Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La fatwâ (avis juridique) : halal/haram
U
15 janvier 2016 16:39
As-salâmu 'alaykum, je suis qu'un rapporteur de ce que des gens de science ont dit sur le sujet.

La fatwâ (avis juridique) à ses gens.


Arriver au niveau d'émettre une fatwâ et d'arriver au niveau pour dire "ceci est licite et cela est illicite", il y a des déserts à franchir jusqu'à ce que la personne atteigne ce niveau et c'est impossible à atteindre en deux ans ou moins.
L'imam Mâlik est qui il est et il disait qu'il n'a pas siégé dans l'assemblée pour émettre des fatâwâ tant que 80 savants n'ont pas témoigné qu'il est une personne qualifiée pour émettre des fatâwâ. Qui peut témoigner à notre sujet que nous sommes qualifiés pour émettre des fatâwâ? Il nous incombe de craindre Allah. Il est permis de dire ce que j'ai étudié c'est cela mais pas d'émettre une fatwâ au sujet d'événements ou de questions individuelles quand une personne vient nous consulter.


L'imam Mâlik n'hésitait pas à dire "je ne sais pas", il fut questionner sur 48 questions religieuses et il répondit à 32 de ces questions par "je ne sais pas". L'imam Mâlik était connu pour ceci et d'appeler aux gens à pratiquer cela. Ceci est parmi les choses les plus importantes desquelles nous pouvons profiter, dire "je ne sais pas" et d'être modeste dans la science. Aujourd'hui les gens avec ou sans science répondent à plus de 99,99% des que questions qu'on leur pose, ceci est très dangereux.


Les grands savants à l'époque, l'imam Mâlik et d'autres c'est rare qu'il disait "haram". Il disait "je déconseille ça" de peur de rentrer dans un verset, de peur de mentir sur Allah même sans le vouloir.
s
15 janvier 2016 17:10
quel bonheur de lire une telle vérité ,
des sujets comme celui ci j'en veux tous les jours
des sujets de cette importance , et de cette rationalité et de cette historique j'en veux tous les jours
je veux bien , et je souhaite que certaines prennent conscience , de la différence , la subtilité , la finesse de ce sujet
pour pouvoir donner une fatwa il faut au moins un Doctorant en Histoire islamique
et un très haut niveau dans la littérature arabe
merci pour ce sujet au moins je ne suis pas le seul ( mécréant) d'après les dires de certains savants des HLM sur ce forum
encore merci pour ce sujet je le recommande à toutes et à tous de le lire surtout le comprendre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/16 17:16 par sakki.
je hais l'hypocrisie
15 janvier 2016 17:12
Salam aleykoum wa rahmatullah


Il ne revient pas à l'étudiant de faire des fatwa mais l'étudiant, là où il y a divergence, peut présenter les fatwa de savants qui démontrent, eux, que certaine positions ne se tiennent absolument pas.

On ne va pas laisser nos frères et sœur comme ça quand on les constate dans les innovations et les égarement en tout genre et se détourner d'eux comme ci ce n'était pas notre problème.

Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) qu'il a dit: « Le croyant est le miroir de son frère, si il voit en lui un défaut il le corrige ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans Al Adab Al Moufrad et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°188)

D'après Houdheyfa Ibn Al Yaman (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Par Celui qui détient mon âme dans sa main, vous devez ordonner le bien et interdire le mal ou Allah va vous envoyé un châtiment venu de Lui, puis vous l'invoquerez mais il ne vous exaucera pas ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7070)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Secours ton frère qu'il soit injuste ou victime d'injustice ».
Un homme a dit: Ô Messager d'Allah ! Je lui porte secours si il subit une injustice mais si c'est lui qui commet l'injustice comment est-ce que je lui porte secours ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu l'empêche d'être injuste, ceci est le secourir ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6952 et Mouslim dans son Sahih n°2584)

D'après Abû Rouqayya Tamîm ibn Aws ad-Darî, le Prophète a dit
-" La religion est le bon conseil."
-" Pour qui ? Demanda-t-on au Prophète."
-"Pour Allah, répondit-il, pour Son Livre, pour Son Prophète, pour les imâms et pour l'ensemble des musulmans."
Hadith sahih, rapporté par Muslim (1/74)
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
s
15 janvier 2016 17:15
je me rappellerai toute ma vie de ce que tu dis sur le Haram et le Halal
voilà l'histoire vraie
pendant le Mois de ramadan des profs de théologie envoyé par le Maroc en France pour donner des cours et des conseilles religieux
le 27 Ramadan le prof a été interpelé toute l'après midi sur des questions (est ce haram? telle chose, est ce haram telle chose , toute l'après midi et d'un coup le prof a eu marre a fini de répondre )
je ne dis ni Halal ni Haram
je dis tout simplement
telle chose à éviter
et telle chose recommander
merci pour ton sujet



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/16 17:17 par sakki.
je hais l'hypocrisie
U
15 janvier 2016 17:22
Le serpent qui se mord la queue.

[www.yabiladi.com]

Citation
sakki a écrit:
quel bonheur de lire une telle vérité ,
des sujets comme celui ci j'en veux tous les jours
des sujets de cette importance , et de cette rationalité et de cette historique j'en veux tous les jours
je veux bien , et je souhaite que certaines prennent conscience , de la différence , la subtilité , la finesse de ce sujet
pour pouvoir donner une fatwa il faut au moins un Doctorant en Histoire islamique
et un très haut niveau dans la littérature arabe
merci pour ce sujet au moins je ne suis pas le seul ( mécréant) d'après les dires de certains savants des HLM sur ce forum
encore merci pour ce sujet je le recommande à toutes et à tous de le lire surtout le comprendre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/16 17:23 par Un solitaire.
15 janvier 2016 17:25
Salam 'aleykoum,

Attendez, haram est traduit par interdit/illicite et halal est traduit par licite

Question sur l'alcool, que répondre ? Tolérer, conseiller, obligatoire ou déconseiller ou interdit ? + Arguments
Question sur la drogue, que répondre ? Tolérer, conseiller, obligatoire ou déconseiller ou interdit ? + Arguments
Question sur la salat ? Tolérer, conseiller, obligatoire ou déconseiller ou interdit ? + Arguments
Question sur les relations hors mariage ? Tolérer, conseiller, obligatoire ou déconseiller ou interdit ? + Arguments
Question sur le jeûne ? Tolérer, conseiller, obligatoire ou déconseiller ou interdit ? + Arguments
Question sur le pèlerinage ? Tolérer, conseiller, obligatoire ou déconseiller ou interdit ? + Arguments

Dans les questions que posent les gens, il n'y a pas que halal ou haram comme réponse, il y a des conseils, des avis, je penses que vous vous mélanger un peu pour tout ceux qui dénoncent cela.

Ensuite évidemment qu'un musulman ne répondra pas si il ne sais pas, de toute, les gens demandent, posent des questions donc a partir du moment ou te le sais grâce a ton intelligence, compréhension pourquoi ne leurs répondrai tu pas ? Garder pour soit ses connaissances c'est pas bon.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
s
15 janvier 2016 17:29
même Albaghdadi il est simple comptable a émis des Fatwa pour vous dire l'importance du sujet comment il faut le comprendre
les Fatwas d'antan sont émises pour régler les affaires
religieuses
sociétales
comportementales
voire affaire économique
de nos jours sont émises , suivant le politicoidéologique
je hais l'hypocrisie
15 janvier 2016 17:30
Recommandé ne veut pas dire obligatoire et à éviter ne veut pas dire interdit.
Hors il se peut que parmi ce sur quoi il a été interrogé il se trouve des textes clairs où le Prophète à bien interdit ou bien autorisé.

Dans ce cas il vaut mieux au pire qu'il ne dise rien.

Sinon avec cette manière de penser un jeune peut venir interroger un cheikh sur un sujet et lui il lui répond "déconseillé" ou "préférable" alors que la sentence sur le sujet est parfaitement claire, faisant que le jeune peut repartir après avec ça et faire alors la chose qu'il pense juste "déconseillée" alors qu'en fait elle est clairement interdite ou ne pas se forcer à faire quelque chose d'autre en se disant que de toute façon ce n'est pas obligatoire mais juste "préférable" alors que ce n'est pas le cas.

Vraiment la communauté tombe dans des égarements terribles à coups de raisonnement foireux..

Qu'Allah nous guide.

Citation
sakki a écrit:
je me rappellerai toute ma vie de ce que tu dis sur le Haram et le Halal
voilà l'histoire vraie
pendant le Mois de ramadan des profs de théologie envoyé par le Maroc en France pour donner des cours et des conseilles religieux
le 27 Ramadan le prof a été interpelé toute l'après midi sur des questions (est ce haram? telle chose, est ce haram telle chose , toute l'après midi et d'un coup le prof a eu marre a fini de répondre )
je ne dis ni Halal ni Haram
je dis tout simplement
telle chose à éviter
et telle chose recommander
merci pour ton sujet



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/16 17:31 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
U
15 janvier 2016 17:32
Wa 'alaykum us-salâm )

Comme l'écrivait un Sheikh, le débutant dans l'acquisition du 'ilm doit délaisser les divergences entre les gens de science.
Citation
al Khidr a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatullah


Il ne revient pas à l'étudiant de faire des fatwa mais l'étudiant, là où il y a divergence, peut présenter les fatwa de savants qui démontrent, eux, que certaine positions ne se tiennent absolument pas.

On ne va pas laisser nos frères et sœur comme ça quand on les constate dans les innovations et les égarement en tout genre et se détourner d'eux comme ci ce n'était pas notre problème.

Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) qu'il a dit: « Le croyant est le miroir de son frère, si il voit en lui un défaut il le corrige ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans Al Adab Al Moufrad et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°188)

D'après Houdheyfa Ibn Al Yaman (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Par Celui qui détient mon âme dans sa main, vous devez ordonner le bien et interdire le mal ou Allah va vous envoyé un châtiment venu de Lui, puis vous l'invoquerez mais il ne vous exaucera pas ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7070)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Secours ton frère qu'il soit injuste ou victime d'injustice ».
Un homme a dit: Ô Messager d'Allah ! Je lui porte secours si il subit une injustice mais si c'est lui qui commet l'injustice comment est-ce que je lui porte secours ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu l'empêche d'être injuste, ceci est le secourir ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6952 et Mouslim dans son Sahih n°2584)

D'après Abû Rouqayya Tamîm ibn Aws ad-Darî, le Prophète a dit
-" La religion est le bon conseil."
-" Pour qui ? Demanda-t-on au Prophète."
-"Pour Allah, répondit-il, pour Son Livre, pour Son Prophète, pour les imâms et pour l'ensemble des musulmans."
Hadith sahih, rapporté par Muslim (1/74)
F
15 janvier 2016 17:35
Je m'excuse si je t'ai vexé.
Citation
sakki a écrit:
quel bonheur de lire une telle vérité ,
des sujets comme celui ci j'en veux tous les jours
des sujets de cette importance , et de cette rationalité et de cette historique j'en veux tous les jours
je veux bien , et je souhaite que certaines prennent conscience , de la différence , la subtilité , la finesse de ce sujet
pour pouvoir donner une fatwa il faut au moins un Doctorant en Histoire islamique
et un très haut niveau dans la littérature arabe
merci pour ce sujet au moins je ne suis pas le seul ( mécréant) d'après les dires de certains savants des HLM sur ce forum
encore merci pour ce sujet je le recommande à toutes et à tous de le lire surtout le comprendre
s
15 janvier 2016 17:37
ne sois pas lunatique ok
si le mot est prononcé (haram) il l'a (repris) tu as un esprit large , tu as bien compris le sens , sauf que vous aimez prendre tout eu 1 ier degré

quant au serpent qui mort sa queue me désignant , je ne te réponds pas , tu m'as fait un grand plaisir de poster ce sujet , en plus j'ai l'habitude de ce genre de paroles
Citation
Un solitaire a écrit:
Le serpent qui se mord la queue.

[www.yabiladi.com]
je hais l'hypocrisie
s
15 janvier 2016 17:39
je vous prie Lalla d'accepter mes respects , et mes hommages
Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Je m'excuse si je t'ai vexé.
je hais l'hypocrisie
15 janvier 2016 17:42
Oui donc si il n'y a pas de savant dans un pays on laisse tout le monde faire n'importe quoi...

Le problème avec votre manière de raisonner c'est que vous mélanger tout.

Déjà ceux qui sont à l'origine des textes que vous amenez voulaient-ils faire comprendre ce que vous vous voulez faire comprendre ?

Parlaient-ils de l'étudiant qui se permet ce qu'il ne peut pas se permettre ou parlait-il de celui qui dit ce qu'il a appris ?

Ces imams conseillent-ils à celui qui sait de ne pourtant prévenir les gens quand ils sont dans l'égarement ?


Citation
Un solitaire a écrit:
Wa 'alaykum us-salâm )

Comme l'écrivait un Sheikh, le débutant dans l'acquisition du 'ilm doit délaisser les divergences entre les gens de science.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
s
15 janvier 2016 17:55
je mélange tout à ton avis !
le plus important que ce soit toi qui ne mélange pas tout, et c'est le plus important
quant à ton questionnement sur un pays où il n'y existent pas de savants ? si je ne mélange pas tout , je pense que tous les pays Musulmans, ou arabo-musulmans ont leur conseils de Oulama , et le Ministère des affaires religieuses
juste un rappel !
j'avoue que ce sujet est d'un très haut niveau de compréhension




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/16 18:05 par sakki.
je hais l'hypocrisie
15 janvier 2016 18:00
Je m'adressais à un solitaire comme le montre la citation.
Citation
sakki a écrit:
je mélange tout à ton avis ! le plus important donc que ce soit qui ne mélange pas tout c'est le plus important
quant à ton questionnement sur un pays où il n'y existent pas de savants ? si je ne mélange pas tout , je pense que tous les pays Musulmans, ou arabo-musulmans ont leur conseils de Oulama , et le Ministère des affaires religieuses
juste un rappel !
j'avoue que ce sujet est d'un très haut niveau de compréhension
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
15 janvier 2016 18:07
aller je vais droit au but :

que répondrais-tu à une femme par exemple qui ne porte pas le voile par ex ; haram ou je ne sais pas ? grinning smiley

sachant que d'après certains les versets son explicites à ce sujet , enfin pas autant que l'alcool ...
U
15 janvier 2016 18:09
Wa 'alaykum us-salâm

Ce ne sont pas ses questions qui sont visés.
Il y a des cas où la vérité, le seul avis qui est correct ne peut être déterminée que de façon supposée et non tranchée.


J'ai abordé ce sujet parce que j'en vois le besoin par rapport au constat que j'ai fais.
Je sens que la piété en ce qui concerne la fatwa est faible. Il faut se rendre de notre compétence dès le début.

Je vois écrire "halal" alors que des grands savants disent le contraire, ça extrait des règles directement d'un texte à partir de sa propre compréhension erroné (argument démonter par des savants) en ayant un avis qui contredit l'avis de l’écrasante majorité des savants sur la question, je constate des étudiants qui arrivent déjà à corriger les imams de cette communauté, que ça fait prévaloir un avis sur un autre dans le Fiqh sur un sujet important alors que la personne n'est qu'un rapporteur en entendant un avis et le répète.

Je constate de l'ignorance et un manque d'humilité.
Je vise pas qu'une seule personne en particulier.
Citation
Au-Delà a écrit:
Salam 'aleykoum,

Attendez, haram est traduit par interdit/illicite et halal est traduit par licite

Question sur l'alcool, que répondre ? Tolérer, conseiller, obligatoire ou déconseiller ou interdit ? + Arguments
Question sur la drogue, que répondre ? Tolérer, conseiller, obligatoire ou déconseiller ou interdit ? + Arguments
Question sur la salat ? Tolérer, conseiller, obligatoire ou déconseiller ou interdit ? + Arguments
Question sur les relations hors mariage ? Tolérer, conseiller, obligatoire ou déconseiller ou interdit ? + Arguments
Question sur le jeûne ? Tolérer, conseiller, obligatoire ou déconseiller ou interdit ? + Arguments
Question sur le pèlerinage ? Tolérer, conseiller, obligatoire ou déconseiller ou interdit ? + Arguments

Dans les questions que posent les gens, il n'y a pas que halal ou haram comme réponse, il y a des conseils, des avis, je penses que vous vous mélanger un peu pour tout ceux qui dénoncent cela.

Ensuite évidemment qu'un musulman ne répondra pas si il ne sais pas, de toute, les gens demandent, posent des questions donc a partir du moment ou te le sais grâce a ton intelligence, compréhension pourquoi ne leurs répondrai tu pas ? Garder pour soit ses connaissances c'est pas bon.
15 janvier 2016 18:14
Citation
a écrit:
Je constate de l'ignorance et un manque d'humilité.
Je vise pas qu'une seule personne en particulier.

Si c'est moi la personne en plus des autres je veux bien que tu prouves en quoi je suis concerné par tout ceci :

Citation
a écrit:
Je vois écrire "halal" alors que des grands savants disent le contraire, ça extrait des règles directement d'un texte à partir de sa propre compréhension erroné (argument démonter par des savants) en ayant un avis qui contredit l'avis de l’écrasante majorité des savants sur la question, je constate des étudiants qui arrivent déjà à corriger les imams de cette communauté, que ça fait prévaloir un avis sur un autre dans le Fiqh sur un sujet important alors que la personne n'est qu'un rapporteur en entendant un avis et le répète.

Si tu ne le fais pas alors crains Allah et prend garde à la médisance.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
U
15 janvier 2016 18:21
Tu extrapoles.

Dans le sujet de base, je ne donne pas mon avis personnel donc c'est plutôt ce que vous avez compris de cela.


Citation
al Khidr a écrit:
Oui donc si il n'y a pas de savant dans un pays on laisse tout le monde faire n'importe quoi...

Le problème avec votre manière de raisonner c'est que vous mélanger tout.

Déjà ceux qui sont à l'origine des textes que vous amenez voulaient-ils faire comprendre ce que vous vous voulez faire comprendre ?

Parlaient-ils de l'étudiant qui se permet ce qu'il ne peut pas se permettre ou parlait-il de celui qui dit ce qu'il a appris ?

Ces imams conseillent-ils à celui qui sait de ne pourtant prévenir les gens quand ils sont dans l'égarement ?
s
15 janvier 2016 18:25
je ne pense pas que le voile a été interdit par le Saint Coran ou par le Prophète

il faut bien comprendre le but , le lieu l'histoire , la finalité de la souarate qui dit :
: dites à vos femmes de cacher leur beauté (je parle des explications des savants ) car ne je suis qu'un simple savant des HLM Mdrrrrrrrrrr
donc les savants (modérés) ehhh oui , il y en a une grande différence entre les modérés et les autres (je les nommes pas par peur) qui disent il est préférable de couvrir votre beauté (le lieu , le but , le pourquoi? etc.........)
le voile a poussé comme des champignons que dans les années 90 à nos jours
le Feu Roi Mohamed V et d'autres personnes d'une grande culture religieuse n'a jamais forcer les princesses à porter le voile
je hais l'hypocrisie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook