Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fatwas contre le terrorisme
a
11 janvier 2015 16:58
Bonjour à tous,

Je constate un peu partout que ce soit dans les rues, dans les forums, une libération complète de la parole en ce qui concerne la prétendue violence de l'Islam.

Une majorité de personnes considère l'Islam intrinsèquement violent parce que la majorité des illuminés violents médiatisés actuels se réclament de l'Islam.

On ne peut rester silencieux face à cela: ce que cherche la majorité des musulmans depuis des siècles, c'est la paix.
La violence pouvant provenir de la part de musulmans "normaux" vient en général de la violence de ceux qui sont en face, parce qu'il est strictement interdit pour un musulman d'agresser un non-musulman ou un musulman gratuitement.

Ce que font les illuminés que l'on voit souvent n'a rien d'islamique: il ne suffit pas de citer deux trois versets décontextualisés pour légitimer son action.
Les non-musulmans piochant à droite à gauche des versets ou des hadith décontextualisés de la même manière: ceux-là sont aussi extrémistes dans leur pensée que les illuminés que l'on vient de voir.

Le but de ce thread est de rassembler tous les avis de savants, imams, prêcheurs religieux (qui, à en croire, les médias, sont silencieux) classiques sunnites quel que soit leur école, de fiqh ou de aqidah, ou autre, contemporains ou décédés.

N'hésitez pas à poster vos vidéos, textes, en français, en anglais, en arabe, n'importe quelle langue.

Il est inadmissible qu'un musulman ne sache pas répondre à cela: la réponse doit être claire, sans ambiguïté, si une personne fait un sous-entendu ou un rapprochement entre islam et terrorisme.

Les manipulations ne sont pas le sujet de ce thread: ici, je parle de sources basiques, de la manière dont les musulmans dans leur immense majorité a compris l'islam...
Je ne discute absolument pas de la validité de tel savant en rapport avec un de leurs avis: cela n'a rien à voir avec le sujet.

Enfin, inutile de chercher à dévier le débat sur un détail de type: "les kharijites sont-ils kafir ou pas?, c'est un détail: le but de la démarche est de montrer que ce qu'ils font ne représente pas l'Islam ou est une compréhension étriquée de ce qu'est l'Islam.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/01/15 17:05 par al qurtubi.
a
11 janvier 2015 17:11
Voici un travail sorti il y a plusieurs années déjà par Shaykh Tahir ul Qadri, un savant soufi hanafite pakistanais contemporain

Voici en français l'introduction de ce travail
[www.minhajbooks.com]

Voici le travail complet en anglais
[minhajbook.kortechx.netdna-cdn.com]

[www.fatwaonterrorism.com]
Voici l'adresse du site en rapport avec ce travail
a
11 janvier 2015 17:15
Voici une fatwa du Shaykh Abdullah Bin Bayyah intitulée: il ne s'agit pas du chemin pour le Paradis

[binbayyah.net]

Il s'agit principalement d'un texte dénonçant l'E.I.I.L.
a
11 janvier 2015 17:25
Voici un texte reprenant l'avis de Shaykh Ibn Taymiyyah (que l'on associe classiquement aux terroristes, surtout quand on ne comprend rien à ce qu'il dit comme c'est souvent le cas) sur les kharijites

Le texte est écrit par un salafi

[mizab.over-blog.com]
[mizab.over-blog.com]
[salafiya-contre-terrorisme.over-blog.com]
[salafiya-contre-terrorisme.over-blog.com]
[salafiya-contre-terrorisme.over-blog.com]
a
11 janvier 2015 17:28
Un article simple, dès fois, les messages les plus courts sont clairs

[www.islam-guide.com]
f
11 janvier 2015 17:34
salam a3leykoum
je ne suis pas du tout fatwa mais j ai entendu parler d un sheikh contemporain qui s appelle Salih Al fawzan et qui emet des avis contre le terrorisme
[www.apprendre-lislam.com]

« Ô vous les croyants ! Soyez attentifs à être témoins en toute justice pour Allah. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Soyez équitables : cela est plus proche de la piété. » [Al-Mâ’idah, v.8]
L’imam Al-Qurtubî dit en commentaire de ce verset : « La mécréance du mécréant n’empêche pas l’équité envers lui, et le fait de ne viser que celui qui mérite le combat et la capture. Il n’est pas permis de chercher à leur rendre la pareille, par exemple s’ils tuent nos femmes et nos enfants, et nous touchent par cela, il ne nous est pas permis de tuer de la même manière, en cherchant à ce que les soucis et la peine les frappent » Voilà la justice qu’a amenée l’islam : même au bout de l’horreur, ne pas transgresser la limite, ne pas répondre à la barbarie par la barbarie, mais s’en tenir à la justice et à la Loi divine.
Shaykh Al-Fawzân dit : « Il faut mettre en garde contre le fait de porter préjudice aux mécréants. Certains ignorants fougueux disent : « Nous ne voulons pas des mécréants » et ils leur portent préjudice dans les pays musulmans, alors qu’ils sont venus pour accomplir une tâche, réaliser un intérêt, et sous la protection des musulmans. Il est donc interdit de leur porter préjudice, car cela est considéré comme une destruction et une violation du pacte des musulmans, et quiconque agit de la sorte, voit s’appliquer à lui la menace : « Quiconque tue une personne avec laquelle les musulmans ont un pacte ne sentira pas le parfum du Paradis. » Cela ne fait aucunement partie du djihad comme le prétendent les ignorants, car Allah dit : « Ne transgressez pas, car Allah n’aime pas les transgresseurs. » [Al-Baqarah, v.190] et Il dit : « Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Soyez équitables : cela est plus proche de la piété. »


L’islam n’est pas une religion de transgression et de barbarie, mais une religion de discipline, d’organisation, et d’intérêt pour les musulmans. Le chaos n’est donc pas permis en cela, il n’est pas permis à un individu ou deux, voire un groupe de dire qu’ils combattent sur le sentier d’Allah et de se rendre sur les lieux de résidence des travailleurs mécréants, aux ambassades, ou sur leurs intérêts pour lesquels les musulmans leur ont permis de s’installer, et d’y faire exploser une bombe ou d’y porter préjudice. C’est une traitrise, et plus encore une injustice et une iniquité, et cela entre dans le cadre de la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « il ne sentira pas le parfum du Paradis » même s’il pense être un combattant sur le sentier d’Allah, il ne fait que désobéir à Allah et Son Messager, et transgresser « et Allah n’aime pas les transgresseurs. »
[…] Les gens doivent revenir à leurs gouverneurs, à leurs savants, et ne pas agir d’eux-mêmes et penser qu’ils représentent les musulmans en cela. Ils disent : « c’est un djihad. » Nullement, mais c’est une transgression et un préjudice porté à l’islam, à la réputation de l’islam et des musulmans. C’est là en réalité l’extrémisme, car cela consiste à transgresser sans aucun droit, et c’est également le terrorisme. Il faut savoir cela et ne pas prendre les choses avec ignorance et irréflexion, car cela nuit à l’islam et aux musulmans, et cela entraine des torts que subissent les musulmans, car les mécréants prennent le dessus sur les musulmans en raison de ces actes, comme c’est l’habitude maintenant de la transgression des mécréants contre les musulmans en raison des actes téméraires de certains qui se réclament de l’islam mais qui, en réalité, ne connaissent pas l’islam et les règles de l’islam, et qui n’ont pas étudié la religion d’Allah ; et ainsi ils ont causé de nombreux maux et préjudices aux musulmans. De même, si le musulman est dans les pays mécréants, il ne doit pas leur porter préjudice, ainsi s’il fait partie des minorités qui y résident, ou de ceux qui s’y rendent pour étudier ou autre, il ne lui est pas permis de porter préjudice aux intérêts des mécréants ou à leurs biens » [Tas-Hîl Al-Ilmâm, 3/389]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/15 17:35 par minaa_.
a
11 janvier 2015 17:43
Une fatwa est un avis juridique, il ne s'agit pas d'un gros mot.
Ces avis sont basés sur des sources et il faut prendre en compte toutes les sources pour donner un avis juridique valide

Lettre ouverte à Al Baghdadi

Signée par plus de 100 savants de tous les coins du monde musulman

Anglais/Arabe
[www.lettertobaghdadi.com]

Arabe
[www.lettertobaghdadi.com]

Voici plusieurs traductions
[www.lettertobaghdadi.com]

Évidemment non traduite en français parce qu'on est en général à la ramasse...
11 janvier 2015 17:54
Salam aleykoum

C'est une démarche stérile d'autant plus quand le débat est posé sur cette section du forum.

Je suis contre le meurtre de civils, mais je suis aussi contre les bigots malfaisants (comme sur ce lien [salafiya-contre-terrorisme.over-blog.com] ) qui condamnent le terrorisme quand ça arrange le pouvoir politique et appelle au jihad quand ça arrange le pouvoir politique.
[i]J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. Tout menace de ruine un jeune homme : l’amour, les idées, la perte de sa famille, l’entrée parmi les grandes personnes. [/i]
f
11 janvier 2015 17:55
Citation
al qurtubi a écrit:
Une fatwa est un avis juridique, il ne s'agit pas d'un gros mot.
Ces avis sont basés sur des sources et il faut prendre en compte toutes les sources pour donner un avis juridique valide

Lettre ouverte à Al Baghdadi

Signée par plus de 100 savants de tous les coins du monde musulman

Anglais/Arabe
[www.lettertobaghdadi.com]

Arabe
[www.lettertobaghdadi.com]

Voici plusieurs traductions
[www.lettertobaghdadi.com]

Évidemment non traduite en français parce qu'on est en général à la ramasse...

hacha
je n ai pas pour habitude de lire les fatwas tout simplement, sans en rejetter le concept qui sert surtout à regler des litiges entre partis (avec sources fiables bien entendu)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/15 17:56 par minaa_.
a
11 janvier 2015 17:59
Citation
Moh van Eyck a écrit:
Salam aleykoum

C'est une démarche stérile d'autant plus quand le débat est posé sur cette section du forum.

Je suis contre le meurtre de civils, mais je suis aussi contre les bigots malfaisants (comme sur ce lien [salafiya-contre-terrorisme.over-blog.com] ) qui condamnent le terrorisme quand ça arrange le pouvoir politique et appelle au jihad quand ça arrange le pouvoir politique.

Wa alaikoum assalam

Il ne s'agit pas d'un débat: je ne fais que donner des sources sur le sujet et en général, tout musulman est d'accord sur ce sujet, mais peu de personnes sont capables d'argumenter correctement.
Il ne sert plus à rien de bégayer: l'islam est pas ça quand des apostats te balancent des listes de versets décontextualisés avec hadith et compagnie
Je pense que tu sais très bien ce que je pense de cette pseudo-salafiyya par ailleurs...
11 janvier 2015 18:46
Assalam alaykoum

Seigneur, ne fais pas de nous une fitna pour ceux qui ont mécru; et pardonne-nous, Seigneur, car c’est Toi le Puissant, le Sage». ( 60: 5)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/15 19:39 par un cousin.
U
11 janvier 2015 19:11
Salam 'alaykum


Je pense que c'est fait avec une bonne intention, par rapport au personne qui ne sont pas musulmane ou pour répondre à ceux d'entre eux qui citent des versets sans en citer d'autres et sans exégèse, contexte, explication. Aussi que par terrorisme, le frère entend par là certains actes dont il se désavoue mais il faudrait déjà définir ce que l'on entend par terrorisme car dans leur dictionnaire ce n'est rien d'autre que l'Islam.

Même le musulman qui défend ses terres, refuse l'occupation, veut vivre selon la loi islamique, détruit des sanctuaires adorés ou tue l'insulteur du Prophète (aleihi salat wa salam) est nommé terroriste.

Je rejoins le message d'un de mes frères plus haut, quand c'était contre les russes en Afghanistan les cheikhs et les savants approuver dans des fatwas c'était considéré comme un Jihad mais lorsque c'est contre les américains le mot passe de Jihad à terrorisme.
U
11 janvier 2015 19:16
Pour illustrer mes propos, je vais prendre l'exemple d'une des personnes cité plus haut avec sa fatwa.



Il est important qu'on définisse ce que l'on veut dire par là.
a
11 janvier 2015 19:21
Citation
Le solitaireee a écrit:
Salam 'alaykum


Je pense que c'est fait avec une bonne intention, par rapport au personne qui ne sont pas musulmane ou pour répondre à ceux d'entre eux qui citent des versets sans en citer d'autres et sans exégèse, contexte, explication. Aussi que par terrorisme, le frère entend par là certains actes dont il se désavoue mais il faudrait déjà définir ce que l'on entend par terrorisme car dans leur dictionnaire ce n'est rien d'autre que l'Islam.

Même le musulman qui défend ses terres, refuse l'occupation, veut vivre selon la loi islamique, détruit des sanctuaires adorés ou tue l'insulteur du Prophète (aleihi salat wa salam) est nommé terroriste.

Je rejoins le message d'un de mes frères plus haut, quand c'était contre les russes en Afghanistan les cheikhs et les savants approuver dans des fatwas c'était considéré comme un Jihad mais lorsque c'est contre les américains le mot passe de Jihad à terrorisme.

Wa alaikoum assalam

Qu'on se mette bien d'accord, chacun des savants cités peut être discuté et surtout Tahir al Qadri pour un certain nombre de ses actes. On pourra toujours discuter de l'avis précis de tel ou tel savant ancien ou contemporain.

Je ne cherche pas à rendre la discussion trop technique, c'est pour cela que je l'ai mis dans cette section, parce qu'en Islam, effectivement, n'importe quel point peut être soumis à divergence.

Cependant, comme tout le monde le comprend bien, le fait de ne pas tuer des civils est assez évident. Et une fois que tu as pris conscience de ces sources conséquentes et que tu les maitrises, tu ne peux plus te faire balader par les savants du sultan...Voilà la démarche, pas de promouvoir telle ou telle vision de l'islam.

C'est le cas pour n'importe quel autre sujet d'ailleurs



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/15 19:45 par al qurtubi.
F
11 janvier 2015 19:21
Citation
un cousin a écrit:
Assalam alaykoum
Post très intéressant.
C
11 janvier 2015 22:39
Faire preuve de patience face aux ennemis de l'islam

Le mieux étant d'écarter ce mal en propageant le bien
p
12 janvier 2015 00:28
Bof, qu'est ce qu'ils s'en foutent de tes fatwas !!
12 janvier 2015 09:17
Citation
phuketgirl a écrit:
Bof, qu'est ce qu'ils s'en foutent de tes fatwas !!


c'est pour ceux qui désirent en savoir plus. si tu t'en fous, c'est ton problème smiling smiley
C
12 janvier 2015 14:18
Citation
un cousin a écrit:
c'est pour ceux qui désirent en savoir plus. si tu t'en fous, c'est ton problème smiling smiley

Les savants disent plus ou moins tous la même chose sur ce sujet
Ceux qui prêtent allégeance a un Calife qui sort de nul part font forcement abstraction aux Fatwas des savants
Je pense que c'est ce qu'elle voulait dire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook