Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma famille me pourrie la vie...
i
11 janvier 2016 21:20
Salam aleykoum

Je vous ai bcp lu mais j'ai longtemps hésité avant de venir poster à mon tour.
Voilà aujourd'hui je suis au bord de la dépression.. je ne sais pas vraiment à qui en parler alors surement par pudeur je préfère m'adresser à vous sur ce site de manière anonyme.
Je suis la dernière de ma famille, je viens d'avoir 20 ans et je suis en école de commerce. J'ai deux grands frères de 21 et 26 ans. ils vivent sans grand objectif précis dans la vie et passent leurs journées à ne rien faire à la maison refusant catégoriquement d'aller travailler.
Mon père ne travaille plus et passe la majeure partie de son temps à dépenser son argent à gauche à droite, ce qui commence sérieusement à mettre en danger la situation financière de la famille (dernièrement il a pris un crédit de 5 000 euros pour aller au bled et se faire passer pour un riche devant la famille).
Je dois sans cesse vérifier les comptes, faire attention à tout, répondre aux courriers et cela depuis l'âge de mes 16 ans!!).
Dès mes six ans, les pb ont commencé à la maison, mon père trompait ma mère et avait une double vie.. elle lui a pardonné. Mais on avait tout le temps droit à des scènes de disputes et ce jusqu'à aujourd'hui. Dernièrement c'est carrément la veille de mes partiels que mon père a pris ses affaires jurant de ne plus jamais revenir à la maison.. Le lendemain je suis arrivée à mes partiels totalement bouleversée, je faisais mes examens les larmes aux yeux. Mon père ne m'a jamais aimée en tout cas il me l'a toujours fais ressentir malgré les efforts fait de mon côté. Il a toujours eu une préférence pour mes frères qui ne font rien et vivent à ses crochets.
Après le bac et ne supportant plus l'ambiance à la maison, j'ai décidé de prendre un studio en résidence universitaire pour commencer ma prépa. De là, dans le quartier où je vie, les mamans ont commencé a monter la tête à ma mère (genre je pars pour faire la…., être libre et non pas pour étudier et j'en passe) … ma mère a tt fait pour m
i
11 janvier 2016 21:24
dsl c la suite.......


ma mère a tt fait pour me faire revenir à la maison et je suis revenue vivre chez mes parents pour la calmer.. la conséquence a été que je devais tous les jours me taper 4h de transport en commun (2h à l'aller et 2 au retour). Aujourd'hui ça va mieux car mon école est sur Paris.

Mes parents n'ont jamais cessé de me mettre la pression (surtout au niveau scolaire) j'ai toujours eu l'impression d'avoir un poids énorme sur le dos.. Je devais être la meilleure partout. J'en suis tombée malade (boulimie), j'ai été suivi et j'ai guérri de ça grâce à Dieu al hamdoulillah.
J'ai toujours dû me débrouiller seule, payer mon permis seule, mon école . Seulement depuis la rentrée j'ai dû enchaîner 3 jobs étudiants en plus de mes cours, j'avais énormément de mal à suivre au début mais mtn ça va. Mes frères ont toujours qu'à demander pour tout avoir. A la maison, tous les jours, j'ai le droit à des réflexions parfois même des insultes que je ne peux même pas vous citer.. je ne cherche pas à me victimiser mais sérieusement je commence à craquer….
11 janvier 2016 21:38
Salam

Sœurette, pour tes études tu as besoin de calme pour te concentrer pour mieux avancer, tu est la plus jeune, tu as besoin d'être aidée, mais apparament ce n'est pas le cas, il est temps de regarder ton intérêt pour ton avenir.
11 janvier 2016 22:00
Regarder son intérêt ?
Oui OK mais même quand tu es à 1000 km tu ressens de la peine pour ta mère dans ce contexte là.

Allah Ikhownak ma soeur
Franchement je sais pas quoi te dire

En tout cas si ça peut te faire un chwiya de bien, sache que depuis toute petite aussi c'est moi qui me tape la paperasse et pour 6 personnes ...mais hamdulilah
P
11 janvier 2016 22:39
Slm

Surtout continue d être studieuse dans tes etudes c la seule chose qui te fera sortir de cette galère

Bon courage ma belle
z
12 janvier 2016 00:33
Salam aleikoum ma sœur

Quelle situation!! Et tes freres pfff aucun respect....ils sont quand même plus âgés que toi et devraient montrer l' exemple!!!

Bon courage à toi y'a que ta foi et tes études qui vont te sortir de la!!! Tu devrais penser à toi et partir très très loin!!!
l
12 janvier 2016 03:35
C'est drôle mais normalement c'est le job de l'ainé de la famille, ils s'occupe de tout, est privé de chose dont les prochains aurront le droit, etc ..

Je comprend ce que tu ressens, personnellement, je n'ai jamais rien recu de mes parents, on a jamais vraiment eu les moyens d'après eux. on avait 2 maison, 2 salaire mais c'etait pas assez....

Je suis toujours fait frapper pour des choses que mes freres ont eu le droit de faire 4 ans apres moi...

Mais c'est pour ton bien.

Car perso, depuis toujours, j'ai du m'occuper de mes freres et de mes parents.

Administratif => pour moi
Responsabilité envers mes freres => moi ( verifier leur devoir, aller les chercher a l'ecole etc... )

Mes parents ne le sont que a moitié, l'autre moitié c'est moi.

Mais sur le coté, ca a été un vrai bienfait. J'ai toujours été le leader ou le papa dans un endroit ( ecole - sport - travaille )

Quand mes freres avait besoin d'un truc, il venait chez moi pour savoir si on peut s'arranger en corvée ou autre ^^

Mes parents et l'argent ...

Hamdoulilah que j'ai grandi comme ca, j'ai compris que l'argent ne fait pas le bonheur,
et il n'aide pas etre heureux, il perverti juste les gens.


J'ai du faire le menage a la maison ( oui, oui un homme peut faire le menage, c'est possible )

J'ai appris a gerer le planing de mes freres et le mien, a faire a manger, a me rendre au reunion parent-eleves ... oui, en plus c'etait d'ancien prof a moi, je vous dis pas leur tete quand il m'ont vu arriver:

- ah bonjour, tu es venu pour ton frere ? ou sont tes parents ?
- heu, ils sont occuper, je les remplace.
- ah mais j'aurais aimée leur parler de
- il ne viendront pas, ils ne sont jamais venu pour moi ?
- oui, c'est vrai. Bon, ben ton frere ...

Bref, j'ai appris a ne plus avoir honte, je suis sur de moi.

Tu vois ce sont toutes des epreuves mais elle m'ont toutes aidé.

Le menage m'a appris a travailler sans regarder la quantité de travail, et j'ai eu mon premier job en restauration, etc ..
Citation
ines.92 a écrit:
dsl c la suite.......


ma mère a tt fait pour me faire revenir à la maison et je suis revenue vivre chez mes parents pour la calmer.. la conséquence a été que je devais tous les jours me taper 4h de transport en commun (2h à l'aller et 2 au retour). Aujourd'hui ça va mieux car mon école est sur Paris.

Mes parents n'ont jamais cessé de me mettre la pression (surtout au niveau scolaire) j'ai toujours eu l'impression d'avoir un poids énorme sur le dos.. Je devais être la meilleure partout. J'en suis tombée malade (boulimie), j'ai été suivi et j'ai guérri de ça grâce à Dieu al hamdoulillah.
J'ai toujours dû me débrouiller seule, payer mon permis seule, mon école . Seulement depuis la rentrée j'ai dû enchaîner 3 jobs étudiants en plus de mes cours, j'avais énormément de mal à suivre au début mais mtn ça va. Mes frères ont toujours qu'à demander pour tout avoir. A la maison, tous les jours, j'ai le droit à des réflexions parfois même des insultes que je ne peux même pas vous citer.. je ne cherche pas à me victimiser mais sérieusement je commence à craquer….
Si une personne ne te sourit pas, sois généreux et offre-lui ton sourireJe ne répond pas au message privé de femme !
12 janvier 2016 08:10
Tu fais partie de ces jeunes femmes /filles courageuses travailleuses brillantes qui ont beaucoup de mérite pour obtenir des résultats dans un contexte aussi difficile avec une famille qui est un fardeau et un boulet avec des parents lâches souvent et des frères qui sont des caricatures humaines violents et parasitaires..
s
12 janvier 2016 12:07
Casse toi de chez toi, reprends ta chambre étudiante et fais ta vie.

Tu sais que tu es honnête avec toi même c'est le principal.

Ne t'occupes plus de la vie de tes frères, ce sont des attardés qui se réveilleront quand il sera trop tard.

Si tu ne mets pas d'espace dès maintenant ils te pourriront la vie même après quand tu auras trouvé un job après tes études. Ils peuvent te ruiner, crois moi.
J'en ai plein des amies qui ont tout fait pour exceller dans leurs études, boulots, pour qu'ensuite les frères et parents leur soutire le fruit de leur travail.

Continues à te battre
12 janvier 2016 13:30
Salam,

Demande à Allâh swt la sakina y sbar durant cette épreuve. Malheureusement beaucoup de soeur son dans ton cas.

Pense seulement à ton futur donne toi les moyens de réussir pour toi.
Passe outre les reproches et insultes avec le temps cela ne te touchera plus.

Qu Allâh swt te facilite la fin de tes études et pour que tu puisses te marier au plus vite avec un homme pieux et doux.

Inchallah kheyr pour toi ma soeur.
Tout ce que tu vis à ce jour te rendra plus forte ne t inquiéte pas!
W
12 janvier 2016 15:19
Tu aurais dû garder ton studio et ne pas céder au chantage affectif de ta mère qui n'est alimenté que par la peur du regard des autres et du qu'en dira-t-on.
12 janvier 2016 17:29
Salam,

Beaucoup font ça au dépit du bonheur de leurs filles même si elles sont très sérieuses. ..
Citation
Witty a écrit:
Tu aurais dû garder ton studio et ne pas céder au chantage affectif de ta mère qui n'est alimenté que par la peur du regard des autres et du qu'en dira-t-on.
M
3 juin 2016 19:54
Salam khti,


Ton post m'avait marquée.

Courage

Assalam
l
4 juin 2016 01:42
Ton histoire m'a touchée. J'espère que tu sauras être courageusesmiling smiley
M
6 juin 2016 15:50
Salam khti

Ton post m'avait marquée.

Courage.


Assalam
Citation
ines.92 a écrit:
Salam aleykoum

Je vous ai bcp lu mais j'ai longtemps hésité avant de venir poster à mon tour.
Voilà aujourd'hui je suis au bord de la dépression.. je ne sais pas vraiment à qui en parler alors surement par pudeur je préfère m'adresser à vous sur ce site de manière anonyme.
Je suis la dernière de ma famille, je viens d'avoir 20 ans et je suis en école de commerce. J'ai deux grands frères de 21 et 26 ans. ils vivent sans grand objectif précis dans la vie et passent leurs journées à ne rien faire à la maison refusant catégoriquement d'aller travailler.
Mon père ne travaille plus et passe la majeure partie de son temps à dépenser son argent à gauche à droite, ce qui commence sérieusement à mettre en danger la situation financière de la famille (dernièrement il a pris un crédit de 5 000 euros pour aller au bled et se faire passer pour un riche devant la famille).
Je dois sans cesse vérifier les comptes, faire attention à tout, répondre aux courriers et cela depuis l'âge de mes 16 ans!!).
Dès mes six ans, les pb ont commencé à la maison, mon père trompait ma mère et avait une double vie.. elle lui a pardonné. Mais on avait tout le temps droit à des scènes de disputes et ce jusqu'à aujourd'hui. Dernièrement c'est carrément la veille de mes partiels que mon père a pris ses affaires jurant de ne plus jamais revenir à la maison.. Le lendemain je suis arrivée à mes partiels totalement bouleversée, je faisais mes examens les larmes aux yeux. Mon père ne m'a jamais aimée en tout cas il me l'a toujours fais ressentir malgré les efforts fait de mon côté. Il a toujours eu une préférence pour mes frères qui ne font rien et vivent à ses crochets.
Après le bac et ne supportant plus l'ambiance à la maison, j'ai décidé de prendre un studio en résidence universitaire pour commencer ma prépa. De là, dans le quartier où je vie, les mamans ont commencé a monter la tête à ma mère (genre je pars pour faire la…., être libre et non pas pour étudier et j'en passe) … ma mère a tt fait pour m
6 juin 2016 16:54
Un conseil : les etudes c la cles de ta liberté et de ta dignité
ne lache rien
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook