Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Fat'ha?
l
28 avril 2012 17:17
slm,

J'aimerai avoir plus d'information sur ce qu'est la fat'ha? quand peut on la dire? et surtout que doit-on dire?

par exemple, j'entends souvent les femmes qui sortent d'une "réunion" entre elles dirent qu'elles l'ont faite à la fin, avant de repartir chaucune de leur côté mais c'est quoi enfaite? qui peut la dire?


Merci d'avance pour vos réponse!
I
28 avril 2012 22:23
Salam wa3laykoum Okthy Bye


Tu ne veux pas dire la Fatiha ? La sourate du Coran que l'on récite obligatoirement a chaque prière ?
Car je vois pas de quoi tu parle ? Ou c'est peut être les invocations que l'une d'entre nous dit pour toute les soeurs les mains lever au ciel avant de quitter un groupe ou l'on parler de Religion ou alors c'est quand dis 33 fois Subhan'Allah - 33 fois Alhamdoulilah - 33 Allah Akbar Heu mise à part sa je ne sais pas du tout je suis allé me renseigner a l'unstant sur internet je n'ai rien trouver a propos de cela !

Qu'Allah te facilite, te rende pieuse & te fasse mourir ainsi yawning smiley
[center][center][b]Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :[/b]« [b][color=#FF0033]En vérité, Dieu a établi le destin de toute chose cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre[/color][/b]. » [i](At-Tirmidhi)[/i][/center]Alhoceima ♥
l
29 avril 2012 14:05
Citation
I LOVE ALLAH a écrit:
Salam wa3laykoum Okthy Bye


Tu ne veux pas dire la Fatiha ? La sourate du Coran que l'on récite obligatoirement a chaque prière ?
Car je vois pas de quoi tu parle ? Ou c'est peut être les invocations que l'une d'entre nous dit pour toute les soeurs les mains lever au ciel avant de quitter un groupe ou l'on parler de Religion ou alors c'est quand dis 33 fois Subhan'Allah - 33 fois Alhamdoulilah - 33 Allah Akbar Heu mise à part sa je ne sais pas du tout je suis allé me renseigner a l'unstant sur internet je n'ai rien trouver a propos de cela !

Qu'Allah te facilite, te rende pieuse & te fasse mourir ainsi yawning smiley

Slm i love ALLAH, non ce n'est pas la fatiha, c'est plutôt ce que tu as mis ensuite, moi j'ai toujours entendu dire on fait la fatha, après sa a peut- être un autre nom... mais enfin pas grave si personne ne connaît, barrak'ALLAH ou fik en tous cas et Amine pour les invocations c'est gentil winking smiley
29 avril 2012 16:03
Wa alaykom el salam wa rahmato Allah wa barakatoh mes akhawates yawning smiley



Qu'en est-il de la récitation de la sourate "Al Fatiha" lors du contrat de mariage lorsqu'on sait que les gens recourent souvent à sa récitation lorsqu'il s''agit de sceller une union au point de d'entendre dire "on a fait la fatiha" en voulant dire par la qu'ils sont mariés religieusement.
Cela est-il légiféré ?
Lire al-fatiha pour le mariage


Réponse :


Une telle pratique n'est pas du tout légiférée.
Au contraire, elle relève de l'innovation religieuse (bida'a) introduite dans l'Islam.

D'ailleurs la récitation de la sourate "al Fatiha" tout comme les autres sourates du Coran ne doivent être lues que dans les circonstances qui leurs sont adéquates pour lesquelles elles ont été légiférées.

Les réciter dans un autre contexte que celui que leur prévoit la religion en ayant comme objectif de se rapprocher d'Allâh serait concidéré comme une innovation.

Et on a déjà vu beaucoup de gens réciter la fatiha dans n'importe qu'elle occasion au point d'entendre dire : "Réciter la 'Fatiha' sur le mort, sur telle ou telle chose" et j'en passe...

Tout cela relève donc de ces pratiques innovées qu'on a introduites dans la religion eu demeurant blâmables.

En tout cas, qu'il s'agisse de la sourate en question ou d'autres sourates du Coran, elles ne peuvent faire l'objet de récitation n'importe ou et n'importe quand à l'exception bien sur de ce qui est indiqué dans le Coran et dans la sunnah.

Sinon c'est une innovation et son auteur doit être réprimandé.


Le guide du mariage (en questions-réponses)

Par les plus grands savants Al Albani, Al Fawzan, Al Uthaymin, Ibn Baz, Muqbil, As-Sa'di.
Collection Dar al Muslim. p.148
copié de saliha.forumactif.net
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn 'Outheymine
[b][color=#FF0000]N ' E C R I V E Z • P A S : SAWS !!!! D'après l'érudit As-Sakhâwiyy dit : O écrivain! évite d'avoir recours au symbole pour désigner cette formule de prière et de salutations pour le Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans votre écriture[/color][/b]
I
29 avril 2012 17:10
Citation
lafi a écrit:
Citation
I LOVE ALLAH a écrit:
Salam wa3laykoum Okthy Bye


Tu ne veux pas dire la Fatiha ? La sourate du Coran que l'on récite obligatoirement a chaque prière ?
Car je vois pas de quoi tu parle ? Ou c'est peut être les invocations que l'une d'entre nous dit pour toute les soeurs les mains lever au ciel avant de quitter un groupe ou l'on parler de Religion ou alors c'est quand dis 33 fois Subhan'Allah - 33 fois Alhamdoulilah - 33 Allah Akbar Heu mise à part sa je ne sais pas du tout je suis allé me renseigner a l'unstant sur internet je n'ai rien trouver a propos de cela !

Qu'Allah te facilite, te rende pieuse & te fasse mourir ainsi yawning smiley

Slm i love ALLAH, non ce n'est pas la fatiha, c'est plutôt ce que tu as mis ensuite, moi j'ai toujours entendu dire on fait la fatha, après sa a peut- être un autre nom... mais enfin pas grave si personne ne connaît, barrak'ALLAH ou fik en tous cas et Amine pour les invocations c'est gentil winking smiley



Salam wa3laykoum Okhty,

Laofik barak'Allah , j'èspère t'avoir un peu aider winking smiley


yawning smiley
[center][center][b]Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :[/b]« [b][color=#FF0033]En vérité, Dieu a établi le destin de toute chose cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre[/color][/b]. » [i](At-Tirmidhi)[/i][/center]Alhoceima ♥
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook