Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut il donner la zakkat allfittr en espece (liquide) ou sous forme d'aliments...
t
13 octobre 2007 04:46
Permettez moi d intervenir mais en dehors de la religion.

Je pense qu'il est tres important de donner de la bouffe de temps en temps a ceux qui ne peuvent pas prendre la decision d aller acheter de la nouriture qui est bonne pour la sante.

Ce don peut interesser plusieurs categories de personnes:

Si on remonte juste un peu notre memoire en arriere, combien de fois nous avons vu des gens dans la rue ou des mendiants qui mangent du n'importe quoi dans les poubelles ou qui ramassent des restants de la bouffe dont plusieurs journees sont passes et dont la bouffe peut etre tres nocive pour leur sante.

En plus ces gens ne mangent que rarement de la nouriture qui est vraiment nutritive et bien pour la sante, on ne les voit que rarement manger des fruits et legumes ou du yagourt...etc

Mon email peut paraitre comme de la science fiction, mais portons juste un peu d'attention dans les prochaines semaines, ou allons dans un endroits ou des "chamkarras" se cahchent du regard jugeant et penible des autres membres de la societe, ces membres qui se considerent superieurs.

Prenons un petit exemple de quelqu un atteint d'une maladie physique, cette personne peut avoir un handicap qui l'empeche d'aller faire des activites physiques.

Egalement, comme il y a des malades physiques, il y a aussi des malades psychiques et psychotiques ou des gens qui sont tout simplement dans l'incapacite de prendre des decisions dans leurs propre interet, comme la decision d'aller acheter une portion de bouffe bonne pour la sante, comme des fruits, legumes, lait, yagourt... etc. Ces gens, souvent, a cause de leur incapacite mentale, ont de la difficulte de meme aller acheter un bien de necessite (une bonne portion d'aliments), chose qui peut nous paraitre totalement evident et banale, nous les autres membres de la societe qui juoissons de capacite de prise de decision et du bon sens de faire les choses (common sense of doing things).

Une autre categorie sont les gens alcoliques, dependants aux jeux de sous (al9ammarra), ou autres ayant la maladie de compulsion de depense (spending addiction= marraddou atttabbdddirrr). ces gens a cause de leurs maladies ou meme des gens souffrants de maladies normales (je sais pas si ca s appelle des maladies organiques) ne peuvent meme pas se nourrir et sont dans des dettes et credits incroyables qu ils ne peuvent parfois meme pas nourrir leurs familles et enfants.

Je voulais juste souligner l'importance de donner de la bouffe parfois au lieu que ca soit de l'argent espece.

P.S: remarque sans importance: j ai commence ds les derniers mois a donner de temps en temps de la bouffe aux mendiants (dessert, fruit, legumes..etc). Je ne le dis pas pour qu'on me dise bravo, meme plutot dans l'objectif que le le plus de personnes possible fassent pareil ou mieux pour ces categorie de personnes demunies et privees de toutes les facultes : faculte mentale, faculte physiques, confiance en soi...etc)

Lahhllla itayya77nna wlla chi 7add fa7bbabbnnna fddakk labbllassssaaaa

3wacharr mabroukka, warrakk alla99ssoussss.

rachid r.
Rachid-world-citizen
13 octobre 2007 08:24
Salam khouia smiling smiley 3idek moubarak ou saïd smiling smiley

tu as bien raison, et c'est ce que je fait,par contre pour les oeuvres caritatives, je préfère donner de l'argent, puisque eux distribue a manger, soigne, et habille, ceux qui on en besoin winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c
13 octobre 2007 10:24
3idkoum mabrouk.

c'est ce que je fais aussi. je préfére donner qque chose a manger que donner de l'argent pour qu'ils s'achetent avc des clopes, de l'alcool...la personne aura mangé au moins!

Mais y'en a qui n'acceptent pas, je veux du liquide ou je veux rien...m'enfin! allah raleb.
ce n'est pas la différence qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur conneries.
13 octobre 2007 21:14
Un jour me mère a donner du lait et du pain a un pauvre, et il na pas voulu accepter, il lui a rendu en lui disant je préfére l'argent.. Donc c'est vrai que c'est bien de donner de la nourriture mais encore faut t'il qu'ils acceptent
r
14 octobre 2007 10:30
tutus

en liquide, parce que nos besoins aujourd'hui ne se limitent plus a des sacs de cereales ou autres fondamentalites. les pauvres peuvent avoir besoin d'acheter des vetements qui leur conviennent.
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
15 octobre 2007 12:24
Taqabal Allahu minna wa minkoum

Zakat el fitr en nourriture.
Zakat el mel en argent.
c
15 octobre 2007 12:41
Donner Zakate Al Fitre en valeur n'est pas une Bidaâ

Question : Je suis convaincu que Zakate Al Fitr se donne en nourriture. Mais en France, ils veulent de l’argent et refusent la nourriture même un somalien sans papier me l’a refusée. Alors je l’ai mise devant la porte d’un pauvre qui a pris ce qui lui plaisait et a déposé devant la mosquée ce qu’il ne voulait pas.

Comment faire pour l’année prochaine sachant que je ne donnerai pas d’argent et que c’est une innovation ? Peut-on l’expédier à l’étranger et comment faire pour respecter le temps de la Zakate ?




Réponse : Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète. Donner la Zakate Al Fitre en valeur est un sujet de divergence entre les Foukahas. La majorité des Oulémas l’interdit tandis que d’autres l’autorisent.

Un troisième groupe soumet le sujet à l’intérêt confirmé des bénéficiaires. Si cet intérêt est évident, c’est autorisé de donner la valeur de la Zakate, sinon c’est interdit. Ce dernier point de vue éminent est celui de l'imam Ibn Taymiya.

Sur ce, si les pauvres dans votre région n’acceptent pas la Zakat en nourriture et manifestent leur besoin en argent, alors vous leur donnez la Zakate en argent. Par ailleurs, nous vous avisons qu’il est incorrect de qualifier de Bidaâ (innovation) l’avis qui autorise de donner la Zakate en argent. Parce que la question est un sujet de jurisprudence (Idjtihad) où la divergence des avis est tolérée. A notre connaissance, personne n’a qualifié cette opinion de Bidaâ. Et Allah Sait mieux.

Source Sajidine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook