Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut-il cacher ses dettes (d'avant le mariage) a son epoux?
M
28 septembre 2011 11:21
Salam les yabinautes.

Pourriez vous me conseiller sur une situation qui me preoccupe serieusement.

Voila je suis mariee depuis pres de 6 mois, et avant de connaitre mon mari je vivais seul, etudiante et je travaillais le soir pour payer mes etudes. bref il y a un an, jai eu quelque souci d'argent et jai du empreinter a un homme en qui javais confiance, avec une femme que je connais des enfants de mon age etc etc...la situation de ma propre famille ne me permettait pas de leur demander quoique ce soit et mon pere ayant eu des problems de sante je ne voulais pas les accabler avec mes problemes. Bref ce monsieur ma tout de suite aider, je devais payer vraiment beaucoup de choses , des penalites qui s'agrandissait, etc etc et je dois dire que l'aide financiere de ce monsieur a ete une bouffee doxigene, ca ma enormement aider sans ca je ne sais pas ce que je serais devenu. bref jai promis de les rendre sauf que un probleme narrivant jamais seul, a peine la tete sorti de leau je me retrouvais encore et encore dans des problemes dargent qui nen finissait pas....

Quelque mois apres je me rapproche de celui qui va devenir mon mari , lui aussi faucher comme les bles lol (decidemment...lol) et je lui epargne donc mes souci dautant que je commencais a aller mieux mais mieux pour vivre pas pour rendre cet argent, je promettais sans cesse que jallais rendre largent une fois que jaurais un boulot stable sauf que la vie ma pas fait de cadeau et jai eu beaucoup de probleme financier... bref quand je decide de me marier, cest mon mari qui finance le mariage, on a fait quelque chose de tres modeste car tout les etudiants... et le monsieur qui ma preter est toujours en train de mappeler je lui ai expliquer kil fallait quil me laisse du temps, (il est tres riche), et que je promettais de lui rendre, jen dors pas je ne pense qua ca et en attendant il mappelle il dit que cest juste pour demander de mes nouvelles sauf que mon mari connait cet homme et il ne laime pas beaucoup et il ne sait pas qu'il me contacte et moi jevite absolument de lui parler, lorsquil mappelle je lui repond toujours car jai toujours peur quil appelle mon mari *(ils se connaissent vaguement).

Jai peur den parler a mon mari, ca fait 6 mois que ca dure, cest tres lourd pour moi, mon mari n'accepterait jamais que je sois en contact avec cet homme (il na ni mon age ni les meme centre dinteret que nous) et je voudrais me debarrasser de ce type car il me pourri vraiment la vie, il ma aider mais onm dirait bien que je suis en train de payer pour ca...Je compte lui rendre car je suis pas une voleuse et je ne veux pas garder cet argent, mais si seulement je lavais cet argent... cest une somme importante pour moi (risible pour lui) mais je nai pas cet argent....bref que me conseillez vous, jaimerais explioquer clairment a ce monsieur quil faudrait quil arrete de mappeler car je susi mariee et que je ne peux me permettre ce genre de relations mais que je nai pas oublier son argent. evidemment lui quand il appelle il parle jamais dargent il me demande comment je vais etc etc mais merde jen peux plus. mon mari est adorable et on sentend bien, jai pas envie que ce type vienne foutre la merde dans mon couple.

quelle galere....
28 septembre 2011 11:31
Salam,

C'est peut être une somme merdi.que pour lui mais tu as pris un engagement envers cet homme tu aurais du l'honorer quitte à lui donner petit bout par petit bout.
Ton mari ne l'aime pas mais toi tu as su le trouver et l'apprécier lorsqu'il a pu t'aider donc continu ainsi au lieu de voir en lui une mauvaise personne

Le mieux est d'en parler à ton mari au lieu de lui cacher cela perso j'aurais préféré qu'on me le dise plutôt que de se taire.

Essai de trouver une solution à deux, si lui ne veut pas t'aider ramasse cet argent seul petit à petit ou sert toi la ceinture et rend lui pour enfin de débarasser de lui.
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
M
28 septembre 2011 11:40
oui c'est bien ce que je fais :-)
J'economise tout les mois et je lui ai dis que je pouvais lui donner tout les mois un peu mais evidemment il me dit "ouais nan prend ton temps", avec du recul je me rend compte que son acte de bienfaisance etait interresser, mais cest seulement apres que je men suis rendu compte parce que quand on galere on fait pas attention a ces choses la mais cest quand je lui ai dis que jallais me marier il a ete choquee, et cest la que je me susi rendu compte que javais demander de l'aide a la mauvaise personne.jai limpression detre piegee...

Je met tout les mois de cote pour lui rendre et evidemment ca me met bien dans la merde parce que on est tres limiter, mais heureusement que mon mari prend en charge toute les depenses de la maison donc mon premier salaire et mon deuxieme salaire sont entierement pour rembourser ma dette.

Je ne peux pas en parler a mon mari parce que avant de nous marier il ma dit "est ce que tu as des dettes"il ma demander ca pour que si jai des dettes il les rembourse, mon mari est une personne tres honnete et il a horreur des dettes et il voulait que ni lui ni moi nayons de dette envers qui que ce soit et moi pour lepargner car je savais combien il galerait et bien jai dis non pas de dette en plus comme il connait ce type et quil ne laime pas beaucoup il aurait tout de suite penser que ce monsieur est interresser, moi jlai compris seulement apres.

est ce que je suis obliger de garder contact avec lui en attendant de rendre cet argent?? ca va prendre encore 2 ou 3 mois inchallah pour que je lui rende tout son argent mais jveux juste kil me lache!!!!!
28 septembre 2011 11:52
Salam,

Franchement le mieux aurait été d'en parler avec lui mais si tu le fais c'est embrouille directement il va croire que tu lui caches d'autres trucs.

bref tes parents connaissent cet homme, fais les intervenir eux, tu donne à ton père ou ta mère qu'il le rembourse et voilà
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
28 septembre 2011 12:10
pourquoi tu n'expliques pas la situation à ton mari comme tu nous l'as décrite... il comprendra. de toute manière, tout se sait! donc le plus tôt c'est le meix et surtout par toi!
M
28 septembre 2011 12:12
Salam

Merci Marocaine pour tes conseils!

Je pense que jvais laisser une amie a moi lui donner les sous tout les mois, je sais que ca va l'offenser c une personne qui a beaucoup de fierte et il est a la tete d' 'un grand groupe cosmetique en france, et donc de par son statut et autre il se laisse jamais rien refuser. Moi je le connais par rapport a mes etudes en fait et jai jamais fais croire quoique ce soit, dailleur quand jai demander les sous jai ete cash et cetait oui ou non, jai pas chercher a le seduire ni rien mais il a commencer a etre ambigu.
je peux pas en parler a mon mari, il me dit tout, me cache rien je connais tout ses soucis dargent comment va-il apres ca me faire confiance. et mon mari cetait mon ami avant et il me disait aussi tout moi je lui parlais pas de mes probleme dargent meme si il sentait que quelque chose nallait pas je niais tout le temps et il le prendrait tres mal que jai demander a ce type au lieu de chercher avec lui une solution (meme si a lepoque cetait qu'un ami)

bref tout ca pour dire que je veux pas de probleme avec mon mari, et je veux juste me debarrasser de ce type, une fois il ma appeler je lui ai dis "arretez de mappeler je suis mariee maintenant" et la il ma dit "ah ouais? tu ne me veux plus en tant que ami ok jtappelle pour largent, ou est mon argent" ca ma fait froid dans le dos, jai eu tres peur, on sait comment il vit il brasse des millions chaque jours, franchement pourquoi me faire ca en plus je suis honnete je veux dire il sait combien je gagne ou je vis tout ca il sait que les debut de mariage sont pas evident etc etc et il na vraiment pas besoin de cet argent, je ne lui demande pas de mettre un trait dessus bien sur, cest une amana et je dois lui rendre mais quil arrete de me mettre la pression c'est trop dur! je regrette vraiment de lui avoir demander de largent vraiment vraiment....
M
28 septembre 2011 12:14
Sogia jai peur lol nan serieusement jai peur de sa reaction... il va penser autre chose pas de mon cote mais de son cote et il aura pas tord et en plus avant le mariage il me disait quil ne laimait pas beaucoup cest une personne connu donc on a ete ammener a parler de lui et mon mari est a mille lieues de simaginer qu'un jour cest a lui que jaurais demander de l'aide.... jai juste peur de perdre la confiance de mon mari cest tout... dautant que je demande encore quelques mois de sursis pour payer... jvais lui rembourser son argent....
L
28 septembre 2011 14:30
Salam Maae,

Je résume:
- il est riche
- toi non
- il veut a tout prix récupérer une somme d'argent insignifiante pour lui
- mais importante pour toi,
- et surtout que tu n'as pas.

Alors je serais toi, je lui dirais d'aller se faire voir.

Tu dis a ton mari: "Untel m'avait donné de l'argent il y a longtemps. C'était un don, je lui avait dit clairement que je n'aurai pas les moyens de le rembourser. Mais dernierement il n'arrete pas de me harceler, il dit qu'il veut coucher avec moi en échange de l'argent. J'en ai marre."

Et si le mec insiste, tu portes plainte pour harcelement.

Et tant pis si c'est pas parfait du point de vue moral. Pour compenser, tu auras qu'à donner de l'argent pour la famine en somalie, ca sera de l'argent mieux employé que de rembourser un millionnaire. Il avait qu'à pas etre radin.
28 septembre 2011 14:37
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam Maae,

Je résume:
- il est riche
- toi non
- il veut a tout prix récupérer une somme d'argent insignifiante pour lui
- mais importante pour toi,
- et surtout que tu n'as pas.

Alors je serais toi, je lui dirais d'aller se faire voir.

Tu dis a ton mari: "Untel m'avait donné de l'argent il y a longtemps. C'était un don, je lui avait dit clairement que je n'aurai pas les moyens de le rembourser. Mais dernierement il n'arrete pas de me harceler, il dit qu'il veut coucher avec moi en échange de l'argent. J'en ai marre."

Et si le mec insiste, tu portes plainte pour harcelement.

Et tant pis si c'est pas parfait du point de vue moral. Pour compenser, tu auras qu'à donner de l'argent pour la famine en somalie, ca sera de l'argent mieux employé que de rembourser un millionnaire. Il avait qu'à pas etre radin.

Super l'idée de mentir encore plus

Mais is le mec lui dit elle ment c'était un prêt et non un don

Ce n'est pas parce qu'il a de la tune et elle non qu'il doit lui en faire cadeau c'est pas la vie des bisounours malheureusement.

Le mieux c'est de se débarasser de cette dette rapidement
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
L
28 septembre 2011 15:33
Citation
marocaine dans le sang a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam Maae,

Je résume:
- il est riche
- toi non
- il veut a tout prix récupérer une somme d'argent insignifiante pour lui
- mais importante pour toi,
- et surtout que tu n'as pas.

Alors je serais toi, je lui dirais d'aller se faire voir.

Tu dis a ton mari: "Untel m'avait donné de l'argent il y a longtemps. C'était un don, je lui avait dit clairement que je n'aurai pas les moyens de le rembourser. Mais dernierement il n'arrete pas de me harceler, il dit qu'il veut coucher avec moi en échange de l'argent. J'en ai marre."

Et si le mec insiste, tu portes plainte pour harcelement.

Et tant pis si c'est pas parfait du point de vue moral. Pour compenser, tu auras qu'à donner de l'argent pour la famine en somalie, ca sera de l'argent mieux employé que de rembourser un millionnaire. Il avait qu'à pas etre radin.

Super l'idée de mentir encore plus

Mais is le mec lui dit elle ment c'était un prêt et non un don

Ce n'est pas parce qu'il a de la tune et elle non qu'il doit lui en faire cadeau c'est pas la vie des bisounours malheureusement.

Le mieux c'est de se débarasser de cette dette rapidement

Et la meilleure facon de s'en débarasser c'est de lui annoncer que le pret est officiellement transformé en don grinning smiley
28 septembre 2011 15:56
Salam Le vrai Personne

Dis moi tu peux me depanner , j aurais besoin que tu me prete ( donner LOL) 500 euros .

Merci
M
28 septembre 2011 16:30
Loool LeVraiPersonne, ton cynisme me plait bien et des fois jme dis "oh puis merde hein"

Ya une semaine, il m'a appeler pour m'inviter a un gala (evidemment il fait les choses classes il minvite avec mon mari pfff, bref jsuis pas parti parce que jarrive pas ajouer la faux-cul mais le lendemain dans le journal je lis quil fait creer un insitut de soin et de beaute, alors il mappelle a nouveau pour savoir si jai lu larticle (ya des articles sur lui au moins une fois par semaine dans le journal) alors je dis oui et je le felicite et il me dit "ah oui aussi je viens d'acqueriri acheter un manoir ...etc etc "et il developpait et tout et ca me rendait dingue, je me disais mais pkoi il me dit tout ca je suis pas sa copine je suis rien pour lui et puis pourquoi me narguer moi pourquoi il me laisse pas tranquille???? jai fini par lui dire ah et bien quelle chance, tant mieux pour vous vous meritez et la il me dit "vois ce que tu peux faire pour mon nouvel institut (jbosse dans le marketing cosmetique), jtembaucherais avec plaisir" et sur le coup comme une conne jetais contente je me suis dis voila la solution jvais bosser pour lui et largent que je recevrais je lui rendrais direct et comme ca jai rembourser ma dette. et la quand je lui ai dis "ah ce serait bein oui comme ca je pourrais vous rendre vos sous plus rapidement" et la jai bien senti un certain vide au telephone et quand jai dis "allo? qu'est ce quil y a?" il sest repris et ma dit "oui bon hein on verra pour le job hein je vous tiendrais au courant"

alors je sais pas jai limpression quil sait que le jour ou jai rembourserais ma dette je lenverrais ballader avec force et on dirait que ca linterresse pas. je peux aps croire que ce type a besoin de cette maudique somme, jvais pas dire combien parce que ca preterait a des polemique (certaine vont dire cest beaucoup dautre vont dire cest rien_ donc tout ce que je peux dire cest que pour moi cest vraiment beaucoup dans la situation ou je suis et pour lui cest rien c'est 10% de ce quil depense en week end avec ses amis...

mais ma gene elle est plus vis a vis de mon mari, car je ne veux pas lui cacher des choses comme je le fais, ca mattriste, jai ala fois peur de sa reaction et en meme temps jai pitie pour mon mari il est loin de simaginer la galere dans laquelle je suis...


.
L
28 septembre 2011 16:41
Salam,

Te prend pas la tete pour ce mec.

Considère que l'argent, c'est Allah qui te l'a fait parvenir, et donc tu dois le remercier par des prières.

Quant à ce pauvre mec tu t'en fous, oublies le et zappe le.
M
28 septembre 2011 16:47
LeVraiPersonne

Jai juste peur quil me fasse des probleme tu comprends? quoique je suis sure quil a autant peur que moi que sa famille apprenne au sujet de ce pret car jsuis pas sure que sa femme apprecie lol mais quand bien meme il sen sortirait bien alors que moi ca casserait quelque chose avec mon mari... jai juste peur cest tout

les considerations morales ca cest autres choses je gere lol
28 septembre 2011 17:09
Salam

Pourquoi tu irais pas voir la bonne personne qui te preterait la somme manquante et tu te débarrasse d une dette que sois d un kaffir ou d un musulman , tant bien que mal car cette somme est du a un riche ou un pauvre .
M
28 septembre 2011 17:27
Parce que cest pas simple de trouver quelqu'un qui te prete des sous lol, lui il a preter sans probleme parce quil est plein aux as mais sinon mes amis ils ont un train de vie normal et puis personne n'est en mesure de preter des sous surtout en ce moment...

Cela dit jai penser a demander a une amie mais jai pas encore fais parce que jai peur quelle ne puisse pas et que ca la gene mais ca me permettrait au moins de dire a mon mari "je dois de largent a une amie qui mavait preter ya longtemps"
ca passerait plus facilement mais comme jai dis cest la crise poru tout le monde en moment....

vivement que je me debarrasse de cette dette, jai mal au ventre rien que dy penser!
r
28 septembre 2011 18:08
Salam déja excuse moi mais c'est combien cette somme?

tu n'as rien à vendre qui pourrait faire rentrer de l'argent?

en tout cas si cet homme est à la tete d'un grand groupe cosmétique c'est clair qu c'est pas pour l'argent qu'il t'appelle.

La solution? L'Islam

Pourquoi aller chercher des complications

tu dis à cet homme que vis à vis d'Allah ( et meme s'il est pas musulman tu t'en fous) ca ne se fait pas qu'une femme parle avec un homme étranger et que pour l'argent tu vas lui rendre le plus rapidement possible, au pire tu verras avec sa femme.

Tu demandes à Allah de t'aider pour à régler tes dettes

Et vis à vis de ton mari, le mieux serait de lui dire que t'as eu l'appel de ce monsieur et que ca t'as rappelé que tu lui dois de l'argent, tu lui dis que bien qu'il soit riche tu t'es engagé à lui rendre donc tu vas le faire

si dans ton coeur tu as l'intention de lui parler pour ne plus mentir à ton mari, qu'Allah te facilite

kheir inchaAllah

edit: invocations pour se délivrer d'une dette [islammedia.free.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/11 18:09 par rosia.
r
3 octobre 2011 14:09
salam

un bon conseil, je l'ai fait, mon mari l'a appris qq années plus tard et ça à vraiment dégénéré..
Un conseil, racontes tout à ton mari une bonne fois pour toute, il t'aideras à rembourser ce type.
D'autant , je suis sûre que ce type attends autre chose de toi, il sait qu'il exerce une pression sur toi
Ton mari le saura tôt ou tard et ce sera pire encore.
Dis le lui, dis le lui, dis le lui c le meilleur conseil que je puisse te donner;
Ne jamais laisser traîner les choses, imagines que ton mari l'apprennes d'untel ou par un message ou qu'un jour il surprenne une conversation de toi et du type au tél? Ce sera 100 fois pire, car il se sentira trahi;;
3 octobre 2011 21:26
Que DIEU t'aide à rembourser ce mec pas très clair!

Mais je trouve que tu es assez hypocrite, a te lire on croirait que c'est lui qui est venu te chercher et te proposer son argent, tu étais contente de trouver quelqu'un de solvable pour te prêter des sous non? Bon voilà!
Maintenant tu le rembourses et khlass pas la peine de nous rappeler a quel point cette somme est minable pour lui, même 1e quand tu l'emprunte tu le rends.
Tout le monde doit s'acquitter de ses dettes bien que je ne remette pas en cause ton intention de le rembourser
4 octobre 2011 19:51
ah la la en plus il est riche

vous avez déja vu un coffre fort suivre un corbillard ?
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook