Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fatwa du Sheikh Al-Qaradawi
h
ha!
9 février 2010 08:17
Salam,

Existe t il une fatwa officiel contrant nommémant la fatwa du Sheikh Al-Qaradawi concernant le recour à riba pour l'achat d'un bien immobilier?
Quels sont les règles pour invalider une fatwa?


Merci
p
9 février 2010 10:34
Citation
ha! a écrit:
Salam,

Existe t il une fatwa officiel contrant nommémant la fatwa du Sheikh Al-Qaradawi concernant le recour à riba pour l'achat d'un bien immobilier?
Quels sont les règles pour invalider une fatwa?
Merci

Personnellement, je ne sais pas s'il existe une fatwa qui autorise le recours à la riba. Par contre je sais (et tout le monde le sait aussi) qu'il y a des centaines de "Sheikhs" qui font ce qu'ils veulent avec la parole de Dieu, et l'arrangent à leur manière.

Depuis quand, la parole d'un humain, tout sheikh qu'il soit, prévaut elle sur la parole de Dieu ?
Voilà comment l'Islam est manipulé à tort et à travers depuis des siècles.
On fait vraiment tout ce que l'on veut de la religion.

Par exemple, Dieu interdit formellement l'homosexualité.... Mais c'est pas grave ! En Iran, par exemple, on a lancé une fatwa qui autorise le changement de sexe !

[novaprod-documentaire.blogspot.com]

Mais où va t on?
Et dire qu'on appele ça des "savants" !
Et dire surtout, qu'il y a des gens qui boivent leurs paroles....

Mais pour en revenir à la question de l'achat immobilier, il vaut mieux recourir à une banque islamique, ce qui est la moins pire des solutions, car il est évident que ces banques se rattrappent autrement.
h
ha!
9 février 2010 11:29
Salam,

Merci.
Je suis d'accord avec toi. Cepandant, le respectueux Sheikh Al-Qaradawi est un érudit en islam et son raisonnement prévaut sur le notre. C'est la raison pour laquel je cherche une contre-fatwa car la sienne me trouble sur certains points (notament sa notion de nécessité vitale).
S'il a tord (sans lui manquer de respect) alors des oulémas auraient dû invalider sa fatwa. Mais j'ai rien trouvé.
p
9 février 2010 14:19
Citation
ha! a écrit:
Salam,

Merci.
Je suis d'accord avec toi. Cepandant, le respectueux Sheikh Al-Qaradawi est un érudit en islam et son raisonnement prévaut sur le notre. C'est la raison pour laquel je cherche une contre-fatwa car la sienne me trouble sur certains points (notament sa notion de nécessité vitale).
S'il a tord (sans lui manquer de respect) alors des oulémas auraient dû invalider sa fatwa. Mais j'ai rien trouvé.

S'il est très respectueux, la parole d'un Sheikh prévaut sur la notre, j'en conviens. Mais il n'est pas possible que sa parole surpasse celle de Dieu.D'ailleurs, l'avis de Sheikh Al-Qaradawi est controversé.

Maintenant, tu précises qu'il y a cette notion de nécessité vitale. Il faut savoir que Dieu est compréhensif devant la contrainte et la nécessité absolue. Il permet même de consommer du porc, s'il n'y a vraiment aucune autre possibilité.
Il n'est donc pas impossible que le Sheikh se soit basé sur cette tolérance de Dieu devant la nécessité absolue.
Par contre, dans ce cas, c'est en son âme et conscience qu'il faut juger de la réalité de la nécessité absolue, pour que cette notion ne devienne pas un prétexte à toute dérive.


[www.muslimfr.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/10 14:29 par pamelaa.
i
24 février 2010 11:03
bonjour freres moi je pense acheter une maison au maroc mais avec credit quant j'ai demander la bat tout le monde dis que pour la maison si pas grave parceque meme dans islam il faus que chacun il va avoir sa proprieter pour sakina et tomaanina nafess moi j'ai pas l'argent cache pour acheter et mes parents pail le loyie et moi aussi sa me coute vraiment cher et je veux bien aller insataler avec mon mari au maroc si pour mes enfants incha allah mais son maison et sans argant en plus nous bank il veulent pas l'enrter une bank islamik je sais pas comment dois faire si vous connaissez des fatwa parapore ça je vous remercie
m
24 février 2010 16:04
eh bien moi je ne pense pas que posseder une maison (être proprietaire) est une necessité.
manger est une necessité mais être propriétaire je ne pense pas mais après c'est pas à moi de definir ça mais en tout cas utiliser quelque chose obtenu à partir du riba c'est comme manger du feu.
i
24 février 2010 17:39
merci pour ta reponse içi en france dans les mosqué ils disent que si pas grave si pour acheter une maison bezar mais merci
z
24 février 2010 19:18
Salam,

Personnellement la riba est haram point barre il n'y a rien a légiférer le Coran est clair a ce sujet.Et oublions pas ceci n'est qu'une fatwa.


Sourate 30 verset 39

Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens au dépens des biens d'autrui ne les accroît pas auprès d'Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Face d'Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées.

Sourate 3 verset 130


Ô les croyants! Ne pratiquez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissez!

Sourate 2

275. Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt . Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah . Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement.

276. Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.

277. Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes oeuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.

278. Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.

279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
i
24 février 2010 22:18
merci pour vous reponse je sais pas pourquoi les mosqué ils disent le contraire pour acheter maison moi j'ai pensée le faire mais j'aime pas le credit meme sans interet j'aime pas que je dois quelque chose a quelqu'un je suis cairieuse pour voir les points de vie des autres peronnes comme vous je vous remercie moi je connais coran si vrais que si clair non descutable
z
24 février 2010 23:49
Salam,

Personnellement je fais très attention aux fatwa car normalement une fatwa doit venir nous apporter une réponse à un problème qui n'est pas clairement exposé par le Coran ou la sunna.

Exemple la fatwa émise il y a quelque temps sur l'allaitement des adultes afin de pouvoir travailler auprès des hommes sans problème Are you crazy on pourra me dire tout ce qu'on veux jamais je ne l'appliquerais.

Je dis pas qu'il faut pas tenir comptes des fatwa mais ils faut pas prendre tout ce qu'on nous dit pour argent comptant el hamdullilah on sait lire on fait des recherches et on regarde ce que dit notre créateur avant tout.
i
25 février 2010 09:11
jazakom allaho kayran ikwani akwati si vrais il faus vraiment faire attention des foids notre tete suit le plus simple si humain do3afaa on e fible si clair moi j'aime bien parler autour de moi comme ça on va ete fort .en plus j'ai parler a plusieur freres et soeurs ils y a qui dis interdit directe il y a qui dis pas grave pour la maison moi je besoin avoir pelienne des conseil pour ma base parceque si dure expliqué au fammile qui sais ni ecrire ni lire le coran .meme avec mon pere qui lise le coran sevant il connais pas que le credit pour la maison interdit et sa me pose prombleme avec eux si pour ça je cherche des fatwa pour le faire voir merci
L
25 février 2010 13:19
qd tu as un doute, le prophete sws nous a enseigné "laisse ce qui provoque en toi le doute pour que cela ne sucite en toi aucun doute "en clair evite si ton coeur est troublé.
en allant plus loin certains penseurs musulmans ont tres bien expliqué ce qu'est un peché, c'est qq chose qui te gene a l interieur de toi
i
25 février 2010 13:29
salamo alykom non si pas pour moi si pour ma fammille parceque si moi qui va acheter maison pour eux et on habite ensmble parceque ils ont pas les moyien allah ghaleb moi je veux vraiment ete sur et avoir si quoi se defirance içi acs musulmans des mosqué disent on a qui disent non si tout auretmant jamai j'achet credit meme sans riba
o
27 février 2010 21:32
c est haram acheté une maison avec riba ou credit des banques ect...je te conseil d allé cherché des vrai fatawa de ibn outaymin et ibn baz ou ibn taymia sur google
t
28 février 2010 13:35
salam je ne connais pas fatwa autorisant le riba. à ma connaissance c'est un péché grave à telle enseigne que il y'a un hadith dans lequel le prophete dit l'usure comporte 73 degrés et le plus petit degré est comparable à un homme qui a forniqué avec sa mère.



[www.islamhouse.com]
L
28 février 2010 16:03
salam akeyloum trood tu peux m en dire plus sur les sources de ce hadith merci
m
12 mars 2010 20:07
asalamou 'alaykoum. Pas étonnant de la part de Alqardawi, qui certains auront beau l'appeler "son éminence" ou autres politesses, c'est un homme qui suit ses passions. Son but, c'est que chacun soit content quand il lui fait une fatwa, c'est pour ça que tu le vois rendre telle chose licite à untel et interdite dans d'autres occasions. Au point où mes yeux n'en revenaient pas lorsque j'ai lu une fatwa à lui dans son recueil de fatawas-et ALLAH m'Est témoin- dans laquelle il était interrogé par un homme vivant en Angleterre, qui lui expliquait que là-bas il n'y avait pas de compte courant qui ne donne pas d'intérêts et qu'ils étaient obligés de prendre deux pour-cent d'interet par la loi anglaise. Et le malheureux ne pouvait espérer mieux car se disant peut-être que le sheikh allait lui dire "c'est pas grave c'est pas toi qui l'a voulu", et bien non! le sheikh commence par une introduction dans laquelle il met l'accent sur la puissance des mécréants et la faiblesse des musulmans, pour enfin conclure que toute personne ayant un oeil sur la situation de la communauté et un autre sur la shari'a ne pouvait que lui demandait: "de fermer ce compte (qui lui donne 2 pour-cent) et d'ouvrir un compte qui donne plus!!!"

Enfin n'oublions pas sa fameuse fatwa de traître dans laquelle il autorise les musulmans qui sont engagés dans l'armée américaine d'aller buter leurs frères musulmans afghans sous prétexte de loyauté au serment fait lors de leur engagement! Ras le bol!
N
13 mars 2010 12:06
riba = haram....!!! il suffit d'ouvrir le Coran!!
lisez le Coran et pensez par vous meme...l'islam est la religion de ceux qui réfléchissent. L'islam c'est le lien entre vous et Allah pas entre vous et un autre homme...réagissez!
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
3
333
13 mars 2010 15:06
Salam
makki
nickysunset

je suis complètement d'accord avec le fait que le riva soit haram
mais al qardawi ne fait que donner une fatwa en tenant compte de ce contexte de fitna
la quasi totalité des banques ne respecte pas les principes de l'Islam
ce qui devrait être logique, c'est que des banques islamiques prennent la place
ce qui est rare
nous ne devrions même pas avoir recours aux services de ces banques car nous prendrions part a la formation d'argent sale: ceci est clairement impossible
et en attendzbt que la situation change, on fait de notre mieux
ne pas accepter l'intérêt
ne pas prêter de l'argent a quelqu'un avec du riba
si on a besoin d'argent, et que le fait de ne pas avoir recours a un emprunt , nous conférera un désavantage certain, d'avoir recours a un emprunt, tout en en ayant conscience que ceci est contraire aux principes dexlislam

l'Islam est droit et devoir: vouloir appliquer tous les devoirs sans nos droits qui sont légitimes est illusoire, et est contraire a l'esprit de facilité de l'Islam
m
13 mars 2010 19:16
wa 'alaykoum salam 333:

Citation
333 a écrit:
mais al qardawi ne fait que donner une fatwa en tenant compte de ce contexte de fitna
j'éspere que tu dis ça parce que t'as mal lu la fatwa, parce que sinon c'est grave: ALQARDAWI lui demande de fermer ce compte qui lui donne 2 pour-cent d'interêts et d'ouvrir un compte qui lui donne PLUS D'INTERETS!
Ca a pourtant le mêrite d'être clair, non? Ce n'est pas une question de fitna ou pas mais de suivie des Passions.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook