Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il faut juger Moulay Hicham
M
24 octobre 2009 21:34
Boubker Jamai a consacrer il y a deux semaines tout un article à Moulay Hicham et y compris la couverture du Journal Hebdomadaire,vantant son profil, le présentant comme "l'homme de la situation" que le premier cercle du pouvoir a tout intérêt, selon Jamai à écarter du sérail.
Le Journal Hebdomadaire et Boubker Jamai seraient ils indépendants dans cette démarche qui consiste depuis plusieurs années déjà à être le porte parole du prince en mal de pouvoir?
A d'autres.Omar Brousky, rédacteur en chef du Journal Hebdomadaire jusqu'à sa récente démission, a clairement vendu la mèche, expliquant son départ par la pression permanente du prince sur la ligne éditoriale de l'hebdomadaire.
Ca ne nous étonne pas.Nous savions déja comme le rapporte régulièrement la presse, que Moulay Hicham "aide" les journalistes, se les met donc dans la poche non pas par ses idées dont il pense sans doute qu'elles sont lumineuses, mais pas l'argent et des services de tout ordre rendus à des journalistes qu'on a plus de peine aujourd'hui à reconnaitre dans le fan club du Prince.Lui même reconnaissait dans une interview à "Tel Quel" avoir "soutenu" des journalistes.Il y aurait dont le journal Hebdomadaire mais aussi Akhbar youm aujourd'hui en difficulté devant la justice,le journal de Mohammed Hafed,Jarida Oula également devant les juges, Al Ayam également inquieté dans l'affaire de la santé du Roi, etc.
En réalité, ce ne sont pas ces journalistes à qui il faut demander des comptes mais à ce prince qui les remue comme des marionnettes à chaque fois qu'il veut s'en prendre à son cousin.
Oui, allons à la source du problème qu'à une partie de la presse aujourd'hui:Moulay Hicham!!
C'est lui qu'il faut juger pour les avoir soudoyés et leur avoir fait miroiter des positions présentées comme enviables.

Malalengua
m
24 octobre 2009 23:33
Citation
MALALENGUA a écrit:
Boubker Jamai a consacrer il y a deux semaines tout un article à Moulay Hicham et y compris la couverture du Journal Hebdomadaire,vantant son profil, le présentant comme "l'homme de la situation" que le premier cercle du pouvoir a tout intérêt, selon Jamai à écarter du sérail.
Le Journal Hebdomadaire et Boubker Jamai seraient ils indépendants dans cette démarche qui consiste depuis plusieurs années déjà à être le porte parole du prince en mal de pouvoir?
A d'autres.Omar Brousky, rédacteur en chef du Journal Hebdomadaire jusqu'à sa récente démission, a clairement vendu la mèche, expliquant son départ par la pression permanente du prince sur la ligne éditoriale de l'hebdomadaire.
Ca ne nous étonne pas.Nous savions déja comme le rapporte régulièrement la presse, que Moulay Hicham "aide" les journalistes, se les met donc dans la poche non pas par ses idées dont il pense sans doute qu'elles sont lumineuses, mais pas l'argent et des services de tout ordre rendus à des journalistes qu'on a plus de peine aujourd'hui à reconnaitre dans le fan club du Prince.Lui même reconnaissait dans une interview à "Tel Quel" avoir "soutenu" des journalistes.Il y aurait dont le journal Hebdomadaire mais aussi Akhbar youm aujourd'hui en difficulté devant la justice,le journal de Mohammed Hafed,Jarida Oula également devant les juges, Al Ayam également inquieté dans l'affaire de la santé du Roi, etc.
En réalité, ce ne sont pas ces journalistes à qui il faut demander des comptes mais à ce prince qui les remue comme des marionnettes à chaque fois qu'il veut s'en prendre à son cousin.
Oui, allons à la source du problème qu'à une partie de la presse aujourd'hui:Moulay Hicham!!
C'est lui qu'il faut juger pour les avoir soudoyés et leur avoir fait miroiter des positions présentées comme enviables.

Malalengua



Mlay Hicham vit au états unis !!!! y en a qui ont de l'imagination !!
M
25 octobre 2009 02:49
Aux USA?Disons, au Maroc par USA interposés!!!pour un "exilé",il fait plutôt pas mal parler de lui, vous ne trouver pas?
A
25 octobre 2009 19:22

ce ne sont pas ces journalistes à qui il faut demander des comptes mais à ce prince qui les remue comme des marionnettes à chaque fois qu'il veut s'en prendre à son cousin.
N'importe quoi,c'est les journalistes qui ont failli a leur devoir et non les manipulateurs
A
25 octobre 2009 20:33
avant 1912, Moulay Hicham serait passé à la guillotine.
Moulay Ismail avait laissé 500 fils qui se sont massacré pendant 50 ans pour qu'il en reste 1 à la fin
H
26 octobre 2009 15:35
Citation
MALALENGUA a écrit:
Boubker Jamai a consacrer il y a deux semaines tout un article à Moulay Hicham et y compris la couverture du Journal Hebdomadaire,vantant son profil, le présentant comme "l'homme de la situation" que le premier cercle du pouvoir a tout intérêt, selon Jamai à écarter du sérail.
Le Journal Hebdomadaire et Boubker Jamai seraient ils indépendants dans cette démarche qui consiste depuis plusieurs années déjà à être le porte parole du prince en mal de pouvoir?
A d'autres.Omar Brousky, rédacteur en chef du Journal Hebdomadaire jusqu'à sa récente démission, a clairement vendu la mèche, expliquant son départ par la pression permanente du prince sur la ligne éditoriale de l'hebdomadaire.
Ca ne nous étonne pas.Nous savions déja comme le rapporte régulièrement la presse, que Moulay Hicham "aide" les journalistes, se les met donc dans la poche non pas par ses idées dont il pense sans doute qu'elles sont lumineuses, mais pas l'argent et des services de tout ordre rendus à des journalistes qu'on a plus de peine aujourd'hui à reconnaitre dans le fan club du Prince.Lui même reconnaissait dans une interview à "Tel Quel" avoir "soutenu" des journalistes.Il y aurait dont le journal Hebdomadaire mais aussi Akhbar youm aujourd'hui en difficulté devant la justice,le journal de Mohammed Hafed,Jarida Oula également devant les juges, Al Ayam également inquieté dans l'affaire de la santé du Roi, etc.
En réalité, ce ne sont pas ces journalistes à qui il faut demander des comptes mais à ce prince qui les remue comme des marionnettes à chaque fois qu'il veut s'en prendre à son cousin.
Oui, allons à la source du problème qu'à une partie de la presse aujourd'hui:Moulay Hicham!!
C'est lui qu'il faut juger pour les avoir soudoyés et leur avoir fait miroiter des positions présentées comme enviables.

Malalengua

Ou est-ce que tu veux en venir ?
D
26 octobre 2009 15:54
Citation
MALALENGUA a écrit:
Aux USA?Disons, au Maroc par USA interposés!!!pour un "exilé",il fait plutôt pas mal parler de lui, vous ne trouver pas?

Salam,

Le Dalai Lama, lui aussi, fait parler de lui.

Ensuite, ce n'est pas vraiment de sa faute s'il est plus qualifié, éloquent et charismatique que son cousin.

Aussi, il me semble que Hicham milite pour donner le pouvoir aux élus du peuple et pour que la monarchie soit uniquement symbolique. Venant du 3eme en ligne pour le trône, je ne vois pas pourquoi tu le qualifie d'être "en mal de pouvoir". Les faits démontre le contraire.

Finalement, le seul Moulay pour moi, c'est Allah soub7anou.
L
26 octobre 2009 16:14
On est en 2009 et dans qlqs mois ca sera 2010 et des Marocains parlent encore utilisant des noms aristocrates comme Moulay, sidi, lala...
reveillez vous, c'est l'an 2009 et bientot sera 2010, makine ni mouly ni sidi ni lala, Allah nous a cree tous les memes.
pour ceux qui parlent de ce prince gate Hisham, cousin du roi M6, il a fait ses etudes a l'universite princeton.
il a fait ses etudes a cette university alors que Brook Shields etait dans la meme universite.
he must be very boring not to date Brook Shields while at Princeton university, if i were him she would be one of my ex-girlfriends.
Ce prince a fait ca, cette princesse a fait ca, p.utain, c'est comme on vit au moyen age.
T
26 octobre 2009 18:35
Le culte de la personnalité ,les intrigues de la cour royale,les courtisans etc.... c'est bien le moyen âge ,il doit bien y avoir des crieurs du palais ,si non ,il manquera qq chose à l'époque de louis XIV que nous vivons au Maroc en 2009 ,voyons .....
H
27 octobre 2009 17:53
En Norvège, en Suède, au Pays-Bas, en Angleterre, en Espagne, il y a des cours et des histoires de cours. Sauf qu’aucune de ces cours ne détient un quelconque pouvoir réel sur le peuple. Alors ils peuvent se chamailler comme ils veulent, on s'en fout.... Au Maroc, c'est tout une autre histoire. Notre cour détient le pouvoir absolu et par dessus le marché, elle est sacrée (Hicham inclus)...

Notre mal est le pouvoir absolu que détient notre sacrée cour et non pas la cour elle-même...
s
27 octobre 2009 19:14
Hicham,M6 ou autre.
Seul le résultat compte et le résultat est catastrophique.
Il n'y a rien à attendre non plus de hassan3,M7,.....

Le balai ne va pas suffir.Il faudra un aspirateur puissant !


No comment
M
28 octobre 2009 00:31
Bonsoir Someone, pas d'accord sur le résultat que tu qualifies de catastrophique.Il n'y a pas si longtemps, discuter comme nous le faisons ici aurait été impossible!!ne serait ce que pour cela, on doit reconnaitre à M6 une nouvelle facon de faire.
Il y a beaucoup de choses possitives, il ne faut pas le nier.Il a surtout pris beaucoup de risques contrairement aux monarques espagnol, norvégien,suédois ou anglais que cite Hichamo,et qui sont cantonnés dans leurs palais sans le moindre engagement.
D'ailleurs,pourquoi nous comparer en permanence?Je ne dis pas que "l'aam zine", mais qu'il ne faut pas être aveugle et reconnaitre qu'il est sincère.Alors quand en plus(pour revenir au sujet principal)il a un cousin plus occupé à le saboter qu'à participer au développement du Maroc(ne serait qu'en investissant son fric au Maroc au lieu de le faire fuir à l'étranger)!!
Y en a un peu marre de ses intrigues,de ses mensonges, de ses manips!
D
28 octobre 2009 08:39
Citation
MALALENGUA a écrit:
Bonsoir Someone, pas d'accord sur le résultat que tu qualifies de catastrophique.Il n'y a pas si longtemps, discuter comme nous le faisons ici aurait été impossible!!

Il a toujours été possible de discuter le Maroc a partir de l'étranger. Et les serveurs Yabiladi ne sont pas sous la juridiction Marocaine (heureusement pour la liberté d'expression!).

Sinon, toi qui défend M6 et sa main mise sur le pouvoir, je me dois de te dire que le sujet que tu aborde ici te vaudrais de la prison si tu en parle au Maroc. Hicham est un membre de la famille royale, et dire qu'il faudrait le juger, c'est comme remettre en question la sacralite de cette famille.
a
28 octobre 2009 14:04
Il a toujours été possible de discuter le Maroc a partir de l'étranger. Et les serveurs Yabiladi ne sont pas sous la juridiction Marocaine (heureusement pour la liberté d'expression!).

ah bon il est sous la juridiction de quel pays alors? j'ai vue sur 2m, "monsieur yabiladi" je me rapele pas de son nom mais il a son bureau a casablanca et il a des employes qui travaillent eux aussi de casablanca.

et crois moi un seul coup de fil d'en haut et tu pouras plus t'exprimer sauf s'il change de pays mais c';est pas le cas.
H
28 octobre 2009 14:55
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
MALALENGUA a écrit:
Bonsoir Someone, pas d'accord sur le résultat que tu qualifies de catastrophique.Il n'y a pas si longtemps, discuter comme nous le faisons ici aurait été impossible!!

Il a toujours été possible de discuter le Maroc a partir de l'étranger. Et les serveurs Yabiladi ne sont pas sous la juridiction Marocaine (heureusement pour la liberté d'expression!).

Sinon, toi qui défend M6 et sa main mise sur le pouvoir, je me dois de te dire que le sujet que tu aborde ici te vaudrais de la prison si tu en parle au Maroc. Hicham est un membre de la famille royale, et dire qu'il faudrait le juger, c'est comme remettre en question la sacralite de cette famille.


Au début de ce règne, il y avait justement quelques têtes "bien pensantes" du Makhzen qui demandaient au prince de renoncer à son titre s'il veut s'impliquer dans le débat ou la vie politique marocaine. C’est à cette période qu’il a décidé de plier bagage.

Je crois que le prince est allé aussi loin qu'un membre de la famille royale peut aller. Il a renoncé aux énooooooooooormes avantages que son titre peut lui conférer s'il était resté au Maroc. Pensons juste à ce que son père avant lui et son frère aujourd'hui récoltent de cette proximité familiale avec le roi.
Certainement qu'il est loin de mourir de faim mais je trouve cela très respectable qu'il ait opté pour une vie intellectuellement bien plus riche que la vie de cour au Maroc.

Il est effectivement très dommage que le Maroc se prive d'un tel profil mais c'est loin d'être le seul cas. Le Maroc se prive de beaucoup de profils. Il n'y a que les serviles qui réussissent à se hisser aux sommets du Pouvoir. Pensez Abbas El Fassi & co....
D
28 octobre 2009 16:41
Citation
auscasa a écrit:
Il a toujours été possible de discuter le Maroc a partir de l'étranger. Et les serveurs Yabiladi ne sont pas sous la juridiction Marocaine (heureusement pour la liberté d'expression!).

ah bon il est sous la juridiction de quel pays alors? j'ai vue sur 2m, "monsieur yabiladi" je me rapele pas de son nom mais il a son bureau a casablanca et il a des employes qui travaillent eux aussi de casablanca.

et crois moi un seul coup de fil d'en haut et tu pouras plus t'exprimer sauf s'il change de pays mais c';est pas le cas.

France.

Et 2M est un des organes de propagande du régime. Ça ne m'étonne pas qu'ils t'aient donne l'impression que les serveurs sont au Maroc.
M
29 octobre 2009 02:38
Tu dresses un tableau bien idéal de Moulay Hicham Hichamo!intellectuellement,c'est d'un quelqu'onque plutot affligeant.S'il n'était pas le cousin du Roi du Maroc,personne ne preterait attention à ses propos et analyses somme toute banales.C'est bien par ce qu'il est Prince qu'un journal comme le Monde Diplomatique l'a publié;enléve le nom et lis!Rien de transcendant.Un ramassis d'inconsistances sans jamais proposer de modèle alternatif, de solution, de vision,rien.Il a tout juste réussi à se trahir en parlant de primogéniture.Ca a eu le mérite d'être clair, et tou ceux, comme moi d'ailleurs qui ont pu se laisser séduire par ses allures de premier de la classe en sont revenus.Il a jamais eu le courage de dire franchement qu'il aurait bien voulu la place de son cousin tout simplement par ce qu'il sait que les marocains n'aiment pas les choses illégitimes.Il sait sans doute aussi que pour être roi, il faut en être capable.
Alors pour le "intellectuellement", il faudra repasser.
Pour ce qui est de sa fortune,rions de bon coeur en nous rappellant ses propos dans une émission sur LCI:il disait que sa maison est hypothèquée!tout le Maroc avait bien rigolé en l'imaginant se battre avec les banquiers.ha,ha,ha...
D
29 octobre 2009 12:35
Citation
MALALENGUA a écrit:
Il sait sans doute aussi que pour être roi, il faut en être capable.

Quelles sont les qualifications de M6, a part être le fils de H2?

Citation
a écrit:
Alors pour le "intellectuellement", il faudra repasser.

Ce n'est peut etre pas une lumiere, mais il est intellectuellement superieur a son cousin.

Citation
a écrit:
Pour ce qui est de sa fortune,rions de bon coeur en nous rappellant ses propos dans une émission sur LCI:il disait que sa maison est hypothèquée!tout le Maroc avait bien rigolé en l'imaginant se battre avec les banquiers.ha,ha,ha...

Je ne vois pas de quoi rire. La fortune des Alaouis est passée par l'expropriation du peuple. Le salaire du roi, le budget de ses palais, l'essence de ses voitures, etc. sortent de la poche du contribuable.
k
29 octobre 2009 12:52
[74.53.192.83]

[74.53.192.83]


Comme disait le proverbe marocain : "gua3 wled lekleb jra"

le mal (sa source comme tu dis et je m'adresse au posteur ) est dans le bercail et non pas le bétail.



il faut TOUT DEALAOUISER (d'abord ).
a
29 octobre 2009 13:35
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
Il a toujours été possible de discuter le Maroc a partir de l'étranger. Et les serveurs Yabiladi ne sont pas sous la juridiction Marocaine (heureusement pour la liberté d'expression!).

ah bon il est sous la juridiction de quel pays alors? j'ai vue sur 2m, "monsieur yabiladi" je me rapele pas de son nom mais il a son bureau a casablanca et il a des employes qui travaillent eux aussi de casablanca.

et crois moi un seul coup de fil d'en haut et tu pouras plus t'exprimer sauf s'il change de pays mais c';est pas le cas.

France.

Et 2M est un des organes de propagande du régime. Ça ne m'étonne pas qu'ils t'aient donne l'impression que les serveurs sont au Maroc.

doctorx, je sais que tu es inteligent, je te parle de l'administrateur de yabiladi et tu me parles de 2m? .
tu sais tres bien que les serveurs et le papier.... sont juste des objets et des tools et pas plus.
la je palre du proprio, et des moderateurs, des administrateurs..... qui sont sur casablanca, et qui payent des taxes comme tous les journaux marocain.

les employer de ce forums sont sous juridiction marocainne, et si demain yabiladi fait de la defamation il sera poursuivie par n'importe qui au maroc. mais heureusement que c'est pas le cas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook