Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
« Fath al-islam » ou les mensonges du gouvernement libanais illégal
C
31 mai 2007 15:48
Hersh : Hé bien, les États-Unis étaient profondément impliqués. C’était une opération occulte que Bandar a mené avec nous. N’oubliez pas, si vous vous en souvenez, vous savez, nous sommes entré dans la guerre en Afghanistan en soutenant Osama Ben Laden, qui était le moudjahidin des années 1980 avec Bandar et des gens comme Elliott Abrams dans les parages, l’idée étant que les Séoudiens nous avaient promis qu’ils pourraient contrôler - qu’ils pourraient contrôler les jihadistes alors nous avons dépensé beaucoup d’argent et de temps, les États-Unis à la fin des années 1980 utilisaient et soutenaient les jihadistes pour battre les Russes en Afghanistan et ils se retournés contre nous. Et nous assistons au même déroulement, comme si aucune leçon n’avait été apprise. C’est le même déroulement, utiliser à nouveau les Séoudiens pour soutenir des jihadistes, les Séoudiens assurant qu’ils peuvent contrôler différents groupes, des groupes comme celui qui est en contact en ce moment avec le gouvernement à Tripoli.

Gorani : Certainement, mais les moudjahidin des années 80, c’était une autre époque. Comment cela pourrait être dans l’intérêt des États-Unis d’Amérique, exactement maintenant, de soutenir indirectement - même indirectement - ces mouvements jidahistes qui sont des extrémistes qui se battent jusqu’à la mort dans les camps palestiniens ? Est-ce que cela ne va pas à l’encontre des intérêts non seulement du gouvernement Saniora mais aussi de l’Amérique et du Liban ?

Hersh : Les ennemis de nos ennemis sont nos amis, c’est dans cette logique que les groupes jihadistes au Liban sont là pour s’opposer à Nasrallah. Le Hezbollah, si vous vous souvenez, a battu Israël l’année dernière, même si les Israéliens ne veulent pas le reconnaître, ainsi vous avez le Hezbollah, qui est une menace importante pour l’Amérique - bon, le rôle américain est très simple. Condoleeza Rice, la Secrétaire d’État, l’a dit très clairement. Nous sommes en rain de soutenir les sunnites partout où nous le pouvons contre les chiites, conter les chiites en Iran, contre les chiites au Liban, c’est-à-dire Nasrallah. La guerre civile. Nous sommes en train de créer à certains endroits, au Liban en particulier, la violence confessionnelle. [NdT : C’est moi qui souligne.]

Gorani : L’administration Bush, bien sûr, des officiels seraient en désaccord avec cela, ainsi que le serait le gouvernement Saniora, qui dénonce ouvertement la Syrie, affirmant que le Fatah al-Islam est une émanation d’un groupe Syrien, où pourrait-il se procurer ses armes si ce n’est en Syrie.
C
31 mai 2007 15:49
Hersh : Vous devez répondre à cette question. Si cela est vrai, la Syrie qui est proche - et est largement critiquée par l’administration Bush pour être si proche - du Hezbollah serait aussi en train de soutenir des groupes, des groupes salafistes, extrêmement opposés au Hezbollah - la logique s’effondre. Il s’agit simplement d’un programme occulte que nous avons mis en place avec les Séoudiens, dans le cadre d’un programme plus large destiné à contenir partout l’influence grandissante des chiites, du monde chiite, et cela nous a pris à revers, comme cela est arrivé dans le passé.

Gorani : Bien sûr, si cela n’a aucun sens pour les Syriens de les soutenir, pourquoi est-ce que cela aurait un sens pour les États-Unis de les soutenir, indirectement évidemment, selon votre reportage, en donnant une aide d’un milliard de dollars, en partie en matériel militaire, au gouvernement Saniora - et que cela est dépensé d’une façon telle que ni le gouvernement ni les États-Unis ne contrôleraient des groupes exrémistes, mais indirectement les États-Unis, selon l’article que vous avez écrit, seraient en train de les soutenir. Alors en quoi cela serait dans leur intérêt, et que devraient-ils faire selon les gens auxquels vous avez parlé ?

Hersh : Vous adoptez la logique du gouvernement États-unien. C’est OK. Nous oublierons cela pour l’instant. Fondamentalement c’est très simple. Ces groupes sont considérés - quand j’étais à Beyrouth en train de réaliser des interviews, j’ai parlé à des officiels qui ont reconnu que la raison pour laquelle les groupes jihadistes radicaux étaient tolérés, c’était parce qu’ils étaient considérés comme une protection contre le Hezbollah. La peur du Hezbollah à Washington, en particulier à la Maison blanche, est profonde. Ils croient tout simplement que Hassan Nasrallah a prévu de porter la guerre en Amérique. Que cela soit vrai ou non est une autre question. Il y a cette immense et accablante peur du Hezbollah et nous nous voulons pas que le Hezbollah joue un rôle actif dans le gouvernement libanais et cela a été notre politique, fondamentalement, qui est de soutenir le gouvernement Saniora, malgré ses faiblesses face à la coalition. Pas seulement Saniora, mais monsieur Aoun, un ancien dirigeant militaire au Liban. Il y a une coalition que nous détestons absolument.

Gorani : Très bien, Seymour Hersh du magazine The New Yorker, merci de nous avoir rejoints et j’espère que nous pourrons à nouveau parler ensemble dans quelques mois lorsque les événements qui ont lieu au Liban auront pris forme et que nous en saurons plus. Merci beaucoup.

Nidal

"Loubnan ya Loubnan" : 22 mai 2007 Source : [tokborni.blogspot.com]
a
31 mai 2007 17:00
Des ouvrages , des ouvrages et encore des ouvrages en place et lieu de la reflexion personnelle .

Pas étonnant que la propagande et les medias trouvent des adeptes panurgiens.
C
31 mai 2007 17:05
C'est pas un ouvrage mais une interview qui aide à la réflexion personnelle.Je ne compte pas uniquement sur mon petit doigt pour m'informer,moi...
B
31 mai 2007 17:11
Citation
azl95 a écrit:
Des ouvrages , des ouvrages et encore des ouvrages en place et lieu de la reflexion personnelle .

Pas étonnant que la propagande et les medias trouvent des adeptes panurgiens.
C'est curieux que vous dites ca... Vos messages fleurent la propagande phalangiste à pleine narine...
C
31 mai 2007 17:19
Citation
Berdiss a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Des ouvrages , des ouvrages et encore des ouvrages en place et lieu de la reflexion personnelle .

Pas étonnant que la propagande et les medias trouvent des adeptes panurgiens.
C'est curieux que vous dites ca... Vos messages fleurent la propagande phalangiste à pleine narine...


Ils fleurent surtout l'ignorance...
a
31 mai 2007 17:22
Bien sûr Berdiss
tout ce qui qui ne dit pas amen à tout est suspect , n'est ce pas ???
C'est quoi ces accusations, les narines ont besoin peut être d'être dépoussierées.

Peut on analyser les choses sans partie pris sans être taxé de renégat????

Non monsieur ou madame, je n'ai aucune sympathie pour tout ce qui est extremiste quelque soit sa nature.
peut on encore exprimer de telles opinions??? me le permettez vous ???


Citation
Berdiss a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Des ouvrages , des ouvrages et encore des ouvrages en place et lieu de la reflexion personnelle .

Pas étonnant que la propagande et les medias trouvent des adeptes panurgiens.
C'est curieux que vous dites ca... Vos messages fleurent la propagande phalangiste à pleine narine...
C
31 mai 2007 17:32
Parmi les "hauts" faits d'armes des Phalangistes-pour qui certains ont curieusement quelque sympathie ici-rappelons qu'il y a eu Sabra et Chatila mais aussi Tall al Zaatar et bien d'autres...
B
31 mai 2007 17:35
Citation
Casasurseine a écrit:
Citation
Berdiss a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Des ouvrages , des ouvrages et encore des ouvrages en place et lieu de la reflexion personnelle .

Pas étonnant que la propagande et les medias trouvent des adeptes panurgiens.

C'est curieux que vous dites ca... Vos messages fleurent la propagande phalangiste à pleine narine...


Ils fleurent surtout l'ignorance...
En tout cas, si ce n'est pas ignorance, c'est sournoiserie.... Parce qu'on ne peut décemment pas voir ce que fait la force libanaise aux Palestiniens et venir ici dire que le Liban se sacrifie pour eux. C'est grotesque !
C
31 mai 2007 17:52
Citation
Berdiss a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
Citation
Berdiss a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Des ouvrages , des ouvrages et encore des ouvrages en place et lieu de la reflexion personnelle .

Pas étonnant que la propagande et les medias trouvent des adeptes panurgiens.

C'est curieux que vous dites ca... Vos messages fleurent la propagande phalangiste à pleine narine...


Ils fleurent surtout l'ignorance...
En tout cas, si ce n'est pas ignorance, c'est sournoiserie.... Parce qu'on ne peut décemment pas voir ce que fait la force libanaise aux Palestiniens et venir ici dire que le Liban se sacrifie pour eux. C'est grotesque !


Entièrement d'accord,c'est même plus que grotesque.L'armée libanaise-ou ce qui en tient lieu- a détruit le tiers des habitations de ce camp sans arriver à en déloger les "combattants" de cette mystérieuse et tombée du ciel organisation appelée Fath al Islam.A défaut de vaincre l'armée sioniste,du moins s'inspire-t-elle de ces méthodes...
a
31 mai 2007 17:55
Si le savoir consiste à vendre l'extremisme je vous le cede volontier et garde l'ignorance qui épargne la vie humaine.

je vois que lorsqu'on se retrouve à court d'argument on emprunte la voie de l'insulte gratuite , grande vertu de l'homme véritablement ignorant.

vos prise de position sont une insulte au peuple libanais , un peuple d'intellectuels, de savants et de grands combattants qui a su faire face à une des armées les plus équipées , celle d'Israel , fait que n'a pu faire la syrie si chere à vous.
Il n'est pas exclu avec de telles réactions que vous vous soumettiez à un adversaire qui envahit notre pays le Maroc pour la simple raison que ces dirigeants soient de connivences avec vos idées
B
31 mai 2007 18:37
Citation
azl95 a écrit:
vos prise de position sont une insulte au peuple libanais , un peuple d'intellectuels, de savants et de grands combattants qui a su faire face à une des armées les plus équipées , celle d'Israel , fait que n'a pu faire la syrie si chere à vous.
Nuance ! Personne n'insulte le peuple libanais dans son ensemble.
On fustige les Phalangistes-collabo des Israéliens et ceux qui viennent ici avec beaucoup de culot, essayer de nous faire avaler d'énormes couleuvres !

Quant à l'histoire de peuple d'intellectuels et de savants, grinning smiley, laisses-nous rire. Je ne connais pas un seul pays qui ne puisse avoir prétention égale. La science n'appartient à personne, on trouve des savants partout ! ca ne veut vraiment rien dire... On sent là l'épuisement des arguments valables....

Les Grands combattants, oui, il y en a au Liban, c'est Hassan Nasrallah et tous ceux qui l'assisstent dans sa lutte pour un Liban souverain, un Liban moins compléxé, un Liban gouverné par des Libanais et non
un liban gouverné par la marionnette Siniora, jouet des Occidentaux, qui bientot l'abandonneront dès qu'ils lui trouveront un remplaçant plus asservi !
o
31 mai 2007 19:11
Citation
azl95 a écrit:
Si le savoir consiste à vendre l'extremisme je vous le cede volontier et garde l'ignorance qui épargne la vie humaine.

je vois que lorsqu'on se retrouve à court d'argument on emprunte la voie de l'insulte gratuite , grande vertu de l'homme véritablement ignorant.

vos prise de position sont une insulte au peuple libanais , un peuple d'intellectuels, de savants et de grands combattants qui a su faire face à une des armées les plus équipées , celle d'Israel , fait que n'a pu faire la syrie si chere à vous.
Il n'est pas exclu avec de telles réactions que vous vous soumettiez à un adversaire qui envahit notre pays le Maroc pour la simple raison que ces dirigeants soient de connivences avec vos idées

ce ne sont pas ceux qui ont tenu tete à l' etat sionniste qui sont entrain de tirer sur les palestiniens, mais justement les laches qui s' etaient cachés lors de l' invasion...ta position est tellement banal et on l' entend si souvent à travers les medias que je me demande pourquoi tu oses parler d' argumentations...

d' ailleurs je ne vois pas un seul argument permettant de justifier la mort d' innocents...nous nous sommes des spectateurs, nous regardons ou lisons les infos essayons de les analyser quand il n' y a pas trop de flou là derrière...les arguments , ce sont pour les decideurs...alors laissons de coté cette pretention à croire que notre manière de voir les choses resulte d' un raisonnement logique...contrairement à l' autre....nous sommes tous subjectifs, et nous voyons les choses selon nos sensibilités habituelles....
a
31 mai 2007 23:28
La meute est lâchée, mais elle n'aura aucun effet sur moi.
Vous pouvez toujours y aller, je reste imperturbable.

Ou de la malhonnêteté de lancer des qualificatifs est de me les attribuer..
Le mot phalangiste est lâché, qui a sort ce terme en premier, trouvez une citation de ma part où je soutiens les phalangistes ou les bourreaux du tristement célèbre Sabra et Chatilla.
Quand j'ai parlé du peuple Libanais, je parlais de ce peuple de braves qui dans toute sa mosaïque de culte à un moment ou un autre soutenu les Palestiniens.
J'ai condamné le général AOUN et ses sbires qui d'un coup de baguette magique trouve une virginité auprès de vos amis syriens.

Vous politisez le débat pendant que je garde en haut lieu le sacrifice de deux peuples celui du Liban et celui de la Palestine.
A aucun moment de mes interventions je n'ai pris position dans le conflit actuel.
Conflit que vous semblez attiser et souhaiter.

C'est vrai que lorsque on se retrouve sans arguments dignes de ce nom on cherche la querelle intestine.
C
2 juin 2007 10:50
Heureux qui comme Ulysse95 qui se fie à son petit doigt pour bâtir sa "réflexion personnelle"...

Et qui est bien incapable d'étayer ses "arguments" préférant sortir ses ergots pour griffer et insulter ceux qui ne pensent pas comme lui.La même méthode de diffamation et de terrorisme que ses amis sionistes dont il répéte comme un perroquet la propagande...

Sans parler des platitudes et autres banalités sans aucun intérêt sur un forum d'échanges du genre "les Libanais ont accueilli des Palestiniens"(avec des chiffres tronqués à l'appui) ou encore "les Libanais souffrent" comme si on ne le savait pas déjà.Semeur de zizanie,il tente de monter les uns contre les autres à la mode sioniste.Et le pire,ne voyant pas plus loin que le bout de son nez et refusant toute information autre que celle servie sur un plateau par la presse "occidentale"et sioniste,il ne voit pas que ce qui se joue à Nahr el Bared est une pièce déjà jouée où des marionnettes sont manipulées par d'invisibles marionnettistes.

Parce qu'en réalité,de quoi il s'agit?D'un groupe sorti de nul part et balancé dans les camps palestiniens et que l'on découvre-comme par hasard-affilié à al Qaida et...à la Syrie-on est pas à une contradiction près!Le coup tordu sent à plein nez.Sauf pour ceux qui l'ont bouché...
En suscitant ce groupe,c'est aux Palestiniens qu'on s'attaque d'une part-en remettant en cause leur présence armée dans le pays voire leur présence tout court-et au Hezbollah d'autre part que l'armée libanaise-ou ce qui en sert-sera invitée à désarmer avec l'armement made in USA qui se déverse à l'aéroport de Beyrouth ou venu de pays arabes "modérés"-comprendre traîtres-comme les Emirats arabes unis ou la Jordanie.C'est en fait un agenda caché américano-sioniste qui est en marche actuellement au Liban.Encore faudrait-il avoir tous les éléments pour se faire son idée.Ce n'est pas en écoutant son petit doigt ou TF1 qu'on peut y arriver...
B
3 juin 2007 22:30
Citation
Casasurseine a écrit:
Parce qu'en réalité,de quoi il s'agit?D'un groupe sorti de nul part et balancé dans les camps palestiniens et que l'on découvre-comme par hasard-affilié à al Qaida et...à la Syrie-on est pas à une contradiction près! Le coup tordu sent à plein nez.Sauf pour ceux qui l'ont bouché...
En suscitant ce groupe,c'est aux Palestiniens qu'on s'attaque d'une part-en remettant en cause leur présence armée dans le pays voire leur présence tout court-et au Hezbollah d'autre part que l'armée libanaise-ou ce qui en sert-sera invitée à désarmer avec l'armement made in USA qui se déverse à l'aéroport de Beyrouth ou venu de pays arabes "modérés"-comprendre traîtres-comme les Emirats arabes unis ou la Jordanie
.

C'est en fait un agenda caché américano-sioniste qui est en marche actuellement au Liban.Encore faudrait-il avoir tous les éléments pour se faire son idée.

Ce n'est pas en écoutant son petit doigt ou TF1 qu'on peut y arriver...
merci thumbs up
a
4 juin 2007 10:23
De l'art de détourner les propos des intervenants , montrer preuve à l'appui , un quelconque appui ou sauf conduit venant de ma part en faveur de l'armée libanaise .
tout mes propos ne mettaient en valeur que le peuple libanais dans nsa diversité.
le conflit en cours n'a jamais été abordé durant l'ensemble de mes interventions.
vous avez l'art de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas it , mais cela est une une technique usée pour faire amener son contradicteur à la faute , je ne suis pas né de la dèrnière pluie.

mes chiffres sur le nombre de palestiniens au liban ne souffre d'aucune contestations ne vous en déplaise.
J
JD
4 juin 2007 11:15
Citation
Casasurseine a écrit:
C'est en fait un agenda caché américano-sioniste qui est en marche actuellement au Liban.Encore faudrait-il avoir tous les éléments pour se faire son idée.Ce n'est pas en écoutant son petit doigt ou TF1 qu'on peut y arriver...

salut casasurseine smiling smiley

s'ils n'existaient pas ceux là il faudrait vite les inventer...lol
et quand bien même ce serait vrai, comment expliques tu que leur complot "marche" aussi bien ?

si ces extrémistes étaient complice du "complot", crois qu'ils se battraient jusqu'à la mort ?
et s'il sont manipulés comment se fait t il qu'ils ne s'en rendent pas compte ?
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
C
4 juin 2007 12:21
"The number of Palestine refugees registered with UNRWA in Lebanon is currently 394,532," Source:UNRWA

360 000 disait la 2CV AZL.Plus de 34 000 Palestiniens passés par pertes et profits,après tout qu'importe,n'est-ce pas?,on est pas à quelques-uns près.Et tant pis pour la vérité et la rigueur des chiffres.

La "diversité" du peuple libanais?Encore des banalités.Mais où va-t-il trouver ça?smiling smiley
C
4 juin 2007 12:25
Citation
JD a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
C'est en fait un agenda caché américano-sioniste qui est en marche actuellement au Liban.Encore faudrait-il avoir tous les éléments pour se faire son idée.Ce n'est pas en écoutant son petit doigt ou TF1 qu'on peut y arriver...

salut casasurseine smiling smiley

s'ils n'existaient pas ceux là il faudrait vite les inventer...lol
et quand bien même ce serait vrai, comment expliques tu que leur complot "marche" aussi bien ?

si ces extrémistes étaient complice du "complot", crois qu'ils se battraient jusqu'à la mort ?
et s'il sont manipulés comment se fait t il qu'ils ne s'en rendent pas compte ?


Salut JDD

Toujours la question naïve à la bouche?Sacré JDsmiling smiley

As-tu pris la peine de lire l'entretien ô combien éclairant de Seymour Hersh?Je n'en suis pas sûr parce que tu aurais trouvé des réponses à tes questions.Le complot "marche" selon toi?Je n'en mettrai pas ma main à couper.Attendons de voir les prochains développements.Euh,JD,le propre d'un manipulé c'est justement de ne pas s'en apercevoir et de se battre-jusqu'à la mort s'il le faut-pour des "idéaux" auxquels il croit.Tout cela n'a rien de nouveau...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook