Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une fatwa contre les statues égyptiennes
b
1 avril 2006 11:11
Salam


Une fatwa contre les statues égyptiennes
Par AFP

Une fatwa interdisant l'exposition de statues dans les maisons provoque la colère des artistes et des intellectuels égyptien.


Créé le 31 mars 2006
Mis à jour le 31 mars 2006 à 12h09

Se référant à un hadith du prophète Mahomet affirmant que les sculpteurs seraient tourmentés lors du Jugement, le mufti Ali Gomaa, l'une des plus hautes autorités religieuses d'Egypte a publié une fatwa considérant que "la fabrication de statues est proscrite et qu'il est donc interdit de les exposer dans les maisons".

Toute représentation humaine, et pas seulement celle des prophètes, est en effet interdite par les théologiens les plus traditionalistes de l'islam sunnite. Ils affirment que dès son retour à la Mecque après un exil (hijra, 622 après J.C.) de dix ans à Médine, Mahomet avait ordonné la destruction des statues érigées autour de la Kaaba.

"Digne des talibans"

Si les Frères musulmans le qualifient de "leurre" destiné à détourner les Egyptiens de leurs véritables préoccupations, les artistes estiment que l'avis religieux est une bombe à retardement, dont les dégâts pourraient toucher même l'archéologie pharaonique. "C'est une catastrophe!", déplore le romancier Gamal al-Ghitani. "Il ne serait désormais pas improbable que quelqu'un entre dans le temple de Karnak ou un autre temple pharaonique et le détruise". "C'est une fatwa digne des talibans et son auteur peut être considéré comme le mufti du terrorisme", ajoute-t-il.

Selon lui, de nombreux religieux progressistes, "comme Mohammad Abdou, ont considéré il y a plus d'un siècle que les statues et les images ne sont pas proscrites et que seule leur adoration l'est". Au début du siècle dernier, l'imam réformiste Mohammad Abdou a autorisé la représentation humaine par le dessin, la peinture et la sculpture. Se fondant sur les mêmes textes que ses prédécesseurs, il avait affirmé que l'interdiction de la représentation humaine était "caduque", la propagation de la foi islamique ayant rendu impossible le retour à l'adoration des statues, courante durant l'ère pré-islamique.

"Vers le Moyen Age"

"Il est très étonnant que cette fatwa ignore 15 siècles d'histoire et considère que l'humanité n'a pas changé depuis les premiers temps de l'islam", s'indigne pour sa part le réalisateur Dawoud Abdel Sayed. "C'est ce type de mentalité qui a conduit à la destruction par les talibans de statues bouddhistes", estime-t-il. "Verrait-on aujourd'hui quelqu'un adorer la statue de Gamal Abdel Nasser ?! (...) Cette statue rend hommage à un homme qui a eu un rôle important dans la vie politique en Egypte", poursuit Dawoud Abdel Sayed.

Pour le romancier Ezzat al-Qamhawi, une telle décision ne peut que repousser les musulmans vers le Moyen Age. Youssef Zidane, un responsable à la Bibliotheca Alexandrina, s'étonne que cette question soit même soulevée dans un pays où "plus de 10 institutions gouvernementales enseignent la sculpture". "Aucun artiste ne pense à imiter la création humaine. Il vise tout simplement la beauté et Dieu aime la beauté", note de son côté l'architecte Salah Masri.

[tf1.lci.fr]
l
1 avril 2006 11:19
Citation
barberousse a écrit:
Salam


Une fatwa contre les statues égyptiennes
Par AFP

Une fatwa interdisant l'exposition de statues dans les maisons provoque la colère des artistes et des intellectuels égyptien.


Créé le 31 mars 2006
Mis à jour le 31 mars 2006 à 12h09

Se référant à un hadith du prophète Mahomet affirmant que les sculpteurs seraient tourmentés lors du Jugement, le mufti Ali Gomaa, l'une des plus hautes autorités religieuses d'Egypte a publié une fatwa considérant que "la fabrication de statues est proscrite et qu'il est donc interdit de les exposer dans les maisons".

Toute représentation humaine, et pas seulement celle des prophètes, est en effet interdite par les théologiens les plus traditionalistes de l'islam sunnite. Ils affirment que dès son retour à la Mecque après un exil (hijra, 622 après J.C.) de dix ans à Médine, Mahomet avait ordonné la destruction des statues érigées autour de la Kaaba.

"Digne des talibans"

Si les Frères musulmans le qualifient de "leurre" destiné à détourner les Egyptiens de leurs véritables préoccupations, les artistes estiment que l'avis religieux est une bombe à retardement, dont les dégâts pourraient toucher même l'archéologie pharaonique. "C'est une catastrophe!", déplore le romancier Gamal al-Ghitani. "Il ne serait désormais pas improbable que quelqu'un entre dans le temple de Karnak ou un autre temple pharaonique et le détruise". "C'est une fatwa digne des talibans et son auteur peut être considéré comme le mufti du terrorisme", ajoute-t-il.

Selon lui, de nombreux religieux progressistes, "comme Mohammad Abdou, ont considéré il y a plus d'un siècle que les statues et les images ne sont pas proscrites et que seule leur adoration l'est". Au début du siècle dernier, l'imam réformiste Mohammad Abdou a autorisé la représentation humaine par le dessin, la peinture et la sculpture. Se fondant sur les mêmes textes que ses prédécesseurs, il avait affirmé que l'interdiction de la représentation humaine était "caduque", la propagation de la foi islamique ayant rendu impossible le retour à l'adoration des statues, courante durant l'ère pré-islamique.

"Vers le Moyen Age"

"Il est très étonnant que cette fatwa ignore 15 siècles d'histoire et considère que l'humanité n'a pas changé depuis les premiers temps de l'islam", s'indigne pour sa part le réalisateur Dawoud Abdel Sayed. "C'est ce type de mentalité qui a conduit à la destruction par les talibans de statues bouddhistes", estime-t-il. "Verrait-on aujourd'hui quelqu'un adorer la statue de Gamal Abdel Nasser ?! (...) Cette statue rend hommage à un homme qui a eu un rôle important dans la vie politique en Egypte", poursuit Dawoud Abdel Sayed.

Pour le romancier Ezzat al-Qamhawi, une telle décision ne peut que repousser les musulmans vers le Moyen Age. Youssef Zidane, un responsable à la Bibliotheca Alexandrina, s'étonne que cette question soit même soulevée dans un pays où "plus de 10 institutions gouvernementales enseignent la sculpture". "Aucun artiste ne pense à imiter la création humaine. Il vise tout simplement la beauté et Dieu aime la beauté", note de son côté l'architecte Salah Masri.

[tf1.lci.fr]


qu'est que tu en penses barberousse?
b
1 avril 2006 11:22
Salam

Que du bien.....spinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out
l
1 avril 2006 11:47
Citation
barberousse a écrit:
Salam

Que du bien.....spinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out


moi, ça me dépasse. mais bon, si cela est vraiment l'expression du peuple, pourquoi pas. mais est ce le cas?

i
1 avril 2006 12:09
l'expression du peuple ?
Non, une assemblée de Barbus à la con !

Obscurantisme.
Connerie crasse !
Les talibans l'ont fait, pourquoi pas les soit disant Oulemas smiling smiley

P....je suis furax !
l
1 avril 2006 12:20
l'obscurantisme a de beaux jours devant lui.
dis moi barberousse, le sphinx, il a une tete humaine. il faut aussi le detruire?
b
1 avril 2006 12:27
Citation
l'européen a écrit:
Citation
barberousse a écrit:
Salam

Que du bien.....spinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out


moi, ça me dépasse. mais bon, si cela est vraiment l'expression du peuple, pourquoi pas. mais est ce le cas?


l'européen,une fatwa c'est pas un vote populaire,mais une decision juridique prise par un theologien qui se base sur Coran,Sunna..Mais pour qu'elle aie une vraie force,il faut un certain consensus des autres theologien.Pour cettte fatwa en particulier je penses pas qu'il va y avoirl'unanimité...parceque je sais que que Qaradaoui par le passé était pas d'accord avec les talibans lors des destructions de Bouddha,....
b
1 avril 2006 12:32
Citation
l'européen a écrit:
l'obscurantisme a de beaux jours devant lui.
dis moi barberousse, le sphinx, il a une tete humaine. il faut aussi le detruire?

Merci de ta bonne idée,je vais de ce pas en informer les thelogiens pour qu'ils prennent une décisionspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out
l
1 avril 2006 14:00
Citation
barberousse a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
l'obscurantisme a de beaux jours devant lui.
dis moi barberousse, le sphinx, il a une tete humaine. il faut aussi le detruire?

Merci de ta bonne idée,je vais de ce pas en informer les thelogiens pour qu'ils prennent une décisionspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out

serieux, tu serais pour?
a
1 avril 2006 14:08
Citation
l'européen a écrit:
Citation
barberousse a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
l'obscurantisme a de beaux jours devant lui.
dis moi barberousse, le sphinx, il a une tete humaine. il faut aussi le detruire?

Merci de ta bonne idée,je vais de ce pas en informer les thelogiens pour qu'ils prennent une décisionspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out

serieux, tu serais pour?

envoyons obelix, il finira ce qu'il a commencégrinning smiley
b
1 avril 2006 14:13
Citation
l'européen a écrit:
Citation
barberousse a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
l'obscurantisme a de beaux jours devant lui.
dis moi barberousse, le sphinx, il a une tete humaine. il faut aussi le detruire?

Merci de ta bonne idée,je vais de ce pas en informer les thelogiens pour qu'ils prennent une décisionspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out

serieux, tu serais pour?

T'inquietes pas je dirai aux ulamas que l'idée vient de toi,et tu auras ton nom sur la fatwa.spinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out(t P)spinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out
Bon cela va te causer des ennuis avec toute la presse islamophobe qui va te mettre à l'index.Mais , d'un autre coté,Ben Laden enverra une cassette audio ou video à al Jazira pour faire tes elogesspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outPeut etre meme qu'il acceptera d'etre le parrain de tes 2 jumeauxspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out
l
1 avril 2006 14:17
t'as de l'humour pour un barbu. serieusement, tu crois que cela ferait avancer la religion de détruire des oeuvres multimillénaires?
a
1 avril 2006 14:21
Citation
l'européen a écrit:
t'as de l'humour pour un barbu. serieusement, tu crois que cela ferait avancer la religion de détruire des oeuvres multimillénaires?

barbu?
quand je veux j'ai aussi une belle barbe roussesmoking smiley
mais pas en ce moment.
b
1 avril 2006 14:25
Citation
l'européen a écrit:
t'as de l'humour pour un barbu. serieusement, tu crois que cela ferait avancer la religion de détruire des oeuvres multimillénaires?

Pour etre serieux,franchement c'est pas la priorité,mais si on detruit des statues,c'est pas moi qui vais aller me lamenter sur ses statues.Et je te signale l européen que depuis l'invasion USioniste en Irak les trésors de l'archéologie irakienne ont été detruits et pillés et dans les médias c'est un silence radio asssourdissant.Pour en revenir aux statues,au cas ou un jour les musulmansdecident de detruire toutes les statues(mais on est trés loinde cette eventualité je te l'assures)il serait souhaitable quand meme de photographier les idoles,et cela dans un but d'enseignement(je suis un pasionné d'histoire,et j'ai fait des etudes d'histoires)spinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out
b
1 avril 2006 14:28
Citation
aliuni a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
t'as de l'humour pour un barbu. serieusement, tu crois que cela ferait avancer la religion de détruire des oeuvres multimillénaires?

barbu?
quand je veux j'ai aussi une belle barbe roussesmoking smiley
mais pas en ce moment.

Mon pseudo n'est pas par rapport à la couleur de la barbe(mais en rapport au celebre corsaire),mais c'est effectivement bien les barbes rousses.....
c
1 avril 2006 14:28
bof! ... jpense qc surtout la peur de l'association et de l'adoration avec les statues et tout!
tout ça c'est juste du symbolisme dans une Egypte qui perd de plus en plus de ses convictions, et qui s'occidentalisent.

apres, perso., si on remet les statues ds un contexte historiq., un heritage de l'Egypte antique et tout et tout, ben jvois pas le pb des statues!
faut bien faire la part entre toute chose.
l
1 avril 2006 14:30
hé bé tu vois que tu peux etre moins rigoriste parfois.
j'avais peur, un peu à la maniére des poupées, que tu preconise de les amputer ou de les dégrader.
b
1 avril 2006 14:46
Citation
l'européen a écrit:
hé bé tu vois que tu peux etre moins rigoriste parfois.
j'avais peur, un peu à la maniére des poupées, que tu preconise de les amputer ou de les dégrader.


Non ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit sur les pupées.J'avais dit que si c'etait que pour jouer(et en general c'est le cas pour les enfants),y a pas de probleme.
l
1 avril 2006 15:00
allez, avoue, elle est bien jolie barbie avec ses yeux bleus et ses cheveux blonds.
b
1 avril 2006 15:10
Citation
l'européen a écrit:
allez, avoue, elle est bien jolie barbie avec ses yeux bleus et ses cheveux blonds.
L'européen,arretes parceque tu vas te trahir tout seul,tout le monde a compris ton penchant pour les poupées gonflablesspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook