Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la farine illan
d
8 mars 2006 00:54
Pouvez-vous me dire comment on dit en français la farine illan. Cest un mot berbère.

Je vous remercie à tous.
s
8 mars 2006 12:52
illan un mot berbère ?? ça veut dire koi en berbère

pour moi c'est un prénom hébreu tongue sticking out smiley
s
8 mars 2006 12:52
ila = ça veut dire "il est là" en berbère

ilan = ils sont là...
s
8 mars 2006 13:12
nonon salma26 c pas la celebre victimesmoking smiley ilan halimieye rolling smiley

c est un truc ki se mange et il est bien pour la sante surtout pour les os, desole dorothé je connais pas le mot en francais
P
8 mars 2006 15:10
t'es sur que c'est pas ilamn?
en fait, si c'est, je pense que c'est ce qui "sort" de la farine d'orge après l'avoir tamisé (quand tu la fais moudre au moulin du villagewinking smiley).
pas facile a expliquer, mais j'ai vu les femmes de ma famille le faire plusieurs fois au maroc.
en fait, après avoir tamisé l'orge, elles mettent ce qui est resté dans le tamis dans un "plat" en paille plat et rond (ça s'appel "isougui" en berbère, mais je ne sais pas comment on l'appel en français, ni en arabe)... bref, elles mettent donc les restes dans ce plat et elles secouent tout doucement en faisant du vent pour que cette farine puisse être distingué du reste...
je sais, c'est très mal expliqué, mais il est difficile de décrire ce qu'elles font réélement!comme dit ma tante, c'est tout un art!
N
8 mars 2006 16:53
salma26 t'es chel7a
winking smiley
d
9 mars 2006 17:06
non c'est mon époux qui est chelh du sud une grande tribu
M
9 mars 2006 19:30
moi aussi je cherche le nom d'illan en français, quand je le trouverais je vais t'informer, cé promiwinking smiley
9 mars 2006 21:22
A mon avis illan n'as rien a avoir avec la farine, par contre le mot se trouve dans cette poésie Tamazight sur la farine, et d'après la traduction il veut dire(Trouvent) lire en Tamazight a takat d uzzal aggisn illan. traduit en francais C’est le feu et le fer qui s’y trouvent!


Titre de poème « qasida aggwern » (Poéme de farine Flour Poem)

Tamazight Traductuion en francais.

ixak ifka rebbi ugren kiwan.Si Dieu te donne du bien, il est le suprême
ixak ikkes ur ak id irhêm yan. S’il te dépouille, personne n’aura pitié de toi.
llah ard n tleàb acku frhâgh. Par Dieu, je jouerai parce que je suis heureux.
Ar agh itzayyad rebbi gh tifawt.Dieu nous comble de lumière.
aylli s righ a ten gagh nlekmten. J’ai atteint mon objectif.
a han ur gi tagudî ix mmutgh. je ne serai pas triste, si je meure.
a yak nfel ed leàizz i yeclhiyen. Nous avons légué la gloire aux chleuhs.
aynna zrîrix ndemx fellasen. Je poétise sur des choses que j’ai vues.
ur akk nksûd kra ad ax sul inegh. Nous n’avons plus peur que quelqu’un nous tue.
a nuf ad nit anûd nkecm sers. Nous sommes entrés dans la fonderie.
a takat d uzzal aggisn illan. C’est le feu et le fer qui s’y trouvent

lire le texte en entier ici

[www.nabuur.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
9 mars 2006 23:34
yep du côté de ma madre!!, moitié fassia moitié chelha smiling smiley

Citation
NAWARR a écrit:
salma26 t'es chel7awinking smiley
d
10 mars 2006 00:36
Citation
Méduse a écrit:
moi aussi je cherche le nom d'illan en français, quand je le trouverais je vais t'informer, cé promiwinking smiley

Merci méduse.

Moi je l'ai trouve en indi '' Bajra Whole''

On finira par le trouver
10 mars 2006 12:54
Citation
salma26 a écrit:
ila = ça veut dire "il est là" en berbère

ilan = ils sont là...


d'après l'avis d'un autre pur berbère smiling smiley salma26 a raison ilan veut ; dire ils sont.
alors arrêter de chercher, cela n’as rien a voir avec la farine, a moins qu’il existe une farine de marque ilansmiling smiley comme la confiture aicha grinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
10 mars 2006 13:49
salam
c vrai il y a des graines ki s appelle illane et chleuhs preparent avec leur farine des repas (soupes), il y a choumicha ki vient de le faire ca preske 2 semaines ds chiwate bladi.
"" 7assbi rabbi jalla allah ma fi 9albi ghayru allah""
10 mars 2006 13:54
Ah! oui écrit comme ça, je comprends mieu illane c'est du millet!


Soupe Illane (donné aux femmes enceintes pour la montée de lait.

250 g de millet.
1 litre 1/2 de lait
Une noix de beurre.
Faire chauffer à ébullition, 2 litres d’eau ave 1 cuil. à café de sel et jeter en pluie le millet, cuire pendant 1 heure a feu moyen,en remuant souvent.
Verser du lait et laisser a feu doux pendant 5 a dix minutes ajouter le beurre et boire chaud



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/06 14:13 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
d
11 mars 2006 00:05
Merci Aïcha

Il y a longtemps que je cherchais

Remerciements et Salam.....
11 mars 2006 10:12
Pas de quoi Dorothéesmiling smiley remercie plutôt sano, qui m'as ouvert les yeux grinning smiley j'aurais du faire le rapprochement des le débutsad smiley car cette soupe j'en ai but des tonnes a mon troisième bébé.
elle est très efficace, et qu'on j'en avais marre, j’utiliser le galagtogil en granules cela contient de la vanilline,de l'essence de cumin,de l'essence de fenouil,et de la saccharose qui m'aider pour la stimulation et la sécrétion du lait, et m'apportais également du calcium et du phosphorewinking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
11 mars 2006 15:14
de rien les fillesspinning smiley sticking its tongue out en fait aicha c koi le galagtogil, je suis en periode d allaitement et franchement j' ai remarque ke mes os sont moins solide ds cette periode (pti accident je me suis cassee le pti doit)crying(
merci pour tout aicha
"" 7assbi rabbi jalla allah ma fi 9albi ghayru allah""
11 mars 2006 16:38
Le GALACTOGIL se vend en pharmacie, il se présente sous forme de granule que tu mets dans l’eau et que tu boit.
il contient des substances qui stimulent la sécrétion du lait. Et apporte en méme temps du calcium et du phosphore.
Mais surtout il donne meilleur goût au lait maternelsmiling smiley ce qui fait que le bébé tête plus de lait, et c’est connu plus le bébé tête plus il y a de laitsmiling smiley
moi en tous les cas, cela m’as bien aidé.
et a force j’en avais tellement qu’on m’appelé la vache a la maisongrinning smiley et que j’ai fini par en donner au lactarium.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
d
11 mars 2006 17:43
merci à toutes

C'est parce que je me suis cassée le bras et je savais qu'ILLANE est très bon pour la reconstitution des os.

Encore une fois merci à toutes celles qui ont intervenues dans cette discussion.

Salam et à la prochaine
s
11 mars 2006 20:20
je confirme "illan" c'est le millet et on fait une soupe avec au bled de mes parents en le laissant cuire à petit feu avec de l'huile d'olive+ eau + sel .

Oua allah aalam...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook