Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut-il toujours écouter nos parents?
A
12 juin 2009 14:43
SALAM ALEIKOUM CHERS FRERES ET SOEURS...
La religion a dit de respecter et écouter ses parents parce qu'ils veulent toujours le bien à leur enfant et que Allah punit celui ou celle qui ne les écoute pas..

J'ai besoin de votre aide... La relation que j'ai en ce moment avec ma maman est assez conflictuelle par rapport à un sujet: j'ai 21 ans et comme toutes les jeunes femmes, je pense à me marier. Il y a 1an, elle a apprit que je "fréquente" un jeune homme de couleur noir( il est comorien). Je lui ai confirmer que c'est la vérité, qu'il est noir mais muslim. Elle a tellement piqué une grosse colère que les murs en ont tremblé. Elle m'a dit de le lâcher le plus vite possible et de viser un algérien et QUE un algérien ( mes parents sont algériens)... Pour ne pas lui faire de peine, quelques jours plus tard, je lui ai fait croire qu'avec le comorien c'est fini..

Je suis actuellement avec le comorien ( ca va mnt faire 2ans) et nous pensons à faire le "Halal" d'ici 1an inch'Allah...
Ma mère m' a dit que si je me marie avec "le kehlouch" (comme elle l'appelle), elle m'exclura de la famille. Son problème c'est qu'elle vit trop pour les gens càd qu'elle a trop peur du regard des gens, de la famille, ce qu'ils diront etc... Lorsque je lui ai dit qu'elle est grave d'avoir + peur des gens que de Allah Subhanu, elle pète un cable et ne veut rien entendre.

J'ai besoin de votre aide chers musulmans: si je me marie avec lui sachant que c'est un muslim non converti et que ma mère ne veut pas de lui, est-ce que c'est Haram pour moi parce que je n'écoute pas ma mère, ou bien c'est Haram pour elle parce qu'elle ne veut pas accepté une personne noire mais musulmane dans la famille?

Je sais que certaines personnes trouveront l'attitude de ma mère cruelle, penseront que c'est une raciste mais pas du tout, c'est qu'elle craint + les gens que Allah... C'est une mentalité à l'ancienne qu'elle a !!

J'attends vos réponses avec impatiente!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/09 14:59 par Algeriiienne.
P
12 juin 2009 15:48
Citation
Algeriiienne a écrit:
SALAM ALEIKOUM CHERS FRERES ET SOEURS...
La religion a dit de respecter et écouter ses parents parce qu'ils veulent toujours le bien à leur enfant et que Allah punit celui ou celle qui ne les écoute pas..

J'ai besoin de votre aide... La relation que j'ai en ce moment avec ma maman est assez conflictuelle par rapport à un sujet: j'ai 21 ans et comme toutes les jeunes femmes, je pense à me marier. Il y a 1an, elle a apprit que je "fréquente" un jeune homme de couleur noir( il est comorien). Je lui ai confirmer que c'est la vérité, qu'il est noir mais muslim. Elle a tellement piqué une grosse colère que les murs en ont tremblé. Elle m'a dit de le lâcher le plus vite possible et de viser un algérien et QUE un algérien ( mes parents sont algériens)... Pour ne pas lui faire de peine, quelques jours plus tard, je lui ai fait croire qu'avec le comorien c'est fini..

Je suis actuellement avec le comorien ( ca va mnt faire 2ans) et nous pensons à faire le "Halal" d'ici 1an inch'Allah...
Ma mère m' a dit que si je me marie avec "le kehlouch" (comme elle l'appelle), elle m'exclura de la famille. Son problème c'est qu'elle vit trop pour les gens càd qu'elle a trop peur du regard des gens, de la famille, ce qu'ils diront etc... Lorsque je lui ai dit qu'elle est grave d'avoir + peur des gens que de Allah Subhanu, elle pète un cable et ne veut rien entendre.

J'ai besoin de votre aide chers musulmans: si je me marie avec lui sachant que c'est un muslim non converti et que ma mère ne veut pas de lui, est-ce que c'est Haram pour moi parce que je n'écoute pas ma mère, ou bien c'est Haram pour elle parce qu'elle ne veut pas accepté une personne noire mais musulmane dans la famille?

Je sais que certaines personnes trouveront l'attitude de ma mère cruelle, penseront que c'est une raciste mais pas du tout, c'est qu'elle craint + les gens que Allah... C'est une mentalité à l'ancienne qu'elle a !!

J'attends vos réponses avec impatiente!

Salam alykoum,

D'après ton récit la personne est convertie c'est ça ??

Malheureusement ta mère n'est pas la première personne à réagir comme ça, il ya beaucoup de musulmans qui donnent plus d'importance aux origines de la personne qu'à sa religion!

Dans un premier temps je te déconseille de te marier avec cette personne sans l'accord de tes parents, tu pourrais le regretter par la suite!

Essaie de faire intervenir quelqu'un qui puisse discuter avec ta mère, incha'Allah qu'elle ouvrira les yeux ! Choisie bien la personne !

Bon courage et Khei incha'Allah smiling smiley
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
A
12 juin 2009 15:50
NON NON NON CE N'EST PAS UN CONVERTI!!! LOoL il est muslim de sang c'est un musulman et sa famille aussi
A
12 juin 2009 15:55
Merci Pistaja pour ton conseil mais c un "vrai musulman" pas un converti...
m
12 juin 2009 17:45
Salamo3aleikoum ,

Moi la première question qui me vient à l'esprit avant même de savoir qui de toi ou ta mère as raison est

de savoir si en Islam la fréquentation d'une personne avec laquelle on peut se marier est autorisée ?
o
12 juin 2009 23:12
salam

je sais que nous les arabes ou bien nos sont un peu rasciste meme si ces pas du rascisme on va dire que ces du cxonservatisme et du nationalisme ce qui est haram dans l'islam ,
on fait passer les traditions et les coutumes au dessus des loi d'allah et de son prophete qu'allah nous pardone mais nos parents son comme sa ,

consernant est ce que tu peut te marier sans l'accord des tes parents et bien maleuresement pour toi la reponse est non

voila ce que dis un de nos grand savant contemporain notre éminence sheikh al albani:
Qu’Allah te bénisse et te récompense. Nous sommes ravis que tu aies posé la question avant de prendre la décision.
A la lumière des preuves coraniques et prophétiques, nous te conseillons de ne pas désobéir à tes parents et de ne pas te marier sans leur consentement, car cela encours la colère d’Allah et rompt les liens familiaux.

Sache chère sœur, que sans l’autorisation parentale, le mariage n’est pas valable. C’est pourquoi nous te conseillons d’être raisonnable avant de prendre une décision. Il se peut qu’avec des du’as et l’intervention d’un intermédiaire vertueux, le cœur de tes parents s’adoucisse.

et voila ce qu'a dis notre prophete(saw):

« Pas de mariage sans tuteur » Rapporté par At-Tirmidî (1101).

Et dans le même sens : « Toute femme qui se marie sans l’autorisation de ses parents, son mariage est caduc » Rapporté par Abû Dâwud (2083) et At-Tirmidî.

voila ma soeur les lois d'allah et de son prophete , et je sais que ces difficile cet situation mais patiente et demande a allah de d'aider , salam
INNOVATION = BEURK BEURK BEURK L'ENVOYER D'ALLAH (saw) a dit: "Ne m'attribuez pas des paroles mensongères! Certes, quiconque le fait, ira en Enfer".
-
12 juin 2009 20:47
Salam Alaykoum ma soeur

Le coran dis qu'il faut ecouter nos parents s'il ne te demande pas de faire une chose Qu'Allah a interdit

Pour ton histoire c'est compliquée il est musulman convertie ou non sa reste un musulman !

Ta mere te refuse un musulman comme epoux un epoux que tu as ( selon la loi du coran pas celle de ta mére ) le droit d'epouser ,

et si tu aller voir un iman qui venais lui parler ??
[center][color=#FF99FF][i]:S [b]M[/b]aman [b]Je T'aime[/b] , S'il sufirais de l'ecrire pour que tu le sache je l'ecrirais partout :S[/i][/color][/center]:D WWW.BiSMiLAH-S.SKYBLOG.COM:D
S
13 juin 2009 13:00
Un conseil, écoute la daronne..
z
13 juin 2009 13:08
Salam,

pas ce cas.
C'ets interdit d'interdire un mariage licite en Islam.
Les critères ethniques ou raciaux ne sont pas un argument de refus.
Fais appel à un intermédiaire pour la raisonner.
Et si rien n'y fait, une autorité religieuse peut célébrer votre mariage.


[www.islamophile.org]
h
13 juin 2009 13:42
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

pas ce cas.
C'ets interdit d'interdire un mariage licite en Islam.
Les critères ethniques ou raciaux ne sont pas un argument de refus.
Fais appel à un intermédiaire pour la raisonner.
Et si rien n'y fait, une autorité religieuse peut célébrer votre mariage.

non je suis pas d'accord avec toi ...

si pas d'accord, .. la personne laissera tomber , ...

si y a beaucoup de refus de la part des parents (sans raison valable), c'est a ce moment que la fille fera recours a une autorité religieuse, ... (on va dire une bonne association musulmane en france)
assalam o alykoum
z
13 juin 2009 14:55
Citation
habib75 a écrit:
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

pas ce cas.
C'ets interdit d'interdire un mariage licite en Islam.
Les critères ethniques ou raciaux ne sont pas un argument de refus.
Fais appel à un intermédiaire pour la raisonner.
Et si rien n'y fait, une autorité religieuse peut célébrer votre mariage.

non je suis pas d'accord avec toi ...

si pas d'accord, .. la personne laissera tomber , ...

si y a beaucoup de refus de la part des parents (sans raison valable), c'est a ce moment que la fille fera recours a une autorité religieuse, ... (on va dire une bonne association musulmane en france)

Salamsmiling smiley,

bah j'ai dit autre chose?
J'ai pas compris en fait.

Non la personne n'est pas obligé de laisser tomber.
D'abord islamiquement parlant l'accord de la mère pour sa fille n'a rien à y faire.

Ensuite c'ets pas une question de nombre, c'est clairement interdit d'empêcher un mariage.

Justement ça fait scandale auprès des autorités juridiques, ils ont été obligés de faire une mise en garde et une fatwa sur les refus "abusifs" des pères.
Je te retourverai le texte.

Elle doit tout faire pour faire comprendre à ses parents la nullité de leur raisonnement.
Elle peut s'aider d'une asso, d'une autorité religieuse.
Et si ça ne marche pas, cette même autorité est en droit de valider le mariage.

On n'a pas le droit de dire non à ça fille parce que le type en face il est noir.
C'ets clairement haram, pareille démarche.

On ne suit pas ses parents dans le haram.
E
13 juin 2009 17:42
Salam 3alikoum,
effectivement on ne suit pas ses parents dans le haram, mais la ils ne lui dmenadent pas de faire le haram.
Pour essayer de repondre a ALgeriiienne, je te deconseille tres fortemement de te marier sans la benediction de tes parents.
Essaie de la raisonner, avec douceur, sagesse, tact, patiente, mais en aucun cas ne te marie sans sa benediction combien meme tu aurais la possibilité de le faire.
Je connais une amie qui a fait cela, elle a aujourdhui 2 enfants, dont le plus grand a bientot 7 ans, et bien sa mere ne veut toujours pas la voir ni lui parler.
Vaut il la peine de perdre sa mere? Elle est notre passeport pour la satisfaction divine.
Tant qu'elle ne te demande pas l'illicite tu lui dois obeissance.
Je te conjure de ne pas te marier sans la benediction de tes parents, quitte ( désolée si ce que je vais dire est tres fort , ou peut paraitre dur) quitte a suspendre avec le frere toute relation.
Fraternellement.
z
13 juin 2009 18:38
Salamsmiling smiley

Interdire un mariage licite est haram.
Cautionner une telle pratique c'est l'encourager.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
13 juin 2009 18:40
Salamsmiling smiley

A moins que vous considériez les paroles du Prophète pbAsl moins importantes que des pratiques culturelles, la règle c'est ça:

Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Lorsqu’un homme d’une religiosité et d’un comportement irréprochables vous fait une demande en mariage, mariez-le, faute de quoi une grande corruption se répandra sur terre. »
h
13 juin 2009 18:42
oui mariez le est un ordre, ...

mais ne pas le faire n'est pas haram, ...

c'est un peu fort ..

mais le faire plusieurs fois, oui je suis d'accord avec toi ...
assalam o alykoum
z
13 juin 2009 18:45
Citation
habib75 a écrit:
oui mariez le est un ordre, ...

mais ne pas le faire n'est pas haram, ...

c'est un peu fort ..

mais le faire plusieurs fois, oui je suis d'accord avec toi ...

bah clairement t'encourage la corruption!
ça donne quoi si maintenant on empêche de mariez les gens entre eux?
Si ils se retrouvent tout le deux, deux coeurs déchirés, tu crois sincèrement qu'ils vont se regarder dans les yeux ad vitam aeternam?

Ils veulent se marier, la moindre des choses c'est de chercher à le connaitre.
Pas de dire non par le simple fait qu'il est noir.

C'est du gros n'importe quoi et ça ne se justifie certainement pas avec l'islam.
C'est surtout ça!
z
13 juin 2009 18:54
Salam,

Franchement vous êtes plus "cool" que dans les régimes musulmans.
La fille peut carrément porter plainte en cas de refus abusif.
ça me parait tellement logique de ne pas contredire la Sunna.

J'ai retrourvé le texte.
z
13 juin 2009 18:55
Certains parents empêchent leurs filles d’épouser des prétendants qui leur sont égaux ? Comment juger cela ? Quelle est l’attitude à adopter par des filles ?

Réponse :

Louange à Allah

Cette question a été soumise à Cheikh Muhammad ibn Outhaymine (Puisse Allah leur accorder Sa miséricorde) et voici ce qu’il a dit :

« C’est une grande question, un grave problème. Certains hommes – à Dieu ne plaise – trahissent Allah, manquent à leurs engagements et maltraitent leurs filles. Or le parent doit se comporter de façon à agréer Allah et Son messager. Allah le Très Haut a dit : «Mariez les célibataires d'entre vous…» (Coran, 24 :32 ). C’est-à-dire mariez les bonnes gens (sous votre autorité) et les esclaves mâles et femelles.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand un homme dont la moralité et la religiosité vous donnent satisfaction se présente à vous, donnez lui épouse. Sinon il y aura tentation et grande corruption sur terre ».


Certaines personnes – à Dieu ne plaise – gère leurs filles comme une marchandise qu’il propose en vente à celui qui leur plaît et refuse de proposer à celui qui ne leur plaît pas.

Il leur arrive de les marier à des personnes dont ni la moralité ni la religiosité ne donnent satisfaction parce qu’ils pensent devoir agir ainsi. Ils arrivent encore à d’autres de refuser de marier leurs filles à un partenaire dont la religiosité et la moralité donnent satisfaction parce qu’ils ne pensent pas devoir agir dans ce sens.

Si seulement nous avions atteint un état d’évolution où la femme que son père empêche d’épouser un partenaire bon religieusement et moralement puisse s’adresser au cadi et lui faire dire à son père : « marie-la sinon je le ferai ou le ferai faire par un autre » ! En effet, quand le père empêche sa fille de se marier, celle-ci a le droit de porter plainte auprès du cadi. Si seulement nous étions arrivés à cet état d’évolution ! Hélas, la plupart des filles s’abstiennent par pudeur d’en arriver jusque là.



Cependant nous conseillons le père de craindre Allah, le Puissant et Majestueux et de ne pas empêcher sa fille de se marier.

Car cela pourrait la pousser vers la dégradation. Que le père pense à son propre sort, s’il avait été empêché de se marier ! Sa fille, qu’il empêche de se marier, sera son adversaire au jour de la Résurrection : «le jour où l' homme s'enfuira de son frère, de sa mère, de son père, de sa compagne et de ses enfants, » (Coran, 80 :33-35 ). Les tuteurs, qu’il s’agisse du pères ou du frère, doivent craindre Allah, le Puissant et Majestueux, et cesser d’empêcher les femmes d’exercer leurs droits (en particulier) le droit de se marier avec un partenaire dont la moralité et la religiosité donne satisfaction.

Oui, si la femme portait son choix sur un partenaire qui ne donne satisfaction ni sur le plan moral ni sur le plan religieux, le père aurait le droit de s’y opposer. Il est cependant interdit – au nom d’Allah ! – qu’il entrave son mariage par pure passion après qu’elle a porté son choix sur un homme religieux et droit. C’est un péché et une trahison, et le père en subira toutes les conséquences.
z
13 juin 2009 18:56
C'est pas un peu fort, c'est haram et en plus d'une personne qui n'a pas autorité pour dire ou non dans son cas.
o
13 juin 2009 21:16
salam

le prophete kom je vous ai dis en haut a dis , pas de mariage sans tuteur , ces a dire les parents ,
donc je ne comprend pas comment vous pouvais encore dire "ouai si il veulent va ché un imam il va celebrer le mariage "

mais vous avais vu sa ou , si ces vraimant un imam il ne celebrera pas ce mariage ,
heuresement que dans cet communauter ya encore des gens qui ont peur de dieu ,

le choix est simple mais dur , sois en rester le est avoir un chagrin de coeur ou sois l'étérnité en enfer pour vivre avec un homme dans le haram , désobeissance des parents , et couper les liens de parenter

salam au musulman et qui craignent allah
INNOVATION = BEURK BEURK BEURK L'ENVOYER D'ALLAH (saw) a dit: "Ne m'attribuez pas des paroles mensongères! Certes, quiconque le fait, ira en Enfer".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook