Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les fassi, par ici pour m'aider ...j'ai besoin d'info sur la ville
b
9 septembre 2010 17:49
Salama alikoum,

Je compte inchallah aller passer plusieurs mois au maroc voir même plusieurs années si tous se passe bien inchaallah.
J'ai entendu du bon sur la ville de Fez, sachant que pour moi le critère important est que la ville ou je devrai aller doit avoir bonne répuation au niveau Dine.
Enfin bref je pense que fez a pas mal d'atout et donc c'est celle-ci que j'ai choisit inchaALLAH.
Je vais donc bientôt partir au maroc inchallah pour chercher un logement pour mon humble famille (j'ai 2 enfants alhamdoulilah).
Je ne connais pas du tout la ville de fez et j'ai besoin de l'aide des Fassi pour m'aider.
J'ai donc plusieurs questions à poser :
1- Je voudrai savoir quelle sont les différents quartiers de la ville de Fez ?
Parmi ces quartiers lequel me conviendrait le plus sachant que je cherche un quartier ni huppé ni bidon-ville mais un quartier ou on trouve beaucoup de mosquée et beaucoup d'école coranique qui soit assez propre et (très important) qui soit assez sûr (sécurité). En centre ville ou périphérie, honnêtement j'en sais rien, je comte sur vous pour m'éclairer.

2- Quel loyer faut-il compter (appart avec cuisine équipé et trois ou quatre chambres? )

3- Quel est la meilleur façon de trouver un appart sur place sans se faire plumer (agence immo ? samssar ? porte à porte ..) ?

4- Quels sont les frais à prévoir en prenant un appart ? (caution ? paiement loyer à l'avance ? ...? )

Merci d'avance pour toute votre aide !

Assalama alikoum !
N
9 septembre 2010 19:30
Citation
abousa3d a écrit:
Salama alikoum,

Je compte inchallah aller passer plusieurs mois au maroc voir même plusieurs années si tous se passe bien inchaallah.
J'ai entendu du bon sur la ville de Fez, sachant que pour moi le critère important est que la ville ou je devrai aller doit avoir bonne répuation au niveau Dine.
Enfin bref je pense que fez a pas mal d'atout et donc c'est celle-ci que j'ai choisit inchaALLAH.
Je vais donc bientôt partir au maroc inchallah pour chercher un logement pour mon humble famille (j'ai 2 enfants alhamdoulilah).
Je ne connais pas du tout la ville de fez et j'ai besoin de l'aide des Fassi pour m'aider.
J'ai donc plusieurs questions à poser :
1- Je voudrai savoir quelle sont les différents quartiers de la ville de Fez ?
Parmi ces quartiers lequel me conviendrait le plus sachant que je cherche un quartier ni huppé ni bidon-ville mais un quartier ou on trouve beaucoup de mosquée et beaucoup d'école coranique qui soit assez propre et (très important) qui soit assez sûr (sécurité). En centre ville ou périphérie, honnêtement j'en sais rien, je comte sur vous pour m'éclairer.

2- Quel loyer faut-il compter (appart avec cuisine équipé et trois ou quatre chambres? )

3- Quel est la meilleur façon de trouver un appart sur place sans se faire plumer (agence immo ? samssar ? porte à porte ..) ?

4- Quels sont les frais à prévoir en prenant un appart ? (caution ? paiement loyer à l'avance ? ...? )

Merci d'avance pour toute votre aide !

Assalama alikoum !


Salam Alaikom,

Hé bien....si j'étais jaloux j'aurais dis "franchement je t'envie"... Vraiment je le pense, tu as de la chance!

D'abord, il faut savoir qu'il y a de bons guides qui parlent de Fez : le guide Michelin par exemple avec des petits plans....

Soit, évidemment pour moi tu fais un bon choix, mais je crois que tout le Maroc est bon à vivre. Pour le culte, c'est presque pareil partout, le Maroc est assez libe en la matière, et Fez n'échappe pas à la règle : il y a les mosquées et il y a le reste, à chacun de choisir. Maintenant, il faut savoir qu'il y aune multitude d'associations cultuelles qui agissent en faveur des plus démunis. Elles abritent souvent des écoles coraniques où on peut apprendre le Coran et la science du Hadîth à tous âges.

Quelques chiffres : Ma ville (oui m'sieurs dames grinning smiley) compte environ 2 millions d'habitants, quoi que les chiffres officiels sont souvent plus bas. Fez dispose d'une préfecture et plusieurs sous-préfectures pour la ville et sa banlieue, et est subdivisée en 6 arrondissements.
Pour les quartiers, Fez est divisée en deux grandes parties distinctes elles-mêmes comportant un certain nombre de quartiers. D'abord la Médina. C'est la ville authentique de Fes, celle que Moulay Idriss a créé en l'an 808. Elle comprend Fes El Qadim (intra-muros comprenant Boujloud, Al Batha, Al Qarawiyine-Moulay Driss, Errcif-Bab Jdid) ; Al Andalous ; Bab Ftouh et Fes El Jadid.

Tous ces grands quartiers de la vieille ville comprennent plusieurs sous-quartiers que je te laisse découvrir sur place (ex Al-Qalqliyine, Bin Lemdoun,...).

Ensuite, il y a la Ville Nouvelle, celle construite par les Européens : c'est "La Ville", c'est comme ça qu'on l'appelle à Fes. Elle est somme toute assez bien organisée et s'améliore d'année en année. Là encore, plusieurs quartiers distincts qu'il faudra découvrir sur place.

Après quoi tu as les extensions de la ville, plus ou moins récentes. La route de Sefrou, La route de Imouzzer, Monfleury 1 et 2 (le 1 est plus bourgeois et c'est un quartier hupé), puis tu as le quartier Narjiss et d'autres encore tels que Hay Saâda, Hay Al Adarissa, bref, la liste est longue. Ces quartiers s'étendent au Sud, d'est en ouest.

Enfin d'autres quartiers se sont formés dans le temps, depuis les années 1970/80, tels que Ben Souda à l'ouest, Tghat, Ben Debbab, BenZakour, Ben Slimane sur les hauteurs Nord de la ville et Sidi Brahim au sud-est.

On a souvent tendance à croire que Fez est une petite ville, mais en réalité c'est une très grande ville. Cela ne se voit pas car les quariers sont souvent plats mais très étendus. Je dis toujours qu'il manque à cette ville une infrastructure routière dense et fiable pour y permettre une bonne circulation. En effet, j'ai déjà mesurer au compteur de voiture une distance entre deux extrémités de la ville, résultat : 20 km! Et la ville s'étend encore...


Pour les loyers, il y a évidemment le choix, il faut cependant éviter les quartiers très populaires car l'insécurité y est quotidienne. Je te conseillerai plus la Ville nouvelle ou Monfleury 1. Après tu verras sur place. Bon la Médina c'est très bien (j'y suis né), mais ce n'est pas très pratique car les voitures y sont interdites et les ruelles parfois très étroites, sinon tu peux facilement trouver un appart pour 1000-1500 Dh mensuel. Pour les haut standings, il faut compter au-delà de 2000 dh et ça peut aller jusqu'à 6000, voire 8000 dh...par mois. Mais le mieux de tout c'est d'être sur place.


C'est une très belle ville sauf que comme toutes les villes du Royaume, elle manque de lieux d'attractions comme les parcs...

Sinon tu peux faire de l'équitation, natation, tennis, musculation et autres sports de combats...

Voilà voilà avec en prime un lien sur la ville...


------>www.portaildefes.ma



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/10 01:15 par amir-al-bahr.
o
11 septembre 2010 13:36
perso a part la grande avenue fez n'a rien d'interresant
N
11 septembre 2010 17:50
Citation
omar2a a écrit:
perso a part la grande avenue fez n'a rien d'interresant


Cette avenue est attractive grâce à ces beaux palmiers. Mais pour moi, au contraire, je trouve qu'elle n'a rien d'intéressant.
Elle multiplie les cafés avec leurs terrasses débordantes et agressives où les clients fusillent du regard les passants gênés par cette mauvaise habitude.
Je la verrais bien transformée en avenue "chic" avec des magasins de luxe style Galleries Lafayette, Printemps, Gucci, Nina Ricci, Louis Vuitton, Boss, Ralph Lauren, Burburry's, Gap, Next, etc... Ca changerait la donne...

Par contre, je trouve mon bonheur à me promener dans les étroites ruelles de la Medina (en évitant autant que possible l'afflux des touristes). Il suffit parfois d'aller se perdre dans un Derb en impasse et on tombe sur quelqu'un qui nous demande si on cherche quelque chose ou quelqu'un. Parfois, ça se termine par un : "Ewa dkhoul tchrab kass d'atay..."
Mais il n'y a pas que cela...
s
11 septembre 2010 18:14
BONJOUR
FES sans faire de jeux de mots, tu as fait bonne pioche;
fes est la capitale spirituele du maroc;elle fait partie des villes imperiales,c'est le festival du sacréa a al batha
c'est aussi le tombaux de moulay iddriss dans la médina, etc,etc,etc
a fes on peut avoir un extrait d'acte de naissance en quatre minutes chrono. ( par systéme informatique)
on entre,on crie,et c'est lavie. on bâille,on dort,et c'est la mort. A. DE CHANCEL
t
13 septembre 2010 15:03
Moi je suis aussi de fés, jaime cette ville mais ce que je n'aime pas les deplacements sont trés difficiles que se soit En taxi ou en voiture. ( trop de monde, pas assez de taxi malgrés qu'il y en ai pas mal, il sont souvent occupée.)

et deuxiement il faut savoir qu'en hiver il y fait trés trés froid et en été trés trés chaud, il faut absolument un climatiseur dans sa maison ou apartement et moi personnellement je en suporte pas la chaleur des habitations de fés en été, alors la clim est allumé pratiquement toute la journée, on dort avec la nuit, on letein environ deux heure pour qu'elle repose et on la rallume. Donc il faut compter aussi environ 2000 DH par mois delectricité.

et surtout en été quand on a des enfants, il faut eviter de sortir dans la journée, sa serait pluto en fin d'apres midi meme si le climat et encore assez etouffant on fait avec.
13 septembre 2010 21:54
c'est une belle ville, bcp de café sympa, je confirme tresssssssssss chaud l'été tressssssssss froid lhiver! les fassi sont sympa, respectueux! je parle des vrais fassi. le loyer est reltivement moins cher k'ailleur ( par rapport casa rabat tanger...) le prix de l'immobilierest moins cher et bcp de choix. par contre, ce nai pas une ville sur, on en a entendu parler de bcp de gangs et agression c dernier temps, c'est normal la ville a été envahie par l'exaude rurale!

bus est tenu par une societé de M..... les taxis c galere aussi!! une voiture simpose pour profiter aussi des alentours

bon sejour a fes ( la ville des roi comme ils disent)Welcome
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook