Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fast food, fast service..fast bonheur!
t
12 août 2012 05:38
salam et ramadan moubarak à tous,

on entend et on lit ici beaucoup d'histoires de séparation et tout le monde est d'accord sur l'augmentation du nombre de divorce..en tout cas ca n'a rien à voir avec les couples anciens!!


Ceci est encore plus vrai ici en europe! alors pourqoui? vaste question auquel je n'ai pas de réponse à part des théories (qui valent ce qui valent) :

Il me semble qu'il y a en europe 3 phénomènes :

- Ce que j'appelle du "fast bonheur" : on vit dans une société ou on veut tout faire vite: fast food, fast service...les gens veulent avoir tout est tout de suite, on veut le bonheur tout de suite!!! si on a des problèmes, pourquoi s'acharner à les regler puisque on sait qu'on peut se séparer facilement et aller le trouver ailleurs!!

-->Résultat, on s'acharne beaucoup moins qu'avant et on fait moins de concessions (sauf ceux ou celles qui auront moins de difficulté à changer: celui qui a besoin de papiers, avoir des enfants, situation financière..)
C'est finalement à l'image d'une socièté ou on répare plus rien, mais plutot on change (frigo, télé, habits...)..
avant quand un habit se dechire, on le coude, aujourd'hui on le jette et on achète un autre voir de le jetter sans qu'il soit dechiré juste pour suivre la mode!!!




- égalitarisme à l’extrême : ici chez beaucoup de gens il y a de plus en plus un culte de l'égalité: on veut imposer le partage et l'égalité même quand il y en a pas besoin et que c'est inutile juste pour dire que je me fait pas avoir...
IL s'agit pas de faire l'éloge de machisme ou de la superiorité de l'homme sur la femme, mais de dénoncer l'égalité pour l'égalité sachant qu'on est pas égaux par nature (certains sont doués pour certains choses d'autres pas...)
J'ai 2 exemples de couples (français "blancs"winking smiley qui durent depuis plus de 15 ans et un de leurs secrets c'est que l'homme dans un cas et la femme dans l'autre supporte beaucoup de choses que moi personnellement je ne pourrais pas tolèrer!!
Le premier à une femme qui a un tres sale caractère et qui est très ambitieuse pour son boulot..et ben s'ils sont encore ensemble c'est parce qu'elle est tombé sur un mec d'une gentillesse incroyable qui prend beaucoup sur lui et qui accepte beaucoup de choses! et pourtant il est pas malheureux!
La deuxième est une femme qui est avec un homme paresseux qui ne veut plus travailler depuis 10 ans qui ne sort plus de la maison et passe ces journées sur PC...sa femme est tres amoureuse de lui et c'est elle qui travaille qui s'occupe de la maison, des enfants..et malgré tous cela elle a l'air heureuse avec cette situation!!
Si cette femme ou cet homme venait de décrire sa situation ici, tout le monde va lui dire: qu'est ce que t'attend dégage la (le) tout de suite...


- Le culte de l'amour
A force de regarder des films et des series d'amour, les gens ont que ce mot magique à la bouche! si on les croit sans l'amour il y a rien!! pourtant il y a bien des phases ou on peut ne pas avoir l'amour, la passion envers l'autre!

--> résultat quand l'amour est le seul pillier du couple, quand il a y en pas, ben c'est fini! et pas questions de chercher de le raviver, mais plutot d'aller le chercher ailleurs!!
Nos anciens comme les gens croyants de toutes les religions, construisent leur couple sur d'autres pilliers comme la religion et les valeurs morales (à coté de l'amour)! c'est ainsi qu'en islam, le divorce est le dernier des choses licites. d'autres religions l'interdisent comme le catholicisme. Le fait de savoir qu'on s'engage pour la vie et non pas qu'en parole, ca doit aider à tenir et à dépasser les difficultés de la vie.
Aujourd'hui la séparation est intégré dans le départ et on s'est prépare avant de se marier..
Qu'on se marie aujourd'hui, c'est plutôt: on part sur un CDD et si ca continue au déla c'est du bonus! un peu comme les robots envoyés par la nasasmiling smiley

Qu'est ce que vous en pensez ?

Bonne journée
O
12 août 2012 06:41
Pourquoi ? parce que : aujourd'hui la société nous manipule, nous endort, nous perturbe, trop d'influence et de tentations. Le discour hystérique feministe, la recherche de la liberté .......etc etc etc .... du coup les gens ignorent les comportements et devoirs que les conjoints ont l'un envers l'autre. Le mariage c'est pas un jeu.


Bientot il y aura des mariages option en connaissant la date du divorce lol
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
12 août 2012 06:55
c'est triste la vie mais c'est comme ca . Cool
t
12 août 2012 07:04
aleykoum salam,

T'as fait une bonne analyse de la situation
je pense simplement que cette société récolte ce qu'elle a semé!

je minquiète encore plus lorsque je vois qu'on fait visionner à nos gamins un certain dessin animé ou monsieur poisson aime monsieur poisson (lavage des consciences), lorsqu'à 10 ans (nan jsui gentille là) à 6 ans les enfants connaissent déjà comment naissent les bébés ou ce qu'est la femme ou lorsqu'on étale dans des défilés des gamines de 8 ans avec toute la panoplie d'une grande de 20 ans sur la tète et sur le corps et j'en passe des meilleurs

juste une projection dans la société de 2050 ou nos enfants d'aujourd'hui seront les parent de demain et jvois déjà un scénario catastrophe
12 août 2012 07:39
Citation
tralalère a écrit:
aleykoum salam,

T'as fait une bonne analyse de la situation
je pense simplement que cette société récolte ce qu'elle a semé!

je minquiète encore plus lorsque je vois qu'on fait visionner à nos gamins un certain dessin animé ou monsieur poisson aime monsieur poisson (lavage des consciences), lorsqu'à 10 ans (nan jsui gentille là) à 6 ans les enfants connaissent déjà comment naissent les bébés ou ce qu'est la femme ou lorsqu'on étale dans des défilés des gamines de 8 ans avec toute la panoplie d'une grande de 20 ans sur la tète et sur le corps et j'en passe des meilleurs

juste une projection dans la société de 2050 ou nos enfants d'aujourd'hui seront les parent de demain et jvois déjà un scénario catastrophe

d'ou l'importance de l'education
le monde est deja pourri de nos jours ,
il le sera encore dans 40 ou 50 ans ,
c'est quoi ce dessin animé? lool
tu sais y'a pire que ca , jte dis pas ce que certains enfants regardent a la télé Ill
ouais la femme la fille , a nous de lutter contre ce genre de chose ,
smoking smiley
L
12 août 2012 07:48
Il y a aussi 1 autre point:
C'est qu'a l'époque des anciens,le divorce était beaucoup plus difficile
Le regard des gens était beaucoup plus pesant donc on s'abstenait de divorcer et on subissait

Sinon crois moi,pas mal de couples auraient volés en eclats
t
12 août 2012 20:20
@Le PAZ : il me semble au contraire que c'était beaucoup plus facile de divorcer qu'aujourd'hui..en effet quand les marocains se mariaient qu'avec la fatiha, donc divorcer est tres simple!
Et curieusement c'etait pas aussi compliqué de se remarier pour une femme divorcée car c'était normal..
Dans le sud du maroc il y a quelques années on peut trouver des femmes avec 2,3 voir 4 remariages sans problème..
Aujourd'hui une fille divorcée a beaucoup de difficulté pour se recaser tout simplement par le regard de la socièté!!

Le pire c'est que une filles qui a plusieurs histoires, et donc équivalent a plusieurs mariages/divorces (sauf que souvent c'est dans le haram), n'a aucun problème et se présente comme une célibataire!!!


Bonne fin de journée
e
12 août 2012 22:22
Eh oui mon ami. Tu as tout á fait raison et je crois que ca deviendra de plus en plus cruels ces statistiques.

J´ai plusieur fois dit que la manipulation des media et la mondialisation nous a apporté plus d´inconveniant que d´avantage.

Je crois que le mariage deviendra une chose rare dans le future proche ca c´est sur.

Allah yedina f do Bye
t
13 août 2012 00:36
@el_maghrebi: le problème est dans le fait qu'on prenne des choses de la socièté occidentale, mais on même temps on garde des choses négatives de nos traditions...une modernité à marche forcé et non digéré dans notre contexte!!
Ca produit au bled des extremes dans les 2 sens (le string et le niqab)
s
13 août 2012 01:50
avec internet ca na pas arranger les choses aussi.

les gens se disent je pourrai trouver mieux de toute facon cest pas un souci.

le mariage nest plus ce qu'il était chez les anciens c'est quelques chose de très sacré.

à notre époque ca va pas on tient pas longtemps on pete vite un cable.

mais bon je pense quil y a un souci de sincérité, manque de patience aussi et un tas d'autre chose lol
t
13 août 2012 03:53
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
tralalère a écrit:
aleykoum salam,

T'as fait une bonne analyse de la situation
je pense simplement que cette société récolte ce qu'elle a semé!

je minquiète encore plus lorsque je vois qu'on fait visionner à nos gamins un certain dessin animé ou monsieur poisson aime monsieur poisson (lavage des consciences), lorsqu'à 10 ans (nan jsui gentille là) à 6 ans les enfants connaissent déjà comment naissent les bébés ou ce qu'est la femme ou lorsqu'on étale dans des défilés des gamines de 8 ans avec toute la panoplie d'une grande de 20 ans sur la tète et sur le corps et j'en passe des meilleurs

juste une projection dans la société de 2050 ou nos enfants d'aujourd'hui seront les parent de demain et jvois déjà un scénario catastrophe

d'ou l'importance de l'education
le monde est deja pourri de nos jours ,
il le sera encore dans 40 ou 50 ans ,
c'est quoi ce dessin animé? lool
tu sais y'a pire que ca , jte dis pas ce que certains enfants regardent a la télé Ill
ouais la femme la fille , a nous de lutter contre ce genre de chose ,
smoking smiley


Je sais pas le nom, j'ai vu ca vite fait au désinformation de france 2 où ca parlait de la légalisation du mariage "gay"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook