Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fatwa contre le voyage sur Mars
k
7 mars 2014 17:30
Salam,

Je viens de lire un article selon lequel une Fatwa publiée par l'Arabie Saoudite déconseille à un jeune musulman candidat à une expedition sur Mars de faire le voyage.
Selon les Autorités Religieuses du pays, cela pourrait contribuer à la destruction de la Palnète.
Cependant, le Mufti, Dr Ahmed Abdul Aziz Al Haddad, est partagé sur cette idée : il recommande cette expeditions i elle est apte à apporter une connaissance scientifique mais craint que cela apporte une science dans le sens negatif du terme.

Qu'en pensez vous ?

Pour ceux qui souhaite voir la vidéo ou lire l'article :

[fr.news.yahoo.com]

Wa Salam
"La Vie est un [color=#FF0000]CDD[/color]. Quand tu seras [color=#FF0000]DCD[/color], l'au delà sera ton [color=#FF0000]CDI[/color] Améliores ton [color=#FF0000]CV[/color] en attenadnt ton [color=#FF0000][u]Entretien[/u][/color]."
7 mars 2014 18:39
salam

c'est l'exemple type du raisonnement qui a laissé les musulmans

sur le bord de la route , il est fort pour interdire mais pour créer c'est autre chose

ce 2alim j'aurais preferé qu'il nous donne quelques renseignement pointus

sur la physique ou l'aerospatial , je pense qu'il suit la lettre et rate l'idée
7 mars 2014 18:45
Aul a yeliss tmurtiw !

G faillis exploser de rire en lisant le titre !

Ou sont leurs arguments à ces "autorités" à part nous dire que c interdit car pourrait mener à la "perdition"...?! A partir de quand une découverte scientifique est "dangereuse" pour l'homme ?!
De plus, perso, je croise pas à chaque coin de rue un candidat muslim pour le voyage sur mars....

Non mais faut arrêter de légiférer sur tous et n'importe quoi...finalement les juristes musulmans sont atteints par le même syndrome que leurs homologues occidentaux : l'inflation législative ...
Sont a coté de la plaque....ya assez de sujets à expliquer, à étudier, à enseigner en islam avant de s'occuper de mars et de ses touristes....
k
7 mars 2014 18:59
Citation
standby a écrit:
Aul a yeliss tmurtiw !

G faillis exploser de rire en lisant le titre !

Ou sont leurs arguments à ces "autorités" à part nous dire que c interdit car pourrait mener à la "perdition"...?! A partir de quand une découverte scientifique est "dangereuse" pour l'homme ?!
De plus, perso, je croise pas à chaque coin de rue un candidat muslim pour le voyage sur mars....

Non mais faut arrêter de légiférer sur tous et n'importe quoi...finalement les juristes musulmans sont atteints par le même syndrome que leurs homologues occidentaux : l'inflation législative ...
Sont a coté de la plaque....ya assez de sujets à expliquer, à étudier, à enseigner en islam avant de s'occuper de mars et de ses touristes....

Azul a tamelhante !

Je suis d'accord avec toi et avec FlyingDoctor mais je ne sais pas trop.
D'un côté je me dis que effectivement ca peut être intéressant de savoir ce qui se passe dans le monde qui nous entoure car après tout la vie ne s'arrete pas à notre petite planète. L'univers est bien plus vaste.

D'un autre côté, ce qui m'inquiète c'est les dégats que peuvent causer les hommes car effectivement la science mène parfois à la devastation.
Ne vont ils pas essayer de dénaturer cette planète, la découverte de la Vie sur Mars ne va t elle pas conduire à de nouvelles guerres pour la coloniser, l'exploiter ... ?

Je ne sais pas, je m'interroge.
C'est à double tranchant ....

Après effectivement, ce n'est pas la plus grande urgence, y'a tellement de sujets PRESENTS desquels on devrait s'occuper.

Par ailleurs, je me dit qu'on gère déjà mal notre terre et on veut s'occuper de Mars ... lol
8 mars 2014 05:21
Citation
kary me a écrit:
Azul a tamelhante !

Je suis d'accord avec toi et avec FlyingDoctor mais je ne sais pas trop.
D'un côté je me dis que effectivement ca peut être intéressant de savoir ce qui se passe dans le monde qui nous entoure car après tout la vie ne s'arrete pas à notre petite planète. L'univers est bien plus vaste.

D'un autre côté, ce qui m'inquiète c'est les dégats que peuvent causer les hommes car effectivement la science mène parfois à la devastation.
Ne vont ils pas essayer de dénaturer cette planète, la découverte de la Vie sur Mars ne va t elle pas conduire à de nouvelles guerres pour la coloniser, l'exploiter ... ?

Je ne sais pas, je m'interroge.
C'est à double tranchant ....

Après effectivement, ce n'est pas la plus grande urgence, y'a tellement de sujets PRESENTS desquels on devrait s'occuper.

Par ailleurs, je me dit qu'on gère déjà mal notre terre et on veut s'occuper de Mars ... lol
Avant de coloniser Mars, faudrait déjà qu'elle soit viable (pas d'atmosphère, pas de filtrage de rayons solaires, pas d'eau, pas d'oxygène, impossibilité pour une plante de se développer, -60°C...)

Quant à sa possible exploitation, c'est Stars Wars. Déjà que ça coûte des centaines de millions pour emmener 3 astronautes et 1 chat dans l'espace, alors je te laisse imaginer le prix de la facture pour ramener 1 tonne de minerai. Je pense qu'au niveau de la rentabilité, il y a moyen de faire mieux.

Autrement, je comprends la fatwa (sans être forcément d'accord avec elle). Aller sur Mars signifie devoir mourir sur Mars, et c'est une forme de suicide.
o
8 mars 2014 12:52
si il y a des gens qui n'ont pas le droit de parler de ce sujet c'est bien les religieux. Les rabbins et les curés n'ont rien dit, ils se sont tu et c'est un "savant" musulman qui parle comme d'habitude.
A propose de fatwa, en voila une d'un éminent savant saoudien le célèbre Ibn Baz
"Il faut rappeler que feu le cheikh aziz ibn Baz était la figure religieuse la plus élevée du royaume d’'Arabie Saoudite. A la tête du Comité pour la propagation de la vertu et la prévention du vice. Il a été le président de l'université islamique de Médine et le président de la recherche scientifique. En 1982, il reçoit le prix du roi fayçal pour services internationales rendus à l’islam. Il est décédé en 1999. Ses déclarations peuvent être illustrées par des passages du coran, de la sunnah ou de la sîra de mahomet et touchent tous les domaines.
Le "grand astrophysicien" ibn baz, grand mufti d'Arabie Saoudite déclare : "la terre est plate, celui qui déclare qu'elle est sphérique est un athée méritant une punition
De même dans son « Maoussouat fatwas bin Baz »[2]( recueil de fatwas) Ibn Baz déclare que sera passible de la peine de mort :"toute personne qui affirme que le soleil est immobile .En effet, cela revient à infliger un démenti au prophète et à tous les oulémas de l'islam sont d'accord pour considérer que celui qui inflige un démenti à dieu , à son prophète ou à son livre est un impie .Sauf repentir il mérite d'être tue et prive de ses biens"

[islamiquementincorrect.blogspot.com]
U
8 mars 2014 18:53
L'Église catholique admet la possibilité de vie extraterrestre.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
H
8 mars 2014 19:14
Encore une fatwa de la secte wahabite, la secte des ignorants qui font tout pour geler le potentiel des musulmans. normal , cette secte à comme commanditaire les anglais et les américains qui les ont lancés il y a plus de deux siècles pour détruire le monde musulman de l intérieur.


Citation
kary me a écrit:
Salam,

Je viens de lire un article selon lequel une Fatwa publiée par l'Arabie Saoudite déconseille à un jeune musulman candidat à une expedition sur Mars de faire le voyage.
Selon les Autorités Religieuses du pays, cela pourrait contribuer à la destruction de la Palnète.
Cependant, le Mufti, Dr Ahmed Abdul Aziz Al Haddad, est partagé sur cette idée : il recommande cette expeditions i elle est apte à apporter une connaissance scientifique mais craint que cela apporte une science dans le sens negatif du terme.

Qu'en pensez vous ?

Pour ceux qui souhaite voir la vidéo ou lire l'article :

[fr.news.yahoo.com]

Wa Salam
M
8 mars 2014 20:12
Citation
Unesuggestion a écrit:
L'Église catholique admet la possibilité de vie extraterrestre.



tu as un lien la dessus?
8 mars 2014 20:42
Citation
omar625 a écrit:
si il y a des gens qui n'ont pas le droit de parler de ce sujet c'est bien les religieux. Les rabbins et les curés n'ont rien dit, ils se sont tu et c'est un "savant" musulman qui parle comme d'habitude.
A propose de fatwa, en voila une d'un éminent savant saoudien le célèbre Ibn Baz
"Il faut rappeler que feu le cheikh aziz ibn Baz était la figure religieuse la plus élevée du royaume d’'Arabie Saoudite. A la tête du Comité pour la propagation de la vertu et la prévention du vice. Il a été le président de l'université islamique de Médine et le président de la recherche scientifique. En 1982, il reçoit le prix du roi fayçal pour services internationales rendus à l’islam. Il est décédé en 1999. Ses déclarations peuvent être illustrées par des passages du coran, de la sunnah ou de la sîra de mahomet et touchent tous les domaines.
Le "grand astrophysicien" ibn baz, grand mufti d'Arabie Saoudite déclare : "la terre est plate, celui qui déclare qu'elle est sphérique est un athée méritant une punition
De même dans son « Maoussouat fatwas bin Baz »[2]( recueil de fatwas) Ibn Baz déclare que sera passible de la peine de mort :"toute personne qui affirme que le soleil est immobile .En effet, cela revient à infliger un démenti au prophète et à tous les oulémas de l'islam sont d'accord pour considérer que celui qui inflige un démenti à dieu , à son prophète ou à son livre est un impie .Sauf repentir il mérite d'être tue et prive de ses biens"

[islamiquementincorrect.blogspot.com]




Ibn Baz a fait une erreur avec cette fatwa, il n'était pas un connaisseur dans ce domaine scientifique. mais ce n'est pas une raison suffisante pour le dénigrer, car combien existe-t-il de savants en Islam qui ont fait cette erreur?

Les musulmans n'ont pas besoin de cela pour se ridiculiser...Et se ridiculiser devant qui? les mécréants? Tu ne comprends rien.
o
8 mars 2014 21:45
Citation
un cousin a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
si il y a des gens qui n'ont pas le droit de parler de ce sujet c'est bien les religieux. Les rabbins et les curés n'ont rien dit, ils se sont tu et c'est un "savant" musulman qui parle comme d'habitude.
A propose de fatwa, en voila une d'un éminent savant saoudien le célèbre Ibn Baz
"Il faut rappeler que feu le cheikh aziz ibn Baz était la figure religieuse la plus élevée du royaume d’'Arabie Saoudite. A la tête du Comité pour la propagation de la vertu et la prévention du vice. Il a été le président de l'université islamique de Médine et le président de la recherche scientifique. En 1982, il reçoit le prix du roi fayçal pour services internationales rendus à l’islam. Il est décédé en 1999. Ses déclarations peuvent être illustrées par des passages du coran, de la sunnah ou de la sîra de mahomet et touchent tous les domaines.
Le "grand astrophysicien" ibn baz, grand mufti d'Arabie Saoudite déclare : "la terre est plate, celui qui déclare qu'elle est sphérique est un athée méritant une punition
De même dans son « Maoussouat fatwas bin Baz »[2]( recueil de fatwas) Ibn Baz déclare que sera passible de la peine de mort :"toute personne qui affirme que le soleil est immobile .En effet, cela revient à infliger un démenti au prophète et à tous les oulémas de l'islam sont d'accord pour considérer que celui qui inflige un démenti à dieu , à son prophète ou à son livre est un impie .Sauf repentir il mérite d'être tue et prive de ses biens"

[islamiquementincorrect.blogspot.com]




Ibn Baz a fait une erreur avec cette fatwa, il n'était pas un connaisseur dans ce domaine scientifique. mais ce n'est pas une raison suffisante pour le dénigrer, car combien existe-t-il de savants en Islam qui ont fait cette erreur?

Les musulmans n'ont pas besoin de cela pour se ridiculiser...Et se ridiculiser devant qui? les mécréants? Tu ne comprends rien.
C'est toi qui ne comprend rien, Ibn Baz n'a pas fait d'erreur, il sait bien ce qu'il dit sourates à l'appui, il dit ce que le coran dit et le coran est clair sur ce sujet
U
8 mars 2014 22:14
Citation
omar625 a écrit:
Citation
un cousin a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
si il y a des gens qui n'ont pas le droit de parler de ce sujet c'est bien les religieux. Les rabbins et les curés n'ont rien dit, ils se sont tu et c'est un "savant" musulman qui parle comme d'habitude.
A propose de fatwa, en voila une d'un éminent savant saoudien le célèbre Ibn Baz
"Il faut rappeler que feu le cheikh aziz ibn Baz était la figure religieuse la plus élevée du royaume d’'Arabie Saoudite. A la tête du Comité pour la propagation de la vertu et la prévention du vice. Il a été le président de l'université islamique de Médine et le président de la recherche scientifique. En 1982, il reçoit le prix du roi fayçal pour services internationales rendus à l’islam. Il est décédé en 1999. Ses déclarations peuvent être illustrées par des passages du coran, de la sunnah ou de la sîra de mahomet et touchent tous les domaines.
Le "grand astrophysicien" ibn baz, grand mufti d'Arabie Saoudite déclare : "la terre est plate, celui qui déclare qu'elle est sphérique est un athée méritant une punition
De même dans son « Maoussouat fatwas bin Baz »[2]( recueil de fatwas) Ibn Baz déclare que sera passible de la peine de mort :"toute personne qui affirme que le soleil est immobile .En effet, cela revient à infliger un démenti au prophète et à tous les oulémas de l'islam sont d'accord pour considérer que celui qui inflige un démenti à dieu , à son prophète ou à son livre est un impie .Sauf repentir il mérite d'être tue et prive de ses biens"

[islamiquementincorrect.blogspot.com]




Ibn Baz a fait une erreur avec cette fatwa, il n'était pas un connaisseur dans ce domaine scientifique. mais ce n'est pas une raison suffisante pour le dénigrer, car combien existe-t-il de savants en Islam qui ont fait cette erreur?

Les musulmans n'ont pas besoin de cela pour se ridiculiser...Et se ridiculiser devant qui? les mécréants? Tu ne comprends rien.
C'est toi qui ne comprend rien, Ibn Baz n'a pas fait d'erreur, il sait bien ce qu'il dit sourates à l'appui, il dit ce que le coran dit et le coran est clair sur ce sujet

Puisqu'il ne comprend rien, explique lui.
o
15 mars 2014 10:38
J’attendais que toi ou quelqu’un d’autre lui apporte une explication, puisque personne ne l’a fait je le fais.
L’Arabie seoudite a officiellement déchu cette fatwa qui dit que la terre est plate et que toute personne qui dit le contraire est un kafer. Puisque cette fatwa qui pourtant trouve sa source sur des textes coraniques clairs qui affirment que la terre est plate a été rendue caduque pourquoi ne pas avoir le courage pour en faire de même pour les centaines de fatwas aussi absurdes que celle-ci. Notamment celles relatives aux femmes. Au Maroc nous avons des femmes avocates, des femmes juges qui président au tribunal et qui rendent des verdicts mais nous n’avons pas de femme témoin car d’après le coran le témoignage d’une femme équivaut à la moitié de celui d’un homme. Un homme peut témoigner seul mais une femme non. Voila une bizarrerie de l’islam. On peut aussi parler des fatwas concernant la polygamie. Nos cheikhs salafistes marocains ont tous des 3 et 4 femmes et des 11, 12, 13 enfants. C’était bon dans le temps ou celui qui a beaucoup d’enfants est riche car il plus de bras pour les champs et plus de bergers pour garder les chameaux. Et pour avoir 6 enfants les femmes doivent en accoucher de 20 car la mortalité infantile par manque de vaccin et de médecine faisait des ravages. Nous n’en sommes plus à ce temps la. Un jour les fatwas sur l’évolution des espèces connaitront le même sort
k
15 mars 2014 10:45
Citation
omar625 a écrit:
J’attendais que toi ou quelqu’un d’autre lui apporte une explication, puisque personne ne l’a fait je le fais.
L’Arabie seoudite a officiellement déchu cette fatwa qui dit que la terre est plate et que toute personne qui dit le contraire est un kafer.
Citation
Omar a écrit:
Puisque cette fatwa qui pourtant trouve sa source sur des textes coraniques clairs qui affirment que la terre est plate a été rendue caduque
Puisque cette fatwa qui pourtant trouve sa source sur des textes coraniques clairs qui affirment que la terre est plate a été rendue caduque
pourquoi ne pas avoir le courage pour en faire de même pour les centaines de fatwas aussi absurdes que celle-ci. Notamment celles relatives aux femmes. Au Maroc nous avons des femmes avocates, des femmes juges qui président au tribunal et qui rendent des verdicts mais nous n’avons pas de femme témoin car d’après le coran le témoignage d’une femme équivaut à la moitié de celui d’un homme. Un homme peut témoigner seul mais une femme non. Voila une bizarrerie de l’islam. On peut aussi parler des fatwas concernant la polygamie. Nos cheikhs salafistes marocains ont tous des 3 et 4 femmes et des 11, 12, 13 enfants. C’était bon dans le temps ou celui qui a beaucoup d’enfants est riche car il plus de bras pour les champs et plus de bergers pour garder les chameaux. Et pour avoir 6 enfants les femmes doivent en accoucher de 20 car la mortalité infantile par manque de vaccin et de médecine faisait des ravages. Nous n’en sommes plus à ce temps la. Un jour les fatwas sur l’évolution des espèces connaitront le même sort[/quote]

Heu ... quelqu'un peut m'éclairer sur ce que je viens de citer ?
Cela me semble très bizzarre car le Coran ne contient aucune fausse information. Il doit bien y avoir une explication.
Merci à ceux qui ont une réponse de me l'apporter, j'aimerai comprendre.
Barak Allah oufikoum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/14 10:47 par kary me.
M
15 mars 2014 11:47
aucune fausse information? bien sur que si. le savoir était limité lors de la rédaction des "livres saints".
U
15 mars 2014 16:25
"Si l'on revient à cet exemple, certains oulémas se sont basés sur les textes de la révélation en extrapolant certaines indications, mais ont commis l'erreur de bonne foi, de se baser aussi sur certains avis de savant décédés il y a plusieurs siècles, et qui eux, avaient déjà étayé leurs propres avis en fonction de l'état des connaissances astronomiques de leurs temps (le 'ilm al waqi' du passé). Or il y a dix siècles, le géocentrisme absolu était reconnu comme une vérité scientifique fondamentale: les astronomes arabes l'avaient hérité des grecs et ils le joignirent tout naturellement au géocentrisme apparent des textes issus de la révélation. Pour eux, cette concordance était évidente, puisque et les textes et la science de l'époque confirmaient ce géocentrisme absolu et la fixité de la Terre.

Pourtant même à cette époque où tous les plus grands astronomes du monde connu, croyaient au géocentrisme absolu, de grands esprit (bien avant les astronomes occidentaux) pensait déjà que le système héliocentrique était tout aussi envisageable que le géocentrique et que la Terre pouvait elle aussi tourner autour du soleil (voir Al Biruni dans Tahqiq ma li hind et dans son kitab fi isti'ab).

Aujourd'hui on sait que le géocentrisme qui figure dans le Coran est un géocentrisme relatif, et que l'immobilité apparent de la surface terrestre n'implique pas l'immobilité absolue de la Terre, qui est relative puisqu'elle suppose de visualiser d'abord le plan référent. De plus, ce n'est que depuis la découverte de Harlow Shalpey en 1918 que tous les êtres humains sont convaincus désormais que le soleil, lui aussi n'était pas fixe et que même l'héliocentrisme n'était donc que relatif, tel que le Coran l'avait affirmé très explicitement il y a 1400 ans: {C'est Lui qui a crée la nuit et le jour, le Soleil et la Lune, - chacun vogue dans une orbite), non seulement de tourner en plus sur lui-même. Alors qu'aucun texte n'affirme l'absolue fixité de la planète Terre et sa platitude telle que l'on se l'imaginait il y a quelque siècle en astronomie... Si des grands savants prédécesseurs l'ont affirmé de manière catégorique ce ne fut que selon le 'ilm wâqi' d'alors, en concordance avec l'apparence des textes."
k
15 mars 2014 16:57
Merci Un-frère


mais aurais tu une explication un peu plus "terre a terre" car ton explication est un peu trop scientifique à mon goût lol.

En gros, je veux juste comprendre dans quel sens il est écrit ds le Coran que la Terre est plate car nous savons qu'elle est ronde.
"La Vie est un [color=#FF0000]CDD[/color]. Quand tu seras [color=#FF0000]DCD[/color], l'au delà sera ton [color=#FF0000]CDI[/color] Améliores ton [color=#FF0000]CV[/color] en attenadnt ton [color=#FF0000][u]Entretien[/u][/color]."
15 mars 2014 22:17
Plus sérieusement, la faculté de délivrer une fatwa est une lourde responsabilité, il y a des règles pour leur émissions et tous le monde ne peut pas le faire.
Or on constate aujourd'hui qu'il y a des fatwas pour tout et n'importe quoi et surtout par n'importe qui ...

Le problème c que c' est préjudiciable à la communauté musulmane....la moindre question devient compliquée or le Prophète (paix et salut sur lui) dit : «Cherchez la facilité (facilitez) et évitez la difficulté (les choses dures et compliquées) (ne rendez pas les choses difficiles) ; et soyez des annonciateurs de la bonne nouvelle et ne rebutez pas les gens (ne les dégoûtez pas et ne les faites pas fuir)»

Il ne suffit pas de connaître le Coran par cœur et de maîtriser la langue arabe ou d’avoir fait quelques lectures de livres de la religion pour se permettre de donner des avis juridiques…

S’adonner à la Fatwa sans avoir les compétences requises, porte préjudice à la foi et c’est même une source d’égarement.

Allah dit dans le Coran à ce propos : « ne dites pas au sujet de ce que vos langues décrivent en pur mensonge : « Ceci est licite (halâl) et cela est interdit (harâm) » afin de fabriquer le mensonge sur le compte de Dieu. Ceux qui fabriquent le mensonge sur le compte de Dieu ne récoltent pas le succès. Jouissance insignifiante et ils ont un supplice douloureux »

Le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « la personne qui se presse à donner les fatwas se presse vers l'Enfer » (An Nawawi)

Les compagnons aussi refusaient de répondre aux questions et préféraient renvoyer le requérant à d'autres, par humilité et pour se décharger de la lourde responsabilité morale qu'impliquait l'exercice d'une telle fonction

Une personne qui répond à toute question qui lui est posée est qualifiée de "fou". Des grands légistes ne se gênaient pas à répondre aux questions par: "Je ne sais pas", "Je l'ignore".
Abû-Hanîfah disait: « Si je ne craignais la perte de la science, je me serais abstenu de répondre aux questions »
L’Imâm Mâlik lui répondait souvent quand on l’interrogeait : « je ne sais pas » par humilité et par scrupule.

Bref....
16 mars 2014 10:40
salam


cette fatwa me fait halluciner.


c'est plus fort que moi ,;je la trouve ridicule

désolée.
M
16 mars 2014 10:46
J’ai toujours pensé que les Imams professionnels sont des glandeurs mais désormais se sont aussi des malades mentaux crying(
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook