Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nom de famille du mari
s
27 octobre 2008 10:26
Salam,

dites moi les filles (enfin les mariées), portez vous le nom de votre époux?

Si oui pourquoi?
Si non pourquoi?


J'ai gardé mon nom de jeune fille, j'utilise rarement mon nom d'épouse et mon mari trouve cela vexant.

Comment c'est pour vous?
f
27 octobre 2008 10:32
salam
apres mariée non je porterai pas le nom de mon mari parce que je veux garder le mien simple et pas compliké en plus sonne pas en arabe fais plutot italien preske
le nom de mon futur mari est vraiement compliké a prononcé
mais il le prend bien
voila
r
27 octobre 2008 10:33
Citation
soussou24 a écrit:
Salam,

dites moi les filles (enfin les mariées), portez vous le nom de votre époux?

Si oui pourquoi?
Si non pourquoi?


J'ai gardé mon nom de jeune fille, j'utilise rarement mon nom d'épouse et mon mari trouve cela vexant.

Comment c'est pour vous?

Salam,

Moi si je me marie inchaAllah, je porterais mon nom d'épouse.

Je comprends pas pourquoi tu ne portes pas ton nom d'épouse tout le temps, en as-tu honte ??
s
27 octobre 2008 10:37
Citation
rania55 a écrit:
Citation
soussou24 a écrit:
Salam,

dites moi les filles (enfin les mariées), portez vous le nom de votre époux?

Si oui pourquoi?
Si non pourquoi?


J'ai gardé mon nom de jeune fille, j'utilise rarement mon nom d'épouse et mon mari trouve cela vexant.

Comment c'est pour vous?

Salam,

Moi si je me marie inchaAllah, je porterais mon nom d'épouse.

Je comprends pas pourquoi tu ne portes pas ton nom d'épouse tout le temps, en as-tu honte ??


Non pas honte, seulement étant musulmane je garde mon nom de jeune fille.

Je dirai plutôt que je suis fière de ma famille et donc de mon nom, tant que mes enfants portent le nom de leur père je ne vois pas le mal.

Parfois j"utilise le nom de mon mari (pour la mutuelle et autre tracasserie administrative) mais j'y rattache toujours le mien. D'ailleurs je n'ai jamais changé ma carte d'identité grinning smiley


Mon homme aussi pense que j'en ai honte, c'est ridicule, ce n'est qu'un patronyme.
t
27 octobre 2008 10:43
tu peux garder le tien et rajouter en second celui du mari ; comme ca tout le monde est content winking smiley
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
27 octobre 2008 10:49
salam

pour mon premier mariage j'avais mon nom de jeune fille suivi du nom d'epouse, cel m'allait bien, je gardais toute mon identité.

Pour mon deuxieme mariage, mon mari n'as pas voulu que je garde mon nom de jeune fille, il trouvait aussi cela vexant, je voulais vraiment garder mon nom de jeune fille surtout que là avec le nom de famille italien et un prenom arabe je trouvais que cela collait pas, je m'y suis resigné car je voyais que ca lui faisait plaisir

je m'appelle Mme Santa Maria di Giovanni et mon prenom grinning smiley























p.s: non c'est une blague les filles, si c'était ce nom de famille, j'aurais vraiment refusé grinning smiley
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
s
27 octobre 2008 10:52
Je ne comprend pas les hommes qui se vexent pour ca, c'est si important?
C
27 octobre 2008 10:54
Salam

Je ne suis pas mariée, mais si un jour je marrie, je garderais mon nom de famille et je rajouterais celui d'épouse derrière le mien,smiling smiley

C'est un choix, j'ai toujours voulu gardé mon nom de jeune famille même mariée, j'espère que le futur Mr Coco Chanel me suive dans ma théorie!smiling smiley
27 octobre 2008 10:58
je pense que ca les reconforte qu'on porte leur nom, enfin nous devenons leur femme, c'est symbolique
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
t
27 octobre 2008 11:04
mdrrrrrrrrrrrrrrrr

moi c'est simple il n'a rien à dire je suis obligée de garder mon nom pour ma carrière avant toute autre raison mdrrrrrrrrrrrr evilAre you crazyeye popping smileygrinning smileytongue sticking out smiley





Citation
soltana47 a écrit:
je pense que ca les reconforte qu'on porte leur nom, enfin nous devenons leur femme, c'est symbolique
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
t
27 octobre 2008 11:04
t'as fait quoi t'as rajouté son nom ou t'as gardé que ton nom ?


Citation
soltana47 a écrit:
je pense que ca les reconforte qu'on porte leur nom, enfin nous devenons leur femme, c'est symbolique
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
j
27 octobre 2008 11:07
j'ai pris le nom de mon mari mais c'est haram apparement !


«Appelez- les du nom de leurs pères: c' est plus équitable devant Allah.»
(Coran, 33 : 4)

et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit :
« Qu’Allah maudisse Celui qui se réclame à une personne autre que son père »
(rapporté par l’imam Ahmad et d’autres) Allah le sait mieux.
s
27 octobre 2008 11:14
Citation
soltana47 a écrit:
je pense que ca les reconforte qu'on porte leur nom, enfin nous devenons leur femme, c'est symbolique


Encore cette histoire de possession Are you crazy
s
27 octobre 2008 11:14
Citation
jenyy a écrit:
j'ai pris le nom de mon mari mais c'est haram apparement !


«Appelez- les du nom de leurs pères: c' est plus équitable devant Allah.»
(Coran, 33 : 4)

et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit :
« Qu’Allah maudisse Celui qui se réclame à une personne autre que son père »
(rapporté par l’imam Ahmad et d’autres) Allah le sait mieux.


je le savais c'est ce que je lui ai dit.
C
27 octobre 2008 11:25
Citation
soussou24 a écrit:
Citation
jenyy a écrit:
j'ai pris le nom de mon mari mais c'est haram apparement !


«Appelez- les du nom de leurs pères: c' est plus équitable devant Allah.»
(Coran, 33 : 4)

et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit :
« Qu’Allah maudisse Celui qui se réclame à une personne autre que son père »
(rapporté par l’imam Ahmad et d’autres) Allah le sait mieux.


je le savais c'est ce que je lui ai dit.

C'est un argument de taille!!!winking smiley
Merci Jenny!smiling smiley
i
27 octobre 2008 11:39
moi je n'ai pas gardé mon nom de jeune fille sauf pour mon boulot ou je mets les deux mais mon nom de jeune fille en dernier c pour qu'on puisse reconnaitre mes premiers travaux de jeune fille! sinon je trouve que t'as bien fait de le garder moi je regrette un peu car on est affilié a celui qui nous a donné naissance et pas au mari et ce n'est pas musulman en plus, c'est typiquement occidental, mon mari aussi y tiens tellement c pour cela que je l'ai fais, mais dernièrement quand j'ai su que c pas dans notre dine je lui ai dis il était étonné il le savait pas!!!! mais je sais pas si j'uarai le courage de tout rechanger au niveau paperasse donc je laisse
m
27 octobre 2008 11:56
je pense que je changerai car j'en ai marre de toujours epeller mon nom de famille
N
27 octobre 2008 12:08
Salam,

Bah moi je porte le nom de mon mari mais je ne savais pas que c'était haram...
27 octobre 2008 12:14
tranche de repos oui je porte mon nom d'epouse

je te raconte pas qaundles gens me voient, ils sont etonnées, une fois il y a ne rebeu elle me dit : "ca fait combien de temps que tu es en france ?" Ca doit te manquer le bled moody smiley


heureusement ca m'a fait plus rigoler qu'autre chose
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
P
27 octobre 2008 12:15
Salam,


Je pars du principe que lorsqu'on se marie, on ne fait plus qu'un. Donc oui, incha2lah lorsque je me vais me marier, je porterai le nom de mon mari.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook