Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
30 Fausses Idées et Erreurs
U
28 juin 2014 15:32
Basé sur “Common Mistakes In Ramadan”
Shaykh Ahmad Musa Jibril

BismiLlah wa Salatu wa Salam a’la RasuliLlah. Ama Ba’ad.

Erreurs communes durant le Ramadan :

1- Se focaliser sur la nourriture: au point que les gens soient plus soucieux du fait de manger que de jeûner en fait. Cela va également avec le fait de dépenser beaucoup d’argent pour le ftour alors qu’une personne n’a pas besoin de manger toute cette nourriture.

2- Faire le Suhr largement avant le Fajr. Certaines personnes mangent le Suhr quelques heures après le tarawih ou la Salat el Icha, ce n’est pas bon. Il doit être mangé plus proche de l’horaire du Fajr.

3- Les gens ne formulent pas leur Niyyah [intention] de jeûner le mois de Ramadan. C’est quelque chose qui est dans le coeur et qui n’a pas besoin d’être verbal. Cela doit être fait une fois seulement, au début du Ramadan et non tous les jours.

4- Si vous réalisez trop tard que le Ramadan est commencé, vous devez arrêter de manger et jeûner le jour en question, et le rattraper après la fin du Ramadan et du ‘Eid.

5- Beaucoup de gens ne pensent pas qu’il faut prier le Tarawih la première nuit du Ramadan. Ils croient qu’il faut prier le Tarawih après le premier jour de jeûne. Ils oublient que le calendrier Islamique est basé sur la lune; le Maghrib est le début du nouveau jour.

6- Beaucoup de gens croient que si tu manges ou boit par accident, cela rompt ton jeûne. C’est faux, si vous faites cela par accident, vous devez continuer votre journée de jeûne et vous n’avez pas besoin de rattraper le jour en question.

7- Certaines personnes ont pour avis que si elles voient quelqu’un manger ou boire, elles ne devraient pas rappeler à la personne qu’elle jeûne. Selon Shaykh Ibn Baz (RahimahuLlah), ceci est incorrect et c’est un ordre d’Allah pour nous de commander le bien et interdire le mal. Ainsi nous le disons à la personne, parce que nous interdisons le mal de cette manière.

8- De nombreuses soeurs pensent qu’elles ne peuvent pas utiliser de la Hennah en jeûnant. C’est faux, elles sont autorisées à en utiliser durant le Ramadan.

9- Certaines personnes croient que lorsque l’on cuisine, on a pas le droit de goûter la nourriture pour voir si elle est bien épicée ou a le bon goût. C’est faux, c’est autorisé en Islam tant que la personne qui cuisine ne mange pas la nourriture. En réalité, on peut la goûter pour voir s’il faut du sel, ou plus d’épices.

10- De nombreuses personnes pensent que l’on ne peut pas utiliser le miswak ou la brosse à dent durant le Ramadan. C’est faux, car le Prophète (Salla Llah ‘alayhi wa Salam) avait l’habitude d’utiliser le miswak pendant le Ramadan. Egalement vous POUVEZ utiliser du dentifrice; la raison invoquée par les savants est que le miswak a une saveur, par conséquent il est permis d’utiliser le dentifrice (si vous ne le mangez pas)

11- Certaines personnes font el adhan de el Fajr tôt. elles font cela afin que les gens stoppent de manger avant el Fajr et n’invalide pas leur jeûne. C’est une erreur et quelque chose que nous ne devrions pas faire.

12- Certaines personnes font el adhan du Maghrib tard. elles font cela afin que les gens commencent à manger tard, juste au cas où le Maghrib n’est pas encore arrivé. Ceci également est mal nous ne devrions pas faire cela.

13- Beaucoup beaucoup de gens croient qu’on ne peut avoir de rapports avec son épouse durant tout le mois de ramadan. Ceci est faux, vous ne pouvez pas le faire pendant le temps de jeûne. Entre el Maghrib et el Fajr c’est permis d’en avoir.

14- De nombreuses femmes croient que si leurs menstrues viennent de finir et qu’elles n’ont pas fait de ghusl, elles ne peuvent pas jeûner ce jour (en considérant que leurs menstrues auraient fini dans la nuit, et qu’elles seraient allées au lit sans ghusl, se réveillant sans avoir l’opportunité de le faire). Ceci est incorrect, si une femme n’a pas fait de ghusl, elle peut quand même jeûner.

15- De nombreux hommes croient que s’il a eu des rapports avec sa femme et qu’il n’a pas fait de ghusl (comme le cas précédent), il ne peut pas jeûner le matin qui suit. Ceci est également incorrect, car il peut jeûner, même s’il n’a pas fait de ghusl.

16- Certaines personnes prient el Dohr et el Asr ensemble pendant le ramadan. (principalement dans les pays Arabes) Ceci est incorrect et devrait être évité.

17- Quelques personnes croient que l’on ne peut pas manger tant que le Muadhin n’a pas fini l’appel à la prière de el Maghrib. Ceci est incorrecte, dès qu’il commence, on peut rompre son jeûne.

18- Nombreux sont les gens qui ne tirent pas avantage de faire une du’a avant de rompre leur jeûne. C’est un des moments parmi les trois moments où Allah accepte la du’a d’une personne.

19- De nombreuses personnes font l’erreur de passer la dernière partie du Ramadan à préparer le ‘Eid, en négligeant le Ramadan. Ceci est incorrect et ces personnes perdent le concept sur lequel est basé le Ramadan.

20- Nombreux sont les parents qui ne laissent pas leurs enfants jeûner durant le Ramadan (jeune enfant). Ceci est quelque chose de contre productif pour l’enfant. En l’autorisant à jeûner, il grandira en sachant qu’il doit faire cet acte.

21- De nombreuses personnes pensent que le Ramadan est uniquement axé sur le fait de ne pas manger et oublient le fait de contrôler leur tempérament et faire attention à ce qu’ils disent. En réalité, nous sommes supposés contrôler nos tempéraments et nos bouches encore plus durant le Ramadan.

22- Les gens perdent toujours leur temps durant le Ramadan. Ils dorment pendant la journée et ne font rien. Nous devrions tirer profit de ce mois béni pour faire des ibadat en plus. (ndt: actes d’adorations)

23- Certaines personnes ne vont pas en séjours ou en voyage durant le Ramadan. Ils pensent qu’ils doivent rompre leurs jeûnes lorsqu’ils voyagent. En réalité, ceci est optionnel, si vous voulez rompre le jeûne lors d’un voyage : vous pouvez (en le rattrapant plus tard), et si vous ne voulez pas : vous pouvez continuer à jeûner.

24- De nombreuses personnes capables ne font pas el I’tikaf au Masjid. Nous devrions tirer profit de notre bonne santé et passer beaucoup de temps au Masjid, en particulier les 10 derniers jours du Ramadan.

25- Certaines personnes croient qu’elles ne peuvent pas couper leurs cheveux ou leurs ongles durant le Ramadan. Ceci aussi est faux.

26- Certaines personnes croient que l’on ne peut pas avaler sa salive durant le Ramadan. Ceci est également faux. Cependant, on ne peut pas avaler le mucus qui est entré dans la bouche.

27- Certaines personnes disent que l’on ne peut pas utiliser des huiles parfumées ou du parfum pendant le Ramadan. Ceci aussi est faux.

28- Certaines personnes croient que le saignement rompt le jeûne. Cela n’est pas vrai.

29- Certaines personnes croient que si on vomit par accident, cela rompt le jeûne. Ceci n’est pas vrai, cependant, si vous le faites intentionnellement, cela le rompt.

30- Certaines personnes pensent que l’on ne peut pas mettre de l’eau dans son nez et sa bouche pendant les ablutions au Ramadan. Ceci est également incorrect.
m
28 juin 2014 21:16
Barakallahoufik pour ces rappels!
thumbs up
U
29 juin 2014 01:32
a
29 juin 2014 06:21
on peut parler avec sa petite ami au telephone
n
29 juin 2014 09:06
Salam Alaikoum, je voudrais d'abord souhaiter à tous les Musulmans du monde entier saha ramdhankoum, je suis une Algérienne marié avec un Français reconverti, et je tiens à préciser qu'il s'est reconverti avant même notre union, 4 ans auparavant.
mon mari a 2 enfants d'un précédent mariage avec "une Chrétienne", des enfants qu'on a avec nous 1 week end sur 2 et la moitié des vacances, ce qui me pose souci est que cette année on les a au mois de juillet et que cela coïncide avec le ramadhan, et que le garçon a cette année 14 ans et la fille 12 ans, est ce haram que je leur fasse à manger et que je les serve ?? sachant qu'ils ne sont pas musulmans. répondez moi vite svp, je m'inquiète je ne veux pas vivre dans le haram, que Allah nous preserve de ca.
29 juin 2014 10:59
Salam Aleykoum
Baraka Allah ou fik
U
20 juillet 2014 19:53
"Nombreux sont les gens qui ne tirent pas avantage de faire une du’a avant de rompre leur jeûne. C’est un des moments parmi les trois moments où Allah accepte la du’a d’une personne."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook