Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La fédération algérienne coincée entre la Fifa et le gouvernement
a
16 octobre 2006 20:26
ALGÉRIE - 14 octobre 2006 - AFP


La Fédération algérienne de football (FAF), menacée de suspension à partir de mardi par le gouvernement algérien, et qui doit dans le même temps respecter les demandes de la Fédération internationale (Fifa), se trouve au centre d'exigences croisées.

D'un côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yahia Guidoum, exige l'application, à la date-butoir du 17 octobre, de la nouvelle législation prévoyant de limiter à un seul mandat les fonctions des présidents de fédérations, et autorisant l'Etat de désigner 30% des membres des Assemblées générales

Cette loi donne par ailleurs au ministre le droit de suspendre les présidents des fédérations sportives et leurs bureaux exécutifs en cas de "faute grave".

Mais de l'autre côté, la Fifa avait elle-même menacé la FAF de suspension en mai 2006 afin qu'elle révise ses satuts pour les mettre en conformité avec les réglements de la fédération internationale. Et la FAF avait donc obtempéré.

Si la FAF devait se plier aux volontés gouvernementales, le président de la FAF, M. Haddaj, craint un "retour de ce même scénario de mai 2006".

Le président de la FAF, soutenu par le président du Comité olympique algérien (COA), Mustapha Berraf, qui dirige également la Fédération de basket-ball (FABCool, estime que ces dispositions contreviennent aux statuts des fédérations et portent atteinte à leurs engagements internationaux.

M. Haddaj a affirmé à l'AFP que la nouvelle législation "n'est pas en conformité avec les engagements internationaux de la FAF que je préside".

"Il faut sortir de cette logique de confrontation et aller vers une logique de dialogue", a-t-il cependant ajouté, soulignant qu'il ne céderait pas sur les droits de la FAF.

"Le droit international prime dans cette affaire", a-t-il dit. "La FAF doit privilégier ses engagements avec la Fédération internationale de football (Fifa) à laquelle elle est affiliée", a-t-il expliqué.

"Le COA a le devoir de s'interposer lorsque des décisions gouvernementales ne sont pas en harmonie avec la charte olympique internationale et les statuts des fédérations internationales", a dit pour sa part M. Berraf, en exprimant sa "totale confiance" dans l'arbitrage du chef de l'Etat, M. Abdelaziz Bouteflika.

Mais la position du ministre des sports semble ferme. "Le président de la Fédération (de football) doit se plier aux lois de son pays. Il a jusqu'au 17 octobre (pour appliquer la nouvelle législation) où je l'enlève (je le démets de ses fonctions)", avait ainsi fermement répliqué M. Guidoum fin septembre, lors d'une séance de questions orales à l'Assemblée nationale.

Le bras de fer entre le ministre et les présidents des fédérations sportives a pris une tournure aigüe après l'appel de M. Berraf au président Abdelaziz Bouteflika, lui demandant d'arbitrer ce différend qui retient en haleine le milieu sportif algérien depuis plusieurs semaines.

A quelques jours de l'expiration de l'ultimatum du ministre des sports, les journaux algériens s'interrogent sur le sort de l'instance dirigeante du sport roi en Algérie.

Pour le quotidien El Watan, la suspension de la FAF aurait des "conséquences désatreuses" pour le football algérien.

La Tribune considère qu'une telle mesure ouvrirait "la porte à un scénario catastrophe: le bannissement (du football algérien) de la scène internationale".

"A moins d'une décision salutaire qui viendrait d'en-haut et qui empêcherait la suspension de la FAF, le football national se dirige vers l'impasse", avertit de son côté Liberté
s
16 octobre 2006 22:29
Salut,
Pourquoi cette article en quoi il peut vous interesser,je vais vous donner le scoop .
Ce jour meme la federation algerienne de foutball et le ministre de la jeunesse et du sport sont tombés d'accord pour regler ce malenendu aprés une rencotre qui a durer qu'une heur.
A
16 octobre 2006 23:01
Citation
sofiane1691 a écrit:
Salut,
Pourquoi cette article en quoi il peut vous interesser,je vais vous donner le scoop .
Ce jour meme la federation algerienne de foutball et le ministre de la jeunesse et du sport sont tombés d'accord pour regler ce malenendu aprés une rencotre qui a durer qu'une heur.

C'est quoi le "scoop" dans ce que tu a posté?
p
16 octobre 2006 23:10
soufiane.
ici c un forum marocain.en quoi ca tinteresse dy participer.

alors chut.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook