Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
« Fath al-islam » ou les mensonges du gouvernement libanais illégal
S
29 mai 2007 12:12
Comment une opération sécuritaire relative à un vol de banque peut-elle dégénérer en un bombardement d’un camp palestinien ?


Dimanche matin, des hommes de la sécurité intérieure libanaise se sont dirigés vers un immeuble dans Tripoli pour arrêter des hommes impliqués dans une affaire de vol de banque. Il semblerait que des miliciens du Fateh al-islam aient été encerclés dans l’immeuble. D’un coup, tout se déclenche. Les miliciens du Fateh al-islam et les forces de la sécurité se tirent dessus. Peu après, des postes de l’armée libanaise, situés autour du camp, sont pris d’assaut par Fateh al-islam, et une vingtaine de soldats sont tués.


L’armée libanaise entre alors dans les combats et tire sur le camp. Les victimes sont nombreuses : des civils palestiniens du camp, 8 tués et une vingtaine de blessés dénombrés sans parler des membres du Fateh al-islam. Du côté de l’armée libanaise, ce sont 31 soldats qui sont tombés au cours des deux jours d’affrontements.


Plusieurs questions se posent, entre autres celles posées au conseil des ministres élargi du lundi, à Beyrouth : le chef de l’armée a questionné le responsable de la sécurité intérieure pourquoi l’armée n’a pas été mise au courant de l’opération sécuritaire en cours à Tripoli. L’armée a été prise au dépourvu, ce qui a multiplié ses pertes. Comment une opération sécuritaire relative à un vol de banque peut-elle dégénérer en un bombardement d’un camp palestinien ?


Le gouvernement libanais et ses porte-parole se sont empressés d’accuser la Syrie, considérant que Fateh al-islam est une organisation formée par les appareils sécuritaires syriens, l’objectif de la Syrie serait, d’après eux, de contrer le tribunal international relatif à l’assassinat de l’ancien premier ministre Hariri. Depuis plus d’un an, ce groupe n’a aucune autre explication sur ce qui se passe dans le pays. Une langue de bois aussi stérile peut lasser le monde entier mais n’a pas l’air de lasser les responsables et défenseurs du gouvernement illégal libanais.


Mais ceux qui connaissent la situation dans les camps palestiniens du nord et celui précisément de Nahr al-Bared savent très bien que le gouvernement libanais ment : il ment à propos de Fateh al-islam, il ment à propos de l’opération qu’il a déclenché, il ment à propos des vraies causes de ces affrontements.
Fateh al-islam n’est pas une organisation palestinienne. S’il a été formé au départ par une scission d’une scission pro-syrienne du Fateh, il n’en demeure pas moins que les Palestiniens de Nahr al-Bared savent de qui est formé ce groupe : essentiellement de Libanais, et aussi de plusieurs nationalités arabes : saoudiens, algériens, marocains, jordaniens, yéménites, égyptiens.


Pour le financement du groupe, les Palestiniens du Liban et les Libanais savent que ce groupe a été financé jusqu’à une date très récente par le fils Hariri lui-même ou ses conseillers haineux à partir de deux considérations : limiter l’audience du Hizbullah dans les camps palestiniens, audience relayée par les organisations palestiniennes diverses, en suscitant un groupe « sunnite », avec un discours religieux pour faire également concurrence au Hamas et au Jihad islamique, et d’autre part, former un groupe sunnite, fer de lance d’une guerre fratricide sunnite-shiite. Fateh al-islam a été financé pendant plusieurs mois, depuis son apparition à la fin de 2006, pour s’installer dans le camp.

Si le gouvernement libanais a décidé de déclencher cette opération, en faisant intervenir l’armée, qui a été prise au dépourvu, c’est d’abord pour masquer les véritables assassins qui sévissent au Liban et qui, depuis plusieurs mois, commettent des attentats, le dernier étant l’attentat meurtrier de ’Ayn ’Alaq. D’un coup, tous les crimes sont mis sur le compte de Fateh al-islam, groupe que personne ne peut défendre, ni au niveau palestinien ni au niveau libanais. Fateh al-islam est devenu d’un coup le groupe qui devrait être responsable de tous les maux libanais. Allant dans ce sens, les responsables du gouvernement illégal du Liban accusent Fateh al-islam d’être responsable des deux derniers attentats de Beyrouth, sans apporter aucune preuve. Mais cette accusation arrange tout le monde.
S
29 mai 2007 12:15
SUITE ET FIN :

Aujourd’hui, les groupes libanais du gouvernement parlent et réclament l’escalade, mais l’escalade contre qui ? Ils parlent de Fateh al-islam, mais en même temps posent la question de l’armement dans les camps palestiniens. C’est là où intervient le rôle de l’américain Welsh.

Le gouvernement libanais et les groupes qui le soutiennent exigent des organisations palestiniennes une position claire vis-à-vis de Fateh al-islam, alors qu’il ne s’agit pas d’un groupe palestinien. Le gouvernement libanais exige que les organisations palestiniennes affrontent elles-mêmes ce groupe, avant de faire cesser les bombardements, soit en quelque sorte, faire que les affrontements se déroulent à l’intérieur du camp et non plus entre l’armée et le groupe Fateh al-islam.

En impliquant l’armée libanaise dans cet affrontement qui n’est pas de son ressort, le gouvernement libanais vise aussi le rôle de l’armée, lui faire reprendre un rôle de répression intérieure au lieu d’un rôle voulu par la résistance nationale, et notamment du Hizbullah, celui d’une résistance contre Israël.


En affrontant Fateh al-islam, le gouvernement et les forces politiques qui le soutiennent, pensent-ils lutter contre la Syrie, comme ils le prétendent, alors que ce pays n’a rien à voir avec Fateh al-islam ? Ils affrontent en réalité la présence palestinienne organisée dans les camps, car au-delà de la présence de Fateh al-islam dans le camp, ce sont les organisations palestiniennes qui sont visées, la présence autonome palestinienne, armée et civile.

Le plan américain exécuté par les forces politiques du gouvernement illégal libanais consiste à susciter des troubles sécuritaires afin de justifier la mise en place d’une tutelle internationale sur le Liban, visant en premier lieu la présence de la résistance nationale armée. N’ayant pu faire intervenir le Hizbullah dans les affrontements armés internes, c’est par la présence palestinienne que les forces du gouvernement comptent mettre en place le plan américain.


Encore une fois, les Palestiniens du Liban sont victimes d’un plan criminel, exécuté par le gouvernement illégal du Liban qui a impliqué l’armée libanaise. En réalité, le groupe Fateh al-islam, entièrement isolé des Palestiniens de Nahr al-Bared, a été utilisé et manipulé par des services libanais pour régler des comptes libanais-libanais.


Les organisations palestiniennes présentes au Liban, bien qu’ayant clairement dénoncé Fateh al-islam et ses actions, bien qu’elles aient clairement dénoncé les assassinats des soldats de l’armée libanaise, ne peuvent continuer à soutenir les agissements de cette armée ni de ce gouvernement, car il ne s’agit plus d’une auto-défense, mais de l’exécution d’un plan visant à liquider leur présence et la cause palestinienne au Liban.


La guerre menée actuellement contre le camp de Nahr al-Bared prend des allures de guerre civile : d’un côté, un soutien populiste à une armée qui n’assume pas un rôle de défense nationale, et de l’autre, les Palestiniens, les organisations palestiniennes et les forces de la résistance libanaise, qui essaient coûte que coûte d’arrêter ce massacre et de régler la présence de Fath al-islam sans faire payer le prix à la population des camps.


Le Hizbullah et les partis de l’opposition ont dénoncé, dès le début, l’implication de l’armée dans cet affrontement. Ils essaient, avec les organisations palestiniennes, de mettre fin à cette guerre honteuse. Bahiyya al-Hariri, soeur du feu Rafik Hariri et éloignée du clan Hariri à cause de ses positions nationales, a longuement parlementé avec son neveu pour permettre l’intervention des secours aux Palestiniens encerclés dans le camp de Nahr-al-Bared. Les partis de l’opposition essaient de séparer entre Fateh al-islam, que le pouvoir a d’ailleurs aidé à mettre en place, et les camps palestiniens, ce que refuse actuellement Sanioura, Joumblatt, Hariri et consorts, exigeant des organisations palestiniennes qu’elles se chargent elles-mêmes de l’affrontement, avec les conséquences désastreuses pour les Palestiniens que cela pourrait entraîner.


C’est cette position, hautement nationale et sage, des partis de l’opposition que les responsables du gouvernement illégal essaient de remettre en cause en voulant prouver qu’elle est une reconnaissance implicite du rôle de la Syrie. On revient à la langue de bois.


AL KHATIB Rim

Source : [www.europe-solidaire.org]
r
29 mai 2007 15:42
je sais pas ce que tu as ecrit ou ce fotu journal a ecrit mais rien que le titre ca ne me donne meme pas envie de lire la suite . quelle respect avez vous pour les libanais ??? c'est quoi cette mascarade a la co.n franchement des fois ...
S
29 mai 2007 17:08
Citation
rifmorocco a écrit:
je sais pas ce que tu as ecrit ou ce fotu journal a ecrit mais rien que le titre ca ne me donne meme pas envie de lire la suite . quelle respect avez vous pour les libanais ??? c'est quoi cette mascarade a la co.n franchement des fois ...

Tu ne prend pas le temps de lire le sujet (se qui est ton droit le plus absolu) mais en plus tu as le culot de condamner...

Avant d'employer des termes comme le mot "Respect" il serait peut être plus interessant d'en avoir la définition et de la mettre en application...


Elle est pas mal celle là...
H
29 mai 2007 17:12
Et cela c'est quoi ?

les mensonges du gouvernement libanais illégal ???
a
29 mai 2007 18:11
Je crois qu'effectivement on devrait avoir un peu plus de respect pour les libanais qui abrittent les camps Palestiniens depuis des décenies .
Ce peuple libanais a été écartelé , torturé par tous il a droit aussi à une vie paisible oùla paix regne entre les differntes composantes aussi bien politique que religieuse.

Jamais un peuple arabe n'a aussi donné et sacrifié pour la cause palestinienne, maintenant qu'on leur foutte un peu la paix.
A
29 mai 2007 19:38
L'armée libanaise est à l'image des dirigeants arabes, "virile" à l'intérieur de ses frontières et mauviette à l'extérieur.
B
29 mai 2007 22:47
Citation
azl95 a écrit:
Je crois qu'effectivement on devrait avoir un peu plus de respect pour les libanais qui abrittent les camps Palestiniens depuis des décenies .
Ce peuple libanais a été écartelé , torturé par tous il a droit aussi à une vie paisible oùla paix regne entre les differntes composantes aussi bien politique que religieuse.

Jamais un peuple arabe n'a aussi donné et sacrifié pour la cause palestinienne, maintenant qu'on leur foutte un peu la paix.
Hep hep hep ! Tu peux revenir nous dire ce que le Liban a fait pour les Réfugiés Palestiniens ?? PAS GRAND-CHOSE pour ne pas dire RIEN DU TOUT eye rolling smiley
Les Palestiniens au Liban n'ont pas le droit de travailler, il ya 53 ou 58 corps de métier qui leur sont interdits d'exercer, autant dire qu'il n'ont qu'un seul droit c'est de survivre dans leurs camps et de la boucler eye rolling smiley
Faut arrêter de prendre les Libanais pour des martyrs, car à part les chi'ites libanais, tout le reste c'est à voir ! Surtout les Chrétiens Libanais, ca c'est les anciens supplétifs de l'armée israélienne.

Au mois d'aout 2005,quand Israël a agresssé le Liban, où était l'armée libanaise ??? les Sales mauviettes se sont planqués et c'est le Hizbollah TOUT SEUL qui afait le travail selon ce qu'a voulu le seigneur !

Alors arrêter votre complainte sur le peuple libanais soi-disant martyr, le liban est ce qu'il est parce qu'il est dirigé par une équipe d'incapables, de traitres à la solde de l'occident !
ca suffit !
a
29 mai 2007 23:07
Un epu moins d'agressivité et l'on peut avancer sereinnement sur le débat.
primo, j'ai parlé de composante libanaise toute tendance confondue politique et religieuse, les chiites font donc bien partie de cet ensemble.
Secundo , quand tu dis que le peuple libanais n'a rien fait pour les palestiniesn, tu effaces d'un coup de main tres rapide les sacrifices qui durent depuis des lustres et qui ont connu leur appogée dés 1975.
Sabra et Chatilla de trsite mêmoire se trouve au Liban non.

QSuel autre pays a tant donné aux palestiniens, la jordanie voisine qui les massacré un certain septembre noir ou peut être la syrie avec sa serie de pendaison en plein public des combattants palestiniens.

je te prie de reviser un peu l'histoire .


Sapedo
Citation
BènteBladi a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Je crois qu'effectivement on devrait avoir un peu plus de respect pour les libanais qui abrittent les camps Palestiniens depuis des décenies .
Ce peuple libanais a été écartelé , torturé par tous il a droit aussi à une vie paisible oùla paix regne entre les differntes composantes aussi bien politique que religieuse.

Jamais un peuple arabe n'a aussi donné et sacrifié pour la cause palestinienne, maintenant qu'on leur foutte un peu la paix.
Hep hep hep ! Tu peux revenir nous dire ce que le Liban a fait pour les Réfugiés Palestiniens ?? PAS GRAND-CHOSE pour ne pas dire RIEN DU TOUT eye rolling smiley
Les Palestiniens au Liban n'ont pas le droit de travailler, il ya 53 ou 58 corps de métier qui leur sont interdits d'exercer, autant dire qu'il n'ont qu'un seul droit c'est de survivre dans leurs camps et de la boucler eye rolling smiley
Faut arrêter de prendre les Libanais pour des martyrs, car à part les chi'ites libanais, tout le reste c'est à voir ! Surtout les Chrétiens Libanais, ca c'est les anciens supplétifs de l'armée israélienne.

Au mois d'aout 2005,quand Israël a agresssé le Liban, où était l'armée libanaise ??? les Sales mauviettes se sont planqués et c'est le Hizbollah TOUT SEUL qui afait le travail selon ce qu'a voulu le seigneur !

Alors arrêter votre complainte sur le peuple libanais soi-disant martyr, le liban est ce qu'il est parce qu'il est dirigé par une équipe d'incapables, de traitres à la solde de l'occident !
ca suffit !
o
29 mai 2007 23:08
Citation
azl95 a écrit:
Je crois qu'effectivement on devrait avoir un peu plus de respect pour les libanais qui abrittent les camps Palestiniens depuis des décenies .
Ce peuple libanais a été écartelé , torturé par tous il a droit aussi à une vie paisible oùla paix regne entre les differntes composantes aussi bien politique que religieuse.

Jamais un peuple arabe n'a aussi donné et sacrifié pour la cause palestinienne, maintenant qu'on leur foutte un peu la paix.

oui rappelons aussi au passage les massacres de sabra et chatila qui ont été commis par des milices chretiennes libanaises soutenu par Israel...non mon ami tout n' est pas aussi beau...Le Liban a aussi beaucoup de sang palestinien sur les mains...et surtout rappeleons que les populations des camps palestiniens soutiennent et ont soutenu le hezbollah, et c' est probablement la raison pour laquelle ce gouvernement de lache s' en prend à eux, sous couvert de lutte anti terroriste...
a
29 mai 2007 23:14
Une fois de plus à moins que ma rèponse soit arrivée avant ton intervention , sabra et chatila sont bien en territoire libanais et ce sont des gens libanais courageux et humains qui leur ont permis de s'y installer , maintenant que des laches sont venus les massacrer, ils ne forment pas la majorité des libanais.

Tu sais mon ami les palestiniens ont été trahis et massacré un peu partout , rappelle toi la jordanie, la syrie, et même la tunisie où l'armée israelienne a pu traverser le ciel d'un garnd nombre de pays arabe pour venir bombarder Tunis.
C
29 mai 2007 23:47
En traversant le ciel d'un grand nombre de pays arabes?Ah,oui?Et lesquels alors?

Je te conseille de te renseigner sur l'itinéraire des avions agresseurs de l'Etat juif raciste...

Quant à Sabra et Chatila,effectivement,c'est au Liban et je pourrai te citer des dizaines de camps de réfugiés palestiniens aussi bien en Syrie qu'en Jordanie.Si je devais reprendre ta logique,il faudrait dire que les Libanais sont des assassins de Palestiniens aussi...

ps personne n'a manqué de respect au peuple libanais.La critique de son gouvernement de marionnettes est par contre tout à fait légitime
a
30 mai 2007 00:06
Au cas où tu ne le saurais pas la ligne la plus droite n'est pas forcement la plus courte , ceratins pays n'ont pas donné leur accord mais cela est un autre sujet à toi de te renseigner aussi sur certains itinéraires suivis et sur certaines vérités bien cachées.
Bien relire mon intervention, je dis que les palestiniens demeurent toujours au Liban malgrés les exactions des uns et des autres et je pertsiste et signe, des massacres ont été pepetrés en Jordanie et des pendaisons en plein jour et en plein public en sirye, pays où le regne se transmet de pere en fils et où le président est élu à 97 %.
C
30 mai 2007 00:18
Désolé pour toi mais il semble que je sois mieux informé que toi sur ce point.Je peux te citer l'ouvrage qui relate dans le menu détails cette opération terroriste de l'Etat juif raciste.Effectivement,la ligne droite n'a pas été suivie et c'est bien pour cela que tes nombreux pays arabes traversés ne sont qu'une vue de ton esprit.Pour rappel,cette affaire avait mis à mal les relations avec l'Egypte alors en pleine négociation avec cet Etat-voyou.

J'ai bien relu ton intervention mais elle manque toujours de précision:si les Palestiniens sont toujours au Liban malgré les exactions,je te rappelle qu'ils sont toujours en Syrie et en Jordanie aussi.Je ne vois pas bien pourquoi tu n'appliques pas à Pierre et Paul la même logique que pour Henry??
o
30 mai 2007 00:19
Citation
azl95 a écrit:
Au cas où tu ne le saurais pas la ligne la plus droite n'est pas forcement la plus courte , ceratins pays n'ont pas donné leur accord mais cela est un autre sujet à toi de te renseigner aussi sur certains itinéraires suivis et sur certaines vérités bien cachées.
Bien relire mon intervention, je dis que les palestiniens demeurent toujours au Liban malgrés les exactions des uns et des autres et je pertsiste et signe, des massacres ont été pepetrés en Jordanie et des pendaisons en plein jour et en plein public en sirye, pays où le regne se transmet de pere en fils et où le président est élu à 97 %.

oui tu n' as pas besoin de nous demontrer ça, tout le monde sait que les regimes des pays arabes sont des assassins...mais tu avoues toi meme que dans tout ces pays, les palestiniens sont maltraités...et c' est d' autant plus deplorable que ce sont des peuples identiques, par la langue, la religion...etc
personnelement, imaginons qu' un jour (allah i7fad) nous ayons à nous refugier en algerie...je prendrai très mal le fait d' etre cloitré dans un camps comme un pestiferé...et n' oublions surtout pas que si les palestiniens se retrouvent aujourd' hui eparpillé dans les pays environnant c' est avant tout de la faute de ces pays qui ont toujours agit comme des laches...Aaaa la fraternité arabe qu' ils disent...
C
30 mai 2007 00:30
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Au cas où tu ne le saurais pas la ligne la plus droite n'est pas forcement la plus courte , ceratins pays n'ont pas donné leur accord mais cela est un autre sujet à toi de te renseigner aussi sur certains itinéraires suivis et sur certaines vérités bien cachées.
Bien relire mon intervention, je dis que les palestiniens demeurent toujours au Liban malgrés les exactions des uns et des autres et je pertsiste et signe, des massacres ont été pepetrés en Jordanie et des pendaisons en plein jour et en plein public en sirye, pays où le regne se transmet de pere en fils et où le président est élu à 97 %.

oui tu n' as pas besoin de nous demontrer ça, tout le monde sait que les regimes des pays arabes sont des assassins...mais tu avoues toi meme que dans tout ces pays, les palestiniens sont maltraités...et c' est d' autant plus deplorable que ce sont des peuples identiques, par la langue, la religion...etc
personnelement, imaginons qu' un jour (allah i7fad) nous ayons à nous refugier en algerie...je prendrai très mal le fait d' etre cloitré dans un camps comme un pestiferé...et n' oublions surtout pas que si les palestiniens se retrouvent aujourd' hui eparpillé dans les pays environnant c' est avant tout de la faute de ces pays qui ont toujours agit comme des laches...Aaaa la fraternité arabe qu' ils disent...


Je serai d'accord à ceci près:la responsabilité première du malheur incombe entièrement aux sionistes dont le projet démoniaque est la source de la dépossession de leur pays.Avec le soutien actif des "Occidentaux"et ensuite de certains régimes arabes.Le tiercé,tu le touches dans cet ordre.
a
30 mai 2007 01:47
La modestie est toujours bonne conseilleire.
loin de moi l'idée de prétendre comme tu le fais que je maitrise telle ou tel sujet, les ouvrages cachent souvent des vérités ombrageuses et un ouvrage ne dit que ce que l'on veut lui dire.
Il existe d'autres sources que les ouvrages exposés dans les vitrines.

Pour revenir à notre sujet, C'est bien beau de protger les palestiniens chez soi pour se donner bonne conscience comme le fait la jordanie et la sirye mais ils n'ont aucun interret à bouger si non c'est septembre noir et les pendaisons de Damas.
En revanche il est toujours bien d'exporter sa guerre en élargissant ses frontières à travers le liban comme immitant ainsi une technique usée sionniste.
La sirue se donne bonne conscience en menant sa guerre contre Israel mais de preference du Liban.
B
30 mai 2007 11:18
Citation
azl95 a écrit:
C'est bien beau de protger les palestiniens chez soi pour se donner bonne conscience comme le fait la jordanie et la sirye mais ils n'ont aucun interret à bouger si non c'est septembre noir et les pendaisons de Damas.
Et au Liban ? Il se passe quoi quand les Palestiniens bougent eye rolling smiley Tu oublies que les chaînes satellitaires sont disponibles partout sur la planète ou quoi ? Tu crois qu'on ne voit pas ce que l'armée libanaise est en traind de faire à NAHR EL BARED eye rolling smiley ????????
Massacrer toute une population civile, non-armée, pour soi-disant éliminer 200 personnes qu'on taxe de terroristes ? C'est mieux que Septembre-Noir ca ??? Ce serait mieux pour toi de faire PROFIL BAS sleeping
Tu ne maîtrises absolument rien d ece dont tu veux nous parler. Retournes à tes cahiers stp...
a
30 mai 2007 11:43
Bentbladi, si il ya queqlu'un qui doit bien retourner à ces cahiers c'est bien toi , d'abord pour apprendre à dialoguer en maitrisant ces nerfs et ensuite en presentant des arguments consistants au lieu de balancer des banalités à gauche et à droite.

pour revenir au sujet et c'est cela qui nous concerne au lieu de s'autocongratiler,le peuple libanais dans toute sa composante a su garder chez lui les palestiniens tout en évitant de s'en ervir comme boucliers humains. Ce qui est loin d'être le cas de la syrie et de la Jordanie je le repete pour la nieme fois.
loin de moi contrairement à toi de faire la différence au sein de ce peuple, qu'il soit sunnite chiite maronite ;musulman ou chretien.
Nombreux ont été les chretiens à avoir soutenu les palestiniens qu'en déplaise à un certain AOUNE qui comme par hasard retrouve une certaine virginité auprès des syriens alors qu'il a été un des massacreur des palestiniens.

Tu vois la différence de vue qu'il ya entre toi et moi est la distance par rapport des evenements et non un parti pris mais cela c'est vrai comme tu le dis si bien c'est bien l'impact de ces fameuses chaines satelitaires sur ton esprit.
Le retour aus cahiers ne me concerne pas tout seul , je crois tu devrais t'y remettre aussi.
a
30 mai 2007 12:00
Ils;ont plus de 360 000 palestiniens au Liban quel autre pays arabe abritte autant de palestiniens.
Le liban se débrouille tout seul, les pays arabes riches en petrole pourtant n'aident même ps le liban de façon subtstancielle pour amèliorer les conditions de ce peuple laissé à l'abandon.

Un libanais disait à juste titre , je cites :

" Ce que le problème palestinien est venu soulever, c’est une contradiction entre deux aspirations typiquement libanaises : la coexistence et l’hospitalité. Le mythe libanais repose en effet sur une équation très simple : les communautés constitutives du Liban ont toutes échoué sur ces rivages en fuyant les persécutions des uns et des autres. À ce titre, on ne peut pas dire que les Palestiniens fassent exception. En ce sens, les Palestiniens du Liban ressemblent à tous les Libanais, leur destin nous rappelle le nôtre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook