Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Farid, victime d'une usurpation d'identité et sans papiers depuis huit mois...
O
6 mars 2007 12:23
Farid, victime d'une usurpation d'identité et sans papiers depuis huit mois Par Pierre-Marie GIRAUD




PARIS (AFP) - Depuis huit mois Farid Chalabi n'existe plus. Victime d'une usurpation d'identité, ce Français de 32 ans a dû rendre sa carte nationale d'identité (CNI) et attend que la justice tranche avant que la préfecture ne lui délivre une nouvelle carte d'identité pour mener une vie normale.


Se retrouvant sans papiers, il s'est vu contraint d'annuler ses vacances d'été et n'a pas pu s'incrire sur les listes électorales après un déménagement. "Comme +papier+ je ne dispose plus que du nom et du numéro de téléphone d'un policier du commissariat de Saint-Etienne au courant de mon histoire qui me sert de +sauf-conduit+ lors des contrôles d'identité", explique-t-il.


Farid Chalabi, qui possède également la nationalité algérienne, a été victime d'une usurpation d'identité, une escroquerie dont sont victimes plusieurs milliers de Français chaque année.


Pour Farid Chalabi, technicien de maintenance électronique, tout commence le 18 juillet 2006 à la préfecture de la Loire. Ce père de famille, qui réside à Saint-Etienne, vient déposer une demande de renouvellement de sa carte d'identité dont la date de validité (dix ans) vient d'expirer, muni des documents nécessaires.


Dix jours plus tard, il reçoit un courrier de la préfecture qui lui demande de remettre la CNI délivrée à son nom en mars 2001 par la préfecture d'Ille-et-Vilaine ou la déclaration de perte, faite le même mois auprès de cette préfecture : Farid Chalabi répond aussitôt qu'il n'est jamais allé à Rennes et que d'ailleurs, la photocopie de son passeport algérien en fait foi, il se trouvait à cette époque dans sa famille en Algérie.


Convoqué par la police judiciaire au mois d'août, il apprend que quatre passeports et deux CNI ont été délivrés à son nom dans cinq préfectures (Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Oise, Eure, Paris).

Depuis Farid Chalibi remue ciel et terre en pure perte : visites à la préfecture, plainte au commissariat, lettre au Médiateur de la République, lettre au ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, via son député Gilles Artigues (UDF).


Dans sa réponse, le 13 octobre 2006, le Médiateur "l'invite à faire preuve de patience, le traitement de ce dossier étant relativement long" tandis que M. Sarkozy assure son député, le 16 février, qu'il "fait procéder à un examen particulier de ce dossier".


L'usurpation d'identité, délit d'escroquerie, est punissable d'une peine maximum de cinq d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende. Dans la série des délits à l'identité, l'usurpation figure aux côtés de l'identité fictive (ne correspondant à aucune personne vivante ou décédée), de la substitution d'identité (échange volontaire d'identité) et de vol d'identité à une personne décédée.


Dans son livre "Alias" (La Table Ronde), le criminologue Christophe Naudin assure que "toutes les activités criminelles sont aujourd'hui facilitées par l'usage des fausses identités", citant notamment le grand banditisme, l'immigration clandestine, la prostitution, le recel de véhicules volés ou les escroqueries aux prestations sociales. Il estime que les délits liés aux fausses identités provoquent en France un préjudice annuel d'au moins deux milliards d'euros, dont 1,4 milliard pour la seule Sécurité sociale.


Sur son site internet (www.ambafrance-ci.org), l'ambassade de France en Côte d'Ivoire consacre un long passage à l'usurpation d'identité en soulignant que le consulat constate "presque chaque jour" un cas d'usurpation d'identité.
b
6 mars 2007 12:34
Salam alaicoum,

C'est toujours les arabes les victimes sad smiley
6 mars 2007 12:58
salam,

ne soyons pas paranoïaque, l'usurpation d'identité est une pratique connue des mafiosis et des criminels sans scrupules, c'est parce que le gars s'appelle Farid que l'on doit se focaliser là-dessus...?
O
6 mars 2007 13:17
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam,

ne soyons pas paranoïaque, l'usurpation d'identité est une pratique connue des mafiosis et des criminels sans scrupules, c'est parce que le gars s'appelle Farid que l'on doit se focaliser là-dessus...?


OUI
6 mars 2007 13:24
j'ai pas capté, comment il a usurpé l'identité smoking smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
F
6 mars 2007 13:42
Et non, Omayma, on doit se focaliser sur le délit et non l'origine de la victime.

Parce que si on suit le raisonnement foireux du "racisme" parce qu'il s'appelle Farid et non Jean Michel, on peut largement supposer, non plutot deduire, que les personnes qui ont usurpé l'identité de cet homme sont d'origine arabe ou du moins ont une apparence "type maghrebine"
6 mars 2007 17:38
salam,

je vais vous parler d'usurpation d'identité, c'est lorsque une personne subtilise une identité à une autre, c'est un crime, beaucoup le font, sans que l'on s'en soucie, combien utilises le permis d'un autre, imaginons que je sois flic, j'arrête un véhicule, il est conduit par un français des DOM TOM, je regarde rapidement le permis, oui c'est un noir dans la photo, ok c'est bon les papiers sont en règle, suis-je sûr que la personne que j'ai eu en face soit le propriétaire du permis? non - voilà une usurpation d'identité toute simple, il n'y aucun racisme, par jean n'a pas ses papiers et doit à tout prix utiliser la voiture de jacques pour une course, comme c'est son frère jumeau, il prend les papiers de son frère, ni vu, ni connu, sauf s'il y a un accident.

combien d'entre nous par paresse, signe à la place des parents, du conjoint pour retirer un colis, payer les courses,... Cela aussi est de l'usurpation d'identité, un chéquier volé et une carte d'identité volé, il suffira de modifier que la photo de la carte d'identité pour vider le compte en banque de la personne usurpée.

On fait un plat avec l'histoire de Farid, mais rien n'est nouveau, Farid le subit en pleine figure, mais tout le monde peut être victime de cette piraterie
T
8 mars 2007 08:08
Citation
Oumayma a écrit:
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam,

ne soyons pas paranoïaque, l'usurpation d'identité est une pratique connue des mafiosis et des criminels sans scrupules, c'est parce que le gars s'appelle Farid que l'on doit se focaliser là-dessus...?


OUI

l'ethno-centrisme dans toute sa laideur
b
8 mars 2007 10:28
Personnellement on ma tiraient mon porte-feuille y a 4 ans de cela a l'ille a l'occasion de la grande braderie mais je suis de strasbourg, qui va pas me dire qu'il n'y a pas quelqu'un a l'heure qu'il est qui est en train de rouler dans une voiture avec mon propre permie ou en train de voyager dans un train avec ma propre carte de cheminot ou mieux encore il ce peut qu'il est entrain de fair je ne sait qu'elle connerie avec ma propre carte d'identitéou en train de fair soigner son pére,frére cousin ou oncle avec ma carte vitale. Enfin j'ai quant même fait le nécessair auprés des cervice compettants. Je n'est jamais ue une quelconque nouvelle.
f
8 mars 2007 11:19
Citation
bocadioss a écrit:
Salam alaicoum,

C'est toujours les arabes les victimes sad smiley


Oui eh bien dans ce cas là le coupable et ausii un arabe alors!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook