Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut-il laisser tomber le mariage ?
R
18 mai 2018 19:37
Salam

Je pense la même chose que Noujoum fi sa ma. Suit son conseil.
S
19 mai 2018 00:46
Aleykoum salam noujoum fi sama, merci pour ton retour, c’est que j’essaie de faire depuis hier prendre mes distances. Mais c’est tellement dure, c’est mon mari je ne sais pas ce qu’il fait ou il est. On avait l’habitude de se parler a longueur de journée. Et puis je ne trouve pas sa normal de laisser un mois complet passer sans s’adresser la parole, nous sommes quand même marié. Mais tu a raison c’est peut être ce qui va le faire réfléchir il faut que je me force.
19 mai 2018 01:44
Bonsoir Souwass,

Tu as rencontré ton fiancé à l'âge de 18 ans, tu en as 20 aujourd'hui (ou 22 ? si j'en crois ton post de 14h53) et ton fiancé en a 25 ; vous vous connaissez donc depuis 2 (ou 4 ans ?), ce qui semble démontrer que vous avez pris le temps de la réflexion, tout en faisant plus amplement connaissance, avant de vous engager l'un envers l'autre.
De même, le fait que vous ayez décidé d'un délai de 9 mois (1 an ? cf. ton post de 14h53) entre le mariage religieux et le mariage civil, pour mettre en place les conditions matérielles nécessaires à votre future vie commune, est révélateur de votre volonté de bien faire les choses, sans précipitation.

Cependant, vous êtes encore jeunes tous les deux et, jusqu'à la demande en mariage et la cérémonie religieuse, aucune pression, ni turbulence d'aucune sorte, n'étaient venues entacher votre relation, qui donc, forcément, vous paraissait idyllique et sans nuages.

Aujourd'hui, avec les dissonances et les différences d'implication de vos familles respectives, les premiers soucis surviennent, les temps idylliques s'effacent et laissent place aux premières disputes, aux paroles excessives et autres déconvenues...et le dialogue semble rompu entre vous, de façon rémédiable j'espère.

Le vie entre époux au quotidien a ses moments agréables de complicité amoureuse, mais elle est également jalonnée de soucis à résoudre, de moments de fatigue et d'humeur. Outre les sentiments, la longévité d'un couple est basée sur l'écoute, la communication, le soutien de l'un envers l'autre, la patience, la diplomatie et de nécessaires compromis pacificateurs.

Au vu de vos réactions respectives exacerbées, impulsives et virulentes aujourd'hui, dès le premier écueil, qu'en sera-t'il demain, quand vous partagerez un quotidien commun et que vous serez confrontés à la moindre contrariété, à la moindre divergence de vue ?...

Vos réactions conflictuelles présentes ne seront-elles pas pires plus tard, quand vous vous penserez acquis l'un à l'autre ? Serez-vous capables de mettre de l'eau dans votre vin (jus de fruit winking smileypour dépasser vos discordes ?

Vous avez su patienter jusqu'ici, vous n'êtes plus à quelques mois près pour finaliser votre mariage civil... Ne serait-il pas plus judicieux de le reporter de quelques mois, le temps que les choses s'apaisent et que vous mettiez les choses à plat, pour repartir du bon pied et donner une vraie chance à votre union ?

En attendant, ne restez pas sur vos rancoeurs et réfléchissez à améliorer cette situation, dans les limites du possible.
Si vos familles respectives sont fondamentalement différentes et peu compatibles, elles ne vont pas changer aujourd'hui ! Mais si chacun de vous est respecté, voire apprécié, par ses beaux-parents respectifs, n'est-ce pas ce qui doit primer?
En vertu de quoi vos familles devraient-elles devenir les meilleures amies du monde, avoir les mêmes vues et se fréquenter outre mesure, tant qu'elles sont dans le respect et la courtoisie réciproque ?
De nombreux couples vivent très bien leur union sans interférence familiale, n'est-ce pas là l'essentiel ?

Je vous souhaite de vous retrouver pour un échange posé et constructif, afin d'envisager votre avenir sur des bases plus saines et de retrouver une complicité empreinte de sérénité !
S
19 mai 2018 11:02
Bonjour,

kimjongdeux, merci pour ton avis, j’ai fais une erreur de frappe lors de la publication du message, je vais sur mes 22 ans sa fait donc bien un 4 ans que nous nous connaisont, il m’est impossible de reporter le mariage je devrais en parler à mes parents et je n’ai pas envie d’en les mettre au courant de nos problèmes. Mon mari refuse d’avoir une discussion posée. Je me retrouve coincée.
19 mai 2018 11:59
Bonjour Souwass,

J'avais bien saisi qu'il t'était impossible de mettre tes parents au courant de vos soucis actuels ; je pensais plus à trouver une autre justification, comme un besoin de temps supplémentaire pour préparer votre installation, ou pour économiser pour un voyage de noces, ou encore que tu as besoin de plus de temps pour être moralement prête, etc...

Afin de te répondre du mieux que je peux, serait-il indiscret de te demander depuis combien de temps ton fiancé ignore tes messages, combien de tentatives tu as fait pour reprendre le contact, par quel biais, s'il s'était déjà montré entêté auparavant et quels étaient les termes de son dernier message ?
S
19 mai 2018 12:36
Je dirais que la situation dure depuis début mai, on s’est parlé depuis, enfin je lui ai plutôt parler il n’a fait que me répondre qu’il en avait marre, qu’il ne voulait plus rien. On s’est Vu il y a une semaine il m’a dit qu’il allait faire des efforts pour que sa reparte mais finalement rien c’est reparti en embrouille car j’ai appris qu’il s’etait Mis à fumer. Je lui ai ensuite dit que je passer car sa il y avait assez de problèmes comme sa mais c monsieur qui a refait des siennes en disant qu’il y aurais tjrs des histoires. Nos derniers messages date d’avant d’hier, il est aller trop loin dans ses propos en parlant mal de famille et en me disant qu’il allait régler tt sa avec mon père en gros mettre un terme depuis rien.
19 mai 2018 13:50
@Souwass,

Il est difficile de se prononcer sur l'attitude à adopter tant qu'il restera obtus et fermé à tout dialogue.

Dans ce cas-là, il est sûrement préférable de ne plus prendre l'initiative de le contacter, ce serait lui donner trop d'importance et le conforter dans l'idée que toi seule est en tort.

Par ailleurs, s'il tient réellement à toi, c'est à lui de te le montrer à présent, en prenant l'initiative d'une discussion posée et constructive.

J'espère sincèrement pour toi que ce côté entêté qu'il dévoile aujourd'hui n'est que passager, sans quoi, dans votre future vie de couple, tu risques de te retrouver face à mur à chaque situation conflictuelle, ce qui n'aide aucunement à aplanir les problèmes et augure d'un mauvais présage quant à la quiétude, l'harmonie et la longévité d'un couple !!! J'espère également que les paroles qu'il a pu t'assener dans son emportement n'ont pas été injurieuses à ton égard...

Prend du recul en te changeant les idées, il n'est jamais bon de se focaliser sur un problème quand on veut y trouver une solution... Il est plus judicieux de laisser le cerveau "décanter" et la réflexion "maturer" ; la décision idoine s'imposera d'elle-même.

D'ici une semaine à dix jours, ou un peu plus si tu l'estime utile et nécessaire, s'il n'est toujours pas revenu à la raison, prend les dispositions qui s'imposent...ta raison te guideras !

Dans le cas contraire, tant mieux pour vous et longue vie à votre couple !
Citation
Souwass a écrit:
Je dirais que la situation dure depuis début mai, on s’est parlé depuis, enfin je lui ai plutôt parler il n’a fait que me répondre qu’il en avait marre, qu’il ne voulait plus rien. On s’est Vu il y a une semaine il m’a dit qu’il allait faire des efforts pour que sa reparte mais finalement rien c’est reparti en embrouille car j’ai appris qu’il s’etait Mis à fumer. Je lui ai ensuite dit que je passer car sa il y avait assez de problèmes comme sa mais c monsieur qui a refait des siennes en disant qu’il y aurais tjrs des histoires. Nos derniers messages date d’avant d’hier, il est aller trop loin dans ses propos en parlant mal de famille et en me disant qu’il allait régler tt sa avec mon père en gros mettre un terme depuis rien.
K
20 mai 2018 00:53
Je comprends pas tu es marié donc si tu arrêtes tu va divorcé
Donc c’est un divorce dans ton cas et c’est pas a prendre a la légère

C’est Ca qui est dommage c’est que les gens ne prennent pas conscience qu’il se marie lorsqu’ils font que le religieux et pense qu’il ont moins ou pas de responsabilités

C’est pour ça qu’il faut mieux faire le civil et le religieux le meme jour
S
20 mai 2018 01:46
J’en suis totalement consciente je suis mariée c’est pour cela que dans mon poste on peut lire à plusieurs reprise le terme mari, et que je précise que je veux pas divorcée malgré tout sa que je serais réellement anéanti. Pense tu que si je serais simplement en couple je me prendrais autant la tête. Le mariage religieux a encore plus d’importance que le mariage civile pour moi.
l
20 mai 2018 13:13
Si des le depart ton mari est tetu et ne fait pas d'effort pour se reconcilier, c'est foutu pour toi.
Si tu acceptes le mariage civil, tu devras tout accepter...


Citation
Souwass a écrit:
J’en suis totalement consciente je suis mariée c’est pour cela que dans mon poste on peut lire à plusieurs reprise le terme mari, et que je précise que je veux pas divorcée malgré tout sa que je serais réellement anéanti. Pense tu que si je serais simplement en couple je me prendrais autant la tête. Le mariage religieux a encore plus d’importance que le mariage civile pour moi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook