Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon nom de famille ridicule
R
23 mai 2015 23:50
Salam aleykoum

Bon alors moi j'ai toujours complexé sur mon nom de famille, je ne compte pas le révéler pour l'anonymat, mais il est insultant, quand j'été en primaire/collège on rigolait quelques fois dessus, mais au lycée tout le monde s'en foutait.
J'ai toujours une gène quand il faut le prononcer, et j'aimerais savoir si en couple, le fait d'avoir un nom de famille à chier pourrait déranger (surtout lors du mariage à la mairie inchallah)

Barak'allah oufikoum
24 mai 2015 02:39
Je pense que le comportement, l'attitude, tout ce qui englobe la façon d'être d'une personne est infiniment plus important que son nom de famille, qui n'est qu'une étiquette sans importance. Ta aucune raison d'être gêné par ton nom de famille, la seul chose dont on doit être gêné c'est de nos péchés.
t
24 mai 2015 11:37
Alaykoum salam, si ton nom de famille te complexe vraiment, change-le. Parfois il suffit de modifier 2 lettres pour changer le sens.
Mais sache que ton problème est infiniment plus insignifiant que les problèmes majeurs que peut rencontrer une personne au cours de son existence.
j
24 mai 2015 13:49
Moi ça me derangerait de porter un nom marital insultant comme tu dis...
Si tu peux changer une lettre ou deux ...pourquoi pas...c est pas par méchanceté mais je dis ce que je pense..
b
24 mai 2015 14:10
Madame "nehelek rassek el khamja" voulez vous prendre pour epouse monsieur "nah toze mok" ici present, pour le pire et pour le pire jusqu a ce que joey starr du groupe NTM vous insulte et vous separe. Dites Oui et qawdi , nan qawdou plutot. Je vous declare haloufa et kelb.

Plus sérieusement désolé pour ma blague mais jpouvais pas m empecher.
En islam il est interdit de s appeler par des sobriquets et surnoms injurieux et je sais pas si tu es maghrebin j imagine que oui, et bien j avais lu un article qui explique que les noms de familles comme le tiens etaient le fruit de la colonisation au maghreb maroc, algerie par exemple. Lors des recensements ils ont volontairements changer les noms de famille standards pour les renommer avec des noms avilissant. Ton nom te derange ce qui est normal, l islam dit que la gene que tu ressens l est tout autant puisque justifié et bien change en. Sérieusement c est un point de detail qui pèse lourd dans ton coeur mais dont il y a une solution.
Attention si tu decide de t appeler ronald ou dubois c est pas dma faute jte previens. Lol

Balance ton nom maintenant ou tu vas voir. Lol
b
24 mai 2015 14:22
Ps, redouane, j espere ne pas t avoir vexé ou autre...
P
24 mai 2015 14:31
Salam walikoum t'avais pas déjà posté toi .. Et c'était Taraz un truc du genre ??

Bref tu peux changer une lettre à la mairie, mais je crois que la procédure est assez longue ! Tant que ton nom c'est pas connard ou un truc vraiment insultant tranquillou il n'y a rien de grave !
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
b
24 mai 2015 14:32
Perli

Son nom a toi c est zlabiya et t assume n est ce pas?
P
24 mai 2015 14:35
Citation
bouwe welle a écrit:
Perli

Son nom a toi c est zlabiya et t assume n est ce pas?

mdr moi aussi on s'est déjà moqué de mon nom mais j'men fiche mdrr ptdr ptdr Nan c'est pas zlabiya tongue sticking out smiley
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
b
24 mai 2015 14:44
Perli

Ok c est pas zlabiya, tant mieux pour toi... moi c est bouwe welle, enchanté. Lol
24 mai 2015 15:19
Salam tu dois t'appeler boras!! Lol
Personellement ce qui m'intéresse chez môn futur mari c'est : son comportement, sa personnalité ... En gros c'est lui qui m'intéresse pas son prénom et son nom.
C'est juste des broutille le nom de famille.
Moi aussi on se moque de môn nom de famille tqt smiling smiley
O
24 mai 2015 15:34
On t'a pourtant déjà dit que Tarraz c'est pas ridicule, à moins que tu l'orthographies avec un s au lieu du z. Si ca te rend malade à ce point remplace le s par le z et l'affaire est réglée.

Pfff nom de famille ridicule ou comment s'inventer des problèmes quand on en a pas...
24 mai 2015 15:50
Salam,

Renseigne toi sur la signification de ton nom de famille en arabe, tes origines, tes ancêtres.

Soit fier de ton nom, ses origines au lieu de te soucier des imbéciles qui peuvent se moquer de toi.

Quant à ta future épouse: elle peut (et doit en principe) garder son nom de jeune fille pas besoin d'en faire toute une histoire...
R
24 mai 2015 23:57
J'ai peur de décevoir mon père si je change mon nom
25 mai 2015 21:51
Citation
perlipopette a écrit:
Salam walikoum t'avais pas déjà posté toi .. Et c'était Taraz un truc du genre ??

Mdrrrrrrrrrrrr, l'autre qui le grille ptdr

C'est vrai ça, tu avais déjà crée un post là dessus et j'avais bien ri, mais pas moqué grinning smiley
https://www.youtube.com/watch?v=sGf4c0bRTu8
26 mai 2015 10:40
Tu leur dis que Madame garde son nom de famille...

C'est ce qu'on fait nous autres musulmans...
n
26 mai 2015 11:07
Assalamou 3alikoum,
l'islam décommande l'attribution de prénoms insultants ou impies.
Les noms de familles actuels ont été décidés lors du protectorat dans le style 'comment on te surnomme ,OK ce sera ton nom de famille'! d'où les noms du genre madbouh, lahbal, etc. Ce n'est donc pas un nom de famille lié aux origines dans ces cas.
La loi marocaine te donne le droit de demander un changement de nom. Je connais de nombreuses personnes qui l'ont fait.
Bonne chance dans tes démarches.
26 mai 2015 11:30
Vous pouvez demander à le changer auprès des tribunaux.
26 mai 2015 11:38
Hahaha jme souvient du post tarraz j'etais mort avec tout les nick tarrazptdr
r
30 mai 2015 07:54
Salam,
Apparemment toi ça te gêne pas depuis la primaire donc garde le et attends de trouver ta Femme et tu verra à ce moment la si ça la dérange au pire elle pourra garder son nom. Après si toi tu ne veux parce que tes enfant pourraient être sujet à la moquerie en primaire tu peux le changer ou leur donner le nom de leur mère et parles en avec ton père il comprendra surement si tu tiens à changer.
Perso moi c'est le nom en arabe et le sens qui peut être sujet à moquerie mais ça m'a jamais posé problème je sais comment le tourner en "moquerie" valorisante depuis le temps après j'en ai jamais fait un complexe non plus c'est peut-être pour ça aussi...
A toi de voir..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook