Faut il croire à la sunna?
Je comptais commencer des recherches approfondies sur ce dossier, mais ça ne me ferait pas de mal de connaitre votre avis.

En effet, lorsque je pose une question sur l'Islam et que certaines personnes, pour appuyer leurs arguments me citent un hadith, je demande systématiquement si ce qui est dit dans ce hadith est expréssément dit dans le Coran. Si ce n'est pas le cas, alors je ne tiens pas compte de ce hadith, qu'il soit "sa7i7e" ou pas.

Car j'ai du mal à croire à des propos rapportés par des humains et, de plus, des propos qui ont été recueillis au 7ème siècle de l'ère chrétienne.

A chaque fois, l'on me répond qu'un msulman doit croire en le Coran ET en la sunna. Or moi je crois au Coran ET au prophète, nuance! De là à croire des dires de dires de dires de ce que le prophète a dit ou fait... D'autant, qu'on ne peut pas mimer le prophète dans ses moindres faits et gestes, époque oblige.
D'autant que Dieu m'a demandé de croire en le Coran et non pas en le livre de Boukhari, que , j'ai l'impression, certains considèrent comme un second livre sacré.
Que Dieu me pardonne si je blasphème, ou si je suis en tort.

Quand à ceux qui "savent", je leur serai vraiment reconnaissante de m'éclairer sur ce point, qui me semble être plus une tradition, qu'un véritable acte religieux.

wa Allah oua3lam
salam

est ce que tu fait la prière ?
Tu commences sans méme dire un petit SALAM.
salam alaykoum

croire au sunna c croire a la paaroledu prophete sws

' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. '
Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
Bonjour

Je te propose de commencer tout de suite tes recherches approfondies sur le dossier au lieu de dire n'importe quoi.

Il y a 'Le Fikh' c'est une Science qui s'occupe des recherches et du classement des hadith du prophète SAWS ; c'est dans ce sens que tu dois chercher.

Dites moi comment tu crois au Prophète SAWS et non pas à ce qu'il a apporte "Sunna" ?
islam c achhadou ala ilaha ila c a d croire a la parole du dieu qui est le coran
et achehadou ana mohamed rassoulou lah c a d croire a la parole du prophete suivre al sunna

' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. '
Hadith rapporté par At-Tirmidhî.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/06 11:57 par nour islam.
Merci d'avoir si brillamant éclairer ma lanterne...

Lamentable.
Citation
sarahmel a écrit:
Je comptais commencer des recherches approfondies sur ce dossier, mais ça ne me ferait pas de mal de connaitre votre avis.

En effet, lorsque je pose une question sur l'Islam et que certaines personnes, pour appuyer leurs arguments me citent un hadith, je demande systématiquement si ce qui est dit dans ce hadith est expréssément dit dans le Coran. Si ce n'est pas le cas, alors je ne tiens pas compte de ce hadith, qu'il soit "sa7i7e" ou pas.

Car j'ai du mal à croire à des propos rapportés par des humains et, de plus, des propos qui ont été recueillis au 7ème siècle de l'ère chrétienne.

A chaque fois, l'on me répond qu'un msulman doit croire en le Coran ET en la sunna. Or moi je crois au Coran ET au prophète, nuance! De là à croire des dires de dires de dires de ce que le prophète a dit ou fait... D'autant, qu'on ne peut pas mimer le prophète dans ses moindres faits et gestes, époque oblige.
D'autant que Dieu m'a demandé de croire en le Coran et non pas en le livre de Boukhari, que , j'ai l'impression, certains considèrent comme un second livre sacré.

Quand à ceux qui "savent", je leur serai vraiment reconnaissante de m'éclairer sur ce point, qui me semble être plus une tradition, qu'un véritable acte religieux.

wa Allah oua3lam

Salam alaicoum,

Détrompe toi, Dieu ne nous dit pas seulement de croire au coran et de rejetter le reste, il nous dit aussi de suivre les enseignements du prophètes (saw) donc la sounnah du prophète (saw). La venue du prophète (saw) est une miséricorde pour le reste du monde.

Sourate 3 verset 31 :

«Dis-leur: Si vous aimez Allah, suivez-moi et Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. »
[www.al.baida.online.fr]
L’obligation d’obéir au Prophète et de le prendre comme exemple
SHeikh « al-‘Allâma » Sâlih Ibn Fawzân Ibn ’Abdullâh al-Fawzân (hafidhahullâh)

- Le jeudi 14 juillet 2005, par Ibn Abdel-Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Il est donc obligatoire d’obéir au Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) en appliquant ce qu’il a ordonné et en délaissant ce qu’il a interdit. Ceci est commandé par le témoignage qu’il est le Messager d’Allâh. Et certes Allâh - Ta’âla - a ordonné de lui obéir dans beaucoup de versets, et joint l’obéissance parfois [au Prophète] à Son obéissance, comme dans Sa parole :

« Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager »
[1]

Et d’autres versets semblables à celui-ci. Quelquefois, l’obéissance [au Prophète] est citée seule, comme dans Sa parole :

« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allâh »
[2]

« Et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. »
[3]

Parfois, [Allâh] menace celui qui désobéit au Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam), comme dans Sa parole :

« Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. »
[4]

Ce qui veut dire : qu’ils prennent garde d’être éprouvés dans leurs cœurs par la mécréance [Kufr], l’hypocrisie [Nifâq] ou l’innovation [Bid’ah] ou par un douloureux châtiment dans ce bas monde, comme être tué ou emprisonné ou par autres que cela parmi les punitions hâtées. Et certes, Allâh a fait de l’obéissance [au Prophète] et son suivi, une cause de Son amour pour Son serviteur et de pardon de ses péchés. Il - Ta’âla - dit :

« Dis : Si vous aimez vraiment Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allâh est Pardonneur et Miséricordieux. »
[5]

Il a fait de l’obéissance [au Prophète] une guidée [Hidâyyah] et de sa désobéissance un égarement [Dhallâlân]. Allâh - Ta’âla - dit :

« Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. »
[6]

Et Il - Ta’âla - dit :

« Mais s’ils ne te répondent pas, sache alors que c’est seulement leurs passions qu’ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d’Allâh ? Allâh vraiment, ne guide pas les gens injustes. »
[7]

Allâh - Subhânahu wa ta’âla - nous a informé que [le Prophète] représente un bon modèle [à suivre] pour sa communauté. Allâh - Ta’âla - dit :

« En effet, vous avez dans le Messager d’Allâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour dernier et invoque Allâh fréquemment. »
[8]

Ibn Kathîr (rahimahullâhu ta’âla) a dit : « Ce noble verset constitue un grand fondement [Asl] dans le suivi [du modèle] de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) dans ses paroles, ses actes et ses situations. C’est pourquoi Allâh - Tabâraka wa ta’âla - [a ordonné] le suivi du modèle du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) dans sa patience, son endurance, dans son appel à l’endurance, dans sa lutte, son combat et dans son attente pour la victoire de la part de son Seigneur - ‘Azza wa Djal. Et que le salut d’Allâh et la paix soit toujours sur lui jusqu’au jour de la Rétribution. »

Et certes Allâh a mentionné l’obéissance à l’Envoyé et son suivi dans environ quarante extraits du Qor’ân. En effet, les âmes ont besoin de connaître ce qu’il a apporté et de le suivre plus qu’elles ont besoin de boire et de manger. Car certes, lorsqu’il manque à manger et à boire, cela mène à la mort dans ce bas monde. Alors que si l’obéissance à l’Envoyé et son suivi sont manquants, cela mène au châtiment [‘Adhâb] et à la souffrance continuelle. Assurément, le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a ordonné de le suivre dans l’accomplissement des actes d’adoration [al-‘Ibâdât], et cela de la manière que lui l’a accomplit. Il a dit : « Priez comme vous m’avez vu faire la prière » [9], et il dit : « Prenez de moi vos rites [liés au pèlerinage]. » [10] et il dit : « Celui qui fait une chose en désaccord avec notre religion, on doit rejeter tout ce qu’il fait. » [11] et : « Quiconque aura en aversion ma sounnah ne fait pas parti de moi. » [12] et d’autres textes que cela qui renferment l’ordre de suivre [le Prophète] et l’interdiction de diverger de lui. [13]

Notes
[1] Coran, 4/59

[2] Coran, 4/80

[3] Coran, 24/56

[4] Coran, 24/63

[5] Coran, 3/31

[6] Coran, 24/54

[7] Coran, 28/50

[8] Coran, 33/21

[9] Rapporté par al-Bukhârî

[10] Rapporté par Muslim

[11] Unanimement reconnu authentique

[12] Unanimement reconnu authentique

[13] « Kitâb at-Tawhîd » du SHeikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân, p.67-68 - Edition Maktabat Ibn ‘Abbâs & Dâr ul-Athâr
Citation
sarahmel a écrit:

wa Allah oua3lam

la sunna est une tradition religieuse qui permet aux hommes et aux femmes de mener une vie saine:

La Tradition [Sunna] est, après le Coran, la seconde source de législation en Islam; pour la définir, nous dirions qu'elle se constitue des actes, des paroles de l'Envoyé de Dieu swt, ainsi que des actes et des paroles d'autrui, qu'il a agréés.

Par législation, il faut entendre les prescriptions qui se rapportent à la vie de l'homme, qu'il s'agisse de ses rapports à ses semblables ou à Dieu.

La Tradition est la concrétisation des préceptes divins contenus dans le Coran; elle met en exergue le modèle que doivent suivre les musulmans cheminant vers Allah :

« Dis: "Si vous aimez vraiment Allah swt, suivez-moi, Allah swt vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah swt est Pardonneur et Miséricordieux. »
Sourate 3 la Famille d'Imran Verset 31

«En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.»
Sourate 33. Les coalisès (Al-Ahzab) Verset 21

Le prophète saws à dit :

« Accrochez-vous à ma tradition » [ Rapporté par At-Tirmidhî, Abû Dâwud ]

« Je vous ai laissé sur une voie éclatante de lumière, sa nuit ressemble à son jour;
ne s'en écarte, après moi, que celui qui doit périr » [ Rapporté par Ibn Mâja ]

salam

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/06 11:57 par muslima de corse.
D'après Al-`Irbâd ibn Sâriya (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah (pbAsl) nous fit un sermon prenant qui nous fit pleurer. - "Ô Envoyé d'Allah!, dîmes-nous, nous craignons que cela ne soit ta dernière exhortation! Donne-nous donc un conseil!". - "Je vous recommande, dit-il, de craindre Allah, et d'obéir au détenteur du pouvoir même s'il est un esclave. Quiconque, parmi vous, vivra, verra beaucoup de contradictions. Tenez donc à ma sunna et à celle de mes successeurs, les bien-guidés, attachez-vous-y fermement (prenez-la aux dents). Prenez garde des innovations (en matière de religion). Toute innovation n'est qu'un égarement". (Transmis par 'Abû Dâwwûd et At-Tirmidhî)

Wa Salam

Le Prophète (saws) à dit :
« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans,
et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »
Citation
sarahmel a écrit:

wa Allah oua3lam

Faut il croire a la sunna????

la reponse est biensur OUI,
personnellement pour moi, et cela n'engage que moi, sunna c'est un mot noble qui n'exclut pas que ce soit obligatoire surtout que c'est les comportements et les actes (les hadiths) du prophete muhammed (saws) durant tout le long de sa vie, puis d'une façon général les traditions musulmanes ont toujours un sens symbolique fort, reliés a des conceptions "philosophiques" tirées des hadiths.
Ces comportements il convient non seulement aux musulmans de les réalisers aux quotidiens mais aussi et surtout de les comprendres.
Faut préciser que la foi musulmane s'appuie sur un savoir,sur l'etude des textes et non pas seulement sur la croyance.

les hadiths, les preceptes existent pour qu'on les applique,maintenant libre a toi (ou a moi) de les appliquers ou pas.........tous musulman a le droit de vivre sa religion comme il l'entend....point.
Citation
sarahmel a écrit:

wa Allah oua3lam

Sans les hadith rapportés par El Boukhari nottamment, l'Islam serait moins clair .
Fait attention de ne pas aider involontairement les ennemis de la religion en remettant en cause ce qu'a apporté El Boukhari, un savant authentique .

Et ne jamais oublier que les savants sont les héritiers des prophètes alyhim salam . Et que sans eux , nous ne sommes rien.
Je voulais pas répondre ici mais tu dois lire celà:

Après tu vas comprendre que tu es rien et tu dois apprendre à apprendre .

Tu disais : "Je comptais commencer des recherches approfondies sur ce dossier" quelles recherches,, apprends dèjà les bases ...tu te prends pour un savant ou quoi ?? la religion n'est pas un roman ou un film c'est un vécu de l'histoire que dois lire mais tu pourra pas la transformer si non ce n'est plus valable ...

La religion n'est pas un dossier à traiter "on prend ce qu'on veut et on jette ce qu'on veut" tu te crois où la vie n'est pas un bureau no no

lis celà

[www.yabiladi.com]

Sans rancune!

Eh bein

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/06 18:05 par UN AMI.
salam

voilà un hadith:

al bokhari a rapporté d'apres abi horaira que le prophete saas a dit:
"chacun de ma communauté rentrera au paradis,sauf celui qui refuse.-qui est celui qui refuse ô envoyé de Dieu??objecta-t-on,-quiconque m'obeit entrera au paradis et quiconque me désobeit,c'est lui qui refuse."

amicalement.
Citation
UN AMI a écrit:

Tu disais : "Je comptais commencer des recherches approfondies sur ce dossier" quelles recherches,, apprends dèjà les bases ...tu te prends pour un savant ou quoi ?? la religion n'est pas un roman ou un film c'est un vécu de l'histoire que dois lire mais tu pourra pas la transformer si non ce n'est plus valable ...

La religion n'est pas un dossier à traiter "on prend ce qu'on veut et on jette ce qu'on veut" tu te crois où la vie n'est pas un bureau no no

lis celà

[www.yabiladi.com]

Sans rancune!

Eh bein

Tes idées sont celles qui faut avoir, mais tu doit les transmettre avec un peu plus d'amabilité.
Citation
YoussefOuz a écrit:
Citation
UN AMI a écrit:

lis celà

[www.yabiladi.com]

Sans rancune!

Eh bein

Tes idées sont celles qui faut avoir, mais tu doit les transmettre avec un peu plus d'amabilité.

LA VERITE DOIS BLESSER yawning smiley
salemaleykom

Dieu Exalté soit-Il a révélé le Coran pour l'appliquer. Il dit: "Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui." Coran, S7:V3.

Beaucoup de musulmans d'aujourd'hui interprètent le Coran selon leurs propres passions sans chercher la bonne interprétation dans la Sunnah (ensemble de paroles et d'actes du prophète Muhammad, bénédiction et paix d'Allah sur Lui). Ce sont les "Coranites" qui ne prennent en considération que les paroles du prophète qui correspondent bien à leurs principes et leurs désirs. Ainsi, pour ces "Coranites", le port de l'or et de la soie est légal puisque le Coran ne le mentionne pas, bien que le prophète l'ait interdit. L'Imam Abou Dawoud a rapporté que le prophète Muhammad avait dit: "Ce qu'Allah a rendu illégal, nous le rendons illégal. Le Coran m'est donné (par Allah) ainsi qu'un similaire (la Sunnah)." Le prophète a dit aussi: "Ce que le Messager d'Allah a interdit, Allah l'a interdit". Allah Exalté soit-Il dit:

"Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission d'Allah." Coran, S4:V64.

Puis Il dit:

"Non! ... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement (à ta sentence)." Coran, S4:V65.

Il dit aussi:

"Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son Messager ont décidé d'une chose, d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident" Coran, S33:V36.

De plus Allah Gloire à Lui dit:

"Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en." Coran, S59:V7.

Une femme a demandé à Ibn Massaoude (qu'Allah soit satisfait sur lui): Est-ce que vous dites: "Que la malédiction d'Allah soit sur les femmes al-Namissates (adjectif qui désigne les femmes qui arrachent ses sourcils ou les sourcils des autres) et al-Motanammissates (adjectif qui désignent les femmes qui demandent aux autres de le faire pour elles), et ceux ou celles qui font le tatouage ?" Il répondit: oui, nous le disons. Elle dit: j'ai lu le Coran du début à la fin et je n'ai pas trouvé ce que vous disiez. Ibn Massaoude répondit: "si tu l'as lu, tu l'aurais trouvé." Puis il lui a demandé: N'as-tu pas lu dans le Coran: "Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en". Elle répondit: certainement si. Il dit: j'ai entendu alors le prophète Muhammad, bénédiction et paix d'Allah soient sur lui, dire: "Que la malédiction d'Allah soit les al-Namissates ..." (rapporté par Bukhari et Muslim).

Donc toutes ces citations montrent bien que la législation divine n'est pas seulement représentée par le Coran mais à la fois par le Coran et la Sunnah. Par conséquent, celui qui prend sa source uniquement de l'une de deux références à l'exclusion de l'autre, manque toutes les deux références.
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
sarahmel a écrit:

wa Allah oua3lam

la sunna est une tradition religieuse qui permet aux hommes et aux femmes de mener une vie saine:

La Tradition [Sunna] est, après le Coran, la seconde source de législation en Islam; pour la définir, nous dirions qu'elle se constitue des actes, des paroles de l'Envoyé de Dieu swt, ainsi que des actes et des paroles d'autrui, qu'il a agréés.

Par législation, il faut entendre les prescriptions qui se rapportent à la vie de l'homme, qu'il s'agisse de ses rapports à ses semblables ou à Dieu.

La Tradition est la concrétisation des préceptes divins contenus dans le Coran; elle met en exergue le modèle que doivent suivre les musulmans cheminant vers Allah :

« Dis: "Si vous aimez vraiment Allah swt, suivez-moi, Allah swt vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah swt est Pardonneur et Miséricordieux. »
Sourate 3 la Famille d'Imran Verset 31

«En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.»
Sourate 33. Les coalisès (Al-Ahzab) Verset 21

Le prophète saws à dit :

« Accrochez-vous à ma tradition » [ Rapporté par At-Tirmidhî, Abû Dâwud ]

« Je vous ai laissé sur une voie éclatante de lumière, sa nuit ressemble à son jour;
ne s'en écarte, après moi, que celui qui doit périr » [ Rapporté par Ibn Mâja ]

salam
salam clap
Horaires de prières Saint Coran