Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut-il se marier sans se préoccuper des sentiments?
i
27 août 2014 10:39
aucun montant n'a été définis religieusement, comme je l'ai dis, suis Ok pour la dot, une chèvre, un jeux de couvert en fer blanc acheté au souk et une boite de thé vert d' 1 kg......grinning smiley
i
27 août 2014 11:20
Citation
sosp a écrit:
donc si je comprends bien la dot c'est en fonction de la beauté de la femme, si un homme ne veut donner qu'un euro c'est qu'il estime que la fille est une merde

Bonjour sosp, ça va? smiling smiley

Tu vois...cette histoire de dot, ça devient vite mercantile. On paie en fonction de la beauté, de la famille, de combien on peut donner... Et pourquoi la voisine elle a reçu plus, alors que... Bref.
c
27 août 2014 13:01
Citation
LeChatRoux a écrit:

Wa salam,

Non,je m'imagine me marier avec un homme pour qui je n'aurais pas de sentiments,Mais une fois mariée,je ferais tout pour qu'il y ai des sentiments entre nous

Je vois le mariage comme un moyen de m'améliorer dans ma foi et ma pratique,un moyen d'atteindre le paradis insha'Allah.

L'amour est un sentiment qu'Allah met entre les époux et non entre des prétendants.
Pour moi l'amour avant le mariage,c'est du pipi de chat,ce n'est qu'une belle illusion de shaytane,ni plus ni moins.

Donc oui,je peux me marier avec un homme pour lequel je ne ressens rien,insha'Allah ça viendra ou pas.

Tu parles comme ma maman. Elle tient le même discours sur l'amour, les sentiments. Elle n'aimait pas mon père avant de se marier et ça n'a pas changé après le mariage. Elle n'a jamais connu l'amour, elle me dit toujours que c'est des banalités, que c'est stupide de penser à ça.

Donc penser que l'Amour est un sentiment qu'Allah met seulement entre les époux, c'est faux dans le cas de mes parents.
i
27 août 2014 13:11
Citation
ismail.is.cool a écrit:
aucun montant n'a été définis religieusement, comme je l'ai dis, suis Ok pour la dot, une chèvre, un jeux de couvert en fer blanc acheté au souk et une boite de thé vert d' 1 kg......grinning smiley

C'est clair ! Et je double la mise, pour sa soeur (qui est vraiment canon). Cool
A
27 août 2014 17:48
Citation
nounouss01 a écrit:
Citation
Angelina* a écrit:
Citation
inquisiteur a écrit:
Salam à tous,

Il y a deux tendances chez les musulmans à notre époque.

Il y a les romantiques invétérés. Ils veulent absolument connaitre le frisson de l'amour avant de s'unir à une personne, peu importe le temps que ça prendra. Certains garderont leur chasteté, d'autres déraperont, mais toujours avec cet objectif.

Il y a aussi les rationnels. Le romantisme? Les sentiments? C'est quoi ça? Futilité. Déjà, il ne faut pas pêcher, ensuite la femme (ou l'homme) doit faire ça, ça et ça aussi. On doit se marier très vite, pourquoi attendre? Un contrat de mariage, c'est un contrat comme un autre. On discute des modalités du contrat, et on le signe.

Les uns ne peuvent pas comprendre le raisonnement des autres et pourquoi leur raisonnement n'est pas accepté par tous.

De quelle école êtes vous? Pourquoi? Merci de vos réponses grinning smiley


moi je citerais 3 points sur lesquels j'ais basé mon choix de me marier winking smiley

je vais commencer par l'amour... je pense que le vrai amour viens en vivant ensemble et avec le temps, mais je ne dirais pas qu'il ne faut rien éprouver avant de se marier!!! il faut savoir discerner les frissons du début, du nouveau, de l'inconnu de l'attirance et de l'envie de tombée amoureuse à l'amour, le vrai!!!

je pense que un minimum d'attirance physique ou intérieur doit être de la partie. et quand c le bon, on le ressent c une évidence que c lui! (ou elle)


un autre point le dine!!!, à savoir quelle place il occupe dans la vie de l'autre, est ce que ca corresponds à ma vision du dine? avons nous les mêmes objectifs futur par rapport à ce point??,


et un point très très très important pour moi la personnalité, les principes, le caractère de la personne!!! c ce que je passe à la loupe!!! j'ais voulu tout savoir avant de dire oui!!!!


certains me critiquerons sur le fait de faire passer la personnalité avant le dine mais de ce que je peux voir autour de moi, souvent les gens délaissent ce point et ce contente de dire que son conjoint est pieux etc et une fois marié découvre une autre facette

ce que je constate, c que nous voulons tous plaire à ALLAH azawajel et nous aimons tous notre CRÉATEUR In love il n'y a pas de doutes là dessus... MAIS la nature de chacun fais qu'il a plus facile à pratiquer ou pas!

une personne honnête, aimable, patiente , droite de nature aura plus facile à atteindre c objectifs vis à vis de son dine

alors qu'une personne menteuse, ou faible, pas très honnête, colérique de nature etc bien quelle aimerait pratiquer, elle aura bcp plus de mal!!!! alors quelle en a envie! un long jihed nefss est nécessaire... (mais jais pas ltemps moi!! ptdr )



perso, jais choisis un homme qui a juste le bac, qui n'était pas riche, mais qui est travailleur et droit, un homme qui a des principes bien ancrés, une forte personnalité, un charisme de malade, un homme qui ne se plaint pas, qui ne se vente pas et qui a le sens de la famille et des responsabilités.

c vrai qu'il ne fessait pas toutes ses prières, qu'il ne connaissais pas grand choses question religion mais jais senti la sincérité dans son intention de plaire à DIEU et je ne me suis pas trompé alhamdouliLAH il en a fait du chemin, il a étudier assidûment le corane jusqu’à le terminer, il est assidu dans sa salate dans son jeûne, il est humble et doux avec ses proches il fait son maximum pour pratiquer son dine , il prends soin de ses parents, de ses frères et soeurs, de ses enfants et de moi, bosse comme un malade sans dire OUF car c son caractère de nature qu'il a perfectionner par l'application de sa religion dslé je m'éguare, mais c l'amour dont je vous ais parler tout à lheure, celui qui vient après le mariage qui me fait parler confused smiley


bne soirée mes yabis Bye


Salam'alaykoum

c'est beau Allahi barek!

qu'Allah fasse durée cet amour et vous réunisse fil jannah!

Si il a un petit frère je suis preneuse!


ALLAH oma amine!!!!


alors pour les frères tu as le choix .... il en a 7!!!!!! tbarkALLAH il y en a un qui est marié mais les autres tjs célibataires.... winking smiley
c
27 août 2014 17:52
Même ceux qui prétendent ne pas se soucier des sentiments mentent. Un minimum est obligatoire. Sinon pourquoi choisissent-ils une personne et pas une autre ??

Il y a toujours un peu voire beaucoup de sentiments et d'attirance avant de choisir telle ou telle personne.
"Il n’y a pas de héros sans auditoire."
l
27 août 2014 20:13
Je suis du coté rationnel !

car je sait que au final j'aurait des sentiments pour la personne et je serait attacher !
je me connait assez bien !
et j'aime pas perdre mon temps si rester 2 ans dans le hram pour que il me quitte et j'entend une date ou
il se marie , ce n'est pas la peine .
l
27 août 2014 20:15
Citation
LeChatRoux a écrit:
Assalam aleykoum,


Je suis clairement de la 2nd école.

Pourquoi?
J'ai constaté que lorsque tu souhaitais te marier en suivant les règles établi par l'Islam, les sentiments et encore plus le romantisme n'en faisaient clairement pas partie.
Je ne vois pas où le romantisme peut exister quand tu rencontre un homme que tu ne connais pas du tout en présence de ton frère ou de ton père. Les sentiments c'est pareil, l'ambiance lors de la rencontre est tellement aseptisée, tellement hermétique a toutes formes de sentiments que c'est presque impossible que de quelconques sentiments puissent naître.

Perso moi ça me va car c'est en adéquation avec ma nature et mon tempérament. Je suis loin d'être une fille romantique où a la recherche de sentiments forts. Je suis même plutôt froide et distante avec la gente masculine donc ce procédé ne me cause aucuns soucis particulier.

Mais je comprend tout a fait les personnes qui aiment le romantisme, qui rrecherche les sentiments et même le grand amour avant de de se marier. Bien que ça ne me ressemble pas, je les comprends tout a fait.




- Je suis comme toi smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook