Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut il pousser les hommes à l'engagement ou attendre qu'ils soient prets?
n
13 avril 2010 14:28
Salam à tous,

Tout est dans la question! smiling smiley

Pensez vous que les femmes devraient pousser les hommes à l'engagement (mariage) ou leur laisser le temps d'être prêt (psycologiquement) ?si oui de quelle manniére?

Et y a t il aussi des témoignages de femmes qui ont mis la pression à leurs chéri, et est ce que ce dernier vous l'a reproché un jour après le mariage?

Salam



Ps : Je parles d'hommes entre 25 et 30ans sans difficultés financières.
Y
13 avril 2010 16:25
Salam

Tout dépend de la situation, il faut un minimum stabilité professionnelle (meme si ca veut rien dire on ne sait pas de quoi demain est fait) maturité (qui en général s'aquiert avec l'age), bien connaitre la personne c tres important...

Si la femme est prete mais pas l'homme malgrès comme tu l'as dit qu'il n'ai pas de difficulté financières il ne faut pas mettre la pression ca le ferait plus fuir qu'autre chose mais exposer ses attentes à l'autre en choisissant les bons mots

Il ne faut pas non plus trop précipiter les choses, mieux vaut prendre le temps de connaitre la personne avec qui on s'engage
n
13 avril 2010 19:26
salut
quand vous dites qu'il faut du temps c'est combien en mois ou années?
merci nawal de pose la question j'aimerais vraiment connaitre l'avis et l'experience des autres
et puis quand il faut dire ca indirectement (exposer ses attentes) comme tu le dis yasmineN . qu'elles sont les mots et circonstances a choisir que dire et qu'es ce k'il faut a tout point éviter

moi par exemple mon copain me dit qu'il ne peut pas imaginer sa vie sans moi et me demande de ne jamais le quitter et que s'il doit partir ailleurs ca ne sera pas sans moi mais le mot engagement et mariage j'ai pas dutout entendu ca et je n'ose pas nonplu dire quoike ce soit. Mais dois-je comprendre qu'il compte un jour J se marier avec moi? vous auriez compris quoi vous a ma place?
Quelque soit son éclat et ce qu'il reflète le dos d'un miroir est toujours noir
Y
13 avril 2010 19:53
Et bien chaque situation est differente, nadege2009 est ce que ton copain travaille, a son appart? C'est tres important un homme ne peut pas venir demander ta main comme ca.

Il n'y a pas de temps défini, chaque histoire est differente... Mais tu as plus de chances de bien connaitre ton homme si vous vous voyez souvent, si tu connais des gens de son entourage, quand tu fais des sorties genre ciné, balades, restos tu vois comment il se comporte...

Comment tu peux lui en parler, faut que ca se fasse naturellement, surtout que toi il te tend des perches lol quand il te dis t'es la femme de ma vie, je ne peux pas vivre sans toi... Tu lui en parles, demande lui dans un premier temps de ce qu'il pense du mariage et apres ca se fera naturellement

Toi ca fais cbien de temps que t avec lui? Et vous bossez?
n
13 avril 2010 20:07
pas si longtemps que ca non a peine 7 mois
on bosse tout les deux et on ne manque de rien ni l'un ni l'autre elhamdoullah
le seul petit inconvenient c'est que lui il pourra changer de ville a cause du travail et ca peut etre n'importe quelle region
moi par contre ma société se limite a 4 villes smiling smiley donc je ne pourrais pas le suivre partout au cas ou
c'est un choix a faire mais on en ai pas là smiling smiley
Y
13 avril 2010 20:48
Si toi tu sens prete, et que tu penses que c avec lui que tu veuille faire ta vie, demande lui déja ce qu'il pense du mariage, comment il voit votrre vie future... Ca viendra tout seul, il faut communiquer...

Si cet homme t'as l'air serieux, n'hesites pas a lui en parler sans pour autant lui mettre la pression...

Allah y sehel oukhti ou y kemel bkheir Inchallah
a
13 avril 2010 21:05
salam

si l'homme n'y pense pas de lui meme et surtout qu'il tarde, c'est que ca n,aboutira pas.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
13 avril 2010 23:28
Mauvaise idée.

Dans l'Islam, le mariage est tout simplement une relation saine entre un homme et une femme.

C'est une manière de vivre ensemble. Comme l'Islam est une religion de lois, cela a été codifié sous forme d'un contrat social.

Donc, si vous n'avez pas les moyens financiers de vous mettre ensemble sans être agressé par la société, par votre société... Le mariage devra attendre.

Mais si vous avez les moyens, il faut vous marier dés que possible.

Faire durer et attendre une préparation psychologique... C'est sortir du cadre Musulman. Si tu n'es pas prêt à être marié, tu es pas prêt à être en couple... Et donc, tu es seul. La question ne se pose plus.

Je rappelle que vivre avec une femme est une chose simple et naturelle... Le mot d'ordre est "les femmes et les hommes sont fait pour s'entendre." Il y a pas que les corps qui s'emboîtent...

Donc, attendre... c'est une mauvaise idée, surtout si les moyens financiers sont là.

On retarde le mariage pour des raisons économiques... Rien d'autre... C'est la seule "bonne" raison. La seule raison acceptée... Le "je ne suis pas prêt pour faire le grand pas"... On laisse cela aux occidentaux, eux, ils ont pas de repéres... Normal qu'ils soient paumés... Un Musulman n'a pas le droit d'être aussi paumé...

Et si ca ne marche pas, vous n'êtes pas prisonniers, divorcez et vivez autrement...
n
14 avril 2010 12:11
justement le mask c'est pour éviter un second divorce que personnelement je prefere attendre et laisser les choses prendre leur cour normal.
C'est pas juste les moyens financiers qui comptent (je suis désolée) j'en ai fais l'expérience mon ex-mari avec ki la période de mariage n'a pas pu dépassé les 2 mois ne manquait de rien il était meme riche mais pauvre et dépourvu de sentiments d'affection de responsabilité de respect (le respect de l'autre, le respect des régles, le respect du comtrat de mariage, le respect de l'engagement) un grand malade qui s'est marié pour faire plaisir a sa maman et qui a divorcé parce que en fin de compte sa ne lui plaisait pas ou que sa ne plaisait pas a sa famille je ne sais pas pourquoi et je ne veux pas savoir pourquoi mais je dis bon débaras
j'aurais pu éviter tous cela on me donnant le temps (le temps de le connaitre, de connaitre sa famille ....) le temps de l'accepter et de me faire accepté (par lui , par ses parents, par ses ex-copines qui elles aussi avaitent besoin de temps pour l'oublier et le laisser partir...) une histoire de oufff je sais mais quand on se marie nous les marocains ce n'est pas seulement deux etres qui s'unissent c'est plutot deux familles et rien ne va changer meme au 25eme siecle. Alors imposer une fille et a la hate a sa famille et meme aprés le mariage rien n'empeche les autres de commenter de critiquer et surtout de résilier le contrat (juste parce ke la nouvelle venue n'est pas au gout de kharboucha la soeur ainée ki ne jete pas facilement l'éponge)
el mouhim les filles prenez votre temps c'est pas parce ke monsieur a un salaire qu'il est bon a prendreevil
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook