Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
il faut stopper cette nouvelle tandance de laicite extremiste
a
28 décembre 2003 15:55
bonjour à tous les marocains , residents au maroc aux residents à l'etranger,
alors je vous adresse ce message pour qu'on discute un sujet que j'estime tres dangereux , puisque ca concerne cette nouvelle tendance de laicite marxiste qui vise a deshonorer notre religion et notre culture.
c'est vraiment dommage que la france, pays connu par sa democratie , sa tolerence et de multitude de culture et de religion, soit le premier des pays europeens a adopter cette politique et l'appliquer en premiere instance sur le peuple musulman.
a mon avis , c 'est un deshonneur pour le peuple francais qu'on l'as connu par son hospitalite , sa tolerence et sa gentillesse ; qui est mnt l'exemple a suivre par les pays en voie de developpement et de democratisation. mais ce qui est plus horrible et plus incense , c le silence ou l'approbation directe de la majorite de la societe civile ; c'est une majorite qui pourra triompher au depend d'une minorite musulmane qui reside en france et qui veule juste vivre normalment et paisiblement avec leur compatriotes dans un meme pays.
aujourd'hui , ils ont commence par l'interdiction du voil, demain; qui sait!!! peut etre qu'on sera meme interdit a pratiquer les prieres meme a leur domicile ou de dire "asalam 3alaykoum" !! qui sait.
le peuple francais a le droit total de refuser l'application des fetes des citoyens etrangers , fetes musulmanes incluses, mais en question de principes adoptes par cette nation il est injuste de faire subir la religion qui concerne la personne au jeux politiques et aux encheres gouvernementales.

bref! à partir de cette petite estrade, je lance un appel a tous les membres du site yabiladi, a toutes les composantes de la communite marocaine et musulmane de se mobiliser a defendre notre religion et notre culture , chacun de nous selon ses competences et ses possibilites , d'organiser des forums sur ce sujet, de faire connaitre le danger de cette nouvelle politique par le biais des communiques de presse ou par je ne sais pas quoi d'autre. tous ce que vous ferez peu ou beaucoup , aura inchallah un effet positif sur les prochaines projets de loi qui pourront peut etre aggarver davantage la situation de nous les musulman.

essayez de faire entendre nos voix.

bonne chance

zakaria

N.B: qui veut me contacter m'ecrire sur mon email: [email protected]

zakaria

zakaria
28 décembre 2003 16:03
CA FAIT 4 FOIS QUE JE LIS CE MESSAGE SUR LE MEME SITE . TRES AMICALEMENT .

s
28 décembre 2003 17:22
nous vivons dans un pays laîque, alors respectons le principe de la laîcité!
je suis pr la lois contre le port du voile à l'école, la fille musulmane ki a 14 ans ou 15 ans (enfin, mineur) doit s'intégrer à la société et participer à ttes les activité de l'école, notamment le sport!
une fois kelle aura atteint sa majorité, kelle fasse de sa tête ce kelle veut!
ceci dit, on peut parfaitement respecter la religion tt en s'adaptant aux régles en vigeur ds ce pays!
aujourd'hui il est kestion de voile, demain sera kestion de demander un mois de congé pr le mois de ramadan, si ce n'est déjà fait!
on ne fait k'attirer l'attention sur nous les musulmans, faisons nous petits, et dieu est grand, la démocratie s'applike sur ceux ki respectent les lois
b
28 décembre 2003 18:18
bien dit santita. Ok je suis pas musulmanne, mais g un énorme respect pour votre culture. Néamoins je suis pas certaine que si nous les européens on viendrait dans vos pays musulmans sans vouloir s'intégrer à votre culture et sans faire d'effort, vous seriez d'accord. Simple exemple : certaines femmes maroccaines refusent de retirer leur voile pour la photo des cartes d'identité, mais chez nous, même les soeurs catholiques pratiquantes qui vivent en monastère retire leurs voiles!!! fo ptet pas exagérer. Je sais pas comment ça se passe en France mais je sais qu'en Belgique, la démocratie donne beaucoup de droits aux étrangers en général, ce qui est très bien, je le répète, je suis très tolérante et respècte votre religion et culture. Mais ne faites pas ici ce que vous ne feriez pas chez vous.
s
28 décembre 2003 18:21
c exactement cela, l'islam préconise la tolérance avant tt, ceci dit, respectons les autres aussi sans vouloir imposer ce ki paraît abhérant pr les autres!
b
28 décembre 2003 19:07
Néamoins, je suis tout à fait pour le droit de vote des étrangers, je trouve ça révoltant qu'une personne de nationalité étrangère intégré dans un pays ne puisse pas avoir de "voix" politiquement, on doit se sentir impuissant face à ce qui se passe dans son pays, parce que j'imagine que quelqu'un qui vit depuis des années dans un pays différent du sien le considère quand même comme son pays,non?
l
30 décembre 2003 16:14
Il faut que tu saches ma ..briti ?? que les gens dont tu parles sont européens (Français ou ..), peut être plus que toi. Première règle ne soit pas raciste et utilises le terme « français musulmans » et ne les traites pas d’étrangers avant toute chose. Lorsque tu corriges ton discours je peux commenter ton argument. Et toi Santita tu es contente qu’une ukrainienne te dise vous étrangers ( après 2 ou 3 générations en France) alors qu’elle est peut être installée en France il y a même pas 3 années. Si tu te révoltes pas pour un tel discours alors tu dois être assimiler par culpabilisation et rabaissement. Et toi Briti ?? tu veux le vote des étrangers pour que tes parents ou peut-être toi puissent voter.
s
30 décembre 2003 16:47
d'abord, je te demanderais de bien relire mon message pr comprendre ce ke je dis avant de te permettre de m'attaquer, ou serait-ce par plaisir de le faire, ou serait-ce ta manière à toi de me dire ke g pas raison?
saches ke ma réponse n'engage ke moi, c mon point de vue!
la majorité des musulmans en france c les arabes, et pr ton information, un arabe ce n'est pas un français, même s'il est installé sur le territoire français depuis des décennies, ce n'est ke sa nationalité ki dit kil est né en france, t'oublie ses origines!
si ce "français musulman" dont tu parle, est née en france c parceke tt simplement ses parents ou grands parents ont immigré un jour en france!
respectons le principe de laîcité, et ke chacun exerce sa religion chez lui trankil!
avant tt si on veut vivre en france, il fo respecter ses lois!
b
30 décembre 2003 17:50
je ne suis pas le moindre du monde raciste, et ça me fait du mal que l'on puisse dire çal!!! j'ai utilisé le terme "étranger" pcq je ne visais pas que les arabe français, moi déjà je vis en Belgique, donc ce serait arabe belge, et puis il y a aussi les espagnols, les mauritiens, les italiens, les uruguayens, les africains, ect. G utiltisé le terme "étranger" pour généralisé. Tu préfères peut-être le terme "immigré", moi j'y vois pas d'inconvénient de modifier mon vocabulaire si ça gène qqn. Donc voilà chose faite. De toute façons on est tous étrangers, car tous différents.

Pour le droit de vote, non non, moi je vote, je suis Belge, ma mère vote pcq mariée à un belge. Ma grand-mère ne vote pas pcq elle est italienne mais elle s'en fou de la politique, alors, tu vois, je ne disai même pas ça pour mes propres avantages.

Maintenant que je me suis justifiée, j'attends tes commentaires

Amicalement.



Message edité (30-12-03 18:15)
l
30 décembre 2003 18:24
Le français n’est pas une race c’est une terre, elle est habitée par les Gaulois, les Vikings, les flamons les latins et des mourous… le Maroc est une terre mais pas une race, il se trouve que la population est à 99.9% musulmane. L’Arabe est une race, un berbère n’est pas un arabe un sénégalais n’est pas un arabe un latin n’est pas un arabe et un juif n’est pas un arabe (mais le prophète dit quiconque parle l’Arabe est un arabe ) . Mais un hindou peut être musulman, un berbère peut être musulman, un sénégalais peut être musulman comme un français peut être musulman. La France est habitée par des arabes et des juifs comme elle est habitée par des Flaman et des latins. Un français peut être un musulman comme il peut être Catho, Protes, témoins ou Bouddhiste, c’est le principe de la liberté. Il n’y a pas de différence entre un Français d’origine latin et un Français d’origine arabe ou berbère. Tu dois être française ( si tu veux) mais ta seule distinction c’est islam. Maroc, algerie, Tunisie, arabe, berbère malien ou.. ça ne compte pas. On est en France on parle français, on ne connaît que la France donc on est français, mais on est musulman en premier plan. Les gens qui te disent nous sommes français et tu es d’origine… c’est des gens qui veuillent que tu restes en second plan dans cette société. C’est des gens qui ont une tendance à nous classer au même niveau que nos parents ou nos grands-parents ( mains d’œuvre ou balayeur). Il ne faut pas tomber dans leur piège. Tu sais qu’ils peuvent légiférer l’interdiction du voile à l’école car ils ont inculqué aux Français musulmans qu’ils sont encore étrangers et qu’ils n’ont pas le droits au vote. Si tous ces gens votent et ont un pouvoir électoral les gens de décision n’oseront pas voter cette loi qui relève purement de l’intolérance. Ma chère il ne faut pas dire restons petit, on est grand et important, il ne faut pas laisser des gens te permettre d’être française s’ils le sentent. Tu sais que chaque année il y a 50000 Français Catho et protes qui deviennent musulmans. Personnellement j’ai 15 amies et amis français cathos et protes qui se sont converties à l’islam durant les 6 dernières années ( je les ai connues après leur conversion), comment on va appeler ces gens, et d’ailleurs les femmes de la plus part de ces hommes et les sœurs converties portent le foulards ( va t’on les renvoyer chez eux, comme Brith ?? insinuait).
l
30 décembre 2003 18:38
Je m’excuse British girl pour t’avoir parler durement, mon dernier message s’adressait à Santita (j’ai envoyé ce message avant de lire ton dernier message) je m’en excuse !
l
30 décembre 2003 18:57
C’est vrai que certains musulmans en fait trop mais il faut juger au cas par cas. C’est vrai que certains parents obligent les filles à couvrir la tête, mais ce n’est pas la majorité et ce n’est pas une raison pour déshabiller ceux qui veuillent couvrir la tête. Maintenant moi si je veux voir les nichons d’une dame est ce que je vais légiférer une loi pour ça. Les femmes qui portent le foulard sur la tête ( par principe religieux) sont au même niveau spirituel que les sœurs dans les Monastères ( à part que les musulmanes peuvent faire autres choses chez eux). Si on enlève leur couvre tête devant autre que leur famille elles se sentiront déshabillées. Faut-ils obliger ces filles à ce déshabiller pour respecter la laïcité. En fait les Français musulmans ne se sentent pas assez français pour voter et établir un pouvoir électoral pour équilibrer la situation
b
30 décembre 2003 19:52
mais je ne suis pas contre le port du voile dans les rues, c'est juste que dans certaines ecoles, aucun signe extérieur de l'appartenance à une religion quelconque n'est admis, et cela pour nous mettre tous au même niveau et éviter les problèmes où les offenses., Moi personnelement, je suis étudiante à l'université Libre de Bruxelles, donc forcément c'est libre et çela ne me dérange pas de voir mes collègues musulmannes porter leur voile. Mais pour une photo d'identité, il faut l'enlever que pour 2 minutes, le temps du flash, et puis c fini.

soit, je ne m'y connait sans doutes pas assez pour me lancer dans un discours du genre, personnellement je suis pour la liberté de culte, mais je crois qu'il faut respecter les autres autant qu'on voudrait qu'ils nous respèctent.

amicalement.
l
30 décembre 2003 20:22
Moi je n’ai pas d’opinion pour la photo. Je ne pense pas que la photo est un grand problème. Le grand problème c’est qu’il y avait environ 12 cas de problème avec le voile à l’école ( où les filles ont été renvoyées de l’école à cause de leur voile). Maintenant la nouvelle loi va servir à stigmatiser les femmes voilées partout même dans la rue ( comme étant hors la loi). Il ne faut pas oublier que 50 ans en arrière, la plus part des européennes portaient un foulard sur la tête. Je pense que cette loi va empirer les choses en créant plus de communautarisme.
Je crains que cette loi n’est qu’une première étape d’un long processus pour effacer l’identité des musulmans, il en suivra d’autre loi dans les 20 à 50 années à venir : pas de noms musulmans pas de pratiques musulmanes… ( on verra si on reste en vie jusqu'à ce jour).
30 décembre 2003 20:47
s'arrêter au voile pour analyser ce qu'il se passe c'est limite, c'est tendance de laicité extremiste n'est que la réponse à une autre forme d'extremisme, pourquoi en arriver à faire passer un loi si la laicité n'est pas elle même menacée??

nous avons eu l'occasion d'entendre des discours différents sur cette histoire de voile, je ne suis pas dérangé par une femme qui porte le voile mais là ou je commence à tiquer c'est d'abord que le voile tel qu'on le revendique aujourd'hui n'est pas celui qu'on a connu et pourquoi???
ce qui se trame c'est une tentative d'uniformisation des pratiquants musulmans.... et ce des deux cotés.... on voudrait cataloguer tout le monde et on refuse les différences..

autre point qui choque en quoi doit parler de pudeur et de morale pour les femmes, désolé mais là c'est bien l'homme qui doit du respect à l'egard des femmes et cesser de les considérer comme des objets de désir ou de délits!!!!

et enfin la France a fait un choix politique stratégique pour sa pérennité, la laicité, et pourquoi pour permettre à tout à chacun de vivre au mieux sa foi, et c'est pour cette raison qu'on en est arrivé à interdire ce voile par ce qu'au fond il n'a de sens à l'école... en quoi au collège au lycée ou bien en primaire une jeune est capable de faire son propre choix??? c'est bien l'influence familiale...

une fois adulte, le voile n'est pas forcement en inadéquation avec le milieu professionnel, mais personne n'interdit à un musulman de faire le ramadan, personne n'interdit un jour de congé à un musulman pour raison de fête, faut arrêter le délire parano un peu aussi non????


la loi est la conséquence directe du champs libre que les modérés ont laissé aux radicalistes (des deux bords), au Maroc, le même combat est mené contre ce voile qui ressemble bien plus à un uniforme qu'à autre chose pourquoi alors que le Maroc n'est pas un état laique..........le Maroc fait le choix de la modération.....

non je suis désolé mais cette loi devrait être un signal d'alarme pour les musulmans, elle devrait leur faire faire un travail sur leur foi et sur la manière dont ils voudraient la vivre dans leur pays, car comme ils le disent ils sont Français et pas autre chose alors il ya urgence vraiment avant que ne disparaisse cette religion à la base tolérante et qui laissera place à la pire des impostures.....


et pour terminer à quel moment les arabes musulmans cesseront d'envisager les arabes athés ou laiques commes des mutants ayant subit une pseudo contamination de l'occident... les arabes ne sont pas tous musulmans et surtout ils ne sont pas tous croyants et ça faudra un jour les reconnaître.......
s
31 décembre 2003 00:16
un conseil, si tu continue à m'attaker, on ne va pas en finir, tu n'a k'à regarder les autres posts et tu en déduira par toi même ke je défend mes idées jusk'au bout, elles n'appartiennet k'à moi, et comme dit florent pagny "ma liberté de penser"!
je ss musulmane, marocaine et j'en suis fiére, je ne suis pas contre le port du voile, loin de là, si tu veu interpréter autrement mes propos, ce n'est nullement mon probléme, c ke tu as tt simplement l'esprit tordu!
ce ke je dis et j'insiste, il fo respecter la laîcité de ce pays, la turquie est un pays laîque habité par la majorité des musulmans et tt le monde respecte cela!
la france, depuis 2000 ans, a une culture judéo chrétienne, alors si vs croyez changer cela, vs vs trompez de chemin!
c ,simple, c la foie kon porte dedans ki compte!
et pkoi voulez vs ke des fillettes mineurs portent le voile?
bon, j'en laisse un peu pr me défendre pr la prochaine fois ;-)
sans rancune,.............
ou avec si tu veu
l
31 décembre 2003 20:47
Regardes Santita, en aucun moment j’ai voulu t’agresser !(peut-être au début J) tu dis que tu es marocaine musulmane, mais moi mon discours vise les français musulmans. Ca ne parle nullement au marocains musulmans. Au Maroc il y a d’autre loi. La Turquie est loin d’être un pays des droits de l’homme, la devise de la France était le droit de l’homme
n
1 janvier 2004 17:17
Salam aleykoum

J'aimerai intervenir à un de tes propos:
"la turquie est un pays laîque habité par la majorité des musulmans et tt le monde respecte cela!"
Connaissant bien mon pays, je peux te dire que cela se vit très mal en Turquie!
Hamdoulillah, il y'a eu les élections et le 1er ministre a changé beaucoup de choses. Celui qui était au pouvoir avant était loin d'être musulman (Allahou a'lam! mais bon faut être fou pour le croire!)

Combien de soeurs, de frères se sont "battues" pour le port du voile à l'école...
g
1 janvier 2004 18:41
bonjour

je ne suis pas du tout d'accord avec toi es-tu déjà venue au maroc ?

tu verrais comment les européens font ce qu'ils veulent làs-bas

bien que ce soit un pays musulman il y a des plages de nudistes, des églises des sinagogues des discothèques , etc.

je pense que les européens sont encore plus libre là-bas que dans leur propre pays.

fayçal
a
2 janvier 2004 17:41
salut Melle sanita, salut british girl ainsi qu'aux autres; ce sujet est plus delicat que vous l'imaginez , et si vous voulez qu'on discute ceci , alors je vous propose qu'on se rencontre sur MSN messenger et voici mon adresse : [email protected]

j'espere que vous reponderez a ma demande

merci et a bientot

zakaria
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook