salut Ali, Nous te félicitons pour ta libération et pour ton combat pour la libérté de la presse au Maroc. Depuis ton incarcération, notre association à travers ses publications Sahara-Hebdo et Assahra al Ousbouiya a menée campagne pour ta libération. (afin de vous les remettre, nous gardons copie des exemplaires de nos journaux et différentes correspondances envoyées aux responsables marocains et étrangers)
Ce que je voudrai te demander, c'est, que veulent faire du Maroc les sécuriratires marocains? ils sont pires que leur précédents et en totale contradiction avec les orientations du Roi, ne croit-tu pas qu'il y'a quelque chose de louche? Concernant les systématiques expulsions du territoire marocain de journalistes et militants d'associations qui se dirigent vers le sahara que ces mêmes sécuritaires qualifient d'indésirables, votre avis sur ses agissements intolérables dans une démocratie et dans un état de droit? Cherchent t-ils à camoufler quelque chose que nous ignorons? A mon avis, et d'après la conviction de beaucoup de personnes qui s'interessent à ce dossier, il existe au Maroc, une force dont le statu-quo au Sahara et tout à son profit personnel (financièrement, monopolisation de la gestion du dossier et surtout plus de concessions de la part du Roi) à bon entendeur salut. et je peux vous assurer que ce ne sont pas les militaires marocains que tous le monde suspecte. Merci Mohamed Reda TAOUJNI Association le Sahara Marocain
Salut Réda, Je te remercie toi et tous ceux dans le monde qui ont exigé ma libération. La seule chose de louche dans cette histoire c'est le niveau d'incompétence de nos dirigeants. Comme je l'ai dit tout à l'heure, ils ne cherchent pas à camoufler quelque chose, ils sont simplement incapables d'avoir une vision de futur. N'oublie pas que nous vivons tous sous une constitution faite à sa mesure par Hassan II. Et aujourd'hui au Maroc il n'y a aucun débat sérieux sur le Sahara, la monarchie ou la religion. Débat ne veut pas dire que nous sommes contre le Sahara marocain, contre la monarchie alaouite ou contre l'islam, au contraire. Ce que nous cherchons c'est d'adapter ces trois "tabous" au présent. Mais qu'elles le veuillent ou pas ces forces rétrogrades qui cherchent à maintenir le statu quo devront tôt ou tard composer avec les démocrates. Et ce n'est pas en expulsant des journalistes étrangers, en incarcérant des journalistes marocains ou en intimidant les défenseurs des droits de l'homme que ce régime féodal va maintenir la chappe de plomb sur nos têtes. Il ne fait, en fait, que retarder la solution finale qui est la démocratrisation réelle de notre pays.