Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Famille éclatée besoin d'aide
24 février 2013 23:42
Salam, Si je vous écris aujourd'hui c'est parce que je me retrouve dans une situation qui me blesse énormément. Je ne suis proche d'aucun membre de ma famille. Aucun de nous n'entretient de liens fraternels normaux. Ça a empiré lorsque mon père allah y rahmou est décédé, et qu'ils ont quitté la maison. Je vous précise, qu'à la maison, il n' y a plus que moi auprès de ma mère. Personne n'a le sens de la famille, chacun a tracé sa route en égoïste sans chercher à prendre ne serait-ce que des nouvelle. Ça m'attriste beaucoup de voir qu'ils peuvent rester des mois sans venir voir ma mère, sans l'appeler. Quand je vois les autres familles se voir, être proches, avoir du respect les uns pour les autres (surtout pour leur mère) ça me fait mal, parce que dans la mienne, ça ne se passe pas comme ça ! Il y a énormément de distance, de non-dis et je ne sais pas si on arrivera un jour à rétablir le dialogue. Il y a eu de gros conflits suite à la mort de père (héritage, argent...) et ma mère et certains de mes frères ne se parlent plus depuis près de cinq ans. Même s'ils sont en tort (gros manques de respect...),ils ne cherchent même pas à s'excuser du mal qu'ils ont causé. Je ne sais pas comment faire pour réunir ma famille et pour que nous soyons unis comme toute famille normale. Je ne sais pas comment leur parler sans passer pour la moralisatrice. A vrai dire, après plusieurs tentatives de réconciliation, sans effort de leur part, je n'ai même plus envie d'aller vers eux. Mais malgré tout, je voudrais que ma mère puisse être heureuse et profiter de ses petits enfants (qu'elle ne voit plus à cause de tout ça). Je voudrais que tout s'arrange car la famille, c'est ce qu'on a de plus sacré. Merci de m'avoir lu et de vos réponses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/13 18:44 par délicedemiel.
T
25 février 2013 00:12
Salam




Que dire.....

Celui qui rompt les liens du sang ne sentira pas l'odeur du Paradis, rien que ça, ça devrait les faire trembler.

Qu'Allah vous facilite.
J
25 février 2013 08:20
Citation
naiiiima a écrit:
Salam, Si je vous écris aujourd'hui c'est parce que je me retrouve dans une situation qui me blesse énormément. Je suis la benjamine d'une grande famille de sept enfants, j'ai 3 frères et 3 soeurs, mais je ne suis proche d'aucun d'eux. Aucun de nous n'entretient de liens fraternels normaux. Ça a empiré lorsque mon père allah y rahmou est décédé, et qu'ils ont quitté la maison. Je vous précise, qu'à la maison, il n' y a plus que moi auprès de ma mère. Personne n'a le sens de la famille, chacun a tracé sa route en égoïste sans chercher à prendre ne serait-ce que des nouvelle. Ça m'attriste beaucoup de voir qu'ils peuvent rester des mois sans venir voir ma mère, sans l'appeler. Quand je vois les autres familles se voir, être proches, avoir du respect les uns pour les autres (surtout pour leur mère) ça me fait mal, parce que dans la mienne, ça ne se passe pas comme ça ! Il y a énormément de distance, de non-dis et je ne sais pas si on arrivera un jour à rétablir le dialogue. Il y a eu de gros conflits suite à la mort de père et ma mère et certaines de mes soeurs ne se parlent plus depuis près de cinq ans. Même si mes soeurs sont en tort, elles ne cherchent même pas à s'excuser du mal qu'elles ont causé. Je ne sais pas comment faire pour réunir ma famille et pour que nous soyons unis comme toute famille normale. Je ne sais pas comment leur parler sans passer pour la petite soeur moralisatrice. A vrai dire, après plusieurs tentatives de réconciliation, sans effort de leur part, je n'ai même plus envie d'aller vers eux. Mais malgré tout, je voudrais que ma mère puisse être heureuse et profiter de ses petits enfants (qu'elle ne voit plus à cause de tout ça). Je voudrais que tout s'arrange car la famille, c'est ce qu'on a de plus sacré. Merci de m'avoir lu et de vos réponses.


Salam,

j'en ai les larmes aux yeux pour ta pauvre maman...

Avoir autant souffert dans ses entrailles pour ça...

Pour toi, continues à faire de ton mieux pour elle, al hamdoulilah, Dieu est grand et tout est facile pour lui.
Fais des douas, pries et inchallah j'espère que tes frères et soeurs se réveillerons avant la vraie séparation.
r
25 février 2013 09:12
salam alaykoum

Allah yasterkoum.

Je ne peux te conseiller que de faire énormément de dou'as pour que les liens se retissent.

Remets toi en Allah soubhanou.

Bise
25 février 2013 11:04
Salam aleikûm,

Ce que tu pourrais faire peut-être c'est d'inviter tout le monde, un midi ou un soir, autour d'un repas tout simplement ; et surtout ne leur faire aucun reproche.

Fais comme si de rien n'était en mettant une bonne ambiance à la maison ( explique la démarche à ta maman ), l'idée est de leur donner envie de revenir dans cette maison qui leur rappelait uniquement des conflits. Si tes frères et sœurs voient que maintenant c'est un lieu joyeux et que vous avez oublié le passé, je pense qu'inchaLAH ils reviendront avec plaisir.

Aussi une chose, quand ils seront là, intéresse-toi à ce qu'ils font ( études, travail, ...), ce qu'ils sont devenus, et soi positive dans tes commentaires en les valorisant.

Qu'ALLAH t'aide ma sœur !
https://www.youtube.com/channel/UCaNS3on9m_7LmSpI2GC65Bw
L
25 février 2013 12:27
Salam arlykoum je connzis un sheick c est son metier d etre le mediateur il pourra t aider par contre tu es sur quelle region.wassalam
25 février 2013 20:17
Merci pour vos messages et vos conseils. J'ai déjà essayé les retrouvailles autour d'un repas mais ça a toujours dégénéré. Pour le cheikh, j'y ai pensé mais il faut savoir qu'il n'y a plus que deux de mes frères qui sont croyants, tous les autres se sont malheureusement détournés de notre belle religion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/13 18:47 par délicedemiel.
25 février 2013 22:58
Salam,

Tout le monde est différent et chaque famille a son lot de désagréments, embrouilles et autres. Inutile d'essayer de calquer un stéréotype sur ta propre famille.

Ce qui se passe ou s'est passé est triste mais que veux-tu? ce sont des adultes ils savent que pèsent sur eux des responsabilités et connaissent les notions de bien et mal.

Continue d'essayer lorsque tu le peux de les raisonner et d'essayer de faire en sorte qu'ils réalisent bien que personnel n'est éternel et que votre mère du fait de son âge n'en a pas forcément pour très longtemps.

Il nous est impossible de te conseiller plus car nous ne savons pas exactement ce qui s'est passé ni quel a été le comportement de ta mère. Leur comportement est assez incompréhensible pour un lecteur lambda qui lis les quelques lignes de ton post...

Il est vrai qu'il est en principe fortement déconseillé de rompre les liens du sang mais lorsque les parents ne sont pas des meilleurs il est possible de s'en éloigner.

Je ne dis pas que ta mère est mauvaise ou quoi que ce soit je met juste en avant que nous n'avons qu'une vision partielle du tableau.

Si vous avez des gens de la famille ou autres proches qui peuvent raisonner l'ensemble essaye toujours sinon continue de prendre soin de ta mère et vivre votre vie le plus sereinement possible en priant pour que Dieu (swt) ramène à la raison tes autres fères/soeurs.

Il y a des situations face auxquelles nous sommes impuissants...
m
25 février 2013 23:24
oui je suis d'accord avec lolotte comment tout ses enfants ont pu tourner sur elle?

1,2, mais la tous sauf toi? c'est chaud.....

J'espère que les choses vont s’arranger en tout cas parce que ont doit toujours pardonner à ses

parents ont leurs doit tout et c'est beau ce que tu essai de faire BRAVO.

Sache aussi que les grand enfants de la famille (parce que tu es la dernière de ton clan) n'ont

jamais la même vision de ce qui as pu ce passer dans une famille? NORMAL ils sont plus âgés que

toi ont du voir ou entendre des choses que toi tu était peux être trop petite pour comprendre.




COURAGEsmoking smiley
25 février 2013 23:42
Salam, les familles brisées sont en général très dure à réunir.

Le truc c'est qu'on ne sait pas pourquoi après le décès de ton père ça a complètement éclaté.

Est-ce en rapport avec un éventuel héritage ? Si oui alors il y a effectivement le risque que les choses ne s'arrangent jamais. Beaucoup de familles ont éclaté à cause de l'argent et c'est presque toujours sans retour possible.

C'est triste (surtout pour ta mère) mais tu devras peut-être devoir te faire à l'idée que tu n'y peux rien...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook