Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le faux en hadiths fatima mernissi
p
16 juin 2009 15:41
Le Faux en Hadiths

Tous les hadiths qui constituent la tradition (sunna) ne sont pas authentiques. Un très grand nombre a été le fait d’une volonté délibérée de travestir la pensée du Prophète pour tirer certains avantages personnels. On sait combien cette vérité est difficile à admettre et à quel point elle ébranle nos certitudes. C’est que les musulmans d’aujourd’hui ont une opinion idyllique des temps héroïques de l’Islam naissant. Bokhari, mort en l’an 870 de J.-C., a bien pressenti l’ampleur du phénomène. Il a répertorié 600 000 hadiths en usage à son époque collectée auprès de 1080 personnes. De ce gigantesque recueil, le savant n’en sélectionnera que 1,2%, soit 7275 qui seront consignés dans le volumineux Sahih El Bokhari (littéralement les Authentiques de Bokhari). On ne saurait trop reconnaître le travail remarquable de cet homme pour avoir osé ce qu’aucun musulman contemporain n’aurait su faire par sentiment d’inquiétude devant ce qui est considéré comme sacré à tort ou à raison. Fatima Mernissi a eu une démarche scientifique fondée sur le doute en considérant que la mémoire humaine n’est pas infaillible. Elle s’est défendue de porter la moindre accusation aux nombreux personnages historiques qui ont eu recours à l’usage de faux pour régler leurs affaires personnelles. Dans ce terrain difficile, Fatima Mernissi a interrogé les textes sous l’éclairage des faits historiques. Elle revisite les positions de l’apôtre de Dieu sur l’égalité des sexes. Elle démontre comment sous les effets de conjonctures difficiles, il va subir de la part de son entourage une pression permanente dans le dessein de renoncer à ce principe égalitaire qui rompt avec le système tribal anti-islamique.

À quoi servent les faux Hadiths ?

Pour tenter une réponse à cette question, il faut rappeler l’âpreté des luttes pour la succession au pouvoir après la mort du Prophète et la légitimation de tout et rien par le texte sacré. Les souverains vont agir sur les champs de la mémoire en y faisant introduire des hadiths complaisants qui justifient une conduite particulière, notamment pour assujettir leurs administrés. Fatima Mernissi cite l’exemple d’un hadith misogyne « Lam yaflahou qawmoun in kana amirahoum imra’a », un peuple qui se fait conduire par une femme va à sa ruine. Fatima Mernissi remonte aux origines de l’auteur de ce soi-disant hadith, Abou Bakra (ne pas confondre avec le khalif), un notable de la ville de Bassora, ancien esclave libéré par le Prophète, il s’est installé en Irak. 25 ans après la mort du Prophète, il se souviendra de ce hadith à l’occasion de la guerre civile entre le khalife Ali et Aïcha. Abou Bakra va justifier son refus d’engagement auprès de Aïcha par ce hadith opportuniste qui lui permet de s’attirer les sympathies de Ali.

Et devant le hadith en question, il importe de savoir si une telle attitude envers les femmes est en conformité avec la pensée et la conduite habituelle du Prophète tel qu’il est décrit par ses biographes auteurs de la Sira Ennabaouiyya. L’auteur du Harem politique cite le cas d’Abu Houraïra, un disciple qui dit avoir collectionné et retenu de mémoire 5300 hadiths ! Conscient qu’une telle capacité de mémoire est humainement difficile à faire admettre, Abu Houraïra explique alors ses performances par des moyens dont il est le seul à avoir le secret. Il dit notamment que le Prophète qui lui aurait conseillé d’étendre son manteau à terre et ainsi il va contenir toutes les paroles qui risquent de s’envoler échappant à son écoute. Fatima Mernissi nous rappelle tout simplement que le Prophète n’aimait ni la magie ni les magiciens. Cette suggestion du manteau étalé à terre pour ramasser les paroles prophétiques serait donc une invention de Abou Houraïra. L’homme agaçait Aïcha Oum El Mouminine. L’épouse du Prophète disait de Abou Houraïra qu’il n’est pas doué pour l’écoute et lorsqu’il était sollicité, il était incapable de donner de bonnes réponses. Elle lui reprocha un jour de raconter des hadiths qu’il n’a jamais entendus. Piqué au vif, Abou Houraïra répondit à Aïcha de façon insolente, reniant le principe coranique du respect absolu et dévolu à l’égard des épouses du Prophète
p
16 juin 2009 15:42
Est-il digne de foi ?

L’auteur met en parallèle les origines et le comportement de Abou Houraïra et le contenu des hadiths qu’il dit avoir entendu de la bouche du Prophète durant les trois ans qu’il fut en sa compagnie. Pour réussir à retenir 5300 hadiths, il aurait fallu que tous les jours il en consigne entre 5 et 6 hadiths et n’en oublie aucun... Il faut aussi envisager que le Prophète ne dût se consacrer qu’exclusivement à cette pratique de dire les choses à Abou Houraïra, laissant en second plan les affaires publiques où se mêlent le Sacré, le militaire et les nombreuses tractations avec les turbulents seigneurs des tribus arabes. Alors qui est cet homme qui fut, incontestablement, un disciple ? Yéménite d’origine, il s’appelait Abd Echams (serviteur du soleil). L’Astre solaire étant une ancienne divinité au Yémen, le Prophète attribue à cet homme le nom d’Abdallah avec un sobriquet de Abou Houraïra qui veut dire « l’homme à la petite chatte » pour avoir l’habitude de se montrer avec ce petit animal dans les bras. Ce côté délicat qui le mettait en compétition avec les femmes devait certainement trancher avec la rudesse des hommes de son époque. Le Harem politique est un ouvrage très accessible au grand public, qui a le mérite de réconcilier avec le sens critique qui prévalait au début de l’Islam et qui s’essouffle paradoxalement à l’ère moderne.

L’auteur est une femme. Elle est sociologue, professeur à l’université de Rabat, membre du Conseil d’université des Nations unies et consultante pour l’Unesco. Fatima Mernissi réalise dans cet ouvrage un travail d’expertise pour traquer le faux en hadith comme l’on fait des fkih à partir du IXe siècle. Elle a analysé méthodiquement une somme d’archives colossale et s’aventure ainsi dans un domaine considéré comme le monopole exclusif des hommes. C’est une cure de jouvence pour ceux qui veulent connaître ce qui fonde le destin de l’Islam et certaines orientations qui contrarient les ouvertures sur le futur...

--------------------------------------------------------------------------------
h
16 juin 2009 15:46
Fatima Mernissi est une sociologue, écrivaine et féministe laïque marocaine. Elle mène en parallèle à sa carrière un combat dans la société civile : elle a fondé les « Caravanes civiques » et le collectif « Femmes, familles, enfants ». Elle a reçu en mai 2003, avec Susan Sontag, le prix littéraire du Prince des Asturies.

Fatima est née en 1940 à Fès. Elle s’inscrit dans l’une des premières écoles privées mixtes du pays et poursuit ses études à Rabat, puis en France et aux États-Unis. Depuis les années 1980, elle enseigne à l’université Mohammed V de Rabat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/09 15:55 par habib75.
assalam o alykoum
h
16 juin 2009 15:57
elle connait rien en religion, ... donc elle devrait fermer sa bouche, et aller ecrire des roman érotique sur le harem, ...

elle est tres obsedée par cette question feminine, .. les femmes marocaines ne demandent rien,

parler dans le vide pour avoir des prix, ne sert pas les femmes, mais plutot son image, et ça fait vendre, ..


voila, ... smiling smiley


merci quand meme pour le texte ... j'ai lu que les premieres lignes, .. on a tout de suite compris ou on veut en venir.
assalam o alykoum
p
16 juin 2009 17:27
Citation
habib75 a écrit:
elle connait rien en religion, ... donc elle devrait fermer sa bouche, et aller ecrire des roman érotique sur le harem, ...

elle est tres obsedée par cette question feminine, .. les femmes marocaines ne demandent rien,

parler dans le vide pour avoir des prix, ne sert pas les femmes, mais plutot son image, et ça fait vendre, ..


voila, ... smiling smiley


merci quand meme pour le texte ... j'ai lu que les premieres lignes, .. on a tout de suite compris ou on veut en venir.

est ce que tu as lu ce qui ecrit dans l article ou bien tu t interesse seulement a juger et dire elle ne connait rien elle est ca et ca et ca c est moi qui connait tous
un peu de maturite SVP t as des arguments sur le sujet ?

le sujet c est pas l auteur mais les idees discutes dans l article smiling smiley
et si le poste ne t interesse pas il ya autres sujets merciHeu
h
16 juin 2009 17:31
le fond est vide, .. je connais tres bien ma religion, l'histoire de chaque rapport de hadiths, ...

et cette nana, fait son interessante en parlant religion dans ses romans, (oui romans tout est imaginaire, dans sa tete desequilibrée)

pour discuter religion, il faut d'abord etre serieux, ...

pour discuter sur les rapporteurs des hadiths, on va d'abord discuter sur le ou la rappoteur (se) des accusations, .. une fois la verité est etablie, on se penchera sur le fond de son texte, ..


a toi ...
assalam o alykoum
p
16 juin 2009 17:43
le sujet est vide . cette nana , serieux , desequilibree, Heu hors sujet l auteur ne t interesse pas et tu la deteste smiling smileyc est ok du calme ptdr
puisque tu crois le sujet est vide choisit un autre sujet merci comme meme et laisse ce sujet pour une discussion serieuse entre les autres membres de yabis Ill



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/06/09 17:46 par printemps1.
h
16 juin 2009 18:06
d'accord, ..

mais j'ai le droit de donner mon avis la dessus, je l'ai donné, ...

une petite phrase pour la route : saches que ce qu'elle dit est vide, ..
assalam o alykoum
p
16 juin 2009 18:44
oops j ai oublie je crois je dois demander au modo de changer le nome de cette rubrique forums religion est la remplacer par Habib75 ou ministre interieure marocaine
si t es pas d accord avec les idees discutees dans l article que tu n as meme pas lu passe ton chemin mais essayer de deriver le debat d une maniere superficielle c est pas intelligent, ni la religion , ni ce forum ne t appartient sleeping
l
1 septembre 2009 18:55
salam aleikoum printemps

je partage la même vision des choses que toi sur les hadiths et d'ailleurs il est assez difficile de discuter avec d'autres musulmans sur le sujet. A chaque fois qu'un hadith soit disant sahih vient contredire le coran ou la science d'aujourd'hui, et que je ne veux pas le suivre pour ces raisons, on me traite d'égarée.

J'aurais bien aimé dsicuter avec toi sur le sujet je sais pas si c'est possible de me donner ton adresse email?

au plaisir de te lire,
salam
K
3 septembre 2009 08:03
Salam,

Je suis d'accord avec toi Habib

Comme par hasard ce sont les gens comme elle qui obtiennent des prix, des reconnaissances et des postes clés à l'ONU.

Ce sont les gens comme elle qui se cachent derrière le travail associatif et humanitaire, du discours défenseur des pauvres, des femmes et des opprimés,

Et ce sont des gens comme elle qui nous sortent des études comme ceux qu'on lis sur ce post, cette pseudo-intellectuelle est payée pour faire le contraire de ce qu'elle prétend dire sur les hadiths.

Rien qu'en lisant les titres de ses publications ainsi que sa biographie (source Wikipédia) je dirai qu'elle n'est pas la mieux placée pour faire ce travail.

Amicalement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/09 08:05 par khalid2009.
-
3 septembre 2009 08:23
Allah ihfdna moody smiley



Allahoma ihdina wa ihdi djami3 el mouslimine
L
3 septembre 2009 09:27
comme d'abitude il y a des gens qui refusent de considérer les arguments et refusent même d'analyser la chose et déclarent péremptoirement et sans la moindre justification : " le fond est vide, .. je connais tres bien ma religion"

je suis mort de rire
3
333
3 septembre 2009 15:00
la boetie

on a lu ces arguments et effectivment ils sont vides
Elle n'a aucun argument permettant de noier ces hadith

Loin de moi l'idée de dire qu'elle n'est pas musulmane, mais à mon avis elle fait du mal à ces musulmanes libérées (qu mettent le voile etc) et qui acceptent tout cela parce qu'il faut que tout mérité une explication plutot que de tout rejeter

Rejeter quelques hadith sans bonne raison n'est pas une attitude conforme à la raison au sens ou elle nie des faits historiques.
Enfin, bon, le sujet m'intéresse pas trop...
3 septembre 2009 15:08
Citation
333 a écrit:
la boetie

on a lu ces arguments et effectivment ils sont vides
Elle n'a aucun argument permettant de noier ces hadith

Loin de moi l'idée de dire qu'elle n'est pas musulmane, mais à mon avis elle fait du mal à ces musulmanes libérées (qu mettent le voile etc) et qui acceptent tout cela parce qu'il faut que tout mérité une explication plutot que de tout rejeter

Rejeter quelques hadith sans bonne raison n'est pas une attitude conforme à la raison au sens ou elle nie des faits historiques.
Enfin, bon, le sujet m'intéresse pas trop...

L’auteur met en parallèle les origines et le comportement de Abou Houraïra et le contenu des hadiths qu’il dit avoir entendu de la bouche du Prophète durant les trois ans qu’il fut en sa compagnie. Pour réussir à retenir 5300 hadiths, il aurait fallu que tous les jours il en consigne entre 5 et 6 hadiths et n’en oublie aucun... Il faut aussi envisager que le Prophète ne dût se consacrer qu’exclusivement à cette pratique de dire les choses à Abou Houraïra, laissant en second plan les affaires publiques où se mêlent le Sacré, le militaire et les nombreuses tractations avec les turbulents seigneurs des tribus arabes.
3
333
3 septembre 2009 17:09
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
333 a écrit:
la boetie

on a lu ces arguments et effectivment ils sont vides
Elle n'a aucun argument permettant de noier ces hadith

Loin de moi l'idée de dire qu'elle n'est pas musulmane, mais à mon avis elle fait du mal à ces musulmanes libérées (qu mettent le voile etc) et qui acceptent tout cela parce qu'il faut que tout mérité une explication plutot que de tout rejeter

Rejeter quelques hadith sans bonne raison n'est pas une attitude conforme à la raison au sens ou elle nie des faits historiques.
Enfin, bon, le sujet m'intéresse pas trop...

L’auteur met en parallèle les origines et le comportement de Abou Houraïra et le contenu des hadiths qu’il dit avoir entendu de la bouche du Prophète durant les trois ans qu’il fut en sa compagnie. Pour réussir à retenir 5300 hadiths, il aurait fallu que tous les jours il en consigne entre 5 et 6 hadiths et n’en oublie aucun... Il faut aussi envisager que le Prophète ne dût se consacrer qu’exclusivement à cette pratique de dire les choses à Abou Houraïra, laissant en second plan les affaires publiques où se mêlent le Sacré, le militaire et les nombreuses tractations avec les turbulents seigneurs des tribus arabes.

Retenir 5 Hadith s ou 6 par jour n'est en rien choquant
des gens retiennent sahih el boukhari en une année
Par contre comme tu es si honnete et agressif (écrire tout ton message en gras relève de l'agressivité):
explique nous pourquoi les hadith de abou houreira sont confirmés par d'autre?
pourquoi dans les 5374 hadith, tu ne soulignes pas le fait que les répétitions sont comptés par un seul hadith et que dans les six recueils seulment 1236 hadith correspondent aux 5374 hadith...
ouf beaucoup moins impressionnant tout d'un coup....

Ah bon, pour aller dans ton sens, tout ce que faisait le prophèet était scruté: regarde les hadith s de boukhari donc 6 hadith par jour: on peut se les faire en quelques heures.

Ecoute: Si un hadith sahih contredit la science, je suis d'accord pour dire qu'il faille dire qu'il n'est pas sahih
Encore faut-il me prouver qu'il contredise la science!
Qu'il faut prouver que la contradiction est flagrante!
que la science n'a pas dit son dernier mot
Quil ne s'agisse pas d'une allégorie
Que les personnes ne cherchent ne fassent pas du concordisme négatif: faire coller la science à un verset pour le discréditer

Et le fait de discréditer un hadith sahih n'est pas de mon ressort, habib, la boetie ou autres: ce doit etre des personnes calées, pas fatima mernissi, qui a surtout souffert de l'utilisation qu'en ont fait les musulmans de ces hadith discrédiatant la femme...

Prends par exemple le hadith rapporté par abu huraira disant que le monde a été crée en sept jours (ou périodes), contredisant le coran clairement: des savants comme ibn kathir et autres l'ont clairement affaibli boukhari ou pas et va lire leur argumentation.
L
4 septembre 2009 01:42
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
333 a écrit:
la boetie

on a lu ces arguments et effectivment ils sont vides
Elle n'a aucun argument permettant de noier ces hadith

Loin de moi l'idée de dire qu'elle n'est pas musulmane, mais à mon avis elle fait du mal à ces musulmanes libérées (qu mettent le voile etc) et qui acceptent tout cela parce qu'il faut que tout mérité une explication plutot que de tout rejeter

Rejeter quelques hadith sans bonne raison n'est pas une attitude conforme à la raison au sens ou elle nie des faits historiques.
Enfin, bon, le sujet m'intéresse pas trop...

L’auteur met en parallèle les origines et le comportement de Abou Houraïra et le contenu des hadiths qu’il dit avoir entendu de la bouche du Prophète durant les trois ans qu’il fut en sa compagnie. Pour réussir à retenir 5300 hadiths, il aurait fallu que tous les jours il en consigne entre 5 et 6 hadiths et n’en oublie aucun... Il faut aussi envisager que le Prophète ne dût se consacrer qu’exclusivement à cette pratique de dire les choses à Abou Houraïra, laissant en second plan les affaires publiques où se mêlent le Sacré, le militaire et les nombreuses tractations avec les turbulents seigneurs des tribus arabes.

retire le fait que le personnage n'était pas la lors de la mort du prophéte et difficile a trouver historiquement parlant
on est obligé de le croire qu'il étaitv toujour là, parce que c'est lui qui raconte tout , même sa propre version sur son différent avec Omar (aprés la mort de Omar, je suppose ptdr )

il peut raconter en plus du manteau magique, des histoires de vaches qui parlent
rien y fera, abou horayra c'est aussi intouchable qu'un demi dieu en islam grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/09/09 03:35 par La Boetie.
3
333
8 septembre 2009 15:04
La boetie

Ce qui est maleureux c'est que toute cette argumentation est basée sur celle de louizi (il s'agit d'un musulman coraniste rejettant la sunna en entier) qui base son argumentation d'orientalistes, ou de chiites

Bonjour, la source!!
Et t'as vérifié aussi les arguments dans les ouvrages de référence chiites je suppose sad smiley

Et oses me dire que dans ce cas, l'avis n'a pas précédé l'argumentation
r
10 septembre 2009 13:15
Alors pour ceux qui ne l'ont pas encore compris le prophète mohammad sayidona mohammad sala Allaho 3alyhi wasalam et aussi l'envoyer d'Allah sobhanah . ok?

bon! nous sommes d'accord sur ce poins , maintenant passant à la suite :

dans son vivant l'envoyer d'Allah sala Allaho 3alyhi wasalam est au courant de tout ce qui ce passe et qui est en relation avec lui de près ou de loin , Allah ta3ala lui fait savoir les gens qui sont des vrais croyants , ceux à qui ont embrasser l'islam mais lesquels la foi n'est pas encore pénétrer leurs cœurs ,et enfin les hypocrites et les associateurs.

Maintenant en va essayer d'expliquer le mot musulmans :

le musulman est celui qui pratique les cinq pilier de l'islam ( man' asslama wajhaho li-Allahi ta3ala )
et les cinq pilier de l'islam pas besoin de les rappeler .

maintenant le mot croyant :

le croyant est celui qu'en plus d'être musulman pratiquant toutes ces pratique et actions sont dévouer à Allah et uniquement à Allah sobhanah,cela veudrait dire qu'un croyant ne ment pas sinon c'est tout sauf un croyant , Allah ta3ala a dit à propos de la foi :

49.14. Les nomades affirment : «Nous croyons en Dieu !» Dis-leur : «Vous n’avez pas encore la foi ! Dites plutôt : “Nous nous sommes seulement soumis”, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs. Mais si vous obéissez à Dieu et à Son Prophète, Il ne vous lésera en rien dans vos œuvres, car Dieu est Clément et Miséricordieux.»

49.15. Les vrais croyants sont ceux qui ont foi en Dieu et en Son Prophète, sans plus jamais connaître de doute, et qui mettent leurs biens et leurs personnes au service de Dieu. Tels sont les croyants sincères. sourat 49 Al-Hujurat

le prophète sala Allaho 3alyhi wasalam a dit a propos du croyant : les sahaba en poser les questions suivantes à l'envoyer d'Allah sala Allaho 3alyhi wasalam , ils lui en dit : o! envoyer d'Allah est ce que le croyant peut forniquer? l'envoyer d'Allah avait répondu : oui , les sahaba ont dit: o! envoyer d'Allah est ce que le croyant peut voler ? l'envoyer d'Allah avait répondu oui , les sahaba ont dit o! envoyer d'Allah est ce que le croyant peut avoir peur ? l'envoyer d'Allah avait répondu : oui , les sahaba ont dit : o! envoyer d'Allah est ce que le croyant peut mentir ? l'envoyer d'Allah avait répondu : NON . (authentique)

bien sur tout cela ne veut pas dire que tout ça est permis , mais pour ne pas mourir de faim le croyant à qui les responsables n'ont pas mis a disposition un moyen de subsistance peut voler pour faire vivre sa famille, comme Allah a créer en nous la tentation ( achahwa ) ce qui nous déférencie des anges , donc à cause de cette tentation le croyant peut être amener à céder à cette tentation ( ila man ra7ima Allah) , et puis le croyant peut avoir peur car c'est une sensation que nous avons tous en nous seulement ils y'en a qui arrive à prendre le dessus , mais et surtout le croyant ne doit mas être un menteur, et c'est là justement ou je veux en venir Mm printemps , voyez-vous votre amie mm mernissi traite Mr abou horayra radiya Allaho 3anho de menteur , et en le traitant de menteur il a sous-estimer notre prophète sala Allaho 3alyhi wasalam , un menteur qui aurait vécu auprès de notre prophète sala Allaho 3alyhi wasalam sans qu'il s'en soit rendu compte ? vous imaginez le manque de raisonnement qui habite votre esprit , Allah ta3ala a dit :

49.6. Ô vous qui croyez ! Si un homme pervers vous apporte une nouvelle, vérifiez-en la teneur, de crainte de faire du tort à des innocents, par ignorance, et d’en éprouver ensuite des remords. sourat 49 alhojorate.

Maintenant ces éclaircissement apporter , parlant des hypocrites (a3adani Allaho wa 2iyakom' an nakouna minhom')

les hypocrites Allah sobhanah a révéler au prophète sala Allaho 3alyhi wasalam une sourate spécialement sur eux ( sourate almounafi9in)et Allah a mit en garde notre prophète contre eux se sont les pires ennemies des musulmans et c'est eux dont il faut faire le plus attention.

Pour finir c'est grâce à Allah sobhanah puis des croyants comme abou horayra que tout ce savoir nous est parvenue ( wa kolon' min 3indi Allahi ta3ala)
L
13 septembre 2009 13:17
Citation
333 a écrit:
La boetie

Ce qui est maleureux c'est que toute cette argumentation est basée sur celle de louizi (il s'agit d'un musulman coraniste rejettant la sunna en entier) qui base son argumentation d'orientalistes, ou de chiites

Bonjour, la source!!
Et t'as vérifié aussi les arguments dans les ouvrages de référence chiites je suppose sad smiley

Et oses me dire que dans ce cas, l'avis n'a pas précédé l'argumentation

bien, je ne vois pas d'opposition de principe a la position de fatima mernissi, ceci confronté a ce que je connais de l'islam

Citation
a écrit:
un peuple qui se fait conduire par une femme va à sa ruine

vois tu , si je m'en tenait a ce qu'elle dit, alors la révélation serait moins machiste que ce qu'en référent les orthodoxe dans ce domaine a l'aide des hadiths
Est vraiment aussi irrecevable de voir la révélation sous un meilleur jours que ce qu'on peut lire courament sur le net ?

cette femme donne son point de vue ! Et toi tu opposes quoi comme réponse dans le courant orthodoxe, de gens qui font de l'exégèse religieuse aussi machiste que le milieux dans lequel ils baignent actuellement et tout heureux de complaire aux instrument de pouvoir dans une société hyper machiste ou il y a peu encore , une femme avait le statut du chien d'appartement ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/09 13:21 par La Boetie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook