Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
faut-il prier avec des chaussettes pour les femmes ?
d
20 novembre 2014 18:27
as-salamu aleykum , jai vu qu'il y avait divergences au sujet de couvrir les pieds pendant la priere , des savants disent que si les pieds ne sont pas couverts , alors la priere est invalide !!( meme si la femme prie chez elle toute seule), mais comment peuvent ils dire cela , quelle preuve ? et pourquoi juste les femmes et non les hommes ?
21 novembre 2014 00:41
Citation
dadou25 a écrit:
as-salamu aleykum , jai vu qu'il y avait divergences au sujet de couvrir les pieds pendant la priere , des savants disent que si les pieds ne sont pas couverts , alors la priere est invalide !!( meme si la femme prie chez elle toute seule), mais comment peuvent ils dire cela , quelle preuve ? et pourquoi juste les femmes et non les hommes ?

Tu réponds toi même à ta question. Les avis sont connu, soit oui il faut couvrir les pieds ou soit non il ne faut pas les couvrir. Si tu t'identifie à une école (madhab) en particulier alors tu suis l'avis de l'Imam est le sujet est clos

En ce qui concerne l'homme sa awra (pudeur) est du nombril au genou, donc même prier en short (long) cela lui est permis

Il ne faut pas essayer de comparer les spécificités des femmes aux hommes et vice versa
21 novembre 2014 00:42
Salam oui faut les couvrir que tu soit seul ou non grinning smiley
21 novembre 2014 00:46
d
21 novembre 2014 11:50
wa aleykum salam , merci de vos réponses
c
21 novembre 2014 12:23
Je pars d'une logique évidente : est ce qu'au temps du prophète - sur lui la grâce et la paix- les femmes avaient des chaussettes pour prier????? ben NON il n'y avait pas de chaussettes et la robe que nous mettons pour prier et assez longue pour nous couvrir jusqu'au cheville.
L'islam est une religion qui implique la facilité mais malheureusement nombreux sont ceux qui rajoute des obligations ou des interdits qui n'ont pas lieu d’être.

Ensuite chacun fait ce qu'il veut et pourquoi ne pas prier avec des gants et la bourqa tant qu'à faire au moins on verra plus rien et met un pantalon aussi long que ta robe pour prier sait on jamais un bout de peau pourrait apparaître.

Ces questions de savoir si on doit ou pas faire telle et telle chose faut les laisser tomber comme nous a conseillé le prophète - sur lui la grâce et la paix - dans ce hadith
Al-Hasan Ibn 'Ali(que Dieu l'agrée) a dit : J'ai appris du Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) ce qui suit : "Laisse ce qui est douteux pour ce qui est sûr; car la vérité est source de tranquillité et le mensonge est source d'inquiétude". (At-Tirmidhi)

mieux vaut se concentrer sur l'essentiel prier un Dieu Unique et s'attacher à rester sur le chemin de la droiture.
A force de se poser des questions on se perd et on en arrive à faire n'importe quoi en se compliquant la vie alors que l'islam c'est la facilité.
21 novembre 2014 14:47
Citation
cmoi123 a écrit:
Je pars d'une logique évidente : est ce qu'au temps du prophète - sur lui la grâce et la paix- les femmes avaient des chaussettes pour prier????? ben NON il n'y avait pas de chaussettes et la robe que nous mettons pour prier et assez longue pour nous couvrir jusqu'au cheville.
L'islam est une religion qui implique la facilité mais malheureusement nombreux sont ceux qui rajoute des obligations ou des interdits qui n'ont pas lieu d’être.

Ensuite chacun fait ce qu'il veut et pourquoi ne pas prier avec des gants et la bourqa tant qu'à faire au moins on verra plus rien et met un pantalon aussi long que ta robe pour prier sait on jamais un bout de peau pourrait apparaître.

Ces questions de savoir si on doit ou pas faire telle et telle chose faut les laisser tomber comme nous a conseillé le prophète - sur lui la grâce et la paix - dans ce hadith
Al-Hasan Ibn 'Ali(que Dieu l'agrée) a dit : J'ai appris du Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) ce qui suit : "Laisse ce qui est douteux pour ce qui est sûr; car la vérité est source de tranquillité et le mensonge est source d'inquiétude". (At-Tirmidhi)

mieux vaut se concentrer sur l'essentiel prier un Dieu Unique et s'attacher à rester sur le chemin de la droiture.
A force de se poser des questions on se perd et on en arrive à faire n'importe quoi en se compliquant la vie alors que l'islam c'est la facilité.

Ce n'est pas à nous de traiter ces sujets important, la awra est une condition de la prière
c
21 novembre 2014 15:07
Citation
Abou_S a écrit:
Ce n'est pas à nous de traiter ces sujets important, la awra est une condition de la prière

j'ai oublié de rajouter Allahou Ahlem dans mon message desolee

je n'ai pas à jugé il y a divergence et le prophète-sur lui la grace et la paix- nous a dit de laisser tomber le douteux
pour moi le fait de mettre des chaussettes releve d'un grand doute d'un enorme doute je dirai meme mais DIEU SEUL EST SAVANT ET LUI SEUL SAIT CE QUE NOUS NE SAVONS PAS
21 novembre 2014 15:10
Citation
cmoi123 a écrit:
j'ai oublié de rajouter Allahou Ahlem dans mon message desolee

je n'ai pas à jugé il y a divergence et le prophète-sur lui la grace et la paix- nous a dit de laisser tomber le douteux
pour moi le fait de mettre des chaussettes releve d'un grand doute d'un enorme doute je dirai meme mais DIEU SEUL EST SAVANT ET LUI SEUL SAIT CE QUE NOUS NE SAVONS PAS

La meilleur chose à faire est selon moi de revenir à son madhab

Allahu a'lam
o
21 novembre 2014 15:21
cmoi123

salam aleykoum wa ramatoullah wa barakathou

le hadith que tu cites est il dans le contexte de la question?il me semble que par douteux il faut comprendre "s il y a un doute sur le caractère licite d une chose" allahoualam

quant aux chaussettes,c est une divergence entre les différentes écoles...certaines fixent comme condition qu il faut des chaussettes pour considérer la prière de la femme comme recevable,d autres non

tous les avis des différentes écoles sont valables,néanmoins,lorsque tu choisis de suivre une école,sur un point,(ici les règles de la prière),tu dois suivre toutes les règles qui régissent ce point,du début à la fin
tu ne peux pas prendre un morceau de ceci,un morceau de celà...allahoualam

je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre
21 novembre 2014 15:22
Citation
cmoi123 a écrit:
Je pars d'une logique évidente : est ce qu'au temps du prophète - sur lui la grâce et la paix- les femmes avaient des chaussettes pour prier????? ben NON il n'y avait pas de chaussettes et la robe que nous mettons pour prier et assez longue pour nous couvrir jusqu'au cheville.
L'islam est une religion qui implique la facilité mais malheureusement nombreux sont ceux qui rajoute des obligations ou des interdits qui n'ont pas lieu d’être.

Ensuite chacun fait ce qu'il veut et pourquoi ne pas prier avec des gants et la bourqa tant qu'à faire au moins on verra plus rien et met un pantalon aussi long que ta robe pour prier sait on jamais un bout de peau pourrait apparaître.

Ces questions de savoir si on doit ou pas faire telle et telle chose faut les laisser tomber comme nous a conseillé le prophète - sur lui la grâce et la paix - dans ce hadith
Al-Hasan Ibn 'Ali(que Dieu l'agrée) a dit : J'ai appris du Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) ce qui suit : "Laisse ce qui est douteux pour ce qui est sûr; car la vérité est source de tranquillité et le mensonge est source d'inquiétude". (At-Tirmidhi)

mieux vaut se concentrer sur l'essentiel prier un Dieu Unique et s'attacher à rester sur le chemin de la droiture.
A force de se poser des questions on se perd et on en arrive à faire n'importe quoi en se compliquant la vie alors que l'islam c'est la facilité.

assalam alaikum

l'islam n'est pas si logique que tu le pense, la question n'est pas si elles avaient de chaussette ou pas, puisqu’elle trainaient leur voile derrière eux, qui couvre tout : tu vois ce que je veux dire.
On parle des chaussette pour ceux qui ne porte pas de voile long qui puisse couvrir leur pied, ce qui est le cas de la femme de notre epoque.
La question est : Est ce que la femme est entièrement une 'awra.
pour les gens de science, la femme entièrement une AWRA.

quand a la logique que tu met en avant pour comprendre l'islam, sans avoir étudier le sujet , selon la compréhension des pieux prédécesseur, est très dangereux, je te conseil donc de t'en eloigner.
-- après, comme tu l'a dite: chacun fait ce qu'il veux,
-- sache seulement, qu Allah n'a pas demander aux ignorant comme nous, de revenir a leur propre raison, ou a la logique, si une chose nous échappe, concernant l'islam.

Allah nous invite de revenir aux gens de science,
Demandez aux gens de science si vous ne savez pas.
Sourate 16 verset 43

Les gens de science sont récompenser même s'il se trompe, car il ne cherche pas a suivre leur passion, contrairement a nous.
Toute personne qui revient a sa raison sans avoir de la science gagne que des pecher.,
qu Allah te fasse misericorde.
c
21 novembre 2014 16:03
Citation
oumyouyou a écrit:
cmoi123

salam aleykoum wa ramatoullah wa barakathou

le hadith que tu cites est il dans le contexte de la question?il me semble que par douteux il faut comprendre "s il y a un doute sur le caractère licite d une chose" allahoualam

quant aux chaussettes,c est une divergence entre les différentes écoles...certaines fixent comme condition qu il faut des chaussettes pour considérer la prière de la femme comme recevable,d autres non

tous les avis des différentes écoles sont valables,néanmoins,lorsque tu choisis de suivre une école,sur un point,(ici les règles de la prière),tu dois suivre toutes les règles qui régissent ce point,du début à la fin
tu ne peux pas prendre un morceau de ceci,un morceau de celà...allahoualam

je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre

je ne suis aucune ecole et je ne suis guider que par le Coran et la Sunnah rien d'autre
donc les divergence entre ecole j'en ai entendu parlé vaguement et sincerement peu importe pour moi il n'y a aucun texte claire la dessus donc dans le doute je ne mets rien
je sais que l'islam est une religion facile la facilité POUR MOI c'est ne pas mettre de chaussette donc je ne mets pas de chaussettes

Allahou Ahlem

il y a un doute et trop de blabla à mon avis
Allahou Ahlem

ps: si quelqu'un c'est deja vu en prière dans un reve ce serait bien si elle pouvait nous dire si elle etait en chaussette ou non car Dieu nous donne des signes
F
21 novembre 2014 16:11
Salam aleikoum
Comment choisi t'on son madhab ?
o
21 novembre 2014 16:17
tu ne suis aucune école?
mais comment es tu sure de la conformité de ta pratique?
comment as tu appris à faire la prière?tu ne veux pas t assurer que ta prière soit valide?tu ne crains pas de prendre le risque de ne voir aucune de tes prières comptabilisées,car non recevable?

excuse moi,j ai beaucoup de questions...

oui, la facilité...mais la facilité ça veut pas pour autant dire faire en dépit du bon sens,ni s abstenir de rechercher la science
c
21 novembre 2014 16:28
Citation
rosiles a écrit:
assalam alaikum

l'islam n'est pas si logique que tu le pense, la question n'est pas si elles avaient de chaussette ou pas, puisqu’elle trainaient leur voile derrière eux, qui couvre tout : tu vois ce que je veux dire.
On parle des chaussette pour ceux qui ne porte pas de voile long qui puisse couvrir leur pied, ce qui est le cas de la femme de notre epoque.
La question est : Est ce que la femme est entièrement une 'awra.
pour les gens de science, la femme entièrement une AWRA.

quand a la logique que tu met en avant pour comprendre l'islam, sans avoir étudier le sujet , selon la compréhension des pieux prédécesseur, est très dangereux, je te conseil donc de t'en eloigner.
-- après, comme tu l'a dite: chacun fait ce qu'il veux,
-- sache seulement, qu Allah n'a pas demander aux ignorant comme nous, de revenir a leur propre raison, ou a la logique, si une chose nous échappe, concernant l'islam.

Allah nous invite de revenir aux gens de science,
Demandez aux gens de science si vous ne savez pas.
Sourate 16 verset 43

Les gens de science sont récompenser même s'il se trompe, car il ne cherche pas a suivre leur passion, contrairement a nous.
Toute personne qui revient a sa raison sans avoir de la science gagne que des pecher.,
qu Allah te fasse misericorde.


Bon
est ce que dans le Coran c’est ecrit qu’il faut prier avec des chaussettes ?
Le prophète – sur lui la grace et la paix – a dit de prier avec les chaussettes ?
Les savants sont ils tous d’accord avec le fait de prier avec des chaussettes ?

A toutes ces questions la réponse est NON. Il y a donc un doute on est d’accord. Donc ne me parle pas de pecher et de passion que l’on suit.

« Dieu est ma suffisance. Pas de Dieu que Lui. En Lui je place toute ma confiance ert Il est le Seigneur de l’Enorme Trone ». Sourate 9 verset 129

je consulterai Dieu jusqu'à qu'Il me donne une réponse concernant ce sujet car Lui seul sait ce que nous ne savons pas.
d
21 novembre 2014 17:07
ta totalement raison !! mercii pour sa , sa me parait évident
d
21 novembre 2014 17:18
as salamu aleykum ,je ne suis aucune école , ni personnes, car si c'est pour rajouter des obligations qui n'ont pas lieu d'etre sa sert a rien. je pense qu'il faut pas que l'on se prenne la tete , et oui avant a l'époque du prophete aleyhi salat wa salam , les chaussettes nexistait pas , pourquoi compliquer les choses ? nous devons prier avec un vetement long et large jusqu'au cheville ( sans dépasser) .
le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit :

« Tout ce qui dépasse du manteau les chevilles est destiné au Feu ».

Le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui), dans ce dernier hadith ne spécifie pas ce châtiment aux seuls orgueilleux , et il est donc faux de croire que le fait de traîner son vêtement est interdit qu’à ceux qui le font par orgueil en se basant sur le premier hadith , car justement Abou Sa’id El Khoudri , qu’Allah l’agrée, rapporte que le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit

« Le manteau du musulman doit arriver à la mi-jambe, cependant il n’y a pas de mal à ce qu’il arrive entre la mi-jambe et la cheville. Mais tout ce qui dépasse la cheville est voué au Feu et celui qui laisse traîner son manteau par vanité et orgueil Allah ne le regardera pas le jour de la Résurrection ». Ce hadith est rapporté par l’imam Malek, Abou Daoud, Nassaî, Ibnou maja , et Ibnou Hibane dans son recueil authentique…
-

   
       





c
21 novembre 2014 17:38
Citation
oumyouyou a écrit:
tu ne suis aucune école?
mais comment es tu sure de la conformité de ta pratique?
comment as tu appris à faire la prière?tu ne veux pas t assurer que ta prière soit valide?tu ne crains pas de prendre le risque de ne voir aucune de tes prières comptabilisées,car non recevable?

excuse moi,j ai beaucoup de questions...

oui, la facilité...mais la facilité ça veut pas pour autant dire faire en dépit du bon sens,ni s abstenir de rechercher la science


Je ne crains que Dieu.
J’ai appris en lisant le Coran et en appliquant également la Sunnah (concernant ce sujet le prophète-sur lui la grâce et la paix- nous a bien parler de la traîne des vêtements des femmes (interdit aux hommes) mais cela n’est pas préciser concernant la prière) si les choses sont claire j’essaye d’appliquer ce qu’il y a d’écris (car je ne suis pas parfaite non plus).
Si les choses ne sont pas claires, j’interroge mes proches, je regarde des vidéos et lis des livres Je ne regarde pas que 1 document j’en regarde plusieurs sur le même sujet pour savoir ce qu’on dit sur tel ou tel sujet. Puis je m’en remets à Dieu s’il y a trop de divergence.

Tu sais celui qui place toute sa confiance en Dieu le doute ne le tourmente pas. Quand j’ai un doute sur une pratique, je demande à Dieu et Dieu me montre un signe.
Par exemple j’avais un doute sur les ablutions entre les doigts des mains car apparemment dans certains livres tu lis qu’il faut le faire dans d’autre il n’y a aucune indication etc pareil pour les vidéos. J’ai demandé à Dieu de me guider et en rêve je me suis vu entrain de faire mes ablutions en faisant passer l’eau entre les doigts de mes mains.

Mais je ne dis à personne de suivre mon exemple et je n’incite personne à le faire.

Sur certains sujets les choses sont claires sur d’autres il y a trop de divergence entre les savants et tout ce qui est divergents peut nous éloigner de la religion. Je fais donc attention à tout ce qui est douteux mais cela ne concerne que moi et Dieu seul est savant.

Concernant le fait de se couvrir les pieds pendant la prière je ne me suis jamais posée la question et à vrai dire je ne sais pas pourquoi les gens se la pose.
Mais inch'Allah je vais demander à Dieu si l’on doit prier en chaussette ou non, je n’ai aucun doute sur le fait que Dieu me donnera un signe que ce soit tout de suite ou plutard car Dieu vient en aide à son serviteur quand Il le questionne et Inch’Allah je vous dirais ce qu’il en est. et si d'autre personne veulent demander à Dieu cela ne sera que benefique pour tous.

« Dieu est ma suffisance. Pas de Dieu que Lui. En Lui je place toute ma confiance et Il est le Seigneur de l’Enorme Trône. » Sourate 9 verset 129.

Dieu seul est savant et Lui seul sait ce que nous ne savons pas.
D
21 novembre 2014 19:57
Salam Alaykounna,

la prière est si importante c la première chose sur laquelle nous serons interrogé, si elle est accepté toute les oeuvres peuvent l'être, si elle est rejeté, tout sera rejeté...wa Allah a3lam, alors pourquoi se casser la tête à se poser une telle question? dans le doute mets tes chaussettes oukhty et ne prends pas le risque de prier pour rien,

il n'y a pas divergence sur le sujet, toutes les écoles sont unanimes sur le fait que DURANT la prière il faut couvrir ses pieds, seule l'école chafi'ite dit que les pied ne sont pas une awra quand on sort, mais que pendan la prière faut les couvrir, les écoles se basent sur la hadith où le prophète a dit à Asma qu'une femme quand elle atteint la puberté on ne peut voir d'elle que ça et ça, en montrant le visage et les mains...wa Allah a3lam,

Allah ne mérite t'il pas que l'on se montre pudique pour lui? il faut juste mettre des chaussettes c rien de difficile, j'étais comme toi avant que je commence à étudier le dine, je ne comprenais pas pourquoi? et fihure toi je sortait voilé mais je ne cachais pas mes pieds jusqu'au jour où un pervers m'a sorti: mmm vous avez de beau pieds^^ là g compris le pourquoi.

Allah a3lam.

salam Alaykounna
o
21 novembre 2014 20:01
je comprends ton raisonnement...il est aux antipodes du mien,néanmoins je le comprends

néanmoins,si je peux me permettre,si quand tu as un doute tu demande à tes proches ou effectue une quelconque recherche,c est que tu cherches un exemple

moi j ai choisi de suivre une école,et de m en remettre aux avis de savants,c est un choix personnel
toi,tu choisis de t en remettre à tes rêves...

d accord
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook