Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut-il des morts pour le régime bouge enfin au Maroc
s
21 février 2011 20:49
Bonjour à tous,
Que pensez-vous de l'idée que pour que les choses bougent vraiment il faille des morts. L'expérience des pays arabes
où les révolutions ont réussi (Tunisie, Égypte) ou sont en train de réussir (Libye, Bahreïn, Yémen) le montre clairement.
Les marocains réaliseront l'exploit de l'accès à la démocratie (la vraie) sans que le sang coule (l'exception marocaine à laquelle d'aucuns veulent nous faire croire) ??
Pour ma part je n'ai pas d'opinion tranchée à ce sujet, c'est pourquoi je lance ce débat au gens qui veulent la démocratie au Maroc dans ce Forum. Les personnes qui soutiennent le statu-quo actuel (nombreux dans le forum), votre avis ne nous intéresse pas.
D
21 février 2011 22:21
Salamou Alykoum,

Si ca aurait pu etre vrai sous Hassan II, sous son successeur, il y a peu de chance que ca tourne au scenario tunisien ou egyptien, d'une part parce que le Maroc possede des instruments qui ne sont pas là uniquement pour faire de la figuration, notre atout, sont une societe civile assez mure, des syndicats, des association et des partis politique qui sont loin de faire de la figuration. Autre point si les autres regimes sotn dictatoriaux, le Maroc reste quand meme une autocratie beaucoups plus soft où les regles sont claires, ne pas toucher au Roi et au sahara.


En egyp
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
21 février 2011 22:56
Au lieux de remercier les policier li kanou fe moustawa vous dites n'importe quoi

le Maroc bouge et en lui souhaite que le bien incha Allah
s
21 février 2011 23:00
A en juger par la réponse donnée ce soir par le roi, je le crains. Ce qui ressort du discours quand on lis entre les lignes, c'est d'abord et surtout le dédain vis à vis de la jeunesse du 20, l'avenir du pays. Une véritable fin de non recevoir, dans ces conditions, le pire est effectivement à craindre
c
21 février 2011 23:01
Citation
shidrashidra a écrit:
Bonjour à tous,
Que pensez-vous de l'idée que pour que les choses bougent vraiment il faille des morts. L'expérience des pays arabes
où les révolutions ont réussi (Tunisie, Égypte) ou sont en train de réussir (Libye, Bahreïn, Yémen) le montre clairement.
Les marocains réaliseront l'exploit de l'accès à la démocratie (la vraie) sans que le sang coule (l'exception marocaine à laquelle d'aucuns veulent nous faire croire) ??
Pour ma part je n'ai pas d'opinion tranchée à ce sujet, c'est pourquoi je lance ce débat au gens qui veulent la démocratie au Maroc dans ce Forum. Les personnes qui soutiennent le statu-quo actuel (nombreux dans le forum), votre avis ne nous intéresse pas.

Lancer un débat s'il faudrais savoir tuer ou se faire tuer ?

Tes neuronnes ne fonctionne plus ?

Lah y ster o safi, il y en as qui perdent complétement la boule, aller jusqu'à proposer un débat pour le meutre où pour se faire tuer, j'avais jamais lus ça sur un forum auparavant.

Effarent !!!
Ex-Ouarza
s
22 février 2011 02:24
Citation
chtichleuh a écrit:

Lancer un débat s'il faudrais savoir tuer ou se faire tuer ?

Tes neuronnes ne fonctionne plus ?

Lah y ster o safi, il y en as qui perdent complétement la boule, aller jusqu'à proposer un débat pour le meutre où pour se faire tuer, j'avais jamais lus ça sur un forum auparavant.

Effarent !!!

Salam alaykoum

L'objet du débat : un changement est-il possible sans effusion de sang ? ce n'est ni un appel au meurtre ni au suicide.
C'est une question pragmatico-philosophique ouverte à la discussion
Inutile de dire que tout le monde appelle de son vœu une démocratisation des dictatures sans morts ni blessés, mais soyons sérieux, combien de peuples ont accédé à la démocratie sans violence y compris les démocraties occidentales
où nous avons l'impression que la démocratie a toujours existé alors que la réalité est qu'elles ont eu leurs dictatures et
leurs révoltes ensuite sauf que ceci s'est passé il y au moins un siècle pour la plupart.
m
22 février 2011 05:37
le roi ne va pas partir de son plein grée , il faut le pousser a partir.
o
22 février 2011 09:01
Pour avoir l'oreille du roi, faut plus que 37000.
Presque tous les partis vous ont boycotte.
Les gens vous ont boycotte.
Mon oncle a marrakech est alle a la poste par curiosite. Donc 37000 - 1 = 36999.

Le roi a simplement installe un conseil d'economie et de social.
Ce n'est pas un discours royal officiel.
Si tu es marocain tu dois le savoir.

Le discours que tu attendais est celui de Cherkaoui qui t'a dit en gros qu'il va te casser les jambes si tu oses
marcher alors que les gens sont entrain de mourir au environ de Al Hoceima. Et il a le support des gens.
Aussi en disant qu'ils etaient plus de 250000, cette organization du 20 fevrier a deja commence a mentir au gens.
C'est un flop. Un mega flop.

a+
n
22 février 2011 09:43
Toi en revanche ton avis est clairement anti-démoctratique bien que tu expliques ne pas en avoir et ne pas savoir si les morts sont une solution pour faire évolue les choses...Je te rappel que les cinq civils morts dimanche était en train de travailler quand des casseurs illétrés et analphabètes qui se sont retrouvés dans le cortège de manistants pacifistes les ont brulés vifs..pk ceux qui auraient un avis différent du tien et qui soutienne le roi ne devrait pas donner leurs avis c'est sa ta vision de la démocratie...La démocratie c'est rendre la parole au peuple à l'intégralité du peuple...He bien voila justement de quoi nous les marocains qui soutenons le roi en place avont peur que des gens aussi dénués de bon sens et de respect de la démocratie arrivent au pouvoir...Voila un très bel exemple des dangers qui peuvent toucher notre beau pays
B
22 février 2011 09:53
Citation
shidrashidra a écrit:
Bonjour à tous,
Que pensez-vous de l'idée que pour que les choses bougent vraiment il faille des morts. L'expérience des pays arabes
où les révolutions ont réussi (Tunisie, Égypte) ou sont en train de réussir (Libye, Bahreïn, Yémen) le montre clairement.
Les marocains réaliseront l'exploit de l'accès à la démocratie (la vraie) sans que le sang coule (l'exception marocaine à laquelle d'aucuns veulent nous faire croire) ??
Pour ma part je n'ai pas d'opinion tranchée à ce sujet, c'est pourquoi je lance ce débat au gens qui veulent la démocratie au Maroc dans ce Forum. Les personnes qui soutiennent le statu-quo actuel (nombreux dans le forum), votre avis ne nous intéresse pas.

Tu n'as qu'à descendre dans la rue au lieu de chauffer le clavier de ton ordiptdr
b
22 février 2011 10:33
la démarche de ces jeunes n'est pas idiote, faire une piqûre de rappel pour relancer la machine du développement qui a commencé depuis 10 ans et qui a ralenti dernièrement. Mais ce qui me désole, c'est le vide du message, répéter des termes génériques qu'on a beaucoup entendu ces derniers temps .... sans les adapter à notre propre réalité ..et exprimer des idées clairs et des formulations politiques dignes de leur prise en compte et de leur analyse.... demander plus de liberté , plus de démocratie veulent dire quoi pour le Maroc, en quoi voulez vous que ce pays change pour que vous ayez ces ( droits ).

Je crains que ce n'est qu'un effet mode et que le jour où tout le monde sera dos au murs.... on laissera des ignorant goûter du bâton du mekhzen ..et le reste se retranchera derrière la chaire à canon. comme un que j'ai vu hier qui porte un message ( DICTATEUR DEGAGE ) .....je serai étonné s'il sait ce qui est écrit et ce que ce message fort veut dire ...et si'il le sait , je me demande s'il a vraiment les épaules pour le porter ...et l'assumer.


Cette jeunesse du 20 Février ....doit plus orienter ses activités à l'éducation politique des gens, mais pas les orienter ....leur expliquer le pouvoir qu'il ont à changer les choses eux même par le biais du bulletin de vote . que les manifestations et les protestations devraient se déclarer tout de suite au moment où les choses se passes et nos pas ( te9laz men ta7t jellaba ) si je vois des fraudes ...tout de suite je crie au scandale, si on me demande de donner de l'argent tout de suite je revendique mes droits de citoyens ...mais les marocains en tant que INDIVIDUS auront ils le courage de le faire ? sans se cacher derrière un mouvement de foule pour réclamer tout et surtout n'importe quoi ?


Jeunes de 20 Février .....attaquez vous aux partis politiques qui n'ont que trop duré dans un rôle de régulateurs de la pression populaire.... mais dont le dernier souci est la défense de ce peuple ..une fois qu'il ont un budget ministériel à gérer ....
T
22 février 2011 11:18
de quels morts vous parlez? ntouma mjebbdine gueddam les ordi dyalkom w galsine 3la il faut des morts..c'est facile de le dire mais ces pauvres familles qui perdent leurs enfants pour rien..nous sommes pas un pays ou il faut mourir pour se faire entendre..LLah awddi tlfat likom l7a9i9a. Rah le changement ne vient pas du jour au lendemain, c'est un long processus et le Roi fait de son mieux pour apporter un esprit jeune et dynamique au pays, Une modernité dont il voit l'avenir d'un maroc paisible, riche de sa jeunesse et de ses projets en partenariats avec bcp de pays du monde entier. Wayli, ana je suis vraiement désolée pour tout ce qui se passe et surtout désolée de voir ces gens dire n'importe quoi dans les forums..il faut pousser le roi à partir..no comment!!! Had nnas ne savent pas ou ne veulent pas savoir les efforts fournis par notre roi, lmaghrib zine..c'est sûre il y'a des choses à changer mais petit à petit..ce n'est pas en criant le changement du roi ou de ses pouvoirs que le Maroc changera . Moi je suis complètement d'accord à ce que le Roi ne cède pas ses pouvoirs au gouvernement..7it lmochkil machi f le roi, koun makane le roi koun klana l7out..lmochkil f chchffara ligualsine kayaklo en commencant par le petit mowaddaf li f lbaladia..rah 7na les mentalités dyalna 5ayba..bnadm 5ayb!!bnadm tmma3 w bzzaf..rah lmochkil machi gha f l gouvernement lmochkil f 3ibadllah kamline (majoritairement). cha3b ma3guaz, l3guez 9da 3la chchabab..les jeunes ne voient qu'un rêve, un Eldorado et ne savent pas que derrière toute décision politique il y'a bcp d'éléments et des pressions de l'exterieur et de l'interieur. Rien n'est façile..laissez le roi finir ce qu'il a commencé en paix et vous verrez le vrai changement qui a déjà commencé d'ailleurs. wa ssalaaaamo 3alaykom
W
22 février 2011 13:43
Citation
Tachl7it27 a écrit:
de quels morts vous parlez? ntouma mjebbdine gueddam les ordi dyalkom w galsine 3la il faut des morts..c'est facile de le dire mais ces pauvres familles qui perdent leurs enfants pour rien..nous sommes pas un pays ou il faut mourir pour se faire entendre..LLah awddi tlfat likom l7a9i9a. Rah le changement ne vient pas du jour au lendemain, c'est un long processus et le Roi fait de son mieux pour apporter un esprit jeune et dynamique au pays, Une modernité dont il voit l'avenir d'un maroc paisible, riche de sa jeunesse et de ses projets en partenariats avec bcp de pays du monde entier. Wayli, ana je suis vraiement désolée pour tout ce qui se passe et surtout désolée de voir ces gens dire n'importe quoi dans les forums..il faut pousser le roi à partir..no comment!!! Had nnas ne savent pas ou ne veulent pas savoir les efforts fournis par notre roi, lmaghrib zine..c'est sûre il y'a des choses à changer mais petit à petit..ce n'est pas en criant le changement du roi ou de ses pouvoirs que le Maroc changera . Moi je suis complètement d'accord à ce que le Roi ne cède pas ses pouvoirs au gouvernement..7it lmochkil machi f le roi, koun makane le roi koun klana l7out..lmochkil f chchffara ligualsine kayaklo en commencant par le petit mowaddaf li f lbaladia..rah 7na les mentalités dyalna 5ayba..bnadm 5ayb!!bnadm tmma3 w bzzaf..rah lmochkil machi gha f l gouvernement lmochkil f 3ibadllah kamline (majoritairement). cha3b ma3guaz, l3guez 9da 3la chchabab..les jeunes ne voient qu'un rêve, un Eldorado et ne savent pas que derrière toute décision politique il y'a bcp d'éléments et des pressions de l'exterieur et de l'interieur. Rien n'est façile..laissez le roi finir ce qu'il a commencé en paix et vous verrez le vrai changement qui a déjà commencé d'ailleurs. wa ssalaaaamo 3alaykom

Bonjour

Je crois que vous avez résumé la situation en partie , Le Roi n est pas derrière chaque individu "hommes , femmes" pour raisonner a leurs place pour suivre le droit chemin , chacun de ceux qui fraudent a gouté a l argent facile et au vol des autres .
Cette méthode est la cause de tous les problèmes existants dans le pays ,la corruption tue le droit ! le droit de chacun est gelé par la corruption , ces gens là sont responsables de tous les maux ,et c est eux qui tuent leurs frères et soeurs a petit feu .
Les incivilités n en parlons pas ! si on laisse faire !

Le Roi du Maroc fait de grands efforts pour éradiquer toutes injustices , mais certains s entêtent a continuer dans la même voie "la corruption rapporte des liasses " a ne rien faire et sans effort , pendant que les victimes agonisent .
Tout le monde est au courant de ça !
s
22 février 2011 14:51
Citation
marissa a écrit:
Toi en revanche ton avis est clairement anti-démoctratique bien que tu expliques ne pas en avoir et ne pas savoir si les morts sont une solution pour faire évolue les choses...Je te rappel que les cinq civils morts dimanche était en train de travailler quand des casseurs illétrés et analphabètes qui se sont retrouvés dans le cortège de manistants pacifistes les ont brulés vifs..pk ceux qui auraient un avis différent du tien et qui soutienne le roi ne devrait pas donner leurs avis c'est sa ta vision de la démocratie...La démocratie c'est rendre la parole au peuple à l'intégralité du peuple...He bien voila justement de quoi nous les marocains qui soutenons le roi en place avont peur que des gens aussi dénués de bon sens et de respect de la démocratie arrivent au pouvoir...Voila un très bel exemple des dangers qui peuvent toucher notre beau pays

Je ne suis pas contre ceux qui ont un avis différent du mien, sinon ce n'est plus un débat, mais les personnes qui sont la pour nous dire que tout va bien au Maroc j'estime que leurs avis n'apporte rien au débat (c'est mon droit de le penser). " La démocratie c'est rendre la parole au peuple à l'intégralité du peuple ", je ne vous le fais pas dire ! c'est ce que demande le peuple marocain car ce n'est pas le cas actuellement. Et cessez de nous seriner le message que sans le roi il y aura le chaos et les islamistes et les gauchistes et les sionistes etc ..... on est dans un monde post-isme où ces idéologies sont dépassées.

les gens morts a al hoceima : des travailleurs même le dimanche !!! il s'agit d'autres manifestants qui essayaient de voler la banque au moment où d'autres ont décidé de la brûler. peu importe qui ils sont c'est déplorables que ce soit passé ainsi
l
22 février 2011 22:31
Salam, je ne pense pas qu'on va arriver à ce point là, mais nous les marocains on est prêt pour couler le sang, en effet:
Nous marocains on est sociale depuis x temps, on se sert les couds à chaque fois et sans calculer le gouvernement (Bravo) , mais bien sûre à un certain moment on ne peut plus.
Personnellement moi le Maroc ce n'est ni le gouvernement ni l'état ni même pas la terre, le Maroc c'est LES MAROCAINS, et quand je parle des marocains, c'est les marocains qui se battre jour et nuit pour un morceau de pain, qui se lève tôt pour avoir le minimum alors que moi je me lève tard et je peux avoir plus, et c'est pour ces gens là, je vous dis que je ne vaux même pas leurs chevilles, ou même pas la terre qu'il passe au dessus, et c'est pour ces gens là je dis que mon sang c'est la moindre chose que je peux offrir. c'est le moment que le MAROCAIN marche avec la tête HAUTE sur tous l'univers, il a assez souffert.
Étant marocain et j'en suis fière, qu'est ce que j'attendsmoody smiley
Le roi Mohamed 6 est quelqu'un de sympa, est c'est pour cela il a une grande popularité au Maroc, il a bien fait par rapport à son père, mais je me demande pourquoi il n'a pas fait encore plus, car il peut faire beaucoup mieux pour son peuple, j'ai l'impression qu'il est gêner, alors on doit éviter cette gêne.
Merci pour Yabiladi qui nous permet d'échanger nos idée, VIVE LE MAROC.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook