Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
faut il une thatcher pour diriger la france?
w
28 octobre 2006 02:08
L'influent hebdomadaire The Economist dresse un tableau assez sombre de l’état actuel de notre pays. Il souhaite à la France une personnalité qui ait, comme l'ancien premier ministre britannique, le courage de s'en prendre aux acquis et de réformer.


Pour The Economist, la France de 2006 ressemble à la Grande-Bretagne des années 70, avant l'arrivée de la « Dame de Fer » : un pays en déclin et impossible à réformer. Et de passer en revue dans un cahier spécial de 16 pages, les maux dont souffre la France : le chômage, les 35 heures, la dépense publiques excessive, la faillite des universités, l'intégration ratée des minorités ou la « paralysie » générale du pouvoir à Paris.


Le journal parvient à la conclusion que la France a besoin d’un homme -ou d’une femme - fort, capable de « faire passer les réformes qui rendront sa compétitivité au pays ». Autrement dit, une « Madame Thatcher » (en français dans le texte). Selon The Economist, si le prochain président français parvient, comme l’ancien premier ministre britannique en poste de 1979 à 1990, à faire passer des réformes drastiques, la « France pourrait rebondir bien plus vite que ce que pensent les déclinologues » (également en français dans le texte).


Remettre l’économie à l’honneur


Car le journal ne doute pas des atouts français. A « chaque faiblesse, ou presque correspond, un point fort », explique t-il. La France a une productivité et des multinationales parmi les meilleures au monde, des fonctionnaires certes nombreux, mais « dont la qualité est admirée », et des grandes écoles de très haut niveau. Le journal salue aussi la démographie française, « meilleure que celle de ses voisins ».


Problème, selon The Economist :les hommes politiques français manquent de courage pour « expliquer aux citoyens pourquoi le pays ne peut pas continuer ainsi ». Et il doute des capacités de l'ensemble des candidats potentiels,Laurent Fabius, Ségolène Royal, Dominique Strauss-Kahn ou Nicolas Sarkozy, à endosser un tel rôle. Le journal se refuse pour l'instant à dire quel candidat à sa préférence : il prendra parti au moment de l’élection, selon sa correspondante à Paris, Sophie Pedder.
O
28 octobre 2006 05:58
voici la phrase importante :



"les hommes politiques français manquent de courage pour « expliquer aux citoyens pourquoi le pays ne peut pas continuer ainsi"



merci pour l article wlidi17
S
28 octobre 2006 17:19
Citation
Obs2006 a écrit:
voici la phrase importante :



"les hommes politiques français manquent de courage pour « expliquer aux citoyens pourquoi le pays ne peut pas continuer ainsi"



merci pour l article wlidi17

De Winid...à l'Obs...Clapevil


Tatcher...ou le petit nain de jardin...

Ont-ils besoins d'interprêtes coquins

Pour nous servir leur salade à la sauce ultra-libérale...?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/06 01:58 par Sanrival.
m
28 octobre 2006 20:25
le pays ne peu pas continuer avec des corrompus, des arrivistes et des opportunistes qu'ils soient au pouvoir deja ou en passe de l'avoir. marre des gens loin du peuple qui font semblant de le comprendre et qui prennent des mesure inadaptée et trop loin des choses, voir meme carrement "goutte d'eau"!
un peu de realisme, je ne vois pas qui dans le viasge politique actuel pourrait faire une difference avec avant, ou creer un avenir qui permettrait a la france de sortir de cette situation...mais dabrod quel situation?
S
29 octobre 2006 02:03
Le peuple français sait faire des Revolutions
Et trancher les têtes des traitres, des arrivistes
Et des corrompus, bourrés de complexes et de privilègesthumbs down
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook