Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fatima Mernissi est decedee
a
30 novembre 2015 23:12
Elle s’est éteinte en silence, elle qui emplissait le monde de son rire, de son charisme et de la hardiesse de ses propos. La sociologue et écrivaine marocaine Fatima Mernissi est décédée, tôt, lundi 30 novembre, à Rabat. Une disparition regrettée par les nombreux amis et élèves de cette figure complexe, à la fois universitaire et militante féministe, et qui a inspiré des profils variés, de la journaliste américano-égyptienne Mona Eltahawy à la figure de proue du féminisme musulman, Amina Wadud.

Pour s’être saisie avec courage des grandes questions de société – féminisme, islam et modernité –, Fatima Mernissi était devenue, d’abord au Maghreb puis au-delà, une icône pour toute une génération d’intellectuels. « Je suis née en 1940 dans un harem à Fès, ville marocaine du IXe siècle, située à 5 000 km à l’ouest de La Mecque, et à 1 000 km au sud de Madrid, l’une des capitales des féroces chrétiens », écrit-elle en incipit de son best-seller Rêves de femmes, une enfance au harem (Albin Michel/Le Fennec, 1994, le Livre de Poche, 1998).

Suite :

[www.lemonde.fr]
1 décembre 2015 11:33
Allah yarhamha. Grande dame qui mérite d'être plus connue.
2
1 décembre 2015 19:11
Allah y rham, je l'avais lu quand j'étais ado.
1 décembre 2015 21:36
Une grande dame. Grande intellectuelle pas reconnue à sa juste valeur. Elle a beaucoup oeuvre en faveur de la condition féminine.

Paix à son âme.

Allah y rahma.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook