Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le Fatah rejette le programme de gouvernement du Hamas
q
12 mars 2006 01:36
Salam



Proche-Orient: le Fatah rejette le programme de gouvernement du Hamas
2006-03-11 21:11:32
RAMALLAH (AFP)


Le mouvement Fatah, du dirigeant palestinien Mahmoud Abbas, a rejeté samedi le programme de gouvernement du Hamas et s'est dit prêt à former le prochain cabinet si le groupe radical n'y parvenait pas.

"Nous avons rejeté leur programme de gouvernement car il ne répond pas aux demandes du président Mahmoud Abbas", a déclaré le chef du groupe parlementaire du Fatah Azzam al-Ahmad.

"Les positions du Hamas sont restées telles quelles", a-t-il dit. "Le Hamas n'a pas présenté, lors des précédentes réunions, un programme qui permettrait de former un gouvernement de coalition".

"Le Fatah proposera de former lui-même le prochain gouvernement ou chargera une personnalité indépendante, qui respecte le programme de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), de le faire si le Hamas n'y parvient pas ou renonce à le faire", a ajouté M. Ahmad.

Le Hamas préconise notamment la poursuite de la lutte contre Israël dans son programme dont les grandes lignes ont été diffusées sur son site internet.

Un haut responsable palestinien, proche de M. Abbas, avait affirmé plus tôt que le dirigeant palestinien avait rejeté le programme du Hamas. Mais le porte-parole de M. Abbas et le mouvement radical avaient immédiatement démenti ces informations.

M. Abbas "a refusé le programme de gouvernement du Hamas qu'a présenté le Premier ministre désigné Ismaïl Haniyeh parce que les principaux points politiques ne sont pas clairs. Ils doivent être en accord avec (les exigences) de la communauté internationale", selon le responsable qui a requis l'anonymat.

Le programme doit également "être en accord avec les engagements de l'OLP et le programme du président Abbas, qui est basé sur la paix", a-t-il souligné.

Selon lui, M. Abbas a donné deux semaines au Hamas pour présenter un nouveau programme.

Mais le porte-parole du dirigeant palestinien a démenti ces déclarations. "Nous démentons les informations concernant le rejet par M. Abbas du programme présenté par le Hamas", a déclaré Nabil Abou Roudeina.

Le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, a lui aussi contesté ces informations, indiquant que le responsable de l'Autorité palestinienne tentait de "porter atteinte" aux relations entre le groupe radical et M. Abbas.

La communauté internationale exige du Hamas, qui a remporté les élections législatives du 25 janvier, qu'il renonce à la violence, reconnaisse Israël et les accords passés entre l'Autorité palestinienne et l'Etat hébreu et lui demande d'accepter la tenue de négociations de paix avec Israël.

Le Fatah de M. Abbas préconise la négociation avec Israël pour parvenir à un règlement de paix alors que le Hamas, responsable de dizaines d'attentats suicide anti-israéliens, prône la lutte armée.

Avant l'annonce du rejet par le Fatah du programme de gouvernement du Hamas, M. Haniyeh avait réaffirmé à Gaza son souhait de former un gouvernement de coalition entre les forces politiques palestiniennes, insistant sur la présence du Fatah.

Les consultations entre les groupes palestiniens se poursuivent, avait-il dit, assurant: "Nous voulons un partenariat politique et que chacun prenne ses entières responsabilités envers le peuple palestinien".

M. Haniyeh, tête de liste du Hamas aux législatives, a été désigné le 21 février par M. Abbas pour former le nouveau cabinet. Vendredi, les deux hommes avaient repris à Gaza leurs discussions en vue de la formation d'un cabinet de coalition, au cours desquelles le chef du Hamas avait remis un document écrit à M. Abbas précisant les lignes de son programme.

Aux termes de la loi fondamentale, M. Haniyeh dispose d'un délai de trois semaines pour former un gouvernement et éventuellement de deux semaines supplémentaires. Il devra donc achever la formation du gouvernement le 28 mars au plus tard.

Le Hamas avait écrasé le Fatah aux élections, obtenant 74 des 132 sièges du Conseil législatif (parlement) contre 45 seulement pour le Fatah.

© AFP.
q
12 mars 2006 01:41
Salam

Ces collabos du Fatah sont tellement corrompus et assoifés du pouvoir(grace auquel ils satisfont plus leur interets personnels que ceux du peuple palestinien) qu'ils n'hesitent pas à poignarder le Hamas et à servir les interets des sionistes.
f
12 mars 2006 10:09
On a la politique de ses moyens..jusqu'a ce que la donne change..
t
12 mars 2006 13:07
mais le hamas ne va pas continuer à ignorer israel car, si la situation economique du peuple ne va pas s´ ameliorer, le hams sera obliger à changer sa politique.
m
12 mars 2006 13:10
ces collabos du fatah devraient prendre exemple sur Marwan Barghouti au lieu de torpiller leurs frères qui les ont battu démocratiquement
a
12 mars 2006 13:21
Citation
telev a écrit:
mais le hamas ne va pas continuer à ignorer israel car, si la situation economique du peuple ne va pas s´ ameliorer, le hams sera obliger à changer sa politique.

c'est quoi israel?
c'est ou?
a
13 mars 2006 19:00
C'est toujours courageux d'insulter à des milliers de kilométres des gens dont certains sont dans le combat pour la Palestine depuis plus de 30 ans (bien avant la création du Hamas aidé à l'époque par Israel pour faire concurrence au Fatah).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook