Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fatigue quand je lis le Coran.
28 avril 2010 15:06
Salam,

je voulais juste vous faire part d'un phénomène étrange.

Lundi j'ai acheté un Coran et j'ai lu deux.

Mais à la fin de la lecture du Coran, je me sens épuisée et un peu démoralisée.

C'est normal ????

Merci
k
28 avril 2010 19:29
Assalam aleykum,
Oui tout à fait c'est "normal" c'est qu'on appelle les états spirituels.
Lorsque vous lisez le Coran c'est du dhikr, que vous faites.
Invoquer Allah est lourd pour la nafs qui voudrait à tout prix vous faire cesser cette lecture. Ca fait pleurer, ça démoralise, ça fatigue, et parfois c'est l'inverse, vous êtes heureuse, vous avez encore plus la pêche etc
Allah nous assiste.

Mais soyez régulière dans votre lecture quotidienne pour garder le rythme, et continuer vers la voie de l'ihsan .
28 avril 2010 20:43
Salam Kasra,

merci pour votre intervention.

En effet, lors de ma première lecture du Coran, je n'arrêtais pas de pleurer .

Et aujourd'hui, j'étais épuisée.

Je vais essayer d'être régulière, que dieu me donne la force.

Birk allah fik Welcome
k
28 avril 2010 21:51
Citation
razou2 a écrit:
Salam Kasra,

merci pour votre intervention.

En effet, lors de ma première lecture du Coran, je n'arrêtais pas de pleurer .

Et aujourd'hui, j'étais épuisée.

Je vais essayer d'être régulière, que dieu me donne la force.

Birk allah fik Welcome
Rappelez vous comment le Prophète saws était terrifié lorsqu'il a reçu les premiers versets coraniques. Et parfois il décrivait la douleur quand il recevait une nouvelle révélation. Combien de sahabas, et aussi de femmes et d'hommes vertueux pendant tous ces siècles ont pleuré ou pleure encore simplement en écoutant ou lisant un verset ? Sans parler de ceux qui parfois sont morts sur le coup....
C'est une réjouissance pour l'Au-delà.
Le dhikr fait traverser des états qui passent par la nostalgie, le bonheur, la tristesse, etc

Même si vous ne lisez que quelques versets par jour, c'est toujours mieux que de ne rien lire du tout, voilà pourquoi c'est important d'être régulier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/10 21:51 par kasra.
n
28 avril 2010 21:56
Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «N'entrera pas en Enfer un homme qui a pleuré par crainte de Dieu tout aussi bien que le lait ne rentre jamais dans la mamelle. Jamais la poussière soulevée au service de Dieu ne se mêlera à la fumée de l'Enfer». (Rapporté par Attirmidhi)

Dieu le Très-Haut a dit:

Chapitre 17 - verset 109: «Et ils s'effondrent sur leur menton, tout en pleurs, et cela ajoute plus de profondeur à leur recueillement»
28 avril 2010 22:12
Salam Kasra et nabil-alg,

merci beaucoup de m'avoir éclairer car je ne comprenais pas ce qui m'arrivait.

J'aimerai augmenter ma pratique de l'islam mais j'ai peur de ne pas y arriver.

Birk allah fikoum
w
1 mai 2010 19:09
Barrak'allah o fikhoum pour ces explications, je me posais la question moi également.
Ma soeur m'a expliqué qu'il s'agissait également du Sheitan qui voulait nous fatiguer, donc nous endormir, afin de ne pas lire le livre saint, confirmez-vous cette explication?
k
2 mai 2010 01:07
C'est pas forcément Sheitan, mais ça peut dans certains cas être la cause de nos tourments exactement.
C'est des états spirituels, nous humains lisons une parole divine, c'est très très fort, et notre corps vit le dhikr.
Notre coeur se recharge par le dhikr, c'est comme lorsque vous êtes plongés dans le noir, et tout à coup on allume la lumière, vous êtes éblouis, vos yeux ne supportent pas, mais ils apprennent à se réhabituer petit à petit à cette lumière.
L'invocation réveil nos coeurs et corps insouciants ce qui explique ces états que nous vivons, états qui parfois se ressentent sur le corps, pleurs, tiraillements, agitation etc. Ca peut être la sérénité, le bonheur qu'on ressent après le dhikr.
C'est un avant goût de la vie future qui nous attend. La douleur, le bonheur .
Petit à petit on avance vers Allah !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/10 01:08 par kasra.
n
2 mai 2010 01:20
wedding 2011 quand tu dis que l sheitan esaye de nous fatifguer c est vrai il veut nous fatiguer que on soit pareseux adin de ne pas faire la priere

Le prophète (sallalahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Shaytan vient à l’un d'entre vous et il lie un nœud à l'arrière de sa tête, en faisant trois nœuds. Et il (le Shaytan) dit dans chaque nœud, ' Dors, tu as une longue nuit pour toi. ' Ainsi quand il se lève et se rappelle Allah, un des nœuds est délié et quand il fait ses ablutions un autre nœud est délié et quand il prie les trois nœuds sont déliés. Ainsi, il se lève vif et avec un bon esprit et s'il se lève et ne se rappelle pas d'Allah , n'accomplit pas ses ablutions et ne prie pas, alors il se lève avec un mauvais esprit et paresseux . »Il a été rapporté dans le Sahih d'Al-Bukhari
24 août 2010 15:44
Salam,

je fais remonter ce post car depuis le depuis du ramadan j'essaie de lire tous les soirs le Coran.

Au début, il m'a fallu une force pour me pouvoir le faire car en lisant juste quelques lignes (que dieu me pardonne) je n'avais qu'une envie le fermer à nouveau. Comme si une force me disait d'arrêter.

J'ai préservé et depuis j'arrive à le lire mais à la fin de ma lecture à 2 reprises j'ai eu deux phénomènes étranges.

Le première fois : j'ai eu des sueurs froides.

Et hier j'étais prise de frayeurs et d'une peur immense.

A votre avis s'est du à quoi???

Merci
f
25 août 2010 19:17
Citation
razou2 a écrit:
Salam,

je fais remonter ce post car depuis le depuis du ramadan j'essaie de lire tous les soirs le Coran.

Au début, il m'a fallu une force pour me pouvoir le faire car en lisant juste quelques lignes (que dieu me pardonne) je n'avais qu'une envie le fermer à nouveau. Comme si une force me disait d'arrêter.

J'ai préservé et depuis j'arrive à le lire mais à la fin de ma lecture à 2 reprises j'ai eu deux phénomènes étranges.

Le première fois : j'ai eu des sueurs froides.

Et hier j'étais prise de frayeurs et d'une peur immense.

A votre avis s'est du à quoi???

Merci

Ceci, comme l'a expliqué kasra, ça pourrait correspondre à des états spirituels (états supérieurs), et là il faut quelqu'un de connaissant, ça peut correspondre aussi à des états psychiques (états inférieurs), et là c'est toi qui pourrait le savoir. Dans ce cas, le Coran pourrait t'être en aide pour surmonter tes peurs, et retrouver plus de paix et de sérénité, et que Dieu t'assiste et nous assiste tous.
L
25 août 2010 22:25
salam aleikoum,

Tu le lis seule ou tu écoutes en même temps un récitateur ??

Moi j'écoute en même temps je me sens mieux al hamdoulilahsmiling smiley

Mais insistes même si tu te sens épuisée,faut continué et pas lâcher l'affaires avec l'habitude tu vas plus t'en lasser bi idhnillah et ça devient magique surtout quand tu comprend un peu le sens des versets après la lecture t'es soulagée et tu dors comme un bébéIn love
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
26 août 2010 12:35
Citation
tcha9liba a écrit:
salam aleikoum,

Tu le lis seule ou tu écoutes en même temps un récitateur ??

Moi j'écoute en même temps je me sens mieux al hamdoulilahsmiling smiley

Mais insistes même si tu te sens épuisée,faut continué et pas lâcher l'affaires avec l'habitude tu vas plus t'en lasser bi idhnillah et ça devient magique surtout quand tu comprend un peu le sens des versets après la lecture t'es soulagée et tu dors comme un bébéIn love

Salam,

je lis seule. Je lis le coran en français. Mais c'est une bonne idée de l'écouter aussi grinning smiley
L
26 août 2010 15:37
Citation
razou2 a écrit:
Citation
tcha9liba a écrit:
salam aleikoum,

Tu le lis seule ou tu écoutes en même temps un récitateur ??

Moi j'écoute en même temps je me sens mieux al hamdoulilahsmiling smiley

Mais insistes même si tu te sens épuisée,faut continué et pas lâcher l'affaires avec l'habitude tu vas plus t'en lasser bi idhnillah et ça devient magique surtout quand tu comprend un peu le sens des versets après la lecture t'es soulagée et tu dors comme un bébéIn love

Salam,

je lis seule. Je lis le coran en français. Mais c'est une bonne idée de l'écouter aussi grinning smiley
oui ben en français c'est pas terrible je me lasse vite aussi...J'ai pas la même sensation qu'en arabe...Pourquoi tu n'essaierais pas avec ça: www.quranexplorer.com
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
n
4 septembre 2010 23:38
salam alikoum

en faitt j'ai un coeur qui bat mnt.

ce qui m'arrive moi, c'est que quand j'ouvre le coran pour le lire, je sens que je vais m'endormir, (( kantfwéh bezzaff )) et je me sens trés fatiguée, des yeux qui ont quelques goutes de larmes, mes épaules me font trés mal...

c'est du à qoui SVP,

sachant que à chaque fois que je fais la priére (( aprés avoir fait une betise, par exemple parler derrniére le dos de quelqu'un u douter de quelqu'un )) , a chaque fois que je fais la priére, ((kantfwéh bezzaf)) et aprés atfwiha, je me sens comme si mes fautes se sont effacées welleah, je sen sun soulagement tout en pensant à la bestise commise.

sVP expliquez moi cela.

merci.
h
5 septembre 2010 00:24
Cette fatigue dont vous parler m'arrive au moment de faire des prières surérogatoires après celle de Isha. Je ne sais pas pourquoi mais ça m'arrive d'un coup et j'ai très envie de stopper et d'aller dormir. Pour me forcer j'essaye d'aller à la mosquée (je suis moins fatigué quand il y a du monde autour de moi).
J'en peu vraiment plus de cette fatigue qui me pèse car j'ai vraiment envie de prier alors j'essaye de me fixer un nombre de rak'a à faire.
C'est pareil pour la lecture du Coran: je me fixe un nombre de page à lire.
n
5 septembre 2010 00:42
salam

c est peut etre a cause d un djinn
si c est sa il faut faire une roquia

D'après Othmane Ibn Al As (qui fait parti des nouveaux convertis parmi les Sahabas qui dit:

Lorsque le prophète m'a donné la responsabilité de la région de Taef,un fait étrange m'arriver lorsque je suis en prière qui l'a perturbé d'où je ne savais pas ce que je lisais.

Lorsque cela a continué et m'a vraiment perturbé je suis allé voir le prophète.Le prophète lui demanda la cause de sa venue?.Ibn Al As lui dit:Un fait étrange m'arrive lorsque je suis en prière et m'empeche de la bien accomplir.Le prophète lui dit:C'est un démon.

Puis le prophète lui dit de s'approcher de lui et frappa la poitrine de othmane avec ses mains lui souffla dans sa bouche et ditconfused smileyors,ennemi d'Allah et cela trois fois.
Puis le prophète lui dit d'aller rejoindre son travail.Othmane ajoute que depuis ce temps,il n'a rien ressenti dans la prière(Sahih Ibn Majah).Sheikh Albani dit qu'on peut tirer de ce hadith que le démon peut toucher le croyant.

Ce qui fait que si ce genre de phénomène s'il ne se fait qu'à l'écoute du Coran ou prière il faut se tourner vers le remède prophètique qui est la Roquia.

En fait certains Sheikh et Imams ont divisé la possession en plusieurs sorte comme Sheikh Wahid Abdsalem Bali dans son livre "Djinns et possession".

IEt dans notre cas il y a reprise du hadith déjà cité et qui entre dans la possession partielle.De ce cas on voit qu'on a affaire à une possession partielle puisque la personne est consciente et a vu tout le déroulement de la séance de roquia, et que lors de l'attaque de ce Djinn il ne perdait pas connaissance mais avait de la confusion dans son esprit.

Manifestations:

Effectivement de ce genre de possession le malade ressentira une douleur soit dans le bras, soit dans le dos, soit dans les jambes, etc. Parfois la manifestation de ces symptômes apparaissent à la lecture ou à l'écoute du Coran ou lors de la prière. Certaines personnes ont déjà rapporté que lors de leur retour vers la religion ils ressentent en prière cette oppression à la poitrine ou lors de la lecture ou de l'écoute du Coran, une sensation de malaise, qui fait qu'il arrête d'écouter le Coran.

Traitement:

Le remède de ce cas de possession peut se faire avec des séances de roquia ainsi que le remède qui a été appliqué par le prophète Salla-llah allahi wa salam en donnant des petites tapes sur la poitrine du malade en disant "Sors ennemi d'Allah". Il y a une méthode rapporté par Sheikh Al Baz qui consiste à lire au-dessus de la partie malade les Mou'awidhates tout en soufflant trois fois.

Source :Mohammed Al Jazayri.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook