Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un fanatique israélien abat trois personnes dans un autobus
a
4 août 2005 20:41
JERUSALEM (Reuters) - Un Israélien revêtu d'un uniforme militaire a abattu trois passagers d'un autobus à Shfaram, une ville arabe de Galilée, et fait quatre blessés avant d'être maîtrisé, annonce la police israélienne.

Selon des médias israéliens, l'homme était un colon de Cisjordanie qui avait quitté son unité militaire après avoir refusé de participer à la mise en oeuvre du plan de retrait des colonies juives de la bande de Gaza, qui doit commencer le 17 août.

"Cela ressemble à du terrorisme juif contre des arabes", a déclaré à Reuters le porte-parole de la police, Avi Zelba.

Des officiers israéliens avaient déjà dit leur crainte de voir des ultranationalistes israéliens attaquer des Palestiniens afin d'attiser le conflit et d'accaparer les forces de sécurité israéliennes pour, in fine, faire capoter le retrait de Gaza.

Mohamed Barakeh, député arabe à la Knesset cité par le site internet du journal Haaretz, a déclaré : "Nous assistons à des tentatives de la part d'individus d'extrême-droite, de terroristes, qui veulent enflammer la région et sentir qu'il ont une liberté d'action."

Selon la police, des habitants de la localité de Shfaram, dans le nord de la Galilée, ont donné l'assaut au bus et tué le forcené après avoir déclaré dans un premier temps qu'il avait été maîtrisé et arrêté.

La télévision israélienne a montré des images des corps couverts de draps sur la route près de l'autobus, dont les vitres étaient brisées.

L'identité des victimes n'a pas encore été rendue publique.

Selon Haaretz, les coups de feu ont suivi une dispute à bord de l'autobus.

Des colons, partisans d'une résistance pacifique face au projet de retrait de la bande de Gaza, ont condamné cet acte. "Semblables incidents n'ont pas leur place dans le cadre du combat démocratique en Israël", a déclaré Benzi Lieberman, du conseil des colons Yesha.
f
5 août 2005 10:03
Sur le site www.elaph.com
l´individu en question est semble t-il un druze israelien ???
est ce vrai ???
d
5 août 2005 10:36
JERUSALEM ( AFP) - Un soldat israélien qui a tué jeudi quatre personnes en ouvrant le feu à l'intérieur d'un autobus près de la ville de Shfaram, en Galilée, dans le nord d'Israël, a été lynché par une foule en colère, a indiqué la première chaîne publique de la télévision israélienne.

"L'auteur des tirs, Eden Tsuberi, était un soldat du contingent âgé de 19 ans, originaire de la ville de Rishon Le Tzion, et récemment gagné à la foi juive", a affirmé le commandant du district nord de la police, Dan Ronen, à la chaîne publique.

Selon le commandant de police, le jeune homme portait la kippa et habitait l'implantation de Kfar Tapouakh, proche de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie. Un responsable de la colonie, Shmouel Herzlich, a cependant démenti à la télévision que l'auteur des tirs habitait cette implantation.

Selon la télévision, le soldat, porté déserteur depuis plusieurs mois, a ouvert le feu à la suite d'une dispute avec les passagers d'un autobus à propos du plan israélien de désengagement de la bande de Gaza et de quatre colonies du nord de la Cisjordanie, prévu à la mi-août.

Il a tiré à l'intérieur de l'autobus qui assurait la liaison entre Shfaram et Haïfa, tuant quatre personnes, des chrétiens et des musulmans, et en a blessé au moins cinq autres, a indiqué la police. Un précédent bilan, donné de sources policières, avait fait état de trois morts dans les tirs.

Les victimes sont deux étudiantes, le chauffeur du véhicule, et un habitant de Shfaram, a ajouté la télévision.

Après les tirs, des émeutes ont éclaté parmi les habitants de la localité de Shfaram, habitée par des Arabes israéliens, qui ont lynché le soldat en le bombardant de pierres et de bouteilles, sans que la police puisse le protéger.
Il s'agit d'une affaire extrêmement grave, et nous avons préventivement mobilisé des forces pour faire face à toute éventualité", a ajouté le commandant Dan Ronen.

La foule rassemblée autour de l'autobus criait "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand), a constaté un correspondant de la télévision.

Interrogé à la télévision, le commandant en chef de la police israélienne, Moshé Kharazi, a appelé la population arabe au calme, estimant qu'il "s'agit d'un incident isolé".

Le président du Conseil des implantations juives, principale organisation de colons, Bentzi Lieberman, a de son côté mis en cause "le plan de désengagement du Premier ministre Ariel Sharon qui amène des individus à perdre la tête". "Mais ce sont des herbes folles", a-t-il insisté.

"Je vous demande de faire tout le nécéssaire pour nous permettre de réaliser le plan de désengagement", a de son côté lancé le ministre de la Sécurité intérieure, Guidéon Ezra, aux citoyens arabes d'Israël, au nombre de 1,2 million. "Nous avions imaginé un tel scénario de provocation", a-t-il ajouté.

Cet incident rappelle le massacre à l'arme automatique de 29 Palestiniens en 1994 au Caveau des Patriarches, vénéré par les musulmans et les juifs, à Hébron, en Cisjordanie, par Barouch Goldstein, un colon extrémiste de l'implantation de Kyriat Arba, qui a également été lynché par les survivants de la tuerie.
5 août 2005 11:07

L'important, c'est que ce terroriste ne sevira plus, mieux qu'une balle dans la tête, le lynchage à main nue !!!
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
J
JD
5 août 2005 13:55
bonjour


"La foule rassemblée autour de l'autobus criait "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand), a constaté un correspondant de la télévision. "

voilà ce qui à mes yeux est le plus grave de tout :
le fanatisme religieux, qu'il soit juif ou islamiste.

cordialement
k
5 août 2005 14:29
Ah bon! Crier Allah Akbar c'est du terrorisme?
J
JD
5 août 2005 14:42
kardach a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ah bon! Crier Allah Akbar c'est du terrorisme?


bonjour kardach

qui parle de terrorisme ?
j'ai parlé de fanatisme religieux car je ne vois pas ce que Dieu vient faire dans cette triste affaire.


cordialement


i
5 août 2005 15:28
JD a écrit:
-------------------------------------------------------
> kardach a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Ah bon! Crier Allah Akbar c'est du
> terrorisme?
>
>
> bonjour kardach
>
> qui parle de terrorisme ?
> j'ai parlé de fanatisme religieux car je ne vois
> pas ce que Dieu vient faire dans cette triste
> affaire.
>
>
> cordialement

JD je ne pense pas que tu ais compris le sens de cette phrase lancée autour du bus : dire Allah ou Akbar ds ce contexte, c'est s'en remettre à Dieu, on le dit lors de la mort de quelqu'un...
je pense que tu as dû l'interpréter comme un désir de vengeance ou qq chose de ce genre : mais ce n'est pas le cas smiling smiley

J
JD
5 août 2005 15:34
ibtissame a écrit:
-------------------------------------------------------
> JD je ne pense pas que tu ais compris le sens de
> cette phrase lancée autour du bus : dire Allah ou
> Akbar ds ce contexte, c'est s'en remettre à Dieu,
> on le dit lors de la mort de quelqu'un...
> je pense que tu as dû l'interpréter comme un désir
> de vengeance ou qq chose de ce genre : mais ce
> n'est pas le cas
>
en effet, j'avais mal compris sad smiley

merci à toi smiling smiley
I
5 août 2005 16:31
pourquoi fanatique?????????confused smiley


moi je dirais:"un terroriste israelien abat trois personnes dans un bus"
Z
5 août 2005 19:33
Salam,
Sharon est trés fort en rhetorique, weld el 7ram, il a qualifié l'auteur juif de terroriste sanguinaire en le comparant aux resistants du Hamas...
Bref, il essaie de montrer que toutes formes de violence l'insupporte et de stigmatiser par la un peu plus les palestiniens en les isolant...
On t'a cru charogne... tongue sticking out smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/05 19:33 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
d
5 août 2005 19:45
On devrait detruire la maison de ces parents au buldozer comme c 'est le cas pour palestiniens !! ou encore mieux envoyer un avion chasse pour detruire la maison avec un missile !!
a
6 août 2005 01:34
Un israélien d'extrême-droite habitant un kibboutz d'ultra-religieux juifs. Il avait déserté l'armée israélienne par opposition à l'évacuation des colonies juives de la Bande de Gaza.

Comme tous les ultra-religieux de l'extrême-droite israélienne il croyait au Grand Israël. Il croyait que cette terre devait forcément appartenir aux juifs puique ça été promis par Yahvé dans le Talmud. Et pour se l'approprier cette terre il se croit donc endroit d'expulser des gens qui sont là depuis plusieurs siècles (c'est la volonté de Dieu) et de les tuer si nécessaire (volonté de Dieu encore une fois).

Une religion vient de faire de nouvelles victimes. Quoi d'étonnant ? ça fait des siècles que ça dure.

Et après on me demandera pourquoi je suis devenu athée.
d
6 août 2005 01:37
arnofrench a écrit:
-------------------------------------------------------
> Un israélien d'extrême-droite habitant un kibboutz
> d'ultra-religieux juifs. Il avait déserté l'armée
> israélienne par opposition à l'évacuation des
> colonies juives de la Bande de Gaza.
>
> Comme tous les ultra-religieux de l'extrême-droite
> israélienne il croyait au Grand Israël. Il croyait
> que cette terre devait forcément appartenir aux
> juifs puique ça été promis par Yahvé dans le
> Talmud. Et pour se l'approprier cette terre il se
> croit donc endroit d'expulser des gens qui sont là
> depuis plusieurs siècles (c'est la volonté de
> Dieu) et de les tuer si nécessaire (volonté de
> Dieu encore une fois).
>
> Une religion vient de faire de nouvelles victimes.
> Quoi d'étonnant ? ça fait des siècles que ça
> dure.
>
> Et après on me demandera pourquoi je suis devenu
> athée.


connait tu le grand israel?
a
6 août 2005 02:10
dahmani_setif a écrit:
-------------------------------------------------------
> arnofrench a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Un israélien d'extrême-droite habitant un
> kibboutz
> > d'ultra-religieux juifs. Il avait déserté
> l'armée
> > israélienne par opposition à l'évacuation
> des
> > colonies juives de la Bande de Gaza.
> >
> > Comme tous les ultra-religieux de
> l'extrême-droite
> > israélienne il croyait au Grand Israël. Il
> croyait
> > que cette terre devait forcément appartenir
> aux
> > juifs puique ça été promis par Yahvé dans le
> > Talmud. Et pour se l'approprier cette terre
> il se
> > croit donc endroit d'expulser des gens qui
> sont là
> > depuis plusieurs siècles (c'est la volonté
> de
> > Dieu) et de les tuer si nécessaire (volonté
> de
> > Dieu encore une fois).
> >
> > Une religion vient de faire de nouvelles
> victimes.
> > Quoi d'étonnant ? ça fait des siècles que ça
> > dure.
> >
> > Et après on me demandera pourquoi je suis
> devenu
> > athée.
>
>
> connait tu le grand israel?




Pour l'extrême droite religieuse israélienne Grand Israël est le pays promis aux juifs par Dieu dans le Livre.

Je n'en connait pas exactement les contours géographiques si c'est cela ta question mais je sais que cela justifie pour eux la colonisation dans les Territoires occupés afin d'étendre le territoire d'Israël en dehors de ses frontières légalement reconnues. ça justifie l'expulsion de Palestiniens de terres et de maisons qu'ils habitaient parfois depuis plusieurs générations.


Dans le conflit avec les Palestiniens, les Palestiniens ont également leur part de responsabilité (extremisme religieux, terrorisme, faire sauter des bus...) mais c'est également clair que tant que des religieux juifs croiront à ce genre d'ineptie ça ne fera qu'envenimer la situation entre Israéliens et Palestiniens.
d
6 août 2005 02:33
arnofrench a écrit:
-------------------------------------------------------
> dahmani_setif a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > arnofrench a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Un israélien d'extrême-droite habitant
> un
> > kibboutz
> > > d'ultra-religieux juifs. Il avait
> déserté
> > l'armée
> > > israélienne par opposition à
> l'évacuation
> > des
> > > colonies juives de la Bande de Gaza.
> > >
> > > Comme tous les ultra-religieux de
> > l'extrême-droite
> > > israélienne il croyait au Grand Israël.
> Il
> > croyait
> > > que cette terre devait forcément
> appartenir
> > aux
> > > juifs puique ça été promis par Yahvé
> dans le
> > > Talmud. Et pour se l'approprier cette
> terre
> > il se
> > > croit donc endroit d'expulser des gens
> qui
> > sont là
> > > depuis plusieurs siècles (c'est la
> volonté
> > de
> > > Dieu) et de les tuer si nécessaire
> (volonté
> > de
> > > Dieu encore une fois).
> > >
> > > Une religion vient de faire de
> nouvelles
> > victimes.
> > > Quoi d'étonnant ? ça fait des siècles
> que ça
> > > dure.
> > >
> > > Et après on me demandera pourquoi je
> suis
> > devenu
> > > athée.
> >
> >
> > connait tu le grand israel?
>
>
>
>
> Pour l'extrême droite religieuse israélienne Grand
> Israël est le pays promis aux juifs par Dieu dans
> le Livre.
>
> Je n'en connait pas exactement les contours
> géographiques si c'est cela ta question mais je
> sais que cela justifie pour eux la colonisation
> dans les Territoires occupés afin d'étendre le
> territoire d'Israël en dehors de ses frontières
> légalement reconnues. ça justifie l'expulsion de
> Palestiniens de terres et de maisons qu'ils
> habitaient parfois depuis plusieurs générations.
>
>
> Dans le conflit avec les Palestiniens, les
> Palestiniens ont également leur part de
> responsabilité (extremisme religieux, terrorisme,
> faire sauter des bus...) mais c'est également
> clair que tant que des religieux juifs croiront à
> ce genre d'ineptie ça ne fera qu'envenimer la
> situation entre Israéliens et Palestiniens.


le grand israel va du nil au pays des 2 fleuves (l'irak ) tu comprendras que certains voisins d'israel voudrait avoir une force dissuasive !
I
6 août 2005 11:33
Arnofrench le grand israel n est pas promis par dieu,mais par le talmud un livre

ecrit par des juifs plus qu extremistes!Un livre qui est à la base de beaucoup

de bain de sangs!!
i
6 août 2005 17:14
Et ceux du Hamas, qui font pareil, tu les appelle comment?
I
6 août 2005 17:45
ighoffar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et ceux du Hamas, qui font pareil, tu les appelle
> comment?








Des resistants.

Z
6 août 2005 18:05
ighoffar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et ceux du Hamas, qui font pareil, tu les appelle
> comment?


Salut ikoffar,
Comment appelle tu les resistants francais du FFI qui posaient des bombes sur les convois des forces occupantes nazis?

Moi des resistants smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Facebook