Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut t'il jêuner cette semaine ?
I
8 septembre 2014 20:05
Salam à toute et a tous.

Je ne suis pas encore reconverti mais inchallah que Allah me guide.

J'ai une question une amie ma dit aujourd'hui que il fallait jêuner Aujourd'hui et cela jusqu'a mercredi elle ma pas dit a quoi cela correspondais et je ne trouve aucune information...

Elle ma raconté des bétises ou c'est vrais et ça correpond a quoi ?

Merci beaucoup

pardonnez mon ignorance...
c
8 septembre 2014 20:59
VOICI LA REPONSE ET SON EXPLICATION

Les jours blancs du mois de Dhoul Qa'da

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Les jours blancs du mois de Dhoul Qa'da 1435 seront le 8, le 9 et le 10 septembre 2014.

D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jeûnait dans la clarté chaque mois trois jours (*) et il était rare qu'il ne jeûne pas le vendredi.
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°742 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


(*) L'imam Al Adhim Abadi a expliqué cette phrase dans Awn Al Ma'boud (hadith n°2450) en disant: c'est à dire les jours blancs qui sont le 13, le 14 et le 15.

D'après 'Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d'après son père (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: « Ceci est comme le jeûne du mois entier ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1039)
c
8 septembre 2014 21:03
Tu peux également jeuner les lundis et les jeudi si tu veux
8 septembre 2014 22:05
salam alikoum

c'est bientôt la pleine lune, c'est une sunna de jeûner quand le mois arrive à sa moitié, c'est pas une obligation donc c'est au choix de la personne.

mais ne faisant ca d'une : tu fais revivre une sunna, déjà c 'est bien surtout a notre époque et de deux : tu es récompensé comme si tu avais jeûner le mois entier

parce que 3 jours X 10 (la bonne action est multiplié au minimum par 10 pour les musulmans) = 30

soit l'équivalent à un mois, mais tu peux jeûner à n'importe quelle moment du mois et avoir également cette récompense c'est pas lié au jour blanc, qu'Allah nous guide tous et nous renforce sur le chemin de la guidé.
I
8 septembre 2014 22:26
Merci Beaucoup c'est trés détaillé.

C'est obligatoire ? Car j'ai loupé une journée (Qu'allah me pardonne)

Je peux le faire a partir de demain et jeudi compris ?
I
8 septembre 2014 22:36
Merci beaucoup c'est trés détaillé

J'ai loupé la 1ére journée (que allah me pardonne) je peux jeûner demain mercredi et jeudi pour "rattraper"

Merci
z
8 septembre 2014 23:32
Salamah laykoum
Oui jeune jeudi à la place c'est l'intention qui compte. Le Prophete sallah Allahou alehi wa salam a dit: Les actes ne valent que par leurs intentions, on trouve ce hadith dans les 40 ahadiths de l'imam Nawawi qu'Allah l'agrée, cela résume tous les ahadiths.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook