Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que faut-il ameliorer au Maroc? et en quoi y contribuez-vous?
h
12 septembre 2009 00:08
salam

que faut-il ameliorer au Maroc et est-ce que vous participez à ces changememnts?

serez-vous d'accord pour qu'on reflechisse et qu'on fasse des actions pour le bled, ensemble?
h
12 septembre 2009 11:29
salama


ce silence n'est pas etonnant: peu contribuent à l'essor de leur pays tant "vanté".

c'est triste non?


ne peut-on vraiment rien faie pour le bled?
E
12 septembre 2009 15:27
tu veux dire crée des associations benevole?qu'est ce que tu proposes? reflichir a quoi?ou faire quoi?
x
12 septembre 2009 22:48
l'education
l'education
l'education
la Maroc va dans le mur, 2 a 3 generations ( 2050 ) et on sera en 1850.
a
13 septembre 2009 00:23
L'éducation
Les mentalité
Les tradition de l'age de pierre
Faire repasser le permis a tous les marocain (par l'armé)
Crée une couverture social pour les plus pauvres (ceux qui touche moins de 4000 DH P/M)
Augmenter les salaire minimum a 4000 DH


Bref on a encore du boulot j'espère un jours qu'on y arrivera inchallah

Comme je dit souvent Tré9 twéla dir résérve pour que rabi te présérve
13 septembre 2009 08:54
Citation
abdelino31 a écrit:
L'éducation
Les mentalité
Les tradition de l'age de pierre
Faire repasser le permis a tous les marocain (par l'armé)
Crée une couverture social pour les plus pauvres (ceux qui touche moins de 4000 DH P/M)
Augmenter les salaire minimum a 4000 DH


Bref on a encore du boulot j'espère un jours qu'on y arrivera inchallah

Comme je dit souvent Tré9 twéla dir résérve pour que rabi te présérve


bjr
mais l arme ces les plus couromput
mois je dirai la justice avoir des juges integre
s
13 septembre 2009 14:29
Salam

j'avais crée une bibliothèque dans un collège au Maroc a laide de tabis de l'époque!
C'était il ya environ 3 a 4 ans.

Jenvoyais aussi des médicaments aux nécessiteux.

Voilà pr ma part.

Les yabis avaient vraiment coopéré et g reçu pleins de boulins utiles pr le collège.

Actuellement, j sui intéressé par l'idée d' parainage:
assurer la scolarité Dun ou deux enfants fn leur amenant les fournitures scolaires, en leur parlant d'études,ect.

G la fibre humanitaire en moi!

En France, jaimerai bien proposer a lasso JMF d' créer une sorte d' parainge en France:
un étudiant parraine un élevé du lycée et lui parle dorientation, l'épaule,ect.
Par exemple on met dans lasso notre profil et on est contacté par les élèves qui s'intéressent a notre branche.

Qu'en pensez-vous?
s
13 septembre 2009 14:33
Ps: j veux dire a laide des yabis de l'époque! Et pas des tabis!
s
13 septembre 2009 16:42
salam les 2 premieres priorites st l education et le sante. 1 bon systeme educatif entrainera fatalement 1 meilleure analyse de la situation interne et externe donc 1 adaptation + facile au monde et a ses changements .l acces aux soins qui n est pas 1 lux est 1 droit .le maroc a + besoin d ecoles et de dispensaires que de belles voitures ou de festival de cinema par exemple .j ai entendu dire que 1 femme a accouche sur 1 ane car l hopital etait loin de son douar .c est triste. bien sur d autres chantiers sont aussi importants : justice , corruption , rapport citoyens administration...
s
13 septembre 2009 17:05
Citation
samir5695 a écrit:
salam les 2 premieres priorites st l education et le sante. 1 bon systeme educatif entrainera fatalement 1 meilleure analyse de la situation interne et externe donc 1 adaptation + facile au monde et a ses changements .l acces aux soins qui n est pas 1 lux est 1 droit .le maroc a + besoin d ecoles et de dispensaires que de belles voitures ou de festival de cinema par exemple .j ai entendu dire que 1 femme a accouche sur 1 ane car l hopital etait loin de son douar .c est triste. bien sur d autres chantiers sont aussi importants : justice , corruption , rapport citoyens administration...


Et la deuxième question?
s
13 septembre 2009 18:00
dans la mesure du possible je contribue a mon niveau en aidant les proches en envoyant des medicaments fournitures scolaires et autres dans 1 cadre associatif. c est peu mais c est tout ce que je peux
h
13 septembre 2009 18:36
Citation
samir5695 a écrit:
dans la mesure du possible je contribue a mon niveau en aidant les proches en envoyant des medicaments fournitures scolaires et autres dans 1 cadre associatif. c est peu mais c est tout ce que je peux

sueper!

Quelle asso ciation?
s
13 septembre 2009 19:02
exemple emmaus toulouse envoi chaque annee des centaines de metre cube de materiels aux hopitaux a oujda et environ . d autres petites structures de beni mellal font la navette maroc france le retour se fait avec vetements chaussures ...pour les pauvres .d autres initiatives individuelles pour aider 1 ecole ou 1 region
L
14 septembre 2009 16:45
j'incite a aller voir les marocains et le maroc
c'est doublement gagnant, économiquement et rationnellement
l
16 septembre 2009 20:03
TOUT va bien madame la marquise!!!
16 septembre 2009 21:19
Education -----------> c'est honteux de voir la déperdition scolaire stagner et le niveau de nos élèves...----> qu'est ce que va être le Maroc de demain? Je ne veux même pas l'imaginer si rien ne change...

Santé (corruption) ------------> On a encore un chiffre annuel (très honteux) de femmes qui meurent à l'accouchement...

Justice (corruption) ---------> Une justice qui laisse à désirer...(On va voir où ça va mener cet engouement des politiques marocains, qui se réveillent d'un coup, remarque vaux mieux tard que jamais)

Industrialisation ----------> là encore on est très loin derrière...notre économie dépend toujours des caprices de la météo...et cela presque depuis l'indépendance...

Qu'est ce qu'on peut faire pour aider le Maroc? Je pense qu'il faut préviligier l'amélioration de l'éducation.

- Encourager les élèves à ne pas quitter les écoles tôt.

Comment?

- En aidant leurs parents avec des fournitures scolaires, des livres, cahiers etc..

- Des vélos tiens! dans les villages reculés, les élèves se tapent des kms pour aller à l'école...des radiateurs pour chauffer les classes dans l'atlas...

- Si on a le temps, faire un peu de bénévolat, parrainer ou accompagner un élève ou deux et l'encourager (si ce n'est pas le passionner) à suivre ses études. (ça reste une aventure humaine intéressante)

Bref il y a de quoi faire...
g
16 septembre 2009 21:24
une démocratie?
l
16 septembre 2009 22:08
bonjour, l'education:les politiques menées depuis l'independance,sont le fruit du constat actuel !!! des programmes inadaptés larabisation qui debouche dans limpasse le manque absolu de toute volonté politique pour operer un changement radical.le Maroc à besoin d'une operation chirurgicle et non de traitement à longues echéances. il ne faut aider personne ! ilfaut donner les moyens,instaurer l'egalité des chances et faire des marocains des citoyens responsables. L'EDUCATION LE TRAVAIL LE LOGEMENT LA SANTE... C'EST DES DROITS !!! LA SOLUTION: c'est simple! il faut toujours mettre l'intérét du peuple au dessus de tout. je pense que M6 à la volonté et la compétence pour aller de l'avant.est ce que les(autres) vont suivr???
o
19 septembre 2009 23:05
il faut changer notre mentalité et par suite changer l'education....
l
20 septembre 2009 13:50
BONJOUR c'est par l'éducation qu'on change les mentalités !!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook