Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Famille d'accueil
A
1 juillet 2015 22:01
Salam,

Vu que je vais m'arrêter quelques années pour élever mes enfants inchallah et que j'ai du temps pour moi, plus une chambre en plus, je me disais que je pourrais être famille d'accueil en donnant un peu d'affection, de stabilité à un enfant cassé par la vie, et évidemment j'ai conscience qu'on ne peut pas réparer, juste donner un peu plus.
Mon mari a peur pour nos enfants, si par exemple l'enfant est violent etc, vu que mes enfants sont en bas âge (donc un pas encore né ^^), que la cohabitation se passe mal.

Donc je voudrais des retours, est-ce que les craintes de mon mari sont fondées est-ce que c'est facile d'avoir un enfant en famille d'accueil ou une petite fratrie? quelles sont les conditions? je précise que ce n'est pas pour l'argent, d'ailleurs je ne sais pas si on est payé.
Pour ceux qui l'ont fait ou connaissent des familles d'accueils, comment la vie se passe? et est-ce que c'est possible d'avoir un enfant jusque ces 18ans par exemple sans l'adopter. ou ça changera tout le temps (je dis ça parce que je suis un peu sensible et ça va être dur si tous les 6 mois, ils partent)
L
1 juillet 2015 22:32
salam,

ce n'est pas facile se sont des enfants "cassés" tu ne pourras pas faire de miracle mais c'est trés généreux de ta part.Parfois les parents les prennent le week end et tout le taf est à refaire. Les frais restent à la charge du foyer et tu perçois une indemnité.
Les enfants ne sont pas violent en général.
il faut te renseigner auprés d'un foyer pour l'enfance
la procédure est un peu galère.
1 juillet 2015 22:54
Les premiers intéressés sont tes enfants. Vont-ils supporter l'arrivée d'un autre enfant avec lequel il faudra partager maman?

Je connais une soeur famille d'accueil, il faut énormément de disponibilité et une solide formation. La chambre en plus ne suffit pas...

Il faut être solide car elle pouvait recevoir des enfants cassés par la vie pendant 3 mois et après bye bye...Donc pas de lien affectif...Elle a reçu une fois en urgence un enfant de 1 mois pendant 2 jours puis bye bye... Un autre pendant 3 ans puis bye bye placement dans une autre famille...

Pourras tu le supporter? On est tous des êtres humains. Et tes enfants? Ton mari?
L
1 juillet 2015 23:04
Citation
soadinou a écrit:
Les premiers intéressés sont tes enfants. Vont-ils supporter l'arrivée d'un autre enfant avec lequel il faudra partager maman?

Je connais une soeur famille d'accueil, il faut énormément de disponibilité et une solide formation. La chambre en plus ne suffit pas...

Il faut être solide car elle pouvait recevoir des enfants cassés par la vie pendant 3 mois et après bye bye...Donc pas de lien affectif...Elle a reçu une fois en urgence un enfant de 1 mois pendant 2 jours puis bye bye... Un autre pendant 3 ans puis bye bye placement dans une autre famille...

Pourras tu le supporter? On est tous des êtres humains. Et tes enfants? Ton mari?

quel déchirement... des fois, je me dis que pr certain, la vie est trop moche ...sad smiley
1 juillet 2015 23:07
oui je sais!
A
2 juillet 2015 00:22
Salam à toutes,

Merci pour vos réponses, alors dans mon pays (pas en France), je viens de regarder et tu as le choix entre court terme, donc jours-semaines, moyen et long terme donc années.
Moi, je partirais sur du long terme inchallah. Mon but est de l'accueillir en essayant de ne pas faire de différence entre les miens et lui (j'ai déjà lu que les enfants pouvaient manger et se resservir alors que l'enfant placé n'avait pas le droit, une part et c'est tout, bah ça ce n'est pas du tout ma conception des choses) même si ce n'est pas mon enfant.
J'accepte qu'il fera certainement des crises de plusieurs heures nocturnes, me rejettera au début etc, mon but est qu'il grandisse dans un foyer équilibrée avec de l'affection (c'est important pour moi) au lieu de rester au foyer et mal tourner, même si évidemment tous ceux qui sont en foyer ne tournent pas mal.
Je suis surtout intéressée pour débuter par la petite enfance, parce que c'est là que tout se joue, donc s'il est maltraité, abusé etc, bah ce que je pourrais lui donner de stable, ça l'aidera beaucoup à reprendre confiance en la vie.

Voilà en gros ma démarche, si je peux avoir des retours de témoignages même un peu plus tard, j'en serais ravie.
A
2 juillet 2015 00:26
Je suis aussi de ceux qui pensent qu'un enfant n'est jamais mieux que dans sa famille mais ma réussite serait que les parents se construisent, pendant ce temps l'enfant grandit dans un lieu sain et un jour inchallah, il retourne avec ses parents.
Je parle des parents dans une grande pauvreté, dépression, maltraitance mais se sont soignés etc, ça c'est à l'organisme de décider si les parents sont aptes à récupérer l'enfant mais dans tous les cas, je ne confonds pas les rôles.
Z
2 juillet 2015 01:48
Je ne suis pas sûre mais être famille d accueil pour les enfants de l adass c sous conditions( stabilité du foyer, logement grand , un psy va vous questionner pour voir si vous n êtes pas " bizarre", ressources financières etc) . Oui c rémunéré , vous touchez une alloc ... Ensuite pour l aspect psychologique , c toi et ta chance , y a des enfants qui peuvent vous rejeter et vous faire la misère et d autres qui seront gentil ... Je trouve que c bien , c une belle action , si j pouvais je l aurais fais ... Pour vos enfants , c une richesse, c apprendre a aimer l autre , c comprendre ce que c la misère ( affective surtout) ... Fonce , fait ton dossier , c noble de votre part ...
2 juillet 2015 08:30
salam
en ce moment j en ai 3 donc un qui partira en internat a la rentré
j ai une fille que j ai depuis 7 ans
faut avoir le coeur solide bien sur
tu auras aussi des enfant dificile bien sur
je fais ce metier parce que mon mari ne voulait pas que je travaille dehors
en meme temps j ai elevé les miens
attention c pas du tout repos
ta les assistante sociales les psy les rv pour ses parents le juge
tu aura un horaire bien chargégrinning smiley
(j ai un album photo depuis que j exerce le premier que j ai eu a 18 ans il est venu me voir
fin mai la j ai bcp pleuré)
2 juillet 2015 10:30
Citation
nanoutati a écrit:
salam
en ce moment j en ai 3 donc un qui partira en internat a la rentré
j ai une fille que j ai depuis 7 ans
faut avoir le coeur solide bien sur
tu auras aussi des enfant dificile bien sur
je fais ce metier parce que mon mari ne voulait pas que je travaille dehors
en meme temps j ai elevé les miens
attention c pas du tout repos
ta les assistante sociales les psy les rv pour ses parents le juge
tu aura un horaire bien chargégrinning smiley
(j ai un album photo depuis que j exerce le premier que j ai eu a 18 ans il est venu me voir
fin mai la j ai bcp pleuré)

salam alaikoum
c'est bien de préciser que l'emploi du temps est très chargé. On ne s'improvise pas famille d'accueil. Mon amie qui fait ce métier est une maman+une travailleuse à temps plein entre les rdv psy/les rdv justice, les rdv de bilan avec l'équipe etc etc+ses propres enfants et son foyer je trouve que même le salaire en est ridicule pour autant de dévouement!
a
2 juillet 2015 13:53
salam

j'ai l'impression que tu as une vision très idyllique
tu ne choisiras pas l'enfant ni la situation de ses parents

tu écris songer à accueillir un enfant parce que tu t'arrêtes de travailler quelque temps pour élever tes enfants
qu'en sera-t-il lorsque tu reprendras le travail ?

c'est un beau projet mais je te conseillerai de penser avant tout à tes propres enfants et les armer face à la venue d'un tiers
je pense que l'idéal est d'attendre que tes enfants grandissent
2 juillet 2015 14:45
resalam
si elle a le droit de choisir
si elle a un enfant de 7 ans il lui donneront pas un enfant du meme age
moi je voulais pas d ados quand j avais mes enfant en bas age
y a pas de complication juste qu elle aura plus de travail a la maison
pour les enfant y en a qui sont pas attachant y en a qui veulent bcp d amour
je pense quand on est famille d accueil elle ne pourra plus reprendre son taf
apres faut gerer elle peut avoir un bébé jusqu a 4 ans il faut savoir qu on est content de savoir qu il repartent dans leur famille avec tjr un petit pincement
P
2 juillet 2015 15:37
Salam 'aleikoum,

J'avais un ami qui était en famille d'accueil car il s'était fait viré de son foyer etc .. Il avait beaucoup de problèmes avec sa famille..

La famille chez qui il était ne se souciait même pas de lui, le couple s'en contrebalançait un peu, il faisait ça juste pour l'argent ! Il était chez eux juste le soir ( à l'heure du couvre-feu ) mais sinon ses journées il les passait dehors, et il ne recevait aucune affection de la part de ce couple .. Du coup, je pense qu'il faut vraiment être motivé et avoir un mental d'acier pour faire ça car tôt ou tard l'enfant partira, et ça sera un " déchirement " pour vous !
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
3 juillet 2015 23:49
salam
voila tout le monde est parti a la mosqué
et je suis seule avec les petits qui sont malade crying(
A
4 juillet 2015 01:51
Citation
nanoutati a écrit:
salam
voila tout le monde est parti a la mosqué
et je suis seule avec les petits qui sont malade crying(

Je compatisyawning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook