Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut-il interdire les tests genetiques?
V
18 mars 2016 09:09
Salam,

Face a la mode des tests genetiques afin de decouvrir nos origines, pensez-vous que c'est un danger si quelqu'un qui pense etre d'une telle ethnie et decouvre finalement qu'il est tout autre??

J'ai une amie qui est persuadee d'etre une arabe ''chorfa'' a fait une etude genetique sur sa propre personne. Les resultats etaient hyper choquants pour elle, elle avait 90% de berbere et 10% de subsahariens mais aucun gene moyen-oriental et encore moins levantin. Je tiens a preciser qu'elle est arabophone et qu'apparemment la tradition orale de la famille affirme qu'ils descendent d'Ali (ras).
Est-ce que ces tests sont fiables ? (c'est un site super connu, elle a paye 100$, basee aux US).
Je lui ai dit qu'etre arabe, ce n'est pas question d'ethnicite, mais de culture et de religion. Un Egyptien n'est pas plus arabe qu'elle mais reste arabe.
Mais c'est clair que pour le cote chorfa, je ne sais pas pourquoi nos aieuls auraient menti alors que c'est haram de mentir.

Que pensez-vous?
A
18 mars 2016 12:25
Je dis que Si la valeur de l'être humain était génétique ça se saurait ..... Il est temps pour ton amie de prouver sa valeur par elle même et non dans ses ancêtres ...


Citation
VoyageuseOrient a écrit:
Salam,

Face a la mode des tests genetiques afin de decouvrir nos origines, pensez-vous que c'est un danger si quelqu'un qui pense etre d'une telle ethnie et decouvre finalement qu'il est tout autre??

J'ai une amie qui est persuadee d'etre une arabe ''chorfa'' a fait une etude genetique sur sa propre personne. Les resultats etaient hyper choquants pour elle, elle avait 90% de berbere et 10% de subsahariens mais aucun gene moyen-oriental et encore moins levantin. Je tiens a preciser qu'elle est arabophone et qu'apparemment la tradition orale de la famille affirme qu'ils descendent d'Ali (ras).
Est-ce que ces tests sont fiables ? (c'est un site super connu, elle a paye 100$, basee aux US).
Je lui ai dit qu'etre arabe, ce n'est pas question d'ethnicite, mais de culture et de religion. Un Egyptien n'est pas plus arabe qu'elle mais reste arabe.
Mais c'est clair que pour le cote chorfa, je ne sais pas pourquoi nos aieuls auraient menti alors que c'est haram de mentir.

Que pensez-vous?
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
s
18 mars 2016 12:32
Les "tests genetiques" sont mtn. en vogue. Que des hypotheses. Attends un peu, et tu auras des "nouveaux" tests, qui contredisent les anciens.
Mais: "etre arabe" c´est une question de culture, de religion? Quelle culture? Quelle religion?
Citation
VoyageuseOrient a écrit:
Salam,

Face a la mode des tests genetiques afin de decouvrir nos origines, pensez-vous que c'est un danger si quelqu'un qui pense etre d'une telle ethnie et decouvre finalement qu'il est tout autre??

J'ai une amie qui est persuadee d'etre une arabe ''chorfa'' a fait une etude genetique sur sa propre personne. Les resultats etaient hyper choquants pour elle, elle avait 90% de berbere et 10% de subsahariens mais aucun gene moyen-oriental et encore moins levantin. Je tiens a preciser qu'elle est arabophone et qu'apparemment la tradition orale de la famille affirme qu'ils descendent d'Ali (ras).
Est-ce que ces tests sont fiables ? (c'est un site super connu, elle a paye 100$, basee aux US).
Je lui ai dit qu'etre arabe, ce n'est pas question d'ethnicite, mais de culture et de religion. Un Egyptien n'est pas plus arabe qu'elle mais reste arabe.
Mais c'est clair que pour le cote chorfa, je ne sais pas pourquoi nos aieuls auraient menti alors que c'est haram de mentir.

Que pensez-vous?
18 mars 2016 13:01
Les tests génétiques sont trés important pour beaucoup de maladie comme certains cancers.

Il est hors de question de s'en passe.

Ouî il y a des études qui ont montré que selon les origines on est plus sensibles à DES maladie.
18 mars 2016 13:06
Dire "être arabe" aujourd'hui est associé à tord à la réligion musulmanne . Je sais pas pourquoi , je trouve ça idiot.

Il y a des arabe juifs et cartholique aussi.

D'ailleurs je me posse la question , est que les Margrébins (marocains tunisien et algériens sont des arabes ? )

Certains font dire Ouî on est arabe , d'autres non ?

Est que arabe , c'est pas par rapport à la langue?
U
18 mars 2016 14:08
Citation
VoyageuseOrient a écrit:
Les résultats étaient hyper choquants pour elle, elle avait 90% de berbère et 10% de subsahariens mais aucun gène moyen-oriental et encore moins levantin. Je tiens a préciser qu'elle est arabophone et qu'apparemment la tradition orale de la famille affirme qu'ils descendent d'Ali (ras).
Concernant l'exemple:

C'est quand-même elle qui a demandé le test.
Pourquoi l'a-t-elle fait ? Parce qu'elle accorde aux gènes arabes une supériorité qu'ils n'ont pas ?

Elle a la réponse.
Elle est comme la majorité des Maghrébins: Autochtone amazigh, avec quelques gènes en provenance d'ailleurs.

Elle est choquée ?
Il n'y a rien de choquant à avoir des ancêtres Maghrébins.
Tant pis pour elle si elle est raciste. Le résultat la contraindra à modifier son système de valeurs.


Pour en revenir à la question:

Ce n'est qu'un début, car de nombreuses personnes mentent ou ont menti au sujet de leur identité. Connaitre l'ADN d'une personne permet aussi de repérer les membres de sa famille et donne des indications au sujet de ses fréquentations.
- De nombreuses personnes "perdent" leurs papiers et "oublient" d'où ils viennent lorsqu'ils demandent frauduleusement l'asile en Europe.
Pour découvrir ce que les fraudeurs cachent, les tests génétiques vont se généraliser.
- À cause des attentats islamistes, les nouveaux documents d'identité contiennent des empreintes digitales. L'étape suivante, c'est l'empreinte génétique.
- À cause de l'islamisme, du djihadisme en particulier, il faudra remonter les filières et trouver quelle est la chaine des fréquentations qui ont conduit à la radicalisation.
- À cause des fraudes liées au regroupement familial, il sera collecté l’empreinte génétique des demandeurs, de leurs conjoints, des ascendants et descendants.
- Il y a énormément d'enfants non-déclarés, surtout en Afrique subsaharienne. Pour leur donner une identité, il faut retrouver leurs familles.
- Les empreintes seront stockées définitivement. Actuellement, elles le sont rarement. La transition sera immédiate lorsqu'un attentat ou une prose d'otage sera perpétré par quelqu'un dont l'empreinte génétique aura été effacée.
etc


Dans environ 20 ans, il sera pratiquement toujours possible de connaitre le village d'origine de chacun des ancêtres de quelqu'un.
Ça va être un moment très difficile pour ceux qui ont eu des enfants en dehors de leur couple et pour ceux qui trichent sur leur identité.


L'analyse de l'ADN est un des moyens de connaitre ce qui n'est pas encore connu.
Pour trouver ce que quelqu'un cache, c'est donc une méthode imparable.

À chaque fois que quelqu'un ment ou fait partie d'un groupe criminel, la liberté de tout le monde diminue.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
m
18 mars 2016 16:35
L'orgueil quand tu nous tiens...

Delà à interdire carrément waww, après l'étape suivante c'est d'autoriser les meurtres, les violes, voir juste interdire la vérité, c'est plus simple!

Quand l'Histoire avec un grand H nous rattrape ça peut faire mal, maintenant croire que le Maroc est arabe est vivre dans son petit nuage orgueilleux au mépris de la vérité, tôt ou tard cela explosera.

Il faut savoir qu'à l'indépendance c'est à dire aux années cinquante 80% de la population étaient bérbèrophone, et à l'école on interdiser de parler amazigh, jusqu'à même mépriser tout ce qui rappelle cette culture alors que c'est elle qui fait notre pays.
Citation
VoyageuseOrient a écrit:
Salam,

Face a la mode des tests genetiques afin de decouvrir nos origines, pensez-vous que c'est un danger si quelqu'un qui pense etre d'une telle ethnie et decouvre finalement qu'il est tout autre??

J'ai une amie qui est persuadee d'etre une arabe ''chorfa'' a fait une etude genetique sur sa propre personne. Les resultats etaient hyper choquants pour elle, elle avait 90% de berbere et 10% de subsahariens mais aucun gene moyen-oriental et encore moins levantin. Je tiens a preciser qu'elle est arabophone et qu'apparemment la tradition orale de la famille affirme qu'ils descendent d'Ali (ras).
Est-ce que ces tests sont fiables ? (c'est un site super connu, elle a paye 100$, basee aux US).
Je lui ai dit qu'etre arabe, ce n'est pas question d'ethnicite, mais de culture et de religion. Un Egyptien n'est pas plus arabe qu'elle mais reste arabe.
Mais c'est clair que pour le cote chorfa, je ne sais pas pourquoi nos aieuls auraient menti alors que c'est haram de mentir.

Que pensez-vous?
20 mars 2016 13:19
Je pense qu'on est en train de tout mélanger. Le fait d'être chorfa ou pas n'est pas inscrit dans les gènes.
G
18 août 2016 11:32
Les tests genetiques doivent conitnuer pour comprendre les maladies et les soigner , debusquer les criminels et autres abus de la societé ( paternité , filiation) le reste pour ce sujet c'est de l'esthetique. savoir etre arabe ou du maghreb , c'est une perte de temps voire commerciale quand bien meme que cela n'aucun interet pour la societé.
a
18 août 2016 11:42
Salam. Je peux poser une question idiote ?est ce que être chorfa permet de plus prier, ramadan, zakat, haj ?si oui je cours faire un test car adorer son créateur est parfois contraignant (ALLAH ismah liya pour cette boutade)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook