Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
faute de français
m
8 janvier 2016 13:10
salam les yabis
je pense que j'ai fait une gaffe, je me suis pas relise j'ai envoyé ce mail. Je pense que cela se dit pas la dernière phrase que j'ai écrite

"vous trouverez ci-joint .........et veuillez m'excuser pour le retard de celle-ci."

En relisant mon mail, je me suis dis que ça sonne pas "pour le retard de celle-ci" ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/16 13:11 par minouuche.
8 janvier 2016 13:17
Salam,

Si ça se dit t'en fait pas crying)
Citation
minouuche a écrit:
salam les yabis
je pense que j'ai fait une gaffe, je me suis pas relise j'ai envoyé ce mail. Je pense que cela se dit pas la dernière phrase que j'ai écrite

"vous trouverez ci-joint .........et veuillez m'excuser pour le retard de celle-ci."

En relisant mon mail, je me suis dis que ça sonne pas "pour le retard de celle-ci" ??
R
8 janvier 2016 14:24
Salam,

grammaticalement ça se dit, mais le sens c'est bizarre... celle-ci quoi? c'est UN mail ou UN envoi donc si ça renvoi à qq ch de féminin que tu as cité avant c'est bon sinon non

Quand tu écris pose toi la question de savoir à quoi ça renvoi en fait, que ce soit le "celle-ci" ou le "en" de la dernière fois

essaie donc de remplacer ds la phrase tu verra si ça se dit ou pas c'est une astuce simple pour jamais se tromper

et c'est pas relise c'est relu lol

Sinon pour faire des progrès en français t'as un site très bien

[www.projet-voltaire.fr]

t'as une version gratuite, mais payant c'est mieux évidemment
i
8 janvier 2016 17:07
Citation
minouche a écrit:
En relisant mon mail, je me suis dis que ça sonne pas "pour le retard de celle-ci" ??

où il est le problème puisque tu fais référence à ta lettre ?

mail veut dire courrier envoyé via internet
R
8 janvier 2016 19:03
Salam,

sauf qu'on dit UN mail
Citation
imtiyaz a écrit:
où il est le problème puisque tu fais référence à ta lettre ?

mail veut dire courrier envoyé via internet
8 janvier 2016 19:28
Vous pouvez supprimer " de celle-ci'.


D'autre part on dit : je ne me suis pas relu. Et une phrase négative doit comporter ne........pas.
i
8 janvier 2016 19:35
Elle écrit en français donc c'est une lettre perplexe

on ne dit pas un mail, on dit un e-mail

Je pense qu'lle a raison à 50 % grinning smiley







Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

sauf qu'on dit UN mail
R
8 janvier 2016 19:57
Écrit sur feuille de papier, adressé personnellement à quelqu'un et destiné à être mis sous enveloppe pour être envoyé par la poste : Écrire une lettre de condoléances.

[www.larousse.fr]


et un lettre s'écrit dans toutes les langues et pas seulement en français donc j'ai pass compris ta rq


on dit un mail ou e-mail en language courrant, mais en bon français on dit courriel , donc pour la leçon tu repassera

pour ton 50%, ça n'existe pas , on a raison ou tord, ça se dit ou pas, tt dépends du reste de la phrase comme je l'ai dit plus haut

Citation
imtiyaz a écrit:
Elle écrit en français donc c'est une lettre perplexe

on ne dit pas un mail, on dit un e-mail

Je pense qu'lle a raison à 50 % grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/16 20:15 par ReddIblis.
i
8 janvier 2016 20:48
Citation
ReddIblis a écrit:
pour ton 50%, ça n'existe pas , on a raison ou tord, ça se dit ou pas, tt dépends du reste de la phrase comme je l'ai dit plus haut

comme "dépend" ne prend pas un "s"

Certificat d'étude primaire 1965...tu repasseras


.


.
8 janvier 2016 21:01
Salam alaikom

J en rajoute une couche---> la réelle orthographe serait "je ne me suis pas relue" le sujet étant féminin (minouche)

Et effectivement s agissant d un mail ou courrier électronique pour parler "français" le masculin est de mise

La langue française quelle belle langue Welcome
m
9 janvier 2016 16:19
oh c 'est très gentil de ta part de m'avoir corrigé.
Merci pour le site.

Ma phrase c'étais : vous trouverez ci- joint la fiche d'absence et veuillez m'excuser pour le retard de celle ci.

Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

grammaticalement ça se dit, mais le sens c'est bizarre... celle-ci quoi? c'est UN mail ou UN envoi donc si ça renvoi à qq ch de féminin que tu as cité avant c'est bon sinon non

Quand tu écris pose toi la question de savoir à quoi ça renvoi en fait, que ce soit le "celle-ci" ou le "en" de la dernière fois

essaie donc de remplacer ds la phrase tu verra si ça se dit ou pas c'est une astuce simple pour jamais se tromper

et c'est pas relise c'est relu lol

Sinon pour faire des progrès en français t'as un site très bien

[www.projet-voltaire.fr]

t'as une version gratuite, mais payant c'est mieux évidemment
R
9 janvier 2016 17:01
Salam,

ben là c'est faux, car une fiche ne peut être en retard (ça voyage pas tt seul une fiche lol) , tu aurais du écrire du "retard de l'envoi de celle-ci "

De rien, n'hésite pas au besoin
Citation
minouuche a écrit:
oh c 'est très gentil de ta part de m'avoir corrigé.
Merci pour le site.

Ma phrase c'étais : vous trouverez ci- joint la fiche d'absence et veuillez m'excuser pour le retard de celle ci.
m
9 janvier 2016 18:26
oh lol tampis Oups

tampis ou tant pis lol
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

ben là c'est faux, car une fiche ne peut être en retard (ça voyage pas tt seul une fiche lol) , tu aurais du écrire du "retard de l'envoi de celle-ci "

De rien, n'hésite pas au besoin
B
9 janvier 2016 18:30
[www.francaisfacile.com] un très bon site, je l'avais partagé à un frère qui cherche à améliorer son français.

[www.etudes-litteraires.com] Celui-là aussi !
m
9 janvier 2016 18:48
merci
Citation
LeFeuFollet a écrit:
[www.francaisfacile.com] un très bon site, je l'avais partagé à un frère qui cherche à améliorer son français.

[www.etudes-litteraires.com] Celui-là aussi !
R
9 janvier 2016 19:55
tant pis
Citation
minouuche a écrit:
oh lol tampis Oups

tampis ou tant pis lol
10 janvier 2016 00:53
Salam alaikom

"Celle ci" renvoyant a la fiche, la phrase est ainsi correcte. Le retard induit "le retard d'envoi"

Veux tu bien m éclairer w merciAngel
m
10 janvier 2016 13:16
oui je voulais m'excuser pour le retard d'envoi
Citation
unerosedesvents a écrit:
Salam alaikom

"Celle ci" renvoyant a la fiche, la phrase est ainsi correcte. Le retard induit "le retard d'envoi"

Veux tu bien m éclairer w merciAngel
R
10 janvier 2016 13:21
Salam,

Dsl mais c'est pas correct car une fiche ne peut être en retard (c'est un objet) , comme tu le dit c'est l'envoi donc la phase est fausse
Citation
unerosedesvents a écrit:
Salam alaikom

"Celle ci" renvoyant a la fiche, la phrase est ainsi correcte. Le retard induit "le retard d'envoi"

Veux tu bien m éclairer w merciAngel
12 janvier 2016 12:19
Salam

Grammaticalement c'est correct car le "celle-ci" evite justement la repetition de "fiche d'absence".

En revanche, la ou ca laisse a desirer c'est le sens de la formule en elle-meme qui est un peu maladroit, tu te serais pa exemple contentee de d'ecrire " vous trouverez ci-joint la fiche d'absence et par la meme occasion, veuillez m'excuser pour l'envoi tardif ", pas d'effet redondant et la boucle aurait ete bouclee.

Mais bon rien de grave, te tracasses pas pour ca.
[color=#9900FF] " Real knowledge is to know the extent of one's ignorance "[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook