Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut-il se forcer à faire une mouqabala?
r
3 juin 2016 17:17
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh ,

j'ai une question que j'aurais pu poser dans relation sentimentale, mais comme il n'y a rien de sentimental dans ma question, mais juste religieux je choisis cette sexion.

Je voudrais savoir si en tant que femme musulmane en age de se marier ( bien avancée meme lol) il faut accepter toute mouqabala (rencontre) que l'on nous propose, meme si on a pas vraiment envie?

je veux dire, est ce que si un homme qui a une bonne réputation, et de la science religieuse veut me rencontrer, et que moi j'ai pas vraiment envie pour des autres raisons que celles ci, car celles ci sont vraiment plaisantes Allahouma barik, faut-il que je me "force"?

On va me dire forcer c'est un bien grand mot, oui c'est vrai mais d'un autre coté j'ai pas envie qu'il vienne discuter pour rien , meme si on ne peut pas savoir.

Je voudrais vraiment des réponses en lien avec la religion, pas des gens qui vont me dire "suis ton coeur" ou je sais pas quoi

barakAllahoufikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/16 17:17 par rosia.
3 juin 2016 17:43
Moi je te dirais essaye toujours , qu'est ce que t'y perds ? Pourquoi tu n'as pas envie , qu'est ce qui te déplaît chez lui? , peut-être que si tu lui donne sa chance ça sera positive pour toi et que finalement tu y trouveras ton bonheur . Qui sais ? Parfois on repousse des choses alors que peut-être il y a du bien en cette chose . Faut savoir accueillir et ouvrir son cœur à toute chose et dire bismillah et y aller on sait jamais .. Ma réponse n'est pas religieuse mais je voulais donner mon avis smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/16 17:47 par oisive.
a
3 juin 2016 17:52
Salam

si tu n'es pas intéressée par une personne tu n'es pas obligée de faire une mouqabala.
Si tu n'as pas envie de te marier idem.

En Islam le mariage se fait avec ton consentement, donc si tu ne veux pas tu ne veux pas, tout simplement.

Maintenant, tu sais que la meilleure chose chez un homme c'est sa piété, et que notre religion recommande le mariage jeune in shaa Allah pour se protéger des tentations de Sheytan. Voilà smiling smiley

In shaa Allah el kheir
[center]Ramadan moubarak[/center]
3 juin 2016 18:06
Salam

Si on te dit un homme vient te voir pour mouqabala et tu sais qu'il a un physique que tu aimes pas, tu peux toujours refuser, mais bon tu peux toujours accepter peut être tu changes d'avis.


Citation
rosia a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh ,

j'ai une question que j'aurais pu poser dans relation sentimentale, mais comme il n'y a rien de sentimental dans ma question, mais juste religieux je choisis cette sexion.

Je voudrais savoir si en tant que femme musulmane en age de se marier ( bien avancée meme lol) il faut accepter toute mouqabala (rencontre) que l'on nous propose, meme si on a pas vraiment envie?

je veux dire, est ce que si un homme qui a une bonne réputation, et de la science religieuse veut me rencontrer, et que moi j'ai pas vraiment envie pour des autres raisons que celles ci, car celles ci sont vraiment plaisantes Allahouma barik, faut-il que je me "force"?

On va me dire forcer c'est un bien grand mot, oui c'est vrai mais d'un autre coté j'ai pas envie qu'il vienne discuter pour rien , meme si on ne peut pas savoir.

Je voudrais vraiment des réponses en lien avec la religion, pas des gens qui vont me dire "suis ton coeur" ou je sais pas quoi

barakAllahoufikoum
r
3 juin 2016 18:22
Merci pour ta réponse , tu as raison j'ai rien à y perdre en fait
De quoi j'ai peur ?
Citation
oisive a écrit:
Moi je te dirais essaye toujours , qu'est ce que t'y perds ? Pourquoi tu n'as pas envie , qu'est ce qui te déplaît chez lui? , peut-être que si tu lui donne sa chance ça sera positive pour toi et que finalement tu y trouveras ton bonheur . Qui sais ? Parfois on repousse des choses alors que peut-être il y a du bien en cette chose . Faut savoir accueillir et ouvrir son cœur à toute chose et dire bismillah et y aller on sait jamais .. Ma réponse n'est pas religieuse mais je voulais donner mon avis smiling smiley
3 juin 2016 18:24
Peut-être l'engagement , le mariage ? fait un travaille sur toi ^^
r
3 juin 2016 18:29
BarakAllahufiki Voila comme je sais que la meilleure chose chez un homme c'est sa piété et qu'on m'a vraiment indiqué du bien de Ca chez lui Allahouma barik je me dis que refuser de rencontrer un frere comme Ca et ensuite ? Je peux pas me plaindre si je tombe sur un mari qui a peu de science puisque j'aurais refusé celui la
Alors Qu on sait que la science et le comportement sont liés et que le comportement d'un mari c'est ce qui va faire toute la différence

Citation
alRazi a écrit:
Salam

si tu n'es pas intéressée par une personne tu n'es pas obligée de faire une mouqabala.
Si tu n'as pas envie de te marier idem.

En Islam le mariage se fait avec ton consentement, donc si tu ne veux pas tu ne veux pas, tout simplement.

Maintenant, tu sais que la meilleure chose chez un homme c'est sa piété, et que notre religion recommande le mariage jeune in shaa Allah pour se protéger des tentations de Sheytan. Voilà smiling smiley

In shaa Allah el kheir
r
3 juin 2016 18:31
Merci oui tu as raison
C'est même pas le physique en plus la c'est des trucs genre la ville qui est un peu loin et l'âge ms c'est même pas un écart de fou
C pour Ca je me dit est ce que je vais pas le regretter vis à vis d'Allah si je refuse
Citation
touchable a écrit:
Salam

Si on te dit un homme vient te voir pour mouqabala et tu sais qu'il a un physique que tu aimes pas, tu peux toujours refuser, mais bon tu peux toujours accepter peut être tu changes d'avis.
a
3 juin 2016 19:15
Je peux pas me plaindre si je tombe sur un mari qui a peu de science puisque j'aurais refusé celui la

Exactement... donc réfléchis bien smiling smiley

J'ai déjà refusé quelqu'un qui était comme ça aussi (pour un manque d'attrait physique); je suis sûre de ma décision mais je reste persuadée que la femme qui l'épousera sera la plus heureuse du monde.

A moi d'assumer mes choix et mes "occasions" à venir..

Wa fiki barak Allah


Citation
rosia a écrit:
BarakAllahufiki Voila comme je sais que la meilleure chose chez un homme c'est sa piété et qu'on m'a vraiment indiqué du bien de Ca chez lui Allahouma barik je me dis que refuser de rencontrer un frere comme Ca et ensuite ? Je peux pas me plaindre si je tombe sur un mari qui a peu de science puisque j'aurais refusé celui la
Alors Qu on sait que la science et le comportement sont liés et que le comportement d'un mari c'est ce qui va faire toute la différence
[center]Ramadan moubarak[/center]
Y
3 juin 2016 19:16
Tu n'as rien a perdre. Mais qui peut te forcer
3 juin 2016 19:22
Pourquoi t as pas envie de le voir??
r
3 juin 2016 19:45
parce qu'il vit à 300km et donc faudrait que j'aille vivre la bas, meme si je sais que l'épouse doit suivre son mari et aussi le fait qu'il a 10 ans de plus que moi

mais d'un coté je me dis il a l'air d'avoir des qualités qu'on ne peut pas refuser, vous voyez ce que je veux dire les filles? comme a dit alrazi, la fille qui épousera le frere qu'elle a refusé sera la plus heureuse du monde, mais n'est - ce pas ce que je recherche finalement? Etre heureuse, bien traitée et vivre en tranquilité avec un homme qui prend ses responsabilité.

en vous lisant et en ecrivant aussi je me dis que je veux etre cette fille là , je voudrais vivre dans la tranquilité inshaAllah avec un homme rassurant qui connait ses obligations envers son épouse et son foyer et que parfois ceux qui ont l'air plus " cool" ne sont pas les maris les plus fiables
Citation
nazha1 a écrit:
Pourquoi t as pas envie de le voir??
3 juin 2016 20:00
Laisse le te voir et savoir qui tu est avant.Il vas pas se marier avec une nana qu il connais pas,imagine que tu ne lui plait pasOups
ca vas faire un divorce (haram) ou un couple malheureux crying(
Citation
rosia a écrit:
parce qu'il vit à 300km et donc faudrait que j'aille vivre la bas, meme si je sais que l'épouse doit suivre son mari et aussi le fait qu'il a 10 ans de plus que moi

mais d'un coté je me dis il a l'air d'avoir des qualités qu'on ne peut pas refuser, vous voyez ce que je veux dire les filles? comme a dit alrazi, la fille qui épousera le frere qu'elle a refusé sera la plus heureuse du monde, mais n'est - ce pas ce que je recherche finalement? Etre heureuse, bien traitée et vivre en tranquilité avec un homme qui prend ses responsabilité.

en vous lisant et en ecrivant aussi je me dis que je veux etre cette fille là , je voudrais vivre dans la tranquilité inshaAllah avec un homme rassurant qui connait ses obligations envers son épouse et son foyer et que parfois ceux qui ont l'air plus " cool" ne sont pas les maris les plus fiables
B
3 juin 2016 22:06
Salem tu as quel âge quand tu dis que tu es en âge avancé?
U
4 juin 2016 08:36
و عليكم السام

Oukhty je te conseille de tenter surtout que tu indique religion, bonne réputation, etc.. tu pourrais le regretter .. Allahu a3lem.
De plus, al hamduliLlah à la mouqabala tu pourras tjrs dire oui ou non donc tente. Mets ta confiance en الله jala w 3ala et vois.. peut-être que ce sera coup de foudre lol.. )) qu'Allah te Facilite oukhty !!! Oublie pas salat istikhara..
Salam aleykii
r
7 juin 2016 04:45
Salam aleykounna ,
Mon petit frère m'a dit hier : au fait ya le frere qui m'a appelé ya 3 jours îl a posé plein de questions pour toi

...

Je lui dis lol pk tu me le dis que maintenant ?

Il me dit j'avais complètement oublié lol

Et en parlant un peu plus je m'appercois quil fait exprès car îl veut pas que je me marie avec lui car il est trop vieux pour moi ( îl a 44 ans )selon lui et aussi car il vit loin et mon ptit frere veut pas que je parte aussi loin

Hier j'voulais quil envoi une réponse, îl me disais jsais pas où est mon téléphone lool

Je pense que je vais pas poursuivre
U
7 juin 2016 17:53
Kheyr in cha Allah ! Vois ce qu'il y a de mieux pour toi. Qu'Allah te Facilite ))
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook