, que ce soit dans le cadre du travail ou pas.

-SHeikh (Ibn ‘Uthaymîn) dit encore que s’ils nous félicitent à l’occasion de leurs fêtes, nous ne leur répondons pas, car leurs fêtes ne nous concernent pas et ne sont pas agrées par Allâh – Ta’âla.

Elles constituent des innovations dans leur religion. A supposer qu’elles renferment un fondement légal, elles ont été abrogées par l’Islâm apporté par Muhammad à toutes les créatures et à propos duquel Allâh – Ta’âla - dit (traduction rapprochée) :

« Et quiconque désire une religion autre que l’Islâm, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà parmi les perdants. » [4]

Il est donc interdit au musulman de répondre à leur invitation à cette occasion, cela impliquant une participation plus grave que la simple présentation de félicitations - nous dit SHeikh.

De plus, il est également interdit aux musulmans d’imiter les infidèles en célébrant leurs fêtes, en échangeant des cadeaux, en distribuant des bonbons ou des repas ou en abandonnant le travail et d’autres actes semblables.

Cela sur la base des propos du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam ) qui dit :

« Quiconque cherche à ressembler à des gens leur est comparable »

-SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) dit dans son livre intitulé « Iqtidhâ as-Sirât al-Moustaqîm Moukhalafat asshâb al-Djahîm » :

« Les imiter dans certaines de leurs fêtes les rend contents de leurs pratiques vaines. Cette imitation peut même leur donner l’idée d’essayer d’attirer les faibles, quand une occasion propice se présente à eux . »

Quiconque se comporte de la sorte commet un pêché ; qu’il le fasse par politesse ou par amitié ou pour d’autres raisons, car dans tous les cas, il s’agit de concession en matière de religion qui constitue un appui moral aux infidèles susceptibles de les rendre fiers de leur religion.
Et Allah sait mieux.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Je te remercie pour ta patience. J'attends mais prends ton temps.
5 janvier 2020 21:41
Ils existent beaucoup de sujets de la sorte comme la divergence sur le terme Qor’ est-ce le cycle ou est-ce le début de la pureté, comme aussi la divergence sur l’expiation des serments pour celui qui jeûne trois jours, est-ce trois jours de suite ou pas ? Ou encore la prière en groupe obligatoire ou non ? Fard 3ayn c’est-à-dire que sans la prière en groupe la prière n’est pas valide, ou est-ce un Fard Kifaya c’est à dire que si un groupe la fait cela peut être suffisant ? Ou alors c’est une Sunna Mo’akkada ou une Sunnat Kifaya… Bref, pleins d’avis sur des sujets sur lesquels le Prophète ne s’est pas exprimé.

Ou encore ceci, ou encore cela, certains disent ceci et d'autres disent cela. Voilà la religion des hommes sur des sujets où le Prophète ne s'est pas exprimé.




Citation
Frèrdogan a écrit:
- L’avis du Malékisme et du Hanafisme est différent. Ils nous expliquent qu’ils n’ont aucun texte dans le Coran ni dans la Sunna traitant le sujet de l’interdiction d’une félicitation. Ce qui ne veut pas dire que l’interdiction vient de nulle part, non, cela veut dire qu’ils n’ont pas de texte religieux sur lequel ils peuvent s’appuyer pour servir de fond à une discussion.

Ils existent beaucoup de sujets de la sorte comme la divergence sur le terme Qor’ est-ce le cycle ou est-ce le début de la pureté, comme aussi la divergence sur l’expiation des serments pour celui qui jeûne trois jours, est-ce trois jours de suite ou pas ? Ou encore la prière en groupe obligatoire ou non ? Fard 3ayn c’est-à-dire que sans la prière en groupe la prière n’est pas valide, ou est-ce un Fard Kifaya c’est à dire que si un groupe la fait cela peut être suffisant ? Ou alors c’est une Sunna Mo’akkada ou une Sunnat Kifaya… Bref, pleins d’avis sur des sujets sur lesquels le Prophète ne s’est pas exprimé.

Donc ici nous avons les Malékites et les Ahnafs qui nous disent qu’ils n’ont pas de textes nommant clairement le terme ( Tahni’a ) félicitation ni dans le Coran, ni dans la Sunna, ni même dans les Athar des Compagnons. Ils ont en revanche plein d’autres situations comme le Hadith de celui qui imite un peuple en fait partie…

Ils nous disent aussi, qu’il n’y a pas d’unanimité textuelle sur le sujet ( Ijma3 Nassi ). Ils nous disent aussi qu’à partir de là, ils ne peuvent interdire de féliciter un non Musulman pour sa fête, à condition ni d’honorer sa fête, ni de cautionner les pratiques qui y seront célébrées, ni de participer en quoi que ce soit pou encourager ce type d’événement.

Ils nous expliquent également que si en félicitant mon voisin à Noël, c’est pour simplement lui rendre une politesse sachant que cela va lui faire plaisir et non pour célébrer la naissance d’un fils divin, et que si c’est cela alors il n’y aurait alors aucune contradiction avec l’Islam tant que dans ma tête mon intention serait de faire plaisir et non de cautionner un péché.

Je vous cite ensuite l’échange qu’il y a eu entre les Madhahibs. Ceux qui interdisent ont expliqué que si demain il y avait une fête des homosexuels, iras-tu féliciter ton voisin homosexuel pour cette fête. Ceux qui permettent ( Malékites et Hanafites ) ont dit non. Alors les Chaf3ites et les Hanabila ont répondu, dans ce cas, si vous ne félicitez pour un péché, comment permettez-vous de féliciter pour un sujet touchant le fondement de la Aquida Musulmane.

Les Malékites ont répondu que le Coran et la Sunna ont pourtant recommandé à maintenir les lieux de culte des non Musulmans, et de les laisser pratiquer leurs croyances, sachant pertinemment qu’elles sont contraires à l’Islam de Mohammad, si je leur permets donc de construire une Eglise ne serais-je pas entrain, selon l’avis des Chaféites et des Ahnafs, d’encourager des croyances contraires à l’Islam ?

Les Malékites ont enchainé en disant que malgré les contradictions, l’Islam m’a imposé de les laisser pratiquer, tant que je ne crois pas personnellement à leurs croyances. De la même manière donc, je félicite mon voisin, tout en ne partageant pas ces convictions religieuses.
En résumé donc, le sujet accepte largement la divergence.

Si je vois une personne qui ne souhaite pas féliciter son voisin, il ne faut pas présumer qu’il est dur et intégriste dans la mesure où lui-même entretient de très bonnes relations avec son voisin chrétien mais ne souhaite rien à voir affaire avec tout ce qui touche la religion de son voisin. Et de la même manière, si je vois une personne qui félicite sans pour autant partager quoi que ce soit dans les croyances des non Musulmans, il ne convient pas de lui dire qu’il aurait vendu sa religion, qu’il est un traitre ou qu’il souhaite plaire aux occidentaux.

Le sujet est beaucoup beaucoup plus long que cela, je ne vous ai fait qu’un résumé ultra condensé avec les points les plus importants afin que vous puissiez y voir plus clair.

Tout est dans l'intention...

Salam.
F
6 janvier 2020 07:39
Tu excuseras ceux qui essayent de chercher à comprendre, et à satisfaire leur Dieu.
Tu n'es pas d'accord parce que les règles ne te conviennent pas ? Un conseil, essayes de les comprendre avant de juger.

Quel mal y-a-t-il à ce que les Savants donnent leur avis sur des sujets que le Prophète n'a pas traité. Chacun y va de ses connaissances et de son discernement, c'est une richesse dans laquelle on apprend, et l'avis le plus fort sera celui qui sera le plus cohérent, c'est aussi celui qui sera adopté. C'est aussi simple que ça.


Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Ils existent beaucoup de sujets de la sorte comme la divergence sur le terme Qor’ est-ce le cycle ou est-ce le début de la pureté, comme aussi la divergence sur l’expiation des serments pour celui qui jeûne trois jours, est-ce trois jours de suite ou pas ? Ou encore la prière en groupe obligatoire ou non ? Fard 3ayn c’est-à-dire que sans la prière en groupe la prière n’est pas valide, ou est-ce un Fard Kifaya c’est à dire que si un groupe la fait cela peut être suffisant ? Ou alors c’est une Sunna Mo’akkada ou une Sunnat Kifaya… Bref, pleins d’avis sur des sujets sur lesquels le Prophète ne s’est pas exprimé.

Ou encore ceci, ou encore cela, certains disent ceci et d'autres disent cela. Voilà la religion des hommes sur des sujets où le Prophète ne s'est pas exprimé.
a
6 janvier 2020 08:14
Salam
J avais une mamie comme voisine , chretienne
Elle m offrait des chocolat a chaque Noel
De ce fait ces chocolats etaient illicites ?
F
6 janvier 2020 09:10
Salam,

Dans la Religion mon frère, il convient d'être précis en maitrisant son sujet avant de choisir les dalils.

J'ai ouvert ce post avec comme titre : Féliciter les non Musulmans pour leurs fêtes ( Tahni'a ). Ce n'est pas un post qui parle de la participation à leurs fêtes ( Mocharaka ).

Malgré cela, j'y ai quand même consacré un paragraphe rappelant qu'il est strictement interdit pour un Musulman de participer à une fête non Musulmane si celle-ci est en plus religieuse et contraire aux valeurs de l'Islam. Et ce, à l'unanimité des savants.

Tu m'as ensuite interpellé pour me dire qu'il y avait des versets interdisant clairement le fait de féliciter. Je t'ai demandé de me les préciser mais tu m'as cité ces deux là :

S39 V7 : Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n'agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l'agrée pour vous.

S5 V3 : Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous.


Après cela tu dis : Il est donc interdit de les féliciter à l’occasion de leurs fêtes, que ce soit dans le cadre du travail ou pas.

Pourquoi donc ? D'où et comment passes-tu de ces deux Versets à l'interdiction de Tahni'a ?

L'avis d'Ibno Lqayyim, Uthaymine, Fawzane, Ibn Baz, Al Albani, Chafé3i... est celui qui interdit et que j'ai déjà cité, ce sont les Hanabila et les Chafé3ites, basé non pas sur un dalil mais sur leur Ijtihad.

Je te fais gagner du temps, tu ne trouveras ni Verset, ni Hadith, ni même un Athar d'un Salaf ayant interdit de souhaiter bonne fête aux non Musulmans. Ce qui est interdit à l'unanimité c'est de leur souhaiter en adhérant à leurs croyances. Ce qui pose la question suivante que je voudrais bien que tu me répondes :

Dans une terre Musulmane, l'Islam autorise-t-il les chrétiens et les juifs à pratiquer leur Religion ? En d'autres termes, devons-nous, nous Musulmans, les laisser construire des Églises et des Synagogues dans nos terres Musulmanes ? Oui ou non ?

Salam.


Citation
Jsuis la a écrit:
Tiens mon frère dsl c'est un peu long à lire.


Concernant les fêtes telles que Noël, le jour de l’an et d’autres évènements liés aux différentes festivités religieuses comme païennes, les savants disent qu’il n’est pas permis d’y participer ou de les fêter – quand même la personne fait cela en le désapprouvant.

Que ce soit dans le cadre du maintien des liens de parenté, ou encore dans le cadre professionnel etc.

L’unanimité des savants l’interdisent à la lumière des textes du Qor’ân et de la Sounnah.

Parmi ces preuves :

-L’imâm Ibn al-Qayyîm (rahimahullâh) a expliqué – après avoir souligné le caractère blâmable du fait de féliciter les infidèles dans le cadre de l’un de leur mariage, ou une naissance, ou leur souhaiter prospérité, bonne santé et autre – que l’imâm Ahmad sur cela, a dans l’une de ses variantes, permis ces pratiques et dans une autre parole, il l’a interdit.

-Ibn al-Qayyîm (rahimahullâh) dit :

« Quant aux félicitations lors des cultes propres aux infidèles, elles sont unanimement interdites. Il s’agit, par exemple, de les féliciter pour leurs fêtes et pour leur jeûne en disant « bonne fête » ou « joyeuse fête » ou d’autres expressions semblables. Si l’auteur de telles expressions ne tombe pas lui-même dans l’infidélité, il commet un acte interdit au même titre que la présentation de félicitations à quelqu’un qui se prosterne devant une croix.

C’est même plus grave auprès d’Allâh et plus détestable que de féliciter quelqu’un pour avoir bu de l’alcool ou tué une personne ou commis des rapports sexuels illicites, et autres.

Pourtant, nombreux sont ceux qui agissent de la sorte envers la religion et qui se comportent de cette façon tout en étant inconscient de la gravité de leurs actes.

Quiconque félicite une personne auteur d’un acte de désobéissance ou d’une innovation ou d’une mécréance, s’expose à la colère d’Allâh » [1].

-Dans le même sens - SHeikh Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) - dit que l’interdiction de féliciter les infidèles pour leurs fêtes revêt la gravité dont parle Ibn al-Qayyîm parce qu’elle implique la reconnaissance de leurs pratiques impies et leur agrément, même si le musulman impliqué ne confirme pas l’infidélité. Toujours est-il qu’il est interdit au musulman de reconnaître les pratiques impies et de féliciter leurs auteurs, car Allâh – Ta’âla - ne les agréé pas.

A ce sujet, Il dit (traduction rapprochée) :

« ..Si vous ne croyez pas, Allâh se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n’agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l’agrée pour vous » [2]

Et dit (traduction rapprochée) :

« ....Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez- Moi.

Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islâm comme religion pour vous. » [3]

Il est donc interdit de les féliciter à l’occasion de leurs fêtes, que ce soit dans le cadre du travail ou pas.

-SHeikh (Ibn ‘Uthaymîn) dit encore que s’ils nous félicitent à l’occasion de leurs fêtes, nous ne leur répondons pas, car leurs fêtes ne nous concernent pas et ne sont pas agrées par Allâh – Ta’âla.

Elles constituent des innovations dans leur religion. A supposer qu’elles renferment un fondement légal, elles ont été abrogées par l’Islâm apporté par Muhammad à toutes les créatures et à propos duquel Allâh – Ta’âla - dit (traduction rapprochée) :

« Et quiconque désire une religion autre que l’Islâm, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà parmi les perdants. » [4]

Il est donc interdit au musulman de répondre à leur invitation à cette occasion, cela impliquant une participation plus grave que la simple présentation de félicitations - nous dit SHeikh.

De plus, il est également interdit aux musulmans d’imiter les infidèles en célébrant leurs fêtes, en échangeant des cadeaux, en distribuant des bonbons ou des repas ou en abandonnant le travail et d’autres actes semblables.

Cela sur la base des propos du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam ) qui dit :

« Quiconque cherche à ressembler à des gens leur est comparable »

-SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) dit dans son livre intitulé « Iqtidhâ as-Sirât al-Moustaqîm Moukhalafat asshâb al-Djahîm » :

« Les imiter dans certaines de leurs fêtes les rend contents de leurs pratiques vaines. Cette imitation peut même leur donner l’idée d’essayer d’attirer les faibles, quand une occasion propice se présente à eux . »

Quiconque se comporte de la sorte commet un pêché ; qu’il le fasse par politesse ou par amitié ou pour d’autres raisons, car dans tous les cas, il s’agit de concession en matière de religion qui constitue un appui moral aux infidèles susceptibles de les rendre fiers de leur religion.
Et Allah sait mieux.
F
6 janvier 2020 09:11
Salam,

Et toi que lui offrais-tu ?


Citation
arcacy a écrit:
Salam
J avais une mamie comme voisine , chretienne
Elle m offrait des chocolat a chaque Noel
De ce fait ces chocolats etaient illicites ?
a
6 janvier 2020 09:40
Salam
A noel rien
Mais je lui rendez service dans l annee
J allais lui chercher le pain
Les pack d eau
Quand ma mere faisait des gateau orientaux je lui en offrait
Et mon pere lui taillait les arbres fruitier a chaque fois
Elle avait personne ni mari ni enfant

Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Et toi que lui offrais-tu ?
F
6 janvier 2020 09:50
Parfait alors.

Si des fois ta question sur le chocolat était sérieuse, aux dernières nouvelles le chocolat tant qu'il n'y a pas d'alcool ni autre ingrédient illicite n'est pas haram, et les cadeaux sont permis. ^^

Le Prophète asws acceptait les cadeaux des non Musulmans, et faisait même des invocations pour des Juifs et des Chrétiens afin qu'ils aient plus d'argent, plus d'enfants, et une fois il a invoqué pour que le gars soit plus beau. On raconte alors que cet homme n'a jamais eu de cheveux blancs...

Pourtant c'est cool les cheveux blancs sur un homme...




Citation
arcacy a écrit:
Salam
A noel rien
Mais je lui rendez service dans l annee
J allais lui chercher le pain
Les pack d eau
Quand ma mere faisait des gateau orientaux je lui en offrait
Et mon pere lui taillait les arbres fruitier a chaque fois
Elle avait personne ni mari ni enfant
a
6 janvier 2020 09:57
Oui ma question etair serieuse
Elle est decedee depuis
D ailleurs ou je bosse a noel les familles des patients ils nous offrent des chocolats des bouquets de fleurs
Sa nois fait plaisir

Quand j avais ma fausse couche, j en avais les larmes aux yeux
Quand je suis revenu au boulot avec le morale a zero une bonne soeur mavait dit je prierai pour toi tous les jours
Sa m avait touché

Citation
Frèrdogan a écrit:
Parfait alors.

Si des fois ta question sur le chocolat était sérieuse, aux dernières nouvelles le chocolat tant qu'il n'y a pas d'alcool ni autre ingrédient illicite n'est pas haram, et les cadeaux sont permis. ^^

Le Prophète asws acceptait les cadeaux des non Musulmans, et faisait même des invocations pour des Juifs et des Chrétiens afin qu'ils aient plus d'argent, plus d'enfants, et une fois il a invoqué pour que le gars soit plus beau. On raconte alors que cet homme n'a jamais eu de cheveux blancs...

Pourtant c'est cool les cheveux blancs sur un homme...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/20 10:07 par arcacy.
F
6 janvier 2020 10:09
Je ne sais pas ça me paraissait un peu évident. Il n'y a rien dans l'Islam qui t'empêche d'être agréable envers les non Musulmans, bien au contraire, Allah nous demande de l'être envers ceux qui ne nous veulent pas du mal.

Je ne vois pas en quoi une voisine qui t'offre du chocolat, ou une soeur qui souhaite prier pour toi te voudrait du mal, donc en tant que Musulman nous devons être reconnaissant envers ces gens en leur rendant l'assiette pleine, en faisant aussi des prières pour eux, ou en leur rendant des petits services ou des petites attentions dans ce qui pourrait leur faciliter la vie. C'est ainsi que nous servons notre Religion et que nous donnons une bonne image, et c'est surtout ainsi que le Prophète asws nous a appris à agir.

Ce n'est certainement pas en leur tirant la tronche, en ne leur rendant pas le bonjour, en étant impoli avec eux, qu'ils auront une bonne image de l'Islam. Après qu'ils soient convaincus ou pas c'est un autre sujet, mais moi je ne dois pas, à mon échelle, nuire à ma Religion de quelques façons que ce soit.

En revanche, ceux qui veulent du mal à ma Religion, c'est différent, un Musulman doit se montrer fort face à eux, se dissocier clairement de leurs convictions, et ne pas les craindre une seconde. Ils ont décidé de déclarer la guerre à Dieu, ils n'auront donc pas mon estime, ni mon attention tant qu'ils ne reviennent pas sur leurs travers. Et s'ils veulent m'offrir du chocolat je l'accepterais et je leur rendrais l'assiette pleine, mais sans aucun plaisir.


Citation
arcacy a écrit:
Biensur qu elle etait serieuse
Elle est decedee depuis
D ailleurs ou je bosse a noel les familles des patients ils nous offrent des chocolats des bouquets de fleurs
Sa nois fait plaisir

Quand j avais ma fausse couche, j en avais les larmes aux yeux
Quand je suis revenu au boulot avec le morale a zero une bonne soeur mavait dit je prierai pour toi tous les jours
Sa m avait touché
a
6 janvier 2020 10:31
Non j en doutais pas
Mais on me disait que je devais accepter les cadeaux en dehors de leur fete
Et que leur priere ne valait rien donc il fallait pas les remercier car sinon tu reconnaissait leur priere
Je cotoie les religieuse en permanence dans mon boulot
Ils sont tres respectueux envers les musulmans
Citation
Frèrdogan a écrit:
Je ne sais pas ça me paraissait un peu évident. Il n'y a rien dans l'Islam qui t'empêche d'être agréable envers les non Musulmans, bien au contraire, Allah nous demande de l'être envers ceux qui ne nous veulent pas du mal.

Je ne vois pas en quoi une voisine qui t'offre du chocolat, ou une soeur qui souhaite prier pour toi te voudrait du mal, donc en tant que Musulman nous devons être reconnaissant envers ces gens en leur rendant l'assiette pleine, en faisant aussi des prières pour eux, ou en leur rendant des petits services ou des petites attentions dans ce qui pourrait leur faciliter la vie. C'est ainsi que nous servons notre Religion et que nous donnons une bonne image, et c'est surtout ainsi que le Prophète asws nous a appris à agir.

Ce n'est certainement pas en leur tirant la tronche, en ne leur rendant pas le bonjour, en étant impoli avec eux, qu'ils auront une bonne image de l'Islam. Après qu'ils soient convaincus ou pas c'est un autre sujet, mais moi je ne dois pas, à mon échelle, nuire à ma Religion de quelques façons que ce soit.

En revanche, ceux qui veulent du mal à ma Religion, c'est différent, un Musulman doit se montrer fort face à eux, se dissocier clairement de leurs convictions, et ne pas les craindre une seconde. Ils ont décidé de déclarer la guerre à Dieu, ils n'auront donc pas mon estime, ni mon attention tant qu'ils ne reviennent pas sur leurs travers. Et s'ils veulent m'offrir du chocolat je l'accepterais et je leur rendrais l'assiette pleine, mais sans aucun plaisir.
F
6 janvier 2020 11:38
Ce qui ne ne doit pas être fait c'est encore une fois d'adhérer à leurs croyances, la cautionner, l'accepter, la justifier, la propager, l'encourager, les excuser...

Donc tout ce qui va m'amener à faire en sorte d'adopter ne serait-ce qu'une partie de cette croyance qui est contraire à ce que Dieu aime et souhaite, je ne dois pas le faire, quit à les vexer ou les contrarier ce n'est pas ma priorité, ma priorité c'est d'abord me distinguer clairement en montrant à Dieu que je n'ai pas choisi la même voie et en montrant à Dieu que c'est Lui que je crains et non les humains.

Ça n'empêche pas que lorsqu'on maitrise un peu le sujet, on peut expliquer les choses de façon calme et respectueuse, mais la barrière doit être clairement affichée, c'est même bénéfique pour notre propre foi.

Au niveau des prières, il y a certainement moins de chances que quelqu'un qui associe à Dieu autre chose soit exaucé pour son bien, mais au final, il peut être exaucé c'est même attesté par le Coran, mais qu'il le soit dans son propre intérêt ce n'est systématique que lorsqu'Allah lui veut du bien.

Ex : Allah peut très bien l'enrichir, et faire en sorte qu'il ait des enfants en bonne santé, un bon boulot, une belle maison etc... Mais en quoi toutes ces choses vont-elle lui être bénéfique une fois mort ? Rien, donc ce n'est pas dans son intérêt.

En revanche, un croyant, alors qu'il le demande ardemment, peut ne pas être enrichi pour son propre bien car Allah sait que s'il devait devenir riche il serait hautain, méprisant, orgueilleux et donc pour son intérêt Allah le maintiendra dans un état de besoin de sorte qu'il ne se fasse pas injustice lui-même.

Ibliss s'est fait exaucé lorsqu'il a demandé un délai jusqu'à la fin des temps. Personne ne peut affirmer si une prière est acceptée ou non. Il y'a juste des probabilités laissant penser qu'un pieux serait plus exaucé qu'un pervers, mais rien n'est figé et c'est à Dieu que revient la charge de juger qui mérite quoi.

Elles sont sûrement respectueuses tant que vos relations sont superficielles, vous vous croisez vous vous dites bonjour, vous discutez d'un peu de tout vaguement ok, mais c'est une fois que tu auras besoin de son aide, ou que tu lui demandes une faveur que tu sauras si elle est vraiment serviable ou non. C'est comme partout, il y a des soeurs et curés qui sont remarquablement bons, et il y'en a d'autres qui ne le sont pas du tout.



Citation
arcacy a écrit:
Non j en doutais pas
Mais on me disait que je devais accepter les cadeaux en dehors de leur fete
Et que leur priere ne valait rien donc il fallait pas les remercier car sinon tu reconnaissait leur priere
Je cotoie les religieuse en permanence dans mon boulot
Ils sont tres respectueux envers les musulmans
6 janvier 2020 13:14
et l'avis le plus fort sera celui qui sera le plus cohérent, c'est aussi celui qui sera adopté. C'est aussi simple que ça.

C'est justement de cela dont il est question. L'avis d'un savant deviendrait : L'Islam a dit.




Citation
Frèrdogan a écrit:
Tu excuseras ceux qui essayent de chercher à comprendre, et à satisfaire leur Dieu.
Tu n'es pas d'accord parce que les règles ne te conviennent pas ? Un conseil, essayes de les comprendre avant de juger.

Quel mal yt-il à ce que les Savants donnent leur avis sur des sujets que le Prophète n'a pas traité. Chacun y va de ses connaissances et de son discernement, c'est une richesse dans laquelle on apprend, et l'avis le plus fort sera celui qui sera le plus cohérent, c'est aussi celui qui sera adopté. C'est aussi simple que ça.
H
6 janvier 2020 13:25
Bonne année et bonne santé , désolé c'est trop tard pour noël je me rattraperai pour pâques...
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook