Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut-il être croyant pour temoigner d'amour et de bonté?
e
22 janvier 2013 10:14
Un professeur universitaire défia ses élèves avec cette question: « Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe?». Un étudiant répondit bravement: - Oui, Il l'a fait!
Le professeur dit: «Dieu a tout créé?». - Oui, Monsieur, répliqua l'étudiant. Le professeur répondit: « Si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais ».

L'étudiant fut silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait devant les étudiants d'avoir su prouver encore une fois que la foi en un dieu était un mythe.

Un autre étudiant leva sa main et dit: «Puis-je vous poser une question professeur?».- Bien sûr, répondit le professeur. L'étudiant répliqua, «Professeur, le froid existe-t-il?». - Quel genre de question est-ce cela? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid? dit le professeur.
Le jeune homme dit, «En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons être le froid est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière
qui transmet de l'énergie. Le zéro absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur.»

L'étudiant continua. «Professeur, l'obscurité existe-t-elle?». Le professeur répondit: - Bien sûr qu'elle existe! L'étudiant: «Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus.
L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur.
Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu’occupe l'obscurité? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière».

Finalement, le jeune homme demanda au professeur, «Monsieur, le mal existe-t-il»? Maintenant incertain, le professeur répondit: - Bien sûr, comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal!

L'étudiant répondit, « le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de foi en Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de foi en Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'AMOUR qui existe tout comme la LUMIÈRE et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'AMOUR de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune LUMIÈRE. »

Le professeur s’assis, abasourdit d’une telle réponse. Le nom du jeune étudiant ?
Albert Einstein.
22 janvier 2013 13:32
En tous cas, je pense qu'il faut être croyant pour poser ce genre de questions.
22 janvier 2013 13:52
Je ne vois pas bien le rapport entre l'anecdote et le titre du post.

Ceci dit on peut être incroyant et témoigner d'amour et de bonté comme ont peut être croyant et ne pas témoigner d'amour et de bonté; le témoignange de l'amour et de la bonté n'a pas de rapport avec la croyance ou la non croyance;
o
22 janvier 2013 17:08
Encore une argumentation qui tourne en rond...

Le croyant est toujours là s'émerveiller de sa propre croyance.
l
22 janvier 2013 17:44
Citation
el hamdoulah2 a écrit:

Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'AMOUR de Dieu dans son coeur » .


Je pense plutôt que le mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'AMOUR des humains dans son coeur, qu'il 'aime pas les autres surtout s'ils sont différents de lui. Einstein n'est plus là pour constater le mal que font aujourd'hui certains croyants remplis de haine.
e
22 janvier 2013 18:26
la croyance est un garde fou, on evite de faire du mal quand on se souvient que Dieu nous voit faire
l
22 janvier 2013 18:57
Citation
el hamdoulah2 a écrit:
la croyance est un garde fou, on evite de faire du mal quand on se souvient que Dieu nous voit faire


L'éducation, le respect, les valeurs humaines et morales s'apprennent indépendamment de toute croyance et sont aussi des gardes fous tout aussi efficace (sinon plus) que la peur de Dieu.
e
22 janvier 2013 19:14
Citation
louise a écrit:
Citation
el hamdoulah2 a écrit:
la croyance est un garde fou, on evite de faire du mal quand on se souvient que Dieu nous voit faire


L'éducation, le respect, les valeurs humaines et morales s'apprennent indépendamment de toute croyance et sont aussi des gardes fous tout aussi efficace (sinon plus) que la peur de Dieu.

Salut louise, j'entend bien ce que tu dis, malheureusement peu de personnes ont acquis l'ensemble des points que tu cites.

Ca ne t'es jamais arrivé de penser vengeances, et faire marche arrière grâce à Dieu
22 janvier 2013 20:08
L'Humain est faible , il peut flancher à tout moment vers le mal .. Avec la crainte de Dieu et/ou par Amour pour Dieu l'homme réfléchira à 2 fois avant de se lancer vers un pécher.

Et ne confondez pas le musulman et l'islam .. je vois déjà certains dire "ah oui mais certains musulmans font ceci font cela" ... L'islam n'est pas responsable des pêchers .. car bien au contraire ils nous oblige à être bons.
[b][i]Si le but est noble , le moyen doit être pur[/i][/b]
22 janvier 2013 20:35
Citation
oleole a écrit:
Encore une argumentation qui tourne en rond...

Le croyant est toujours là s'émerveiller de sa propre croyance.

oui, tu as raison: je crois que je suis le plus beau ici.
comme le copain à garfield.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
i
22 janvier 2013 21:57
Citation
fwine a écrit:
En tous cas, je pense qu'il faut être croyant pour poser ce genre de questions.
et débile pour apporter un tel raisonnement, le mal serait l'absence de bien.
donc puisque je ne fais de bien a ce monsieur que je ne connais pas, c'est que je lui fais du mal, plus débile tu meurs !
O
22 janvier 2013 22:48
Salam


J'en connaît des non croyant bon mais le fait est que l'amour de Dieu dans son coeur permet d'accomplir certaines choses qu'un athée ne pourra pas.

Je suis désolé mais tous ces athées bons que je connais ont un certain seuil de bonté que de bons croyants ( ce que j'appelle bon croyants) n'ont pas, mais bon ceci n'est que ma simple idée et rien d'autre et en plus il y'a plusieurs exceptions a prendre en compte.
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
e
22 janvier 2013 22:54
Oscar je comprends ce que tu veux dire, on peut être bon mais on a des limites. Dès fois on n'a atteint la limite, on se met en pilote automatique : on continue pour Dieu
m
23 janvier 2013 10:21
Citation
el hamdoulah2 a écrit:
Oscar je comprends ce que tu veux dire, on peut être bon mais on a des limites. Dès fois on n'a atteint la limite, on se met en pilote automatique : on continue pour Dieu

Salam,

Exactement, il ya bien une limite à tout, tu as des gens qui arrive à se remettre en question et d'autres pas, être musulman par définition on doit se pencher toujours vers le Bien pour que Dieu puisse nous bénir, la réalité des gens et de ce qui se passe de nos jours c'est bien autre chose, quand tu regardes ce que les gens peuvent commettre : mensonges, injustices, .... tu te dis mais on vit dans quel monde ?!

Le bien et le mal est partout, les gens bien et mauvais sont partout mais si je reviens à la definition un bon musulmans doit avoir le bien qui dépasse le Mal et se dire que Dieu voit tout... d'ailleurs heureusement qu'on a se privilège de se remettre à Dieu car des fois à force d’entendre des choses ou subir ça fait perdre la raison et justement Dieu est là pour nous raisonner....
i
23 janvier 2013 11:16
Citation
OscarJackson a écrit:
Salam


J'en connaît des non croyant bon mais le fait est que l'amour de Dieu dans son coeur permet d'accomplir certaines choses qu'un athée ne pourra pas.
.
exact, comme égorger quelqu'un ou se faire exploser dans un bus !
il n'est pas nécessaire d'etre religieux pour etre bon, mais seule la religion peut amener un homme bon à faire le mal !
m
23 janvier 2013 11:18
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
OscarJackson a écrit:
Salam


J'en connaît des non croyant bon mais le fait est que l'amour de Dieu dans son coeur permet d'accomplir certaines choses qu'un athée ne pourra pas.
.
exact, comme égorger quelqu'un ou se faire exploser dans un bus !
il n'est pas nécessaire d'etre religieux pour etre bon, mais seule la religion peut amener un homme bonmal[/s] à faire le l[/s] bien !

Tu voulais pas dire l'inverse plutot !
l
23 janvier 2013 12:26
Citation
el hamdoulah2 a écrit:
Citation
louise a écrit:
Citation
el hamdoulah2 a écrit:
la croyance est un garde fou, on evite de faire du mal quand on se souvient que Dieu nous voit faire


L'éducation, le respect, les valeurs humaines et morales s'apprennent indépendamment de toute croyance et sont aussi des gardes fous tout aussi efficace (sinon plus) que la peur de Dieu.

Salut louise, j'entend bien ce que tu dis, malheureusement peu de personnes ont acquis l'ensemble des points que tu cites.

Ca ne t'es jamais arrivé de penser vengeances, et faire marche arrière grâce à Dieu



Oui, ça m'est déjà arrivé de penser à me venger. Mais dans ce cas, je me dis d'abord que "la vengeance est un plat qui se mange froid" ...ce qui fait que je ne réagis pas instinctivement mais que je me donne le temps de réfléchir...et alors l'idée de vengeance disparait une fois le calme revenu et avec le temps qui passe. Je fais pas marche arrière grâce à Dieu mais avec ma raison, et aussi en me disant que cela me ferait plus de mal de ruminer et me venger que de pardonner et oublier.
B
23 janvier 2013 15:45
La religion prône l'amourptdr

Jérusalem : des extrémistes juifs vandalisent le couvent des trappistes de Latroun

Indignation du Patriarcat latin de Jérusalem, qui condamne la "laideur" de tels actes

Jérusalem, 4 septembre 2012 (Apic)

Des extrémistes juifs ont vandalisé le couvent des trappistes de Latroun, à 15 km à l’ouest de Jérusalem, le 4 septembre à l’aube. Les agresseurs, suspectés de faire partie du mouvement de colons juifs ultranationalistes qui s’intitulent "le prix à payer" (price tag), ont une nouvelle fois pris pour cible des édifices chrétiens de la région de Jérusalem. Les graffitis blasphématoires qu’ils ont peints sur les murs ont soulevé "l’indignation" du Patriarcat latin de Jérusalem qui condamne la "laideur" de tels actes.

Les auteurs de cette attaque antichrétienne seraient des colons extrémistes du mouvement radical "le prix à payer" voulant ainsi se venger de la récente évacuation de la colonie sauvage de Migron, en Cisjordanie, bâtie sur des terres privées palestiniennes confisquées.
N
23 janvier 2013 22:16
Citation
louise a écrit:
Citation
el hamdoulah2 a écrit:
Citation
louise a écrit:
Citation
el hamdoulah2 a écrit:
la croyance est un garde fou, on evite de faire du mal quand on se souvient que Dieu nous voit faire


L'éducation, le respect, les valeurs humaines et morales s'apprennent indépendamment de toute croyance et sont aussi des gardes fous tout aussi efficace (sinon plus) que la peur de Dieu.

Salut louise, j'entend bien ce que tu dis, malheureusement peu de personnes ont acquis l'ensemble des points que tu cites.

Ca ne t'es jamais arrivé de penser vengeances, et faire marche arrière grâce à Dieu



Oui, ça m'est déjà arrivé de penser à me venger. Mais dans ce cas, je me dis d'abord que "la vengeance est un plat qui se mange froid" ...ce qui fait que je ne réagis pas instinctivement mais que je me donne le temps de réfléchir...et alors l'idée de vengeance disparait une fois le calme revenu et avec le temps qui passe. Je fais pas marche arrière grâce à Dieu mais avec ma raison, et aussi en me disant que cela me ferait plus de mal de ruminer et me venger que de pardonner et oublier.

Tout à fait d'accord avec toi.
De toute manière si une personne a un bon fond, elle fera le bien qu'elle soit croyante ou non croyante, il n'y a de rapport entre croyance et bonté.
Une personne mauvaise, même croyante cherchera a faire le mal, elle essaiera par exemple de détourner la religion pour servir ses propres intérêts.
S'il vous faut craindre, avoir peur de Dieu pour faire le bien, c'est qu'il y a un problème. C'est normalement une chose tout à fait naturel et désintéressée. Même si bien sur chacun fait des efforts, personnellement je fais des efforts car je sais que la méchanceté, la haine, la jalousie ne m'apportera rien de bon.
e
23 janvier 2013 22:22
Citation
louise a écrit:
Citation
el hamdoulah2 a écrit:
Citation
louise a écrit:
Citation
el hamdoulah2 a écrit:
la croyance est un garde fou, on evite de faire du mal quand on se souvient que Dieu nous voit faire


L'éducation, le respect, les valeurs humaines et morales s'apprennent indépendamment de toute croyance et sont aussi des gardes fous tout aussi efficace (sinon plus) que la peur de Dieu.

Salut louise, j'entend bien ce que tu dis, malheureusement peu de personnes ont acquis l'ensemble des points que tu cites.

Ca ne t'es jamais arrivé de penser vengeances, et faire marche arrière grâce à Dieu



Oui, ça m'est déjà arrivé de penser à me venger. Mais dans ce cas, je me dis d'abord que "la vengeance est un plat qui se mange froid" ...ce qui fait que je ne réagis pas instinctivement mais que je me donne le temps de réfléchir...et alors l'idée de vengeance disparait une fois le calme revenu et avec le temps qui passe. Je fais pas marche arrière grâce à Dieu mais avec ma raison, et aussi en me disant que cela me ferait plus de mal de ruminer et me venger que de pardonner et oublier.


Tu a l'air très forte, moi je pense que c'est Dieu qui nous aide à nous calmer et retrouver la raison



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/13 22:23 par el hamdoulah2.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook