Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut-il que le Maroc boycotte les sociétés et les produits suédois ?
22 octobre 2015 22:48
Le 28 septembre dernier, les autorités marocaines ont annoncé la suspension de l’ouverture du magasin Ikea. Une décision justifiée officiellement par le fait que la marque suédoise n’est pas en possession des autorisations administratives nécessaires. Bien évidemment, il s’agit d’un prétexte puisque tous les indices semblent montrer qu’il s’agit d’une réaction par rapport à l’intention du Parti Social Démocrate au pouvoir de présenter un projet pour la reconnaissance du Polisario, ce qui porte atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc. L’affaire d’abord politique a connu rapidement l’escalade puisque le Maroc, depuis le 1er septembre, boycotte les sociétés et les produits suédois. La décision marocaine est-elle sage ?
De prime abord, disons que le boycott par le Maroc des produits suédois, pourrait flatter l’ego des autorités marocaines, mais il n’aurait pas des effets diplomatiques favorables au dossier du Sahara. La raison en est simple : le Maroc ne représente pas un partenaire économique stratégique pour la Suède. Certes, certains groupes suédois (Volvo, H&M, Electrolux, etc.) ont quelques intérêts économiques, mais pas au point que le Maroc devienne incontournable. De même, le boycott marocain ne fera pas assez peur aux hommes d’affaire suédois pour courir faire pression sur leur gouvernement. Ceci est d’autant plus vrai que les échanges commerciaux et économiques avec la Suède restent marginaux, puisque ne représentant que 0,5 du solde commercial du Maroc en 2014, sans oublier que la balance commerciale est déficitaire au détriment du Maroc (déficit de 3 milliards de des en 2013). Autrement dit, en matière économique on est en position de faiblesse et nous n’avons pas le pouvoir économique suffisant pour infléchir la position de la Suède. Si on empêche IKEA de travailler au Maroc, ils iront ...

Lire la suite ICI
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
K
23 octobre 2015 22:50
Salam,

Bien écrit et plein de sagesse cet article.

Ca nous change des économistes de caniveau et des excités qui souhaitaient le boycotte.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
i
25 octobre 2015 00:03
Commençons par boycotter les sociétés et produits israéliens !!
s
25 octobre 2015 07:57
Ironie on:

Une tres bonne proposition et surement plein de succes.
Mais, c´est seulement une 1ere etappe. 2eme etappe:
- boycotter tous le produits et societes qui cooperent avec Israel et la Suede. Facil a faire, ca sont que des pays occidentaux, la Russie, la Chine, le Japon, etcetc. 3eme etappe:
- Retour du Maroc au Moyen age et la faillite du pays.
Alors: allez y! grinning smiley

Ironie off:

Citation
iNTiKaM a écrit:
Commençons par boycotter les sociétés et produits israéliens !!
i
25 octobre 2015 11:49
On a que faire de la Suède.

Israël est l'ennemi déclaré de tous les arabes et tous les musulmans. À part pour les hyprocrites de cette ummah bien sûr.

Le Maroc peut largement se passer d'Israël.

De toutes manières regardons Cuba, l'Iran ou récemment la Russie faisant face aux embargos occidentaux et se développant admirablement bien !

Je souhaite pour le Maroc qu'il se passe du FMI, du dollar, de l'UE, des diktats États-Unien et surtout d'Israël et qu'il rejoigne la Résistance notamment par les BRICS, nouer des relations avec les pays sud-américains non alignés (Argentine, Brésil etc), mais surtout la Russie et la Chine.

Commencer un processus de desoccidentalisation de l'Afrique en commençant par le Maghreb.

Le fameux rêve de feu le colonel Kadhafi...
s
25 octobre 2015 13:05
Un joli reve dont tu es tombe.
D´accord, les embargos sont esquives n´importe ou, ils servent presque a rien.
Cuba? Quelle rigolade, elle se raproche en grands pas aux EEUU. Elle avait bien besoin, car avant totalement en faillite.
La Chine? Embargo? BRICS? Autre rigolade dans ce monde globalise.
La Russie? Comme allemand, je rigole!
L´Amerique latine? Sauf le Chili, tous en faillite!
Peut-etre, la Chine va dominer l´Afrique (je leur souhaite beaucoup de plaisir), et tu verras keske elle fait avec l´islam ptdr
Apropos les etats soit disants islamiques: sauf le Maroc, ils n´ont pas besoin des troisiemes pour se detruire. Ils sont bien capables de faire ca eux memes comme on peut voir mtn.

Citation
iNTiKaM a écrit:
On a que faire de la Suède.

Israël est l'ennemi déclaré de tous les arabes et tous les musulmans. À part pour les hyprocrites de cette ummah bien sûr.

Le Maroc peut largement se passer d'Israël.

De toutes manières regardons Cuba, l'Iran ou récemment la Russie faisant face aux embargos occidentaux et se développant admirablement bien !

Je souhaite pour le Maroc qu'il se passe du FMI, du dollar, de l'UE, des diktats États-Unien et surtout d'Israël et qu'il rejoigne la Résistance notamment par les BRICS, nouer des relations avec les pays sud-américains non alignés (Argentine, Brésil etc), mais surtout la Russie et la Chine.

Commencer un processus de desoccidentalisation de l'Afrique en commençant par le Maghreb.

Le fameux rêve de feu le colonel Kadhafi...
i
25 octobre 2015 22:57
Donc tu es en train de me dire que le Maroc n'a d'autres choix que de lécher les bottes USraeliennes ?

Vivre à genoux ou mourir debout...

Perso j'ai ma préférence.
s
26 octobre 2015 09:09
Le Maroc doit, comme tous les pays au monde s´adapter a l´economie vigeante, adire globale. Pas d´autre choix.
Ce que tu faits, c´est ton affaire. Mais, tu me permets de rigoler un peu: tu habites en France (probablement), paies le impots la (qui servent pour maintenir l´economie globale), les actions militaires etcetc.
Alors: une bonne conscience est un joli coussin pour dormir. ptdr
Citation
iNTiKaM a écrit:
Donc tu es en train de me dire que le Maroc n'a d'autres choix que de lécher les bottes USraeliennes ?

Vivre à genoux ou mourir debout...

Perso j'ai ma préférence.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook