Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fathia / halal /mariage religieu
26 septembre 2012 10:56
Salam halikoum,
Je fais mon halal dans 3 semaines , je suis un peu en stress
je voudrais savoir comment cela vas se dérouler ? a quoi je dois pensé avant ? Et ce qu'il faut je prépare avant ?
Je parle surtout en terme de tradition .Je suis algérienne du coté de Oran.
Merci d'avance
s
26 septembre 2012 11:41
Salem,

Alors je suis aussi du coté de oran, enfin de ghazaouet donc c les memes tradition.

Chez nous lors du halal, la famille de l'homme nous apporte tous se qu'il faut niveau bouf et c'est la famille de la fille ki fait a manger.

Ensuite tu peux prevoir une belle tekchita blanche ou autre couleur comme tu veux mais je trouve que le blanc pour une mariée c'est mieux. Tu peux prevoir une coiffeuse qui vienne te coiffer maquiller si tu veux un chignon, ou alors tu peu faire un bruching boucler.

Il faut que vous pensiez aux bagues de fiancailles, les alliances se sera pour le mariage Inchallah.

Tu peux prevoir une ptite déco pour tes fauteuils si tu fais sa chez toi, en général les negafa en loue de couleurs différnte.

Il faut prevoir le henna pour faire votre petit rond dans la main, ainsi qu'un gateau si tu le souhaites.

Et puis bah un peu de music ou d'anasheed selon cke tu veux mettre.

Voila si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Allah y kmeil bil kheir
k
26 septembre 2012 13:35
Salem

Félicitations!!!!!

Pour ta déco, il faut que tu achetes du tissu pour recouvrir tes tables, ainsi que les murs (des drapées)
Faut choisir tes couleurs des maintenants et prevoir ta déco en fonction hormis les tissus(exemple tissu satin au marché y en a), faudra aussi penser aux assiettes couverts verres, et toute la déco (bougies, petites lanternes, fleurs, vase, petits diamants etc tout depend de ce que tu veux)
Achetes tout ça des maintenant

Pour le repas c est a ta belle famille de t apporter tout ce qu il faut pour (ingredients epices semoule si couscous legumes fruits boissons pain huile sauce tomate salade et crudités etc etc noix cajou cacahuetes café thé pistaches etc etc)

Le panier henna egalement...Ainsi que ta bague de fiançaille (apres il peut "si il veut" ajouter un autre bijou et un autre panier cadeau avec parfum maquillage tissu robe chaussure etc)

Tu peux prévoir une piece montée...

Pense a prendre quelqu un pour les photos et filmer

Ne pas oublier les dragées et les gateaux de chez nous smiling smiley

Prévois une robe ou deux moi j en ai porter 2 une blanche pour le debut de soirée et une verte pour la henna

Pense aux accessoires qui vont avec

Chouchoute toi un peu quand meme lol estheticienne pour epilation puis le jour j une coiffeuse maquilleuse a domicile

Profites de ces moments smiling smiley c est stressant mais c est In love
26 septembre 2012 22:22
Je vous remerci beaucoup pour vos réponses c'est genti,j'ai une autre question est ce qu'il,est vrai qu'on ne peut faire le halal que le vendredi?
27 septembre 2012 09:56
Salam,

Non tu peux le faire un autre jour les gens aiment le faire le vendredi pke c le jour de joumoua
mais il est tout aussi valable un samedi ou un autre jour incha'Allah..
27 septembre 2012 10:56
Si ce n'est pas indiscret est ce que vous pouvez me parler de votre experience de votre halal et l'age que vous aviez?
27 septembre 2012 11:53
Ma fatha c'est passé en famille, c'est la famille de mon futur mari qui s'est occupé de tout au niveau du repas et autre
moi on m'a dit que je ne devais m'occuper que de moi même et j'ai aussi pris en charge la déco.

Donc moi c'etait un samedi les hommes d'un coté, les femmes de l'autre (pour pouvoir chtah tranquillement lol) pour le repas et la fatha avec l'imam sinon pour notre entrée, dattes & lait, bague et henna les hommes et les femmes étaient réunis...

Il n'y avait que la famille et les proches amies pouvant être la ce jour la..

Hamdoullah sa s'est très bien passé et j'avais 24 ans.

N'hésites pas si tu veux savoir autre chose..
27 septembre 2012 14:51
J'en ai 21ans le halal est prévu pour d'en 3semaine et le mariage dans 6 mois j'aurais 22ans inchalah.
Pour le halal j'ai beaucoup de manière diférente selon mon entourage parce que je n'ai jamais entendu parler du faite que la nourriture dois etre apporter par la famille de lh'omme et cuisiner par celle de la femme.
Est ce histoire de région?
27 septembre 2012 16:54
Alors sa moi sa n'a pas été le cas, on dit généralement que le hallal est financé par l'homme surtout après
je ne pense pas que la famille de la femme se doit de préparer le repas.

Les 2 familles peuvent s'aider, ou qu'une seule d'entre elle s'en occupe ce n'est pas une obligation après je ne sais
pas si c'est une histoire de région par contre..
k
27 septembre 2012 17:52
Le hlel se deroule chez la femme la moindre des choses est de preparer le repas vu que tout est apporter par la famille de l homme...

Le hlel c est un mariage religieux donc l homme devient chef de famille c est une maniere d assumer ses responsabilitées...

Niveau religieux je ne sais pas s il y a un hadith ou un verset là dessus ; renseigne toi...
b
27 septembre 2012 20:19
Vous décorer votre maison pour faire le halal ? Vous faites koi du coup comme deco ? Moi je ne comptais pas décorer
b
27 septembre 2012 20:19
Vous décorer votre maison pour faire le halal ? Vous faites koi du coup comme deco ? Moi je ne comptais pas décorer
c
28 septembre 2012 02:01
Citation
biladia77 a écrit:
Vous décorer votre maison pour faire le halal ? Vous faites koi du coup comme deco ? Moi je ne comptais pas décorer

Mdrr tkt moi nn plus je ne décor pas... juste le canapé ou je vais m'assoir je metterais un tissus doré avc des coussins assorties inchallah... apres bien sur de belles napes de belles serviettes mais sinn rien d'autre!
b
28 septembre 2012 13:42
Ça me rassure !

Pareil de belles nappes etc et un coin marié recouvert d'un drap blanc et vert avec les coussins qui vont avec. C'est un tissu typique marocain je crois.
k
28 septembre 2012 14:19
Salem

T es pas obliger mais au moins de belles nappes de belles serviettes de belles assiettes et des jolis plateaux de gateaux puis ta tables a toi (table basse salon) mets y des bougies et des fleurs

Moi c est ce que j ai fais et j ai choisi les nappes et les bougies fleurs et serviettes de table en fonction de la couleur de mon salon...Histoire de rester dans le theme...
a
23 janvier 2013 16:14
Moi je reve de fair un hlel inchallah
l
15 février 2013 08:55
Bonjour à tous,

J'ai une question sur lequel je n'ai pas trouver de réponse et pour laquellle les avis divergent.

Mon hlel se déroule dans quelques mois inch'Allah et nous sommes beaucoup d'invités.

Hélas chez mes parents c'est extrèment petit et mon futur mari habite dans un pavillon est-il possible d'organiser le hlel chez lui ?

Biensur ma famille sera la pour tout organiser et aider.

Merci de votre aide je n'ai trouvé aucune réponse à cette question sur les forum.
15 février 2013 10:37
Salam laiynaa,

il n'y a pas d'obligations ni d'interdits à ce sujet, c'est juste une question de tradition, il faut en parler à ton futur mari et belle famille, si ils sont d'accord... t'as ta réponse.
Mais ne te prend pas la tête de savoir si y en a ki le font ou pas, vois ça avec ton entourage.
Incha Allah khayr.

Salam.
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook